Mouillage entre Lorient Et Concarneau

Bonjour
Depuis des années Je passe devant le belon,Merien,Brigneau sans m'arrêter .Cetta année Je compte prendre du temps et éventuellement découvrir ces endroits .j'ai un tiran d'eau d'1 m45 .est ce que c'est jouable ?
Précision :On à plus de 60 ans et que si on a été sportifs on ne s'en souvient Pas Vos avis éclairés .Merci

L'équipage
09 avr. 2019
09 avr. 2019

Le Belon aucun problème. A mi marée le courant est très fort dans la zone de mouillage. Arriver à l'entrée de la rivière 2 heures avant PM pour remonter avec le courant et s'amarrer autour de PM-1/PM sur les bouées. Au départ, partir entre PM-1 et PM+1 pour la meme raison.

Merien, Brigneau je ne sais pas

09 avr. 201909 avr. 2019

Salut,

port manech est sympa, mouillage sur bouée ou sur ancre juste devant les bouées.
Une fois dans la baie de concarneau, autant traverser et là nombreux mouillages, de beg meil á cap coz...

09 avr. 201916 juin 2020

en plus sauvage il y a aussi mouillage proche de la cale de Raguenez, par contre ça peut bouger un peu en fonction du vent (c'est abrité par la côte et l'ile de Raguenez); la zone est identifiée sur la carte.

09 avr. 2019

il y a aussi Merrien, Brigneau, Doelan, Port Manech,
le problème c'est qu'il y a plein de bateaux sur corps mort et qu'il est difficile d'y mouiller....

il y a toujours la possibilité de se mettre à couple d'un bateau de même taille ou plus gros ou de s'appuyer contre un quai à l'échouage

Il y a aussi Groix et les Glénans

09 avr. 2019

Doelan, magnifique mais pas de place...

09 avr. 2019

Dans l'avant port de Doêlan il y a pour les visiteurs quelques places avec embossage et qui n'échouent pas avec un TE de 1,45m.. A éviter néanmoins par vent de sud.

09 avr. 2019

Groix, pourquoi pas, mais à Port Saint Nicolas alors, avec un petit TE et en mortes-eaux.

09 avr. 2019

Difficile passer la nuit à Merrien ou Brigreau compte tenu du peu de place. Éventuellement échouer à quai à Brigneau s'il y a de la place.
Pour Merrien, on peut néanmoins y passer à marée haute sans s'arrêter. L'entrée est somptueuse, car vierge de toute construction à l'exception du petit phare dans le fond, et c'est seulement après le virage que l'on découvre le mouillage généralement bien encombré. Un de mes petits ports préférés... :bravo:

09 avr. 2019

Port Manech et plus en amont dans l'Aven, Rosbraz Kerdruc ...

09 avr. 201909 avr. 2019

Bien sûr les Glénans et là ce ne sont pas les mouillages qui manquent, surtout avec 1.45m de tirant d'eau.

09 avr. 2019

Merci pour ces infos .je prévois d'y aller début mai

10 avr. 2019

Bref, vous me mettez l'eau à la bouche. Notamment Ad hoc avec Merrien.
Avec un TE 1m80, ça va rester un rêve...

10 avr. 2019

Les sondes dans le chenal de
Port Merrien sont entre zero et un métre souligné jusqu’aux mouillages. Avec un TE d’1,80 m c’est faisable à partir de mi- marée. Attention, au moteur, car c’est pas très large.... :heu:

10 avr. 201910 avr. 2019

à Merrien il y a un éleveur/vendeur de fruits de mer qui vaut à lui seul le detour :-)
Cela dit j'y suis allé seulement en annexe (ou voiture), vraiment pas beaucoup de place..

10 avr. 2019

Bonjour à tous,
N'ayant fait qu'une courte escale à Pont Aven il y a quelque années, pour les connaisseurs du coin, comment sont les portées à marée basse au droit du quai (là où il y a le marché). Est-ce du sable, de la vase.. cailloux?? Peut-on rester une marée posé (DL bi-safrans)????
Merci pour vos éventuelles réponses.

:coucou: :coucou:

10 avr. 2019

contacte gorlann29 il a son voilier quillard à Pont Aven. je pense qu'avec un DL bi-safrans tu peux poser, mais peut être pas n'importe ou! (faut trouver de la place en plus, ça dépend de la saison)

10 avr. 2019

Bonjour PERPALEPORT,

il n' y a aucun problème pour poser un dériveur lesté au quai (rive droite) à Pont-Aven.
Les quais rive gauche et rive droite en amont de la cale sont réservés aux résidents "à l' année".
Depuis cet hiver, le chenal est à nouveau "correctement" balisé (j' entend par là qu' il faut laisser les bouées du côté réglementaire).
Pour info, avec 1m50 de tirant d' eau, çà passe à mi-marée en montant, mais c' est juste-juste, et aléatoire selon la direction du vent, la pression atmosphérique et la pluviométrie qu' il y a eu juste avant sur le bassin versant.

Bonne balade

Gorlann

10 avr. 2019

fond de sable/gravier au pied des quais, pas trop de vase

10 avr. 201916 juin 2020

Pont Aven
Et Raguenez, et île aux moutons

11 avr. 2019

Mon idylle est un quillard 1,45 prévu pour se poser .Je tenterai Bien Pont aven .je prévois etel,les glenans .Pont aven pourrait convenir .On aura nos épouses avec nous .Donc pas de mer agitée,Pas de gîte plus de 15° l'anémomètre doit être en dessous de 20 noeuds (réel Tout de même)le près serré pas trop longtemps .faut pas que ça caille trop .et Il y a la chienne qui adore l'annexe moi moins Quand Il faut la promener le soir Ou le matin de bonne heure ...
C'est pour ça que le plus souvent on dort au Port Dans cette configuration d'équipage

11 avr. 2019

tu (et les dames) ne seras pas déçu par la remontée de l'Aven, bucolique, tranquille, de belles propriétés, et l'arrivée à qques pas des moulins de Pont Aven ... :pouce:

À tycoz 77
À mon avis, ta solution reste le camping-car. Pas de mer agitée, pas de gîte, pas de près serré et pour toi pas d’annexe.
Tant pis pour le plaisir de la chienne.
Autre solution: le lac de Guerledan.
Ultime solution: 5 litres d’essence, une allumette.
Excuse-moi, mais tout ce qui ne faut pas sur ton bateau me fait bien rire...
Bonne ballade quand même.
Patrice

11 avr. 2019

Il y a deux types de navigation.Avec Ou Sans madame ( et sa chienne????)Si je veux qu'elle vienne ,j'adapte mon programme .Ça fait 3 ans que je fais ça ( sur les 25 ans de navigation ensemble ) et ça le fait .
On a tout de même pris du 35 noeuds au près pendant 8 h ben l'était pas ytès contente

11 avr. 2019

Merci pour vos réponses. J'avais fait juste une escale contre le quai bâbord en amont de la cale qui était libre (on était deux bateaux). j'avais vu des permanents il me semble en aval de la cale. je m'étais dit que j'y retournerais un jour (peut-être cet été?) d'ou ma question...
Pour l'anecdote, j'avais voulu me poser dans l'anse en face Trémor. Malheureusement pour moi, un des safrans s'est mis dans une rigole et j'ai passé une marée à 45°. Pas de dégât c'était de la vase molle. A deux mètres prés j'étais à plat :non: :non: :non: :mdr:

11 avr. 2019

Il y a aussi la Laïta qui est intéressante avec un petit port à Guidel et un ponton au Pouldu. Si le bateau peut échouer sans béquilles il y a du sable partout et on peut béquiller avec prudence du côté de Guidel. On ne peut pas aller très loin sur la Laîta avec un bateau supérieur à 7 m à cause d'un pont (le mât !) mais aussi il n'y a pas trop d'eau à suivre (la quille!). Cependant c'est superbe et ça vaut le coup. On l'a fait plusieurs fois avec un DI (Dufour T7) mais c'était limite sous le pont à mi-marée !

Renseignez-vous pour le chenal d'accès auprès de la capitainerie avant d'y aller, ça peut y déferler sévèrement si on n'est pas pile poil dans le chenal. Passage à l'étal de PM conseillé.

11 avr. 2019

Avant Concarneau allez voir à Pouldohan, rien que là on y trouve trois anses intéressantes mais peuplées évidemment. J'allais aussi à l'anse de St Laurent mais je ne sais pas comment c'est maintenant. Ce sont de bons coins mais il faut se poser. Un DI y est très intéressant. Plus loin vous trouverez l'Odet très sympa aussi mais c'est hors sujet

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021