Mouillage de nuit au Banc d'Arguin

A ce stade l’interdiction prochaine semble inévitable non?

Extrait du lien:
www.developpement-durable.gouv.fr[...]ive.pdf


Avis sur l’extension et la modification de la réserve naturelle nationale
du Banc d’Arguin
...
donne un
avis favorable
(6 voix pour, 5 contre, 12 abstentions)
pour l’extension et la modification du décret de la
réserve naturelle nationale
du Banc d’Arguin (Gironde)
...
Son avis favorable est assorti des recommandations
suivantes :
–Concernant le décret et sa rédaction:
...
L’article 19 doit être rédigé de la façon suivante
: « Le mouillage ou le stationnement
des navires ou de tout engin nautique est interdit
du coucher au lever du soleil » ;


L'équipage
23 mar. 2016
23 mar. 2016

mon passage préféré : Sic En l’absence de données scientifiques sur l’évaluation de l'impact du dérangement et du prélèvement provoqué par la pêche, y compris sous-marine et à pied, ces pratiques doivent rester interdites !

soyons positif quand on se pointera la nuit, il y aura quelqu'un pour nous aider à passer le Banc !!!

comment ça je rêve dans la journée :blabla:

23 mar. 2016

Dès que j'ai entendu parler de la création du parc marin j'ai eu le sentiment que si cela se réalisait il s'en suivrait des interdictions en tout genre ..... voila après le mimbeau voici le tour du banc d'Argin .
Autant je suis pour l'obligation de cuve à eaux noires voir pourquoi pas un numérus clausus de bateaux pouvant mouiller de nuit sur le banc mais cette interdiction sonne à mon avis le glas de l'attrait du bassin .
Ils feraient mieux de faire retirer toutes les ferrailles abandonnées des anciennes exploitations ostréicoles qui sont des dangers pour tout le monde .

23 mar. 2016

Ah les braves gens ! qu'ils sont gentils et intelligents. Le coup d'après ce sera mouillages autorisés sur bouées réglementées et surtout PAYANTES.

24 mar. 2016

J'en ai bien peur .

24 mar. 2016

A propos du vote : 23 votants et ..... 6 "POUR" ! ça, c'est une sacré bonne majorité pour prendre les bonnes décisions .
A+JM

24 mar. 2016

Ok, ce n'est peut etre pas possible pour beaucoup, mais dans des coins aussi fermés que le bassin, ou le golfe du morbihan pour autre exemple, ne faudrait il pas interdire la plaisance à moteur?
Pour etre venu plusieures fois sur votre beau bassin, j'avais quand meme l'impression que beaucoup le considéraient comme le prolongement de l'autoroute....bruits, huiles, fumées,....

Ok, certains vont m'insulter, mais, pour moi, qui dit plaisance, dit temps libre, et la meilleur façon de bien profiter de la mer et ses charmes, est de prendre son temps....

25 mar. 2016

c'est vrai mais interdire ? Encore ? Souvenez-vous de mai 68 pour ceux qui le peuvent où l'on disait "Il est interdit d'interdire"
Trop de lois tue la lois
Mais c'est vrai que ça ne met pas à l'abri des "zon zons" moteur et de leurs vagues.

25 mar. 2016

Encore une interdiction ! Plus on est nombreux moins chacun est libre...Moi je quitte désormais le Bassin en juillet-août.

26 mar. 201626 mar. 2016

Bonjour
J'ai appris à naviguer à la voile sur le bassin dans les années 50...! Il n'y avait aucun port de plaisance. Les bateaux de plaisance étaient peu nombreux. Nous y naviguions à la voile avec un "monotype d'Arcachon" avec des séances épiques à l'aviron pour remonter le courant dans des petits chenaux. Puis, en 1956 un vieux Belouga (pas mal pourri) nous donnait l'impression d'avoir un "bateau de grande croisière". Nous avions surnommé le banc d'Arguin "Tahiti" à cause de sa grande lagune où nous pêchions des soles de 40 cm, des araignées énormes, des coques grosses comme le poing. Nous étions pratiquement le seul bateau à y rester pour la nuit. Les parents à bord et les enfants sous la tente. La partie du banc qui restait émergée était immense à cette époque, plus d'un km2. Les ostréiculteurs produisaient leurs huitres dans le bassin, pas sur le banc. La passe nord n'existait pas.
J'ai vu le nombre de bateau augmenter régulièrement avec un développement encore plus fort pour les bateaux à moteur. Les ports de plaisance ont fleuri. Le chenal qui part de Claouey jusqu'au Cap Ferret est devenu un immense parking à bateaux sur corps morts. Le nombre de scooters des mers et autres embarcations légères augmente sans cesse (les mises à l'eau sont prises d'assaut)
Il y a plus de 30 ans que je ne navigue plus sur le bassin, c'est devenu un grand lunapark bruyant et encombré.
Je n'ai pas d'historique mais je dois constater que le Golfe du Morbihan qui limite la vitesse à 5 kts (je crois bien) est encore "fréquentable".
Le développement sans limite de la plaisance sur le bassin, avec une grande complicité (pour ne pas dire plus) des élus locaux intéressés par des gains immédiats, sans vision à long terme (il n'y a pas que là) a généré ce qui peut être considéré comme "un encombrement" regrettable.
Les routes sont encombrées de camions pour les mêmes causes de non gestion du long terme... et il y a bien d'autres domaines idem.
De là à interdire de dormir au mouillage au banc d'Arguin... encore des mesures "symboliques" vraiment aberrantes. J'ai bien peur qu'il y en ait d'autres et d'en d'autres endroits également.
Les mesures à prendre pour stopper le phénomène et le ramener progressivement à un niveau acceptable (lequel?) impliqueraient des politiques à très long terme, au moins aussi longues que la monté en puissance de la fréquentation. Et beaucoup d'imagination.

Je peux toujours en rêver... les élus ne le sont que pour de courts mandats... CQFD... snif !

28 mar. 2016

Effectivement, je suis assez d'accord avec matelot4x4. Je crois aussi que l'on va voir une éclosion de bouées payantes (voir ce qui s'est passé avec les mouillages "sauvages" dans les esteys) !
On peut voir que 95% des bateaux qui polluent le bassin sont des semi-rigides avec 250 à 500 cv au cul, mais pas habitables. Ce ne sont pas eux qui passent la nuit au Banc d'Arguin. Il suffirait de limiter la vitesse des bateaux de plaisance au moteur à 10 nœuds, pour limiter de façon radicale la pollution...

29 mar. 2016

J'ai vu hier soir que le conseil national de je ne sais trop quoi dans l'environnement demandait que les parcs à huitres soient retirés du banc d'arguin d'ici 2020... Je suis comme matelot 4x4 j'ai connu le bassin depuis 60 ans et je ne vois guère comme solution que la limitation à 5 kn. Je fais de l'aviron sur les lacs de Lacanau ou Carcans, quel plaisir de n'avoir pas à affronter les jets skis et autre faiseur de vagues. Les pecheurs eux ne posent aucun problème.

29 mar. 2016

Juste une petite précision qui a son importance : le parc naturel marin n'a aucune influence sur le gestionnaire de la réserve du Banc d'Arguin, c'est à dire la Sépanso.
Je suis membre du conseil de gestion du parc naturel marin, au sein du collège des usagers. Entre autre, je trouve scandaleux et inadmissible l'interdiction du kitesurf à Arguin et maintenant le projet de modification du décret, avec cet article 19 interdisant le mouillage la nuit. C'est sans fondement et arbitraire. Cela décrédibilise la mission de protection de la réserve et clairement met en évidence le souhait de quelques écolos extrémistes de sanctuariser le bassin.
Si j'ai accepté ce mandat de 5 ans pour être au conseil de gestion du PNM, avec des dizaines d'heures perdues en réunion, c'est pour éviter ce genre de dérive excessive. Mais je suis bien déçu qu'Arguin soit "au dessus" du PNM. Alors que la carte du PNM englobe tout le bassin... Je reste à mon poste pour combattre d'autres délires sur le reste du plan d'eau...
Le projet de modification du décret de la réserve naturelle d'Arguin sera dans les mois à venir mis en application. Nous aurons alors 2 mois pour l'attaquer. Aidez nous, soyez solidaire, adhérez aux assos locales, alertez vos élus. Mais ne vous faites pas trop d'illusions, on nous donne la possibilité de s'exprimer lors de consultations, mais les avis ne sont pas ensuite entendus... C'est juste pour "faire croire"...
Je navigue à la voile sur le bassin depuis près de 40 ans, j'aime dormir au mouillage dans la piscine au milieu d'Arguin. Je ne fais aucun rejet d'eaux noires ou grises, ni aucune perturbation sonore la nuit. Quel dérangement peut on me reprocher ? A comparer aux 2000 bateaux à moteur certaines journées d'Août ???
J'avais comme rêve d'amener un jour mes enfants une nuit à Arguin, pour profiter d'un couché de soleil sur le banc et d'un levé de soleil sur la dune. Peut être ne pourront ils jamais connaitre ça ?
Je suis révolté... mais impuissant...

29 mar. 2016

On en parlait ici en 2008; voilà on y est ! :

www.hisse-et-oh.com[...]d-avril

"Tout va bien, je vais bien..."

30 mar. 2016

Je crois que le fond du problème vient des modes de financement de ces organismes censés protéger l'environnement : ils tirent leur financement d'une partie des taxes sur les bateaux. Ceux qui payent le plus de taxes sont les petits bateaux fortement motorisés : donc, plus il y a de Kilowatts qui caracolent sur le bassin, plus il y a de rentrée d'argent. Si ces organismes voulaient vraiment lutter contre la pollution, il leur faudrait diminuer le nombre des vrais pollueurs, les bateaux à moteur... Mais cela reviendrait à fermer le robinet et à se priver de revenus... Impensable !
Pour avoir l'air tout de même de faire quelque chose, il faut donc prendre quelque mesure spectaculaire avec forte retombée médiatique, quitte à s'en prendre aux quelques habitables, pour la plupart des voiliers, généralement équipés de cuves à eau noire, et donc les moins polluants, qui passent la nuit au Banc d'Arguin... En plus, ils sont très peu nombreux, donc ça limite le nombre des mécontents !
Cela doit être ça, la politique...

30 mar. 2016

J'aurais aimé que Legispenible vienne ici nous guider vers la compréhension et l'acceptation

30 mar. 2016

Une information dont le gestionnaire d'Arguin, la Sépanso, ne se vante pas : l'UBA (l'union des bateliers d'Arcachon) verse quelques euros à la Sépanso pour chaque touriste qu'ils débarquent à Arguin...

Ne parlez plus d'écologie ou de développement durable, mais seulement d'argent, et vous aurez tout compris.

30 mar. 2016

Aujourd'hui je ne me rend sur le banc d'Arguin que rarement , seulement pour faire découvrir l'endroit à ceux qui ne le connaissent pas mais j'y ai souvent dormi par le passé et à l’exception de deux ou trois fois je n'ai pas le souvenir qu'il y avait plus d'une vingtaine de bateaux à y passer la nuit et cela même en pleine saison estivale .
Cette interdiction est bien dommage car le coucher et le lever du soleil à cet endroit a quelque chose d'exceptionnel que les générations suivantes ne pourront plus voir/ressentir .
Pourquoi cette interdiction alors que peu de bateaux y mouillent pour la nuit , pour préserver les oiseaux ? il me semble que leur nombre ne baisse pas , au contraire !
Peut-être pour faire de la place aux ostréiculteurs puisqu'il parait que les ferrailles des anciennes installations vont être retirées pour laisser la place à de nouvelles mais je ne pense pas qu'ils aillent se mettre là ou les bateaux mouillaient alors c'est peut-être pour des raisons de dégradations du site mais en quarante ans je ne suis jamais tombé sur des " restes " de visiteurs qui m'auraient précédés bref je ne vois pas le pourquoi de cette décision .
Il va se tenir prochainement un salon nautique à Arcachon , je me demande si cet évènement sera perturbé par cette nouvelle interdiction , dommage je ne vais pas pouvoir m'y rendre pour constater .

31 mar. 2016

Je crois tout simplement comme je l'ai dit plus haut qu'il s'agit d'un coup médiatique destiné à occulter le fait qu'aucune mesure efficace (mais qui pourrait contrarier quelque lobby ou avoir des répercussion sur les rentrées d'argent) n'est prise.
De plus, je ne serais pas étonné que l'on voit apparaître des bouées payantes, mais qui seraient gérées par la Sepanso, et de ce fait non polluantes ! On ouvre les paris ?

01 avr. 2016

Il semble que les choses commencent à bouger :

apba.info[...]ION.pdf

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (50)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021