mouillage baie des cannebiers

Bonjour à tous,
J'aimerais mouiller un hunter 430 ds la baie des Cannebiers d'avril à septembre. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a des risques et notamment par temps de mistral ?
Merci d'avance et à bientôt

L'équipage
12 déc. 2011
12 déc. 201116 juin 2020

un roc 34 ,baie des canebiers

12 déc. 2011

Effectivement ça fait peur. Mais faudrait encore connaître la cause

13 déc. 2011

Moi ça m'est arrivé au mouillage, alors que j'étais à bord, avec un fort vent E-NE qui a levé un clapot impressionnant...

je dois reconnaitre que c'etait l'hiver,le bout du corp mort a laché,tout ça pour dire que la baie des cannebiers est sure si tu reste pas loins pour surveiller ,en tout cas par mistral ça craint !

12 déc. 2011

Tu comptes mouiller sur ancre? sur corps décédé?
Moi je ne confierai JAMAIS mon bateau à un mouillage dans une baie comme celle des Canebiers complètement ouverte au nord. Chacun fait comme il veut mais je tiens à mon bateau!

12 déc. 2011

Dans tous les cas, ne vaut-il pas mieux pouvoir intervenir rapidement lorsque son bateau est au mouillage, en demeurant à proximité notamment ? Dans notre région, rares sont les mouillages protégés à la fois du mistral et du vent d'est. D'avril à septembre, tu as des chances d'avoir les deux.

12 déc. 2011

C'est compliqué mais par temps de mistral la houle n'a pas le temps de se former. Il reste l'effet vent. Mais je pense que ça craint peut-être moins que le vent d'est ???
Je pense metrre deux ou trois ancres à vis d'1m50 reliées par une chaîne mère

13 déc. 201116 juin 2020

Parlé avec le propriétaire d'un cata qui était au mouillage permanent dans une cala parfois exposée au vent d'est à Ibiza : il avait ce système : 3 ancres à vis en triangle, servant de corps-mort. Il installait ça en plongée (2.50 m d'eau). Il en était très satisfait...

apba.info[...]rew.pdf

13 déc. 2011

je n y laisserais certainement pas mon bateau ; l été dernier par fort mistral ,un bateau a fini sur les rochers devant la maison de bb ,le mouillage etait devenu intenable et de nombreux bateaux ont du quitter les cannebiers précipitemment leur mouillage ayant chassé
je n oses imaginer par fort vent d est

13 déc. 201113 déc. 2011

Les mouillages ouverts (quelque soit l'orientation de l'ouverture) sont dangereux un jour ou l'autre si le bateau n'est pas sous surveillance rapprochée.

Même si il y a des vents dominants, les coups de vents peuvent venir de partout.

Beaucoup de bateaux à la cote à chaque coup de vent, surtout d'Est, dans la rade de Toulon, pourtant pas mal abritée.

Ceci dit, chacun fait bien comme il veux et surtout comme il peux.
Si pas d'autre choix, privilégié un amarrage tout chaine plutôt qu'avec bout et vérifier la solidité des taquets en les renforçant si possible (contre plaque par exemple).

J'ai laissé des années, mon 1er bateau au mouillage (mais c'était à Arzal derrière le barrage) et la première fois que j'ai laissé le bateau seul longtemps, j'avais triplé les amarres (une sur le davier et les autres sur les chaumards) et protégé par des bout de tuyau, et quand je suis revenu quelques semaines après, une amarre était coupée, une autre bien entamée, seule celle sur le davier n'avait pas trop souffert. J'ai tout de suite remplacé par de la chaine directement de la bouée au taquet en passant par le davier et ça a tenu des années avec pourtant quelques gros coups de vent. Mais je rappelle que ça n'a rien à voir avec la baie des canebiers, j'étais sur une rivière derrière le barrage (mouillé sur deux bouées, devant et derrière), donc jamais de clapot, juste le vent.

A+,
Now

13 déc. 2011

Merci et j'avoue que ça ne me rassure pas. De Toulon à St Raphael, y a t-il des coins plus abrités car je n'ai pas de place au port

13 déc. 2011

Rade d'Agay, à l'est de St Raph. Mais c'est payant de juin à septembre.

13 déc. 2011

C'est quoi le problème ? Le prix ? ou que tu n'aies pas de place de port ?
D'avril à septembre en passager les places sont chères, et assez rares. Par contre tu peux trouver un gardienage à terre, qui coutera moins cher qu'une place de port et gardera ton bateau à l'abri. Vu la valeur de ton bateau (hunter 430 ? ), ça me ferait mal au coeur qu'il parte à la côte. Ou alors un mouillage comme décrit plus haut, et tu payes quelqu'un de local pour surveiller le bateau en cas de fort vent.

13 déc. 2011

Mouillage du Var :

Déja, le mouillage forain dans le Var s'est fait rebaptiser mouillage sauvage, et s'est donc retrouvé interdit quasi partout, au profit de mouillages organisés par la DDE, qui délivre des autorisations temporaires d'occupation du domaine public contre quelques centaines d'euros.

C'est seulement avec cette autorisation que tu pourras poser ton corps mort. Tu peux aussi, si tu es gentil avec la fille qui gère le truc à la DDTM, reprendre le corps mort de quelqu'un qui n'en veut plus.

Pour la sécurité, je redonne l'exemple Bandolais. 30 corps morts. En 5 ans, plus d'une quinzaine de voiliers partis à la cote.

Pour moi, stationner sur corps mort n'est envisageable que si tu habites juste à coté, que tu surveilles la météo matin et soir, qu'il existe une solution fiable de repli à proximité (c'est à dire concrétement un port à quelques minutes) et que tu peux t'y rendre à tout moment en cas de mauvais temps.

Je stationne sur corps mort à Bandol de mai à septembre, je rentre dans le port au moins 5 fois pour m'abriter.

Jacques

13 déc. 2011

Je vais essayer de trouver qq'un sur place. Merci

13 déc. 2011

Contactes la DDTM à Toulon et demandes leur si par hasard, il n'aurait pas une place dans le fond de la rade vers PPR. c'est bien abrité et même si ça s'agite un peu par forts vents d'est (inconfortable et parfois difficile de monter à bord) c'est tout de même mieux qu'en baie ouverte, ton bateau n'ira pas à la cote si il est bien assuré sur son corps mort.

www.var.equipement.gouv.fr[...]22.html

A+,
Now

13 déc. 2011

Tu parles de rade de Toulon. Qu'entends tu par PPR ? Je vais essayer mais à Toulon pour avoir une place ça risque d'être chaud. Merci

13 déc. 2011

Pardon, PPR = Port Pin Roland.
La baie, s'appelle, la baie du lazaret.

14 déc. 2011

à ma connaissance, dans le var, le mouillage le plus planqué est celui dans la rade de toulon, à l'entrée de st mandrier.
parfaitement protégé par mistral et vent d'est, un amis qui y vie sur son bateau m'a parler d'un coup de vent de nord en septembre avec des rafales à 50 noeuds...

reste que les ports du var (rade de toulon, proquerolles) propose des contrats trimestriels, pas trop racket pour les 2 semestres d'hivers, ça augmente pour le trimeestre du printemps et en été, au secours.
une obligation, etre parti du port un mois dans l'année.
il y a 4 ans, pour un 34 pieds, c'était 1000 euros pour les trimestres d'hivers, 1500 pour celui du printemps et en été, au secours 1500 euros par mois.

15 déc. 201115 déc. 2011

Ce mouillage s'appelle la baie du Lazaret comme l'indique Now. C'est effectivement un des plus fiables, ce qui n'empèche pas chaque hiver de voir quelques bateaux partir se fracasser sur le littoral.

Jacques

15 déc. 2011

ma nièce avait son bateau là jusqu'à la dernière tempête, il est parti à la côte... snifff snifff

14 déc. 2011

Ce WE c'est l'occasion rêvée pour voir si ça tiens et tester les Kobras !!!... sur la Var , gros mistral dès vendredi avec des pointes annoncée à 60 nds

14 déc. 2011

Merci à Sortilège et à Vasko pour leurs conseils. A propos de ce week end, effectivement si ça tient c'est un bon point mais j'ai pas encore le bateau. Il serait interessant, si on est à bord de tester le mouillage. Je pense que c'est une bonne idée en évitant la nuit .... Faut pas trop chercher !!!

14 déc. 2011

rester à bord d'un bateau qu'on a pas est en effet un excellent moyen de tester sans risques... :)

15 déc. 2011

T'es un malin Efiousikey mais l'expertise se fait début janvier et je tiens à connaître mes pts de chutes avant d'avoir l'engin. Si tu trouves que c'est un pt de vue bizarre ? Je suis prévoyant et je pense que j'ai raison de l'être

15 déc. 201116 juin 2020

Pascal,

le bateau de ta nièce, il est allé vraiment à la cote ou il a coulé avant?
Je dis ça parce que lors de la dernière tempête, un bateau est venu couler à quelques mètres de ma bouée qui est donc inutilisable.
On ne connais pas le proprio et donc le bateau n'est pas près d'être enlevé.

Tu m'en avait parlé, mais quand j'ai vu ce bateau à la place de ma bouée, j'ai pas fait le rapprochement, mais bon, c'est ptet le sien?

:oups:

15 déc. 2011

laisser un bateau au cannebiers est impossible entre mistral et vent d Est oublie . avoir un bateau dans le var est possible avec un portefeuille bien épais . et ça s arrange pas :non:

j'ai un bateau dans le var et mon portefeuille est fin comme un jours sans pain! :-p

18 déc. 2011

sacré Pierre !
je me souviens avoir laissé un pantalon sur l accès a son ponton! :heu: :tesur:

16 déc. 201116 déc. 2011

Est ce que tu connais au moins le cout d'un mouillage sur corps mort dans le var et principalement dans la baie du lazaret?

Ce genres de banalités sur un Forum, c'est affligeant...

16 déc. 201116 juin 2020

il est allé à la côte

16 déc. 2011

ceux qui arrive a petit prix a avoir un bateau en toute sécurité dans le var donne la recette

16 déc. 2011

sur , mais tu sais bien que la liste d attente est longue , si tu veux une place rapidement il faut payer et cher

16 déc. 2011

alors dite nous comment et combien

16 déc. 2011

Pas de problème.

J'ai obtenu un mouillage sur coprs mort, dans la baie du lazaret en envoyant un courrier à la DDTM. Ils m'ont répondus avec le numéro d'identification du mouillage, la localisation, et les conditions à respecter. Le corps mort à été mis en place pour un cout faible, en même temps que pas mal d'autres, par les plaisanciers sur place qui ce sont tous entraidés selon leur moyens.

Depuis, cette autorisation (appelée AOT) est renouvelée tous les ans à ma demande. Le tarif à plus que doublé en quelques années (et au changement de bateau), mais reste limité à quelques centaines d'euros par an y compris l'entretien.

Mon bateau y est resté pendant des années sans aucun problème, en respectant bien sur les précautions d'usage (surveillance des manilles, de la chaine, des amarres, ....)

Bien sur, ce n'est pas le seul moyen de laisser son bateau dans le var, et d'autres solutions sont beaucoup plus onéreuse, mais je pense que tu as une vision bien déformée de ce qui se passe ici, et de la majorité de la population qui vit par ici (et je ne parle pas de moi particulièrement).

A+,
Now

il n'y a pas de recette ,il suffit d'avoir une place dans la rade de toulon ,c'est moins cher qu'au crouesty ou a la trinité sur mer :-)

16 déc. 201116 déc. 2011

Mais Non ! A Toulon, on peut toujours s'arranger .... C'est le Sud ! :cheri:

16 déc. 2011

Ca dépend .....Faut voir .... Faut discuter .... :cheri:

16 déc. 201116 déc. 2011

Tropicat, Les listes d’attentes, c'est comme partout en France.
Et puis il y a le pass-port dans la rade de Toulon, et l'hiver, il y a de la place pour l'hivernage.
Sinon, on sais bien qu'il y a des problèmes de places de port, comme partout, mais c'est tes réflexions généralistes sur une région donnée qui sont inutiles...

16 déc. 2011

le var en autre est devenu une région " selective " par l argent pour faire du nautisme , bien sur qq uns on de bon plans , gardé jalousement , mais la région est devenu trop cher pour une place de port .

faux et archi faux ,en fait tu accuses un departement d'etre devoyé !alors que les gens qui vivent içi toute l'année te disent le contraire ,il n'y a pas plus de magouilles dans le var qu'en region parisienne ,et si tu veux une place de port tu te mets en liste d'attente comme les autres ,bon pour st trop ,ton fief ,je connais pas donc j'en parle pas ! :-)

17 déc. 2011

l n'y a pas plus de magouilles dans le var qu'en region parisienne , on est d accord que ça excite , pour toulon puisque ca parait faisable , combien de temps en liste d attente ??

17 déc. 2011

trés raisonable

23 déc. 2011

Non, non, non !
Je suis sur liste d'attente depuis plus de 15 ans à Toulon vieille darse, La Seyne & St-Mandrier et je suis respectivement dans les 60, 120 & 400e...
J'ai abandonné cette année puisqu'ils mettent la liste d'attente payante d'une part et que je suis assez bien placé à St-Raph même si j'ai bien conscience de m'être un peu fait passer devant il y a deux ans...

5 a 7 ans

17 déc. 2011

slt,
Ayant Travaillé pendant 7 ans a S-trop. ,
je connais bien la baie des cannebiers, par vent d'est fort c'est intenable, a chaque coup de vent, 2 ou 3 bateaux a la côte mais aussi d'avril a septembre plus trop de coup de vent d'EST Fort.....

17 déc. 2011

Je confirme ce que dit Pierre2 : les ports s'organisent et la transparence commence à voir le jour avec bientôt la consultation possible sur internet des listes d'attente, à commencer par celle des demandes de place passager. La gestion des listes s'organise également avec la paiement d'un droit de gestion.
D'autre part, il faut savoir qu'il est très facile d'obtenir une place hors-saison dans nos eaux, au moins à partir de septembre jusqu'en avril/mai. Le plus compliqué commence en juin mais reste juillet et août, ce qui semble normal puisque la région est susceptible d'avoir des conditions météo plus favorables qu'ailleurs et que notre bassin de navigation n'est pas dénué d'atouts.
En conclusion, pour y vivre sans en être originaire (donc sans chauvinisme) je crois de moins en moins au décalage entre le sud-est et les autres régions de France. Et puis, il faut arrêter de penser et laisser penser que tous les autres sont vertueux sauf nous qui vivons dans le Var, les Bouches du Rhône et les Alpes-maritimes, parce que c'est vraiment très loin d'être le cas.

19 déc. 201119 déc. 2011

je confirme les propos d'evasion5 concernant le var.
ils ont le bon gout d'avoir un peu de place et surtout des contrats trimestriels qui hors saison, sont effectivement digestes en terme de cout.

à l'inverse, depuis 2 ans, la cci refait ses ports qui en avaient bien besoin et les tarifs passagers en été font depuis 2 ans, des bons spectaculaires, 42 à 48 euros pour une nuit l'été dernier avec un 34 pieds, ben voyons...

19 déc. 2011

Est-ce que quelqu'un est allé voir l'état de la baie après tous ces coups de vents successifs ? Y-a-t-il beaucoup de bois flottés sur la plage ?

19 déc. 2011

"je crois de moins en moins au décalage entre le sud-est et les autres régions de France."

Je fréquente chaque année le Var et les Alpes-maritimes et , effectivement, environ 10 ans, je note une amélioration sensible du respect des règles diverses... mais le décalage, dans tous les domaines, est encore très important avec ce qui se passe dans l'ouest de la France.

Pour en rester sur le sujet de ce fil, il me serait possible d'obtenir rapidement une place de port pour un voilier dans un port bien connu de la Côte d'Azur alors que j'en serais bien incapable dans les deux ports de Bretagne et Normandie que je fréquente depuis 40 ans...

je vais aussi en bretagne et je n'ai jamais remarqué que dans le var on respectait moins les regles qu'ailleurs !drole de debat ce racisme regionnaliste ,je suis perplexe!

19 déc. 2011

Bonjour a tous c’est clair envisagé un mouillage de longe durée dans la baie des canebiers c’est un peu comme jouer a la roulette russe en lissant les postes je suis mort de rire « en cas de mistral les vagues n’ont pas le temps de monté, il n’y a plus de coups d’est a cette époques … » je suis le patron suppléant de la station snsm de Saint Tropez et la baie des canebiers et je pense l’endroit ou nous intervenons le plus souvent en cas de gros mistral j’ai déjà eu des vagues de plus de deux mètres bien serrées et bien déferlante lors du dernier coup d’est début novembre 2011 sur les 8 bateaux qui était amarré (ancre et certains corps mort) seul un petit cata blanc flotte encore a se jour.
Maintenant elle est belle notre petite baie

20 déc. 2011

Merci mangaia. Que conseilles tu ds la baie ? Vers le Moulin Blanc avant le cimetière ? Mais la il y a encore le vent d'est en plus et le mistral est aussi fort.

20 déc. 2011

yelloboite tu ne veux pas comprendre qu'il est bateaucidaire de laisser un canot au mouillage là, le plus simple serait peut etre d'acheter un bateau AVEC une place transmissible

20 déc. 2011

Bonsoir , nous avons acheté notre boat il y a 2 ans ,sans place de port , nous avons été hiverner au port de St Mandrier .Le résultat de cette expèrience est que les ports du Var ,gérés par la CCI est une option assez onéreuse ( + de 10000 € pour un 15 m de sept. à Avril ), après recherche plus approfondie , il existe des solutions plus accessibles comme en Corse , en Tunisie , en Sicile , Sardaigne .Je reconnais que le boat est un peu loin , et qu'on ne peut pas sauter dedans pour aller passer un week end à Porquerolles , mais les ports d'hivernage français n'ont pas encore la "culture de l'hivernage " , les fameux contrats trimestriels dont on parle plus haut sont des propositions de paiement pour 3 mois en passagers absolument sans remise, de plus St Mandrier avec ses navettes tt les demi heures !!!!!!
Quand à la baie du Lazaret , en cas de pépins , adieu le bateau car les naufrageurs sont aux aguets , il n'y à qu'a voir les dernières épaves qui se délitent actuellement .
Bon courage !!!

21 déc. 2011

Safioran, c'est un cata de 15m ? Parce que de septembre à avril tu annonce un prix exagérément élevé. Ou alors tu compte aussi mai et juin ? .
Bon les gars, vous avez raison, en mediterranée, il n'y a pas de places de port, ou alors elles sont HORRIBLEMENT CHERES, et en plus il faut coucher pour en avoir une, et juste en passager pour 2 semaines.... Voilà, comme ça ils iront tous voir ailleurs et moi je serai peinard pour trouver une place chaque année :-) . Et en plus je monterai dans les listes d'attente.
Une chose est sûre, les conditions évoluent d'année en année. Il y a trois ans il n'y avait plus de possibilité d'AOT pour le Lazaret comme le dit Now, mais avec tous les bateaux qui sont partis à la côte depuis il est possible qu'il s'en soit libéré. La DDTM a créé d'autres zones, il faut voir avec eux où. Mais les dernières créées, Fabregas et la capte, sont exposées aux coups d'EST . Pour laisser un bateau au mouillage il faut à mon avis être à proximité et pouvoir intervenir dans un délai de quelques heures.

21 déc. 2011

Généralement ,par Mistral ou E/NE ,la baie se vide subitement.Il n'a que par vent de quart SE ou SW que ç'est sûr.

23 déc. 2011

Désoler de ne pas avoir répondu plus vite absent .Dans le golf de Saint Tropez je ne vois perso aucun mouillage de longue durée le golf étant orienté Est, ouest donc en cas de mistral le fond du golf Port Grimaud sera bon mais désastreux en cas de vent d'est en cas de vent d'est il faudra ce mettre devant la bouillabaisse voir s'approcher du pilon mais attention pas beaucoup d'eau mais que ce soi n'importe ou je ne voit pas beaucoup de mouillage forain qui soit certain franchement une place de port vaut certainement le prix

23 déc. 2011

Je confirme. Port Grimaud, c'est une catastrophe par vent d'est, y compris pour les yachts amarrés sur la jetée nord devant la capitainerie. Quant aux bateaux au mouillage devant la plage au nord du port, ils finissent tous ou presque à la côte par mauvais temps. Par mistral, les bateaux amarrés le long de la jetée est des Marines de Cogolin sont méchamment secoués. A la Bouillabaisse ou au Pilon, ça doit être encore pire. Sans compter les patates omniprésentes. Aucun mouillage n'est sûr dans le golfe de St Tropez.

24 déc. 201116 juin 2020

il y a meme parfois ,des phenomenes bizarres dans la baie des cannebier . :reflechi:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

mars 2021