mouillage à la Ciotat

Mouillage à La Ciotat
Depuis ce matin fort coup de mistral.
21h en ce moment donc, 40 kts sans doute, la mer fume dans les rafales.
Nunky tire des bords.Tout ce qui peut diminuer le fardage est rentré, cagnards, bouée couronne...
j'ai fait chauffé mon vieux VOLVO au cas ou il me faudrait partir rapidement.
Quel risque? En tout cas pas d'inquiétude pour l'ancre, mais la chaîne, un maillon faible, manille ou un voisin qui dérape.
Au sujet de la SPADE 25kg pour 10t, j'ai renforcé le jas tordu légèrement en soudant dessus un fer plat de 3mm.
La nuit tombe et comme souvent le mistral aussi, plus de bruit, il est temps d'allumer le feu de mouillage. 22h, bonsoir à tous.

09 juin 2022

Bonsoir Gérard !

Salut l'amie!

Salut actuellement au mouillage de St Pierre Martinique 18 h l heure de l’apéro vent nul .
Bon courage.
Jose.

Pas de place au port?

Connaissant un peu Nunky, ça ne doit pas être la raison !
Il doit avoir des fourmis dans la quille avec des envies de grand large.

10 juin 2022

aaaah la ciotat par No et la madrague par Se…combien l’ai je fait quand mon cata etait a st cyr..
toujours l’oeil sur la meteo au cas ou il faut bouger..
ca tiens bien dans le sable des 2 cotés.

Bonjour NUNKY.
Effectivement, 38 Kn mesurés dans les plus fortes rafales pour un vent moyen de 23 Kn. L'avantage du mouillage en rade de La Ciotat, c'est que si ça dérape par mistral, il y a de l'eau derrière. Et comme le dit Mitch58, ça tient bien.

Alors Nunky, comment s'est passé la nuit. D'après Windy çà souffle encore dans la vallée du Rhône mais moins à La Ciotat

10 juin 2022

Comme souvent au coucher du soleil le mistral fait de même.
Nuit parfaite et ce matin petit SE.
Kayak donc et ballade à terre. L'eau est fraîche après le mistral.
Encore une journée ici avant retour à FOS pour quelques obligations.
Heureusement il reste encore 2 mois de nav à venir.

12 juin 2022

tiens a ce sujet,pourquoi la mer est plus fraiche ( oui,meme froide) apres le mistral?

Ça fait remonter de l eau froide, de toutes manières l eau est beaucoup plus chaude sure la cote d azur

Et la différence est vraiment importante, du genre moins 4 5 6 degres

16 juin 2022

456 degrés ouf la différence !!!

12 juin 2022

En fait si après le Mistral le bord de mer est froid, ce n'est pas parce que le Mistral est froid et qu'il a soufflé sur l'eau.
Quand le Mistral souffle, comme il vient du nord et que la côte est est-ouest, c'est à dire que la terre est au nord et l'eau au sud, et bien le vent venant du nord pousse l'eau chaude de surface vers le large. Du coup comme la nature a horreur du vide, cela crée un courant sous marin de fond qui fait remonter vers le rivage de l'eau froide qui vient du large.
Samedi l'eau était à 17 puis 19 degrés au Frioul ce weekend.

CQFD :-)

13 juin 2022

Je pensais que c’était seulement l’action du vent sur la surface. En fait c’est le même phénomène que les brises de terre mais sous l’eau.
J’ai effectivement constaté le réchauffement progressif vers l’Est et j’ai pu rester dans l’eau une fois arrivé à Cannes. La faible hauteur d’eau aux Lérins y est aussi pour quelque chose, mais il y’a un courant qui renouvelle l’eau.

29 juin 2022

il y a aussi un phénomène d'évaporation ((dixit mollier)

12 juin 2022

Oui, la température de l'eau de la Méditerranée à 50 m de profondeur est à 14°c, été comme hiver.

C'est la température de surface qui change en fonction des saisons, de l'ensoleillement et de la profondeur.
Comme l'explique très bien fxvt...

Elle est plus chaude sur la Côte d'Azur en été parce que le mistral n'y arrive pas...
La Ciotat n'est pas la Côte d'Azur, celle-ci démarre au golfe de St Tropez vers l'Est.

12 juin 2022

Et il y a une vraie barrière au niveau de la presqu'île de Giens avec le passage étroit entre la presqu'île et Porquerolles

Je préfère 24 degrés à Cannes aujourd’hui plutôt que 18 et ne pas ramper sur le pont pendant les rafales surtout que je bricole beaucoup en ce moment

J'y serai (au mouillage) sans doute dans un mois (sauf par vent d'Est)....occasion de se voir ?

@koala

My pleasure, c’est tout à fait possible, la maison est louée du 14 juillet au 15 août et mon épouse est à bord et on sera plutôt entre Porquerolles et Cannes
On se tient au jus

Salut Gérard
Content de te savoir sur l’eau!

16 juin 2022

Salut Philippe,
2 semaines autour de Porquerolles pour commencer la saison.
Grand beau temps, peu de monde et l'eau à plus de 20°.
Mouillage secoué à La Ciotat mais qui permet de vérifier que tout est ok.
A FOS en ce moment mais juillet et août en nav.
Comment vas-tu? Programme? Mon tél 0672043734.
A bientôt. G

17 juin 2022

Si la remontée des eaux froides fonctionnait dans un sens, le vent dans l'autre sens devraient les repousser et les renfoncer car plus denses que l'eau chaude🤔🤔🤔🤔

Pour le refroidissement de la mer par la remontée des eaux profondes, j'ai un gros doute.
En effet cette hypothèse ne fonctionne pas dans les piscines; où le phénomène est aussi constaté 😟.
Je penche plus pour l'évaporation intense (de l'eau) sous l'action du mistral extrêmement sec.
1 g d'eau à besoin de 80 calories pour se vaporiser. Ces calories sont prises sur l'eau à côté.
(1 g évaporé abaisse la température de 4°c des 20 ml à côté.)

17 juin 2022

Bonjour Polmar.
C'est pourtant l'explication académique et consensuelle, le phénomène est bien connu, upwelling en Anglais. Je ne pense pas que l'on puisse comparer avec une piscine, où la quantité d'eau est dérisoire par rapport à la mer et donc l'inertie thermique bien plus faible. Quand à supposer que l'évaporation est plus importante par mistral parce que l'air est plus sec, je pense qu'il faudrait poser les équations pour s'en assurer et mesurer dans quelles proportions. Mais ton message est intéressant, il y a tellement de choses que l'on ignore encore (2022) avec le mistral que c'est toujours passionnant. A suivre, merci d'avoir publié cette idée, je vais faire des recherches et je reviens...

@+

Bonjour Morteen,
le refroidissement par évaporation provoquée par un important flux d'air, c'est pourtant un phénomène reconnu et utilisé depuis de très nombreuses années! Dans le sahara, le meilleur moyen d'avoir de l'eau fraiche en voiture, ça n'est pas de garder sa bouteille dans l'habitacle climé mais de la faire pendre au rétroviseur dans une outre en peau de chèvre trempée.
Le vent induit par le déplacement provoque l'évaporation de la peau de chèvre et refroidit l'eau de la bouteille.

19 juin 2022

Hello, c'est vrai que l'évaporation créé du froid, et même beaucoup et il faut s'en méfier quand on est mouillé ce qui peut provoquer des angelures et l'effet de chill.Mais pour ce qui est de l'eau froide en bord de mer c'est quand même essentiellement le déplacement des masses d'eau.
A lire: portugal-autrement.com[...]rtugal/
Par ailleurs, ici a Marseille si on a du sud pendant plusieurs jours alors que le Mistral est nord ouest, on n'enregistre pas une telle baisse de température de leau, même si parfois le vent du sur peut être fort. Le sens du vent, et le sens dans lequel il déplace les masses d'eau a son importance.

Shari, Polmar.

Bonjour.
Je sais bien que l'évaporation est plus importante si l'air est sec mais je pense que pour ce qui nous occupe ici, l'effet est négligeable par rapport à l'upwelling, et je rejoins FXVT. Je ne connais aucun ouvrage, aucune publication météorologique qui en parle comme explication, même partielle, du phénomène de refroidissement de l'eau par mistral. Mais si POLMAR a une source, je prends volontiers.

Amicalement,

28 juin 2022

Je suis voileux ET plongeur sur Marseille... je confirme qu'en été, sans mistral, il y a une thermocline à une profondeur variable entre quelques mètres et 20 à 25m. si le mistral se lève, quasi instantanément, elle remonte rapidement pour disparaitre après un ou deux jours de vent qui rend fou. l'eau de surface est bien chassée vers le sud et du coup l'eau du fond remonte.
Ce phénomène d'Upwelling est encore plus visible en hivers ou au printemps. Après des fortes pluies dans la vallée du Rhône ou l'eau de surface (5 premiers mètres) présente une visibilité faible(teneur en limon importante charriés par le fleuve) et reste en surface car moins salée. La visi devient très rapidement excellente après un peu de mistral. bien sûr, dans ce cas, la température est inchangée (hivers entre 12 et 15° quelque soit la profondeur), mais ce changement de visibilité montre bien le remplacement de l'eau de surface turbide par celle du fond limpide. l'effet d'évaporation refroidissant la surface existe, mais est très fortement compensé par l'énergie du rayonnement solaire. et heureusement sinon, les piscines refroidiraient en été, ce qui serait ballot!

28 juin 2022

j'ai plongé sur La Ciotat.
les coutants de retour de mistral sont violents.
des plongeurs ont failli se faire drosser sur les rochers.
un plaisancier à moteur est resté faire des ronds dans l'eau, pour récupérer au cas où, en attendant que tout le monde ait été récupéré.

28 juin 2022

J'y étais aussi ce même 9 juin, je me suis mis dans la ZMP à l'est du petit port à tupperware. J'ai mis 35m de mouillage dans 6m d'eau, ça a bien soufflé mais sans clapot, on a presque bien dormi...
Mention spéciale aux autorités qui se sont assurées qu'on ne puisse débarquer en annexe que dans un port, bravo les mecs !

Hello MissingData,

Je ne comprends pas cette phrase:
"...
_Mention spéciale aux autorités qui se sont assurées qu'on ne puisse débarquer en annexe que dans un port, _
..."

Ah on est deux !
Quand on est au mouillage dit "forain", pour débarquer on se débrouille...

30 juin 2022

Le débarquement en annexe à moteur est interdit sur toutes les plages, même en bout de chenal. La Ciotat exemple typique d'une ville où tout est interdit, quel contraste avec la Corse où c'est l'inverse.