Mouillage à Agay

Bonjour à tous, le sujet à été abordé à plusieurs reprises donc je vais simplement donner des nouvelles fraiches du mouillage d'Agay (83), donc comment faire pour mouiller à Agay, sans rentrer dans la polémique.
J'ai passé la nuit à Agay samedi dernier (16 aout 2014). J'ai demandé si il y avait de la place 3h avant d'arriver, c'était ok et au final en arrivant avec mon fils et ma femme malades (mal de mer...) et... ben pas de place bla bla bla on vous a pas dit et ceci cela.
1ière règle donc: premier arrivé, premier servi,
pas de réservations possible, même 1h avant, du coup si quelqu'un vous grille en arrivant parce qu'il marche mieux que vous, ben pas de bouée, c'est la course à la bouée !

2ième règle: la limite du mouillage est la bande des 300m, délimitée par des bouées jaunes. Si vous jetez l'ancre en dehors, vous avez le droit et c'est gratuit c'est le "capitaine des bouées" qui me l'a dit.

Conclusion:
Jetez l'ancre en arrivant au fond, juste avant les bouées jaunes, c'est gratuit. Attention aux aux fond si vous passez dans le mouillage.
Autre possibilité côté ouest au pied du sémaphore, c'est gratuit aussi (Pourousset)i.

Pour finir, effectivement, c'est pas génial, bien que l'endroit soit joli, le service n'y est pas. Le soir, j'ai pu assister à:
un ski nautique dans le mouillage autour d'un voilier, le gars devait être heureux.
Des jet skis en pagaille, la horde sauvage... et la personne pour faire la police.
Beaucoup de départ et retour de gars qui vont à la pêche et qui traversent le mouillage à fond, en pleine nuit, c'est quand même drôle de pouvoir réveillez des gens la nuit...

Bref beaucoup d'incivilités, assez navrant pour des gens qui pratiquent la mer et qui demain nous appellerons peut être au secours...Bref si vous connaissez un autre coin, allez y et dites nous !

Pour la petite histoire perso, j'ai fini amarré à la bouée du visio bulle, une gentillesse du "capitaine" du mouillage, sympa quand même. Mais honnêtement, c'est pas un spot calme pour dormir l'été.

L'équipage
18 août 2014
19 août 2014

Hello,

Je confirme, j'avais repéré cette baie l'hivers en y passant en voiture, en me disant que ça avait l'air sympa.

Je m'y suis arrêté une nuit en été, il y a quelques année, et la, bof,bof! Aucun. Interrêt, a cause de tout ce que tu mentionnes, ça n'a rien d'un mouillage tranquile, en plus y'a pas non plus d'intérêt à proximité à terre pour justifier une visite.

Bref, a éviter.

19 août 2014

j'y vais hors juillet et aout , bref la grosse saison , et du coup les boués sont gratuites , et jamais personne à l'horizon.... pas facile de se faire un apero avec un gentil voisin

19 août 2014

Restez donc aux Agay!......

20 août 2014

On dirait que le sujet d'Agay passionne, c'est l'Agay pride !

j'y vais plus depuis que les bouées sont payantes ,avant sur ces lieus je mouillais sur mon ancre :mort aux taxeurs :non:

19 août 2014

faut mouiller de l'autre côté à gauche en entrant, mais bon juillet aout, c'est comme partout :-(

19 août 2014

mouillage rouleur (en tout cas pour nous le pire à ce jour)
Sans doute du à l'orientation du vent de terre canalisé par le vallon et qui oriente travers à la houle aussi faible soit-elle.

Rien à voir à terre...

je plussois : belle baie sur la carte... mouillage bof-bof ... et payant!

A signaler quand même un "service" de navette en annexe (pour ceux qui en seraient dépourvus.

19 août 2014

@canard poilu :
tu râle parce que tu n'as pas pu réserver de bouée ...

Qu'aurais tu pensé si en arrivant avec femme et enfant malades, comme c'était ton cas, on t'aurait dit :
"désolé monsieur mais la dernière bouée que vous voyez là est réservée par quelqu'un qui arrive dans 3 heures!....................."

Personnellement je suis contre les réservations.
Il m'arrive de téléphoner aux capitaineries pour "assurer le coup" mais en general on demande "dans combien de temps arrivez vous?"
sous entendu, si y'a encore de la place c'est pas garanti.
3 heures ça parait effectivement long pour garantir une place en plein été dans ce coin là.
a savoir....

20 août 2014

Allewind je respecte ton point de vu, certaines personne aime bien improviser, d'autres moins, de mon côté j'aime un peu des deux, je peux comprendre qu'on ne prend pas de réservations trop à l'avance, mais 3 h avant, quand on est en voilier, ça peut être à quelques milles de l'entrée du port :-)... et tu as besoin aussi de t'organiser un minimum surtout en famille. C'est quand même sympa de pouvoir se dire qu'on ne va pas galérer en arrivant, on peut comme ça rester un peu plus au mouillage, prévoir une soirée, etc. D'ailleurs, certains ports de la cote d'azur tu peux réserver longtemps à l'avance (genre une semaine en juillet), il y a même des sites pour ça (celui de chaque port de la cci par exemple). De plus j'ai toujours réservé quelques heures à l'avance le port, c'est tout à fait normal et on ne m'a jamais refusé la réservation. On te dit oui, non, ou on sait pas mais on se débrouillera toujours, parfois c'est "on vous rappelle pour confirmer", etc tu sais à quoi t'en tenir et prévoir ton atterrissage. Mais le mouillage organisé d'Agay n'est pas très Organisé justement... il y avait ce jour la 3 bouées vides, réservée à l'avance pour la saison justement... Au passage j'ai remarqué que c'est très rare de ne pas avoir de place pour une nuit sur la cote ces derniers temps, j'en ai même eu une l'an dernier le 15 aout à saint jean cap ferrat, en réservant devant la rade de villefranche, donc environ 2 h avant pour moi.

22 août 2014

mouillage à Agay!! bien sur qu'on peut mouiller à Agay, en entrant dans la rade sur la cote ouest. on mouille par 7 à 10 mètres de fond, on est protégé de la mer et de la houle par vent ouest à nord ouest mais assez peu du vent. la posidonie est très présente, il faut mouiller correctement c'est tout.
j'ai quitté ce mouillage samedi midi après 3 jours bien ventés. je ne comprends pas ta revendication alors qu'il aurait été si simple pour toi de mouiller (sur ancre et descendre avec ton annexe), je précise que la météo était redevenu très clémente et que la nuit fut particulièrement calme.
ils ont équipé le mouillage de poubelles flottantes.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (6)

novembre 2021