Moteur Parson

Bonjour a tous,
Un bateau est vendre avec un
"Moteur d'origine PARSON diesel 56 cv à réviser (3000 heures moteur)de 1963" est il facile de trouver en méditérannée un spécialiste pour la remise en état et de trouver facilement des pièces (joint, etc........).
Merci pour les infos.

L'équipage
24 fév. 2003
25 fév. 2003

40 ans???

je ne veux pas être pessimiste, mais un moteur de 40 ans....... et seulement 3.000 heures...... Je crains qu'il ne soit juste bon à mettre à la ferraille, on ne doit plus trouver de pièces depuis bien longtemps! Il vaut mieux envisager de le changer, çà ne te coutera pas plus cher de le remplacer par un moteur d'occase plus récent que d'acheter des pièces, si tu en trouves, pour un résultat aléatoire sur un moteur hors d'age.

26 fév. 2003

moteur parson

Merci pour la réponse,est_il facile de changer le moteur sur un bateau en teck,ilfaut compter combien

26 fév. 2003

parsons

est une marque anglaise de bonne réputation dont les moteurs me semblent( sans être tout à fait sûr) avoit été faits sur base British Leyland (ton moteur serait équivalent au modèle CAPTAIN ou COMMODORE de British leyland)

il est certainement possible de trouver des pièces en angleterre ( comme Perkins)

ensuite je vois pas pourquoi un moteur de 40 ans serait mort ( voir le nombre de moteurs Peter, Lister, GARDNER, BLMC, Blackstone et autres qui sont bien plus vieux et qui tournent sans problème

j'ai un COUACH de 42 ans qui tourne comme une montre et deux perkins de 28 ans qui ont pas envie de partir à la ferraille encore

il y a strictement aucune raison pour que ce moteur soit défaillant, sauf accident, et il est utile de vérifier avant de changer le moteur qui n'est pas une opération gratuite, même si elle ne présente généralement pas de difficultés techniques

amicalement

26 fév. 2003

très bien...

si JP l'a dit, je n'ai rien à ajouter!!!
mais tout dépend de ce que tu veux faire avec ton bateau et où tu veux aller... ou tu veux un bateau opérationnel pour naviguer un peu loin, ou tu réhabilites un vieux gréement de collection. Retrouver des pièces pour une antiquité ne me semble pas très aisé dans certains endroits. l'avenir te dira s'il est plus rentable (et sérieux) de garder un très vieux moteur plutôt que de mettre un moteur d'occasion récent pour le même prix (voire moins cher)... Tu nous tiendras au courant. Renseignes toi déjà sur le prix d'une révision pour un tel moteur, je pense que çà t'éclairera...

26 fév. 2003

re moi...

tu trouveras très certainement un perkins de 60Cv récent pour bien moins cher que la révison de ton Parson.

26 fév. 2003

oublie

ce que j'ai dit et Michel a raison ( j'ai mal lu ton message la 1ere fois)

ce que j'ai dit est valable pour quelqu'un qui a un moteur parsons sur son bateau

pour celui qui veut acheter un bateau, il vaut mieux effectivement avoir un moteur plus récent et/ou de marque plus connue

amicalement

26 fév. 2003

MOTEUR PATERSON

MERCI A VOUS ,JE REGARDE POUR L'ACHAT D'UN KETCH TECK WOODNUTT ,JE CHERCHE DES INFOS SUR LE BATEAU? SUR INTERNET PAS GRAND CHOSE......D'ou ma question pour le moteur etc......Samedi je le visite pour la première fois .....
Merci a vous maujo.

26 fév. 2003

JP & Maujo...

Merci JP.
Maujo. Franchement je ne vois pas où est l'intérêt d'essayer de faire revivre un moteur aussi ancien si c'est pour aller loin (et quand bien même!). Dans ton cas , j'opterais pour un 4236 ou quelque chose comme çà que tu vas trouver pour bien moins cher que les pièces de parson(si tu les trouves) + la main d'oeuvre (si tu trouves quelqu'un qui veut bien se pencher sur la bête!). De toute façon, il faudrait déposer ton moteur pour le réviser, donc frais de dépose et de pose identiques pour le Parson ou pour un autre moteur, mise à part l'adaptation, bien sûr, mais çà ne va pas loin.
Je ne connais pas le type de bateau dont tu parles mais il n'est peut être pas nécessaire d'avoir 60CV? Peut être qu'un 4108 te suffirait, ce sont de très bons moteurs pas chers et on trouve les pièces facilement.
Si tu achètes ce bateau, tu comptes 30.000F de décote pour le moteur à changer...
PS on t'a annoncé 3.000 heures de marche!!! mais qui peut savoir honêtement combien d'heures a ce moteur? en admettant qu'il y ait un compteur horaire, il n'est certainement pas d'origine! Moi je n'y crois pas aux 3.000 heures! Enfin, çà ne concerne que moi! :-)

26 fév. 2003

MOTEUR PATERSON

MERCI JP ET MICHEL,
Voici les informations sur le bateau,je pense que la puissance moteur correspond au poids du bateau.

Voilier de caractère; fabrication anglaise; 11x3,85 TE : 1m80;
Année de construction: 1963
Chantier Woodnutt 100% Teck.
Merci Maujo

26 fév. 2003

maujo

bon! je nose pas trop parler parce que dès qu'on dit quelque chose de sérieux, il ya des bouffeurs d'écoutes (de pontons) qui ramènent leur science de bistrots, alors...
je ne sais pas ce que va dire Jp, mais tout à fait sérieusement, voilà ce que je pense personnellement. Avec ton vieux parson ou paterson, tu vas avoir certainement beaucoup de mal à trouver des pièces et tu vas les payer très cher. Ensuite tu vas devoir trouver un mécanicien qui veuille bien prendre la responsabilité d emetter les mains dedans, et là encore çà va te coûter très cher. A la fin, si il tourne, tu auras quand même un engin ancien et tu n'auras jamais confiance en lui (déjà avec un moteur neuf, il y a toujours un peu d'apréhension!), et t'aura coûté plus cher qu'un bon moteur d'aacsion.
Moi, je chercherais un bon Perkins 4108 d'occase avec un inverseur hurth, c'est un ensemble très fiable et tu vas trouver çà assez facilement pour 30.000F ou même moins. L'adaptation n'est certainement pas trop compliquée car en principe c'est plus facile sur du bois que sur du plastique (enfin, c'est encore mon avis...) et tu fasses replacer ton vieux paterson rénové ou ou un autre moteur ne changera rien au prix de la main d'oeuvre de pose.
Voilà, çà c'est que je ferais, en fonction de mon expèrience personnelle. maintenant il y a bien quelqu'un qui va trouver à redire... C'est habituel! cherches sur les sites d'annonces genre "sail the world", tu devrais trouver.

27 fév. 2003

et puis...

... que vivre avec le "pas métrique",c'est quand même mieux!
;-)

27 fév. 2003

pour le métrique,

on fait mieux que PERKINS qui n'est pas au métrique

et je suis tout à fait d'accord avec Michel

mais essaie de prévoir un peu plus que 30.000 f car il y a toujours des frais supplémentaires:

tourteau d'accouplement différent suivant les inverseurs,

supports souples également différents

et encore surement d'autres petites chose dont l'hélice car le nouveau moteur n'aura pas forcément la puissance, le régime de rotaion et le ratio de réduction identique au moteur actuel ce qui change le calcul d'hélice

mais peut etre que tu auras du pot et ce sera tout bonus

amicalement.

28 fév. 2003

maujo

sur monbateau.com il y a un 60Cv Perkins avec son inverseur à 2300 euros...

28 fév. 2003

michel

Merci pour les informations, demain je suis dans l'avion pour aller voir le bateau a mon retour un petit mot pour vous donner des nouvelles du ketch.
A+

Merci a tous

28 fév. 2003

maujo

merci. bonne chance pour la visite. rappelles toi que tu peux remotoriser ton bateau pour environ 30.000F, à décompter du prix d'achat...
on attend les nouvelles...

28 fév. 2003

maujo

il est où ton bateau?

10 mar. 2003

Je suis de retour (moteur PARSON)

Bonjour,
Les dernières nouvelles ,le moteur est vraiment a changer le chantier ou il se trouve me conseil de le remplacer par un nanni de 60cv avec un couple élevé a cause du poids a déplacer >13T.
Pour le reste il y a de quoi s'occuper largement.
Il reste a le sortir pour vérifier la coque.
La suite , je commence a me renseigner comment traiter et repeindre la coque "sur du teck".
Je cherche le tarif d'un tel moteur et de la main d'oeuve.
La suite le courage d'un marin.
@+

10 mar. 2003

maujo!

bonjour! ben oui, c'était à prévoir de changer ce moteur! Mais pourquoi plus particulièrement un nanni? je parierais que le chantier vends des nanni!!! 60CV pour 13 tonnes, oui, mais il y aurait 80, çà serait mieux. Une pose de moteur, sauf grosse adaptation, çà sera certainement entre 1500 et 2000 (2500) euros. mais un moteur neuf de 60 à 80 cv.... oulalala, c'est cher! 15000 euros et plus... Il y a une boîte en angleterre, qui vend des moteurs marins neufs, à des prix interessants.
En principe le teck ne se peint pas parce que c'est un bois gras. mais peut être (certainement!)que quelqu'un aura une autre idée la dessus.
Tu nous tiendras au courant

11 mar. 2003

michel

Bonsoir,
Le bateau a déja une couche peinture je démarre une étude sur le sujet.
@+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (158)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021