Moteur HB qui cale et refuse de redemarrer...

Bonsoir à tous,

J'ai eu quelques mésaventures avec mon moteur HB (Yamaha 5cv - 2 temps)

En rentrant dans le chenal, le moteur s'arrete brusquement. 1er reflexe, je regarde s'il reste bien de l'essence: il n'en reste plus , j'en rajoute (melange daté d'une semaine) et il refuse toujours de demarrer...
Je demonte donc la bougie pour regarder son état: un peu sale: je la nettoie (papier de verre, WD40,...)...Rien, le moteur refuse toujours de démarrer.... Nous decidons donc de rentrer a la voile dans le port.

Au ponton, je fais plusieurs tentatives et il fini par demarrer....puis il se coupe apres avoir tourné une dizaine de minutes...

Mes connaissances en mécanique sont tres limité; de quoi peut-il s'agir ? Des saletés dans le carburateur ? Il faut donc que je le nettoye (avec quoi ?) et vidange le reservoir ?

Je me demande si je ne vais pas acheter le livre de loisirs nautiques sur les moteurs HB: "Guide pratique d'entretien et de réparation des moteurs hors-bord" &lthttp://
Quelqu'un connait-il se livre ? Y'a t-il mieux ?

Merci bien et bonne soirée a tous !

L'équipage
01 sept. 2004
01 sept. 2004

bouteille à l'encre

hello,
lors du rassemblement des armagnacs et compagnie de lorient, l'un des bateau à fait une escale forcée à loctudy pour une panne simmilaire.
premier diagnistique: le carbu, deux nettoyages complets plus tard, rien de mieu
deuxieme diag: le boitier elctronique, 1 jour pour avoir la piece et rien ne change
au final c'est un condensateur sous la bobine qui etait naze et bouzillait le reste
alors j'espere pour toi que ce n'est que le carbu sinon prepare toi à de longue et techniques recherches
bon ent
jp

02 sept. 2004

Carbu

Bjr,

Un moteur qui cale repart et cale est en souvent faveur d'un pb de carburation.

Demonter les Gicleurs .Le meilleur neottoyant est une souflette avec de l'air comprimé.Ca peut etre une saleté qui se baladeet ca suffit.Bien vider la cuve sinon essence dans les yeux avec air comprimé.

sinon ouvrir la cuve.Sur ces petits moteurs c'est souvent le pointeau qui est hs.On en profite pour acheter le kit carbu car ca n'est pas detaillé et on change.Faire bien attention au sens de demontage, pieces sur un torchon blanc.Le petit ressort sous le pointeau ne se tient que si on met un peu de graisse dessus.Faire attention au flotteur au remontage.

intercaler un petit filtre a essence supplementaire entre le reservoir et le moteur.

Par secu metre une bougie neuve qd m^meme ?Ca va marcher .

02 sept. 2004

Vider le reservoir

j'oubliais : vider le reservoir et mettre de l'essence neuve.

Un petit truc: un moteur qui ne demaare pas doit etre asseché: il faut tirer le lanceur tres brievement et tres rapidement, sans starer bien sur et et arrivee d'essence fermee. Ca redemarrera seulement apres.

02 sept. 2004

CHANGER

D'office la bougie ca peut aider

02 sept. 2004

J'ai eu ce problème

En cause, la cuve de carbu jamais nettoyée en 10 ans, et pâs souvent vidée pour l'hivernage. Maintenant, je la vidange tous les ans, et l'ouvre en même temps pour la nettoyer.

02 sept. 2004

un serrage léger?

j'ai eu ça avec suru n sangria, il y a déjà pas mal d'années, rentrée de port à la voile, le HB au ralenti par sécurité.
bilan des courses, refroidissement insuffisant (ca pissait derriere quand même) et léger serrage.

ca a redémarré au port 1 heure plus tard et ressere quelques minutes après

je me souviens plus s'il avait fallu changer le haut moteur ou si l'on avait fait réaléser plus piston et segments neufs (y a 25 ans qui sont passés la dessus)

02 sept. 2004

oups

pardon pour les fautes de frappe, j'ai doigt envrac et j'aurais du relire...

02 sept. 2004

panne sur mon yamaha 4ch 2 temps

Je viens d'avoir une panne un peu similaire sur mon yamaha 4 ch... après pause estivale de 3 semaines et forte évaporation, soleil...

moteur démarre mais cale dès qu'on embraye et/ou met plus de gaz.
ensuite il redémarre mais re-cale .....

C'est pas la deuxièeme fois que ça arrive, et toujours en période estivale

la cause : carbu avec saleté, probablement de l'huile aglomerée (?) suite à évaporation de l'essence.

remède : démonter le carbu et nettoyer (on voit bien la crasse qui obstrue le petit trou (?)... il remarche parfait aussitôt après.

problème : sur ces yamaha il faut démonter tout le moteur pour arriver à démonter le carbu... donc c'est chiant... maintenant je vais vider le carbu dès que je n'utilise pas le moteur pendant plusieurs semaines.

je pense qui si le moteur démarre bien, ce n'est pas un problème de bougie, mais dans ton cas c'est effectivement peut-être aussi nécessaire.

Les joies de la mécanique ... vive la godille !

Salutations

:-D :-D :-D

02 sept. 2004

Tout dac

Pour eviter ces ennuis , avant de s'en servir moins , laisser le berlingot s'eteindre tout seul en debranchant l 'alimentation si reservoir separé (ou la durite sur les 4cv) sinon la purge du carbu est un grand secours pour le gicleur qui se colmatera avec le depot d'huile l'annee prochaine

03 sept. 2004

Idem

J'ai un moteur 6cv 2 temps (refroidissement par air) de marque ARROW (personne ne connait cette marque, si c'en est vraiment une!?) et il s'arrête de sa propre initiative au bout d'1/4 d'heure et quelque fois il tourne bien durant 1H30. J'ai démonté et nettoyé le carbu, vérifié tout ce qui concerne l'allumage (sans ne rien changer à part la bougie). Toujours pareil. Effectivement, quelqu'un parle du condo un peu plus haut. J'y avais pensé et je voulais le changer. Seulement voilà, il n'y a aucune inscription dessus (pas plus que sur la bobine d'ailleurs). Voilà ma question : Quelqu'un peut-il me dire si il existe une valeur classique de condensateur pour ce genre de moteur ?
Merci par avance.

03 sept. 2004

tout d'abord, ARROW est une ancienne marque canadienne

qui faisait des moteurs à refroidissement à air de 3 à 10 cv environ, basés sur des groupes de tondeuse à gazon et qui étaient aussi vendu sous des marques comme MANUFRANCE, etc...dans les années 70 ( époque TOMOS, CRESCENT, CHRYSLER, TERHI, BRITISH SEAGULL, CARNITI, ZUNDAPP, GALE, PENTA, et autres marques disparues ou confidentielles)

c'est une bonne qualité de l'époque hors les grandes marques

le condensateur et la bobine ont des valeurs standart pour l'allumage et il est souvent interressant d'utiliser aussi une bobine externe de type mobylette sur certian allumages

amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (134)

mars 2021