Moteur et sécurité

Il y a qq temps le sujet de la securité à travers le moteur était evoquée dans le forum.Je viens de lire un article d'un naufrage qui c'est produit cette étè dans le Raz de Sein qui illustre bien ce probléme.Lors du convoyage du bateau de l'Angleterre faute de vent (mois d'Aout)l'équipage a passé le raz de sein au moteur mais courant contre , et au sud du phare de La Plate le moteur a stopper net.Résultat: l'équipage a trouvé refuge sur les rochers aprés que le bateau ai coulé.Heureusement tout c'est bien terminé , le bateau a pu etre refloué apres moult peripeties.

L'équipage
13 mars 2004
13 mars 2004

et alors?

j'ai bien lu un article indiquant qu'un bareau avit été perdu après un dématage. ;-)

bye

13 mars 2004

Tout peut arriver ...

et aussi son contraire !

La question dans ce cas précis est de savoir si le propriétaire mettait dans son moteur suffisamment de soins d'entretien pour s'en servir dans ces conditions là.

De manière générale, quand il s'agit de sécurité, la question est toujours de savoir si l'équipement auquel on va confier son bien ou sa vie a été suffisamment fiabilisé pour l'usage prévu.

C'est vrai pour le moteur, mais aussi pour un gilet gonflable automatique, pour le radeau de survie, pour la perche IOR, pour la voilure et le gréement avant le coup de vent, pour le mouillage et sa chaine, pour un parachute, etc ...

Voilà , à mon sens , la leçon à tirer de ce cas précis. Pour ce qui me concerne, je n'en tirerais aucune leçon sur l'intérêt ou le non intérêt de l'usage du moteur en général.

Robert

13 mars 2004

on peut aussi conclure qu'en absence de vent,

la voile ne peut jamais faire mieux que le moteur

en tout cas parfaitement d'accord avec robert

amicalement :-D

13 mars 2004

oui mais

sans moteur, on ne va pas a ces endroits, donc pas de soucis

Ca y est, la polémique est relancée !!! ;-)

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Tranoy, Norvège

2022