Moteur electrique d'annexe

a Arrecife où je suis confiné volontairement, j'ai admiré l'aisance avec laquelle Simon, un de mes potes sur les pontons maniait son moteur électrique d'annexe. Je me suis dit : c'est cela qu'il me faut ais lequel choisAvez vous une idée ?
merci de vos réponses ir ?

L'équipage
03 août 2020
03 août 2020
0

Perso, j'ai pris celui la pour essayer en complément de mon 4CV et je l'ai raccourci de 15cm.
www.vidaxl.fr[...]-55-lbs
C'est de l'entrée de gamme mais pour l'instant je trouve ça pas mal et ma batterie est rechargée par mes panneaux solaires.
A voir à l'usage et dans le temps.

Franck.


03 août 2020
0

une question, niveau batterie vous faites comment? car une batterie ok, en lithium je vois bien, mais la batterie elle traîne dans le fond d'eau salé de l'annexe? les connections? étanches? combien de temps? si il pleut? si il y une vague scélérate qui asperge tout le monde? (la vague scélérate en annexe ça commence à 70 cm ! :D )

En bref j'ai l'impression d'un montage un peu mc gyver, mais je peux me tromper...
La solution torquedo, est couteuse mais surtout rend dépendant d'un fabricant au sav limite donc pas possible!

Bref convertissez moi!


03 août 2020
1

J'ai un Torqueedo.
Pas eu besoin du SAV pour l'instant.

Mais chaque fois que je mets la pastille clé de contact, quel bonheur !


03 août 2020
1

Je suis passé par la case Minn kota au début de mon tour du monde. 3 moi s après j'achetais un termique.Pa assez fiable et dangereux. C'est pas fait pour un projet Tour du Monde avec utilisation 2 à 3 fois par jours 365 jours par an.

  • pas assez de patate. dans le clapot vent de face on se traine manette à fond. autour de 2 noeuds.

  • même avec des connecteurs étanche, la combinaison Électricité + Annexe , c'est pas compatible. Quand on y branche la batterie, c'est étanche, puis quand on l'enlève, c'est plus étanche parce que les pins du connecteur coté moteur se retrouve dans l'air marin voir dans l'eau au fond de l'annexe.

Donc cela fini par se corroder. A chauffer de plus en plus fort au fil des jours, jusqu'au jour où ça chaffe tellement que la soudure fond.

Dans ce cas là on a pu de moteur et faut ramer. Toujours au pire endroit en pire moment.

Les connecteurs deviennent donc des consommables que l'on remplace tous les mois en raccourcissant les fils.

  • J'avais acheté 2 batteries lithium 20Ah chacune, et je les avait fibrées et silliconnées. RAS, super matos. manette à fond, moteur très lent quand même, on tenait 30 minutes avec 20Ah. (conson max 40A le moteur) .Quand on est lent, une heure d'annexe, ca va très vite. Vous avez intéret à avoir l'install génératrice qui va avec derrière.

Un jour j'ai craqué, j'ai acheté un petit Yamaha Malta 2T 3,5CV sur le bon coin le jour même.
C'est pas un avion, mais il est au moins deux fois plus rapide.
Il est fiable.
Il est tombé deux fois dans l'eau en 1 an et il repart à chaque fois après entretien.
J'ai confiance en lui, je n'ai plus ce sentiment de peur dans l'annexe à me dire "est ce que je vais atteindre la côte ou pas?".


03 août 202003 août 2020
1

J'ai aussi un min kota, normalement pour eau douce, ça fait maintenant 7 ans que je l'utilise en eau de mer. Je ne fais pas de tour du monde mais quand je navigue, je m'en sers quotidiennement.

J'ai exactement l'impression inverse de Goj, depuis que j'ai ce moteur hyper fiable et sans entretient je ne me demande plus si le moteur va bien vouloir démarrer à chaque fois que prends l'annexe.

J'ai deux batteries de 40Ah lifepo4 qui me donnent un peu moins de 2H d'autonomie pour ne pas les vider totalement ( parfois encore moins si il y a beaucoup de vent) consommation max 37 A moyenne 23,5A

Pour les connecteurs, j'ai mis des petits connecteurs non étanche de modéliste à moins de 1€ pièce. Je pulvérisé un produit contact ou du wd40 de temps en temps.

Rien ne trempe dans l'eau j'ai une annexe "standard" ax3 avec fond gonflable.

C'est vrai qu'il n'est pas très puissant, mais avec son couple toujours disponible il pousse doucement mais sûrement l'ax3 avec 6 personnes ( c'est le max que j'ai fais, c'est serré mais ça passe) Si on est seul ou à deux on marche à 3,5 nds environ sans vent et moins avec.

Tout ce que j'avance à été mesuré ( vitesse et conso) j'avais fais un fil, faire une recherche avec " la vrai consommation de mon moteur d'annexe" ou un truc comme ça.

Comme quoi...


Larent le Hareng:@ Now : quelle puissance ton minn kota stp ?·le 03 août 2020 19:01
Now:C'est un enduramax 50 lbs.Il a le système maximyser de min kota, c'est un contrôle électronique continu de l'accélération du moteur ce qui est bien plus performant que les moteurs avec 5 positions en avant et 3 en arrière. Quand je l'ai acheté je me demandais si ça n'était pas un gadget bien vendu par du marketing mais depuis je me suis aperçu que non, c'est vraiment efficace.·le 03 août 2020 19:16
Larent le Hareng:ok merci·le 03 août 2020 19:54
03 août 2020
0

Je suis juste en début de conversion et c'est la raison pour laquelle je garde le 4CV pour de longues distances ou temps moins calme.
Ma batterie est juste un AGM de 70AH environ (qui traînait à la maison) qui est sanglé sur le plancher bois. La connectique, deux cosses ouvertes et vis papillons sur la batterie qui est taraudée en M5.
Si elle trempe un peu, ce n'est pas grave, elle résiste à l'acide en interne :)
Les consos restent raisonnables en vitesse de 1 à 4 (de 10 à 23A env.), en vitesse 5 elle double par rapport à la 4 avec plus de 40A et une vitesse d'environ 3.5Kn pour une annexe pneumatique de 3.10m et 80Kg à bord.
Même conditions avec le 4CV, je déjauge et atteins 11Kn pour comparer. Avec deux personne à bord, je ne déjauge plus et la différence en terme de vitesse est beaucoup plus faible. Il faut noter qu'il est très rare que je me serve de l'annexe moteur 4CV à fond.

Franck.


03 août 2020
0

Bonjour

Récemment converti moi même, j'ai un E-Propulsion Spirit 1.0 +
Mon annexe ne me sert que quelques fois par an lorsque je me ballade dans les îles autour de Tahiti, et le thermique qui ne sert pas régulièrement, c'est souvent un peu la galère.
Entre le moment où tu as oublié de bien vider le carburateur avant de l'arrêter et de le remiser pour deux mois, et le mélange de la nourrice qui est un peu vieux, tu passes pas mal de temps à tirer sur la ficelle avant d'entendre la pétarade.
D'où l'idée d'avoir un truc propre, sans entretien, qui démarre sans bruit et sans fumée à la demande. Je le recharge sur le courant du bord via un convertisseur.
Très bien pour aller chercher le pain ou boire un coup au bar du coin, sans réveiller le voisinage en cas de retour tardif.
Bref un sans faute pour le moment, vraiment content


03 août 2020
0

Crazycat quels types de trajets tu fais stp ?
Quelques centaines de mètres 1 ou 2 fois par jour ou plus, combien de trajets avant de recharger ?
Je suis sur le point de basculer, mais comme je n'ai pas de moyen de recharge à bord il faudrait que je puisse faire plusieurs bateau/plage ou ponton avant que je passe à la rame ...


04 août 2020
0

Oui, nous sommes à Arrecife et le problème n est pas tellement un problème de vagues mais plutôt de vent.
En été , ici, il y a toujours un alizé portugais qui nous amène du 5 à 6 B tous les jours, Nord bien entendu !
Mais d'après mon pote Simon ça passe!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (40)

Perdu à Paris

mars 2021