moteur d'annexe volé à marigot bay

petite information qui peut servir à ceux qui navigant dans ces eaux :
jeudi dernier nous remontions de 15 jours de nav en bateau de loc et avons passé la nuit à marigot bay. Mouillage sur une bouée à 30 mètres de l'appontement des bateau qui vont du bourg à la plage. on débarque avec l'annexe que nous cadenassons à un poteau du ponton (sur la plage donc sans gêner personne)on va au Dollitle boire un coup et manger. au retour plus d'annexe.....on fonce au poste de police (charmants et pro); 2 heures de paperasse pour l'assurance. le lendemain à 7 h un vendeur de chapeau et bananes en bateau (sans moteur...) vient et me dit qu'il est au courant pour notre mésaventure et qu'il a vu une annexe sans moteur au ponton du Dollitle. il m'emmène et je retrouve l'annexe sans son moteur. le cadenas coupé proprement au coupe boulon. sont sympas ils ont laissé le mouillage et les avirons. retour au poste de police avec nouvelle déclaration. au passage les policiers interrogent aussi notre sauveur et ont des doutes... 3 heures après nous repartons avec les excuses des policiers qui sont désolés et qui nous disent que c'est mauvais pour le business. je les comprend, je ne suis pas sur d'y revenir !
arrivés au Marin nous rencontrons un skipper qui nous dit ne pas être étonnés, il y aurait des bandes qui pourrissent l'ambiance.
dernière chose mais ce n'est qu'une info rapportée donc sujette à caution : un bateau au mouillage aurait été dévalisé de tout ce qu'il comportait comme tel, tablettes à Château belair. le lendemain un autre bateau a été raquetté au même endroit par deux bateaux locaux qui ont exigé une rançon (800 $) pour laisser les occupants réintégrer le bateau.
je suis un peu septique. le fait est que nous y sommes passés pour la douane et qu'il n'y avait personne au mouillage (au passage les formalités les plus rapides de tout le séjour). pour notre part nuit à cumberland et gens très sympas.
à part çà très belle quinzaine avec vent sympa, peu de mer dans les canaux et soleil.......

L'équipage
06 avr. 2014
06 avr. 2014

La faute à pas-de-chance
le coupe boulon est imparable.... à Marigot Bay, autant qu'en méditerranée ou en Bretagne.
Il suffit d'un malfrat qui connaisse un peu les prix des HB

06 avr. 2014

c'est sur je n'ai aucune acrimonie à l'encontre du lascar. mauvais endroit au mauvais moment. au moins il lui servira à aller gagner sa croute.

06 avr. 2014

Le vol d'annexe est un sport largement répandu sur tout l'arc antillais. Il alimente surtout un trafic de moteurs vite maquillés et revendus ("gagner sa croûte" de cette façon ? Bof, bof...).
J'en ai été moi-même victime au Marin en 2012 et j'en garde une certaine acrimonie car ça m'a pourri mon séjour pour pas mal de temps, le temps de commander annexe et moteur de remplacement et d'allonger la franchise non négligeable de l'assurance... Bref !
Il est intéressant de voir l'ampleur du problème sur le site Caribbean Safety and Security Net qui recense tous les incidents :
www.safetyandsecuritynet.com[...]eports/
D'ailleurs cet incident devrait y être signalé pour l'information des autres navigateurs. Ces infos sont régulièrement reprises sur Noonsite et c'est un bon réflexe d'y aller voir quand on prépare une croisière dans cette région.

07 avr. 2014

Je compatis bien évidemment à votre mésaventure. Néanmoins, on ne répètera jamais assez qu'il ne faut pas se comporter comme des bisounours.

Laisser son annexe seule sur un ponton isolé dans le noir est un pousse au crime.

Savoir également qu'à cet endroit, le soir, se réunissent tous les crackés du coin et qu'il est impossible d'y passer sans se voir propser de la drogue.

Alors que devant le Doolittle et a 30 mètres des tables du restaurant, il y a un ponton pour annexe éclairé.

Jamais un skipper expérimenté ou un professionnel ne laisserait son annexe a cet endroit à Marigot Bay.

Par ailleurs, rien ne dit que cet acte a été perpétré par un local, beaucoup de vols sont malheureusement le fait d'autres plaisanciers, et plus particuli?rement au Marin.

CaptainRV

04 mai 2018

Zut excusez les d.etre malhonnete ....

07 avr. 2014

bien sur qu'il faut un minimum de prudence mais quand même. Le ponton en question en éclairé avec une activité en permanence avec les navettes, et à aucun moment je n'ai rencontré un chat qui m'a proposé de la drogue. quand au ponton du Dollitle je l'ai vu après et j'ai eu la flemme (coupable je le conçoit après le copieux happy hour) de retourner la chercher. je pensais, à tord, que de FdF à petite martinique s'il y avait un endroit sécure c'était celui là.
quant aux vols faits par des plaisanciers çà me dégoute autant que quand çà se passe en France.....

07 avr. 2014

Me suis jamais fait voler mon aviron de godille... :jelaferme:

07 avr. 2014

ouais mais faut mettre la dame de nage dans la poche sinon y a un risque.....

08 avr. 2014

Tous ces petits larccins sont pênibles. Je me suis fait prendre mon grapin à la marina de Rodney Bay et l'idiot a laissé le bout. Ce truc vaut moins de 10 Euros. Il a très certainement fini dans une autre annexe. Ceci fait partie des incivilités dont le parle dans un autre fil.

CaptainRV

08 avr. 2014

En tout cas ça donne une mauvaise image du coin...
dommage...
:reflechi: :-(

08 avr. 2014

Tu sais, quand je naviguais en Bretagne, on partait faire les courses ou on allait au resto avec les avirons qu'on ne laissait pas dans l'annexe.

Je me rappelle êgalement d'une régate en Finn où, à l'YCIF, un de
mes concurrents m'avait piqué mon gilet. Par chance, il était marqué à mon nom. Et c'était une population de gosses de riches.

La nature humaine est la même partout, même dans les endroits les plus civilisés.

CaptainRV

08 avr. 2014

Je sais bien RV...
l'an dernier sur notre régatier on s'est fait "emprunter" la drisse de spi toute neuve en dyneema et son mousqueton de largage sous charge ....
on avait oublier de la ramener à l'arrière et donc elle était un peu trop visible sur le balcon avant...

mais le soucis je penses avec les caraïbes ( et corriges moi si je me trompes ) le fait de passer pour des "riches"...non ? :oups:

j'ai vraiment aimé St Martin, j'aimerais bien aller faire un petit tour dans les Gren' au départ de Martinique un de ces 4... :heu:

08 avr. 2014

Pris pour des riches, non, je n'ai jamais eu ce sentment. Une des raisons est que ce sont des iles ex anglaises avec des différences de richesse énormes entre locaux. Si les plaisanciers n'étaient pas là, ils sont habitués depuis leur plus tendre enfance à cotoyer des gens richissimes.
Et ces écarts sont visibles, des hôtels à plus de 1.000 dollars la nuit ou des resto fort chers avec un service à l'américaine.

Ceux qui nous cotoient sont souvent fort pauvres, masi la situation leur semble normale, aucune envie, c'est comme ça, il est normal qu'il y ait des riches et des pauvres.

Aucune revendication, ces iles sont sur ce plan là bien plus "pacifiées" que Gwada et la Martinique par exemple.

CaptainRV

08 avr. 2014

Vrai qu'en Gwada j'y suis allé il y a deux ans pour le boulot faire un audit... l’accueil n'a pas été des plus chaleureux...
:oups:
mais bon partir en famille ma petite femme et les gamins, et se faire "emm..der" au mouillage... je m'en passerais volontiers... :-(

08 avr. 2014

Nous avons navigué 15 jours au Grenadine il y a un mois, au retour nous avons fait escale à St Vincent, à Wallilabou Bay.
L' arrivée a été un peu stressante pour l'équipage, à 2 milles du port un gars avec sa barque à rame s'est carrément mis en travers de notre route pour s'accrocher à notre bateau.
Nous avons été obligés de le larguer "manu militari" car il ne voulait rien savoir.
Quand nous sommes arrivés dans la baie, le boat boy qui nous a pris en charge, nous expliqué que c'était un gars de la baie d'à coté (Keartons Bay) qui faisait du forcing.
Mis à part cet épisode un peu chaud, l'escale s'est bien passée, en faisant évidemment vivre le commerce local ( fruits, légumes) et guide pour nous emmener faire une balade à la cascade à 20 minutes à pieds par la route (guide pas du tout indispensable d'ailleurs).

10 avr. 2014

Bonjour
ça n'engage que moi et ce que j'en connais

Guadeloupe ; très beau pays , les gens imbuvables.

Martinique ; moins joli mais les gens les plus sympathiques que j'ai rencontré . toujours près à rendre service .

JF

10 avr. 2014

bof, je suis pas sur. j'ai remarqué que les gens sont bien plus sympas en milieu rural ou reculé. je vais à Deshaies de temps en temps. et bien les gens sont très sympas serviables et tout et tout. suis allé une fois à PàP et on se fait marcher sur les pieds. pareil pour la martinique. tout dépend je pense de l'approche que l'on fait des gens ou de l'idée qu'on s'en fait. tout cela est très relatif !

10 avr. 2014

le souci , trop , beaucoup trop de voiliers aux Antilles

02 mai 2018

Dans les Grenadines à Ste Lucie déjà en 1982 un couple d'amis s'est fait voler l'annexe en quelques minutes en pleine journée. Évidement, personne n'avait rien vu.
Le phénomène n'est pas nouveau et tant que nous ne boycotterons pas certaines escales cela continuera de plus en plus à s'accentuer.
J'ai fait les Grenadines 2 fois. 1980 lors du cyclone Allen puis en 82. A marigo Bay ou nous étions nous avons eu la chance de ne pas avoir de dégâts ce 1er Aout.

Je ne pense pas jamais y retourner. A l'époque c'était pourtant moins "encombré" mais en 18 mois intervalle nous avons constaté de nombreuses différences au niveau de la mentalité de la population locale.
Il y a encore plein d'endroits sympa à visiter, heureusement.

03 mai 2018

Cette semaine , dans la nuit de dimanche à lundi , au mouillage à Grande Anse d'Arlet , nous nous sommes fait voler le paddle gonflable pourtant attaché sur le pont du bateau . Me levant tôt ( à 5 h 30 ) , je soupçonne le cata ( un lagoon 450 quelque peu délabré ) faisant du charter à la journée , qui est venu mouiller à 50 m de moi , et qui a levé l'ancre discrètement à 6 h . Le bateau est skippé par un jeune couple de locaux sans grand moyens qui survivent dans cette activité et qui s'équipent à bon compte .
Dans la foulée , en remontant sur le Marin , j'ai cassé mon inverseur , sale journée ..........

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (4)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021