montée rapide des eaux en MED

J'ai eu cette info hier d'un amis qui se trouvait a Palma aux Baleares.
Suite au tremblement de terre en Algerie, le niveau de l'eau a monté brusquement d'1.5 metre dans le port de Palma vers minuit , quelques bateaux ont rompus leurs amarres...
Je ne sais pas s'il y a eu le meme phenomene en France mais verifiez quand meme dans vos ports respectifs!!!

L'équipage
22 mai 2003
22 mai 2003

si

En juillet 1982, phenomene inverse au meme endroit, la mer a descendu d'un seul coup de 1.50 m.
Bateaux echoues en vrac et quelques bras casses. Un radio amateur present avait lance un appel radio pour savoir si c'etait ca une maree. Il ne connaissait pas.

Nous lui avons repondu que non, nous etions alors en Bretagne. C'est quand meme moins brutal !

Je n'ai pas eu connaissance de l'origine du phenomene mais tres certainement sysmique sans qu'il y ait eu de gros degats a terre (a ma connaissance).

28 mai 2003

vidage de calanque

Eh oui, je pensais que ça n'existait pas, mais je l'ai vécu à Minorque (cala santandria,à côté de ciudadella) en août 95:
Vers minuit, il faisait très chaud et c'était la pleine lune.
Presque tous les bateaux étaient amarrés avec une ancre à l'avant, et l'arrière relié à la rive par un bout pris dans la roche, donc perpendiculairement par rapport au sens de cette calanque étroite.
Au même moment, tous les bateaux ont chassés sous l'effet d'un fort courant traversier qui sortait de la calanque.
c'était l'horreur: bateaux frappant les rochers par l'arrière, dont certains dont le propriétaire était sorti en ville, panique, mouillages emmelés, blessures graves de personnes coincées entre leur bateau et les rochers, alors qu'ils voulaient protéger leur bateau avec le pied.
Nous avons reussi à sortir le trawler de la calanque avec une simple égratignure sur la plateforme arrière en teck.
la calanque s'était vidée d'une partie de son contenu, soudainement et en quelques minutes.
Une fois dehors, nous avons pu constater que les bateaux sortaient de toutes les calanques alentours (Cuidadella et d'autres), et nous retrouvions tous au mouillage , agité et très inconfortable, ne sachant que faire.
vers 1 heure du matin, nous avons décidé de rejoinde Majorque, malgré l'état de la mer, car mieux vaut naviguer que se faire rouler au mouillage.
A Alcudia, nous apprimes alors que ce phénomène s'était déjà produit à Minorque, faisant à chaque des blessés, voire des victimes.
Curieusement, ce phénomène dangereux n'est relaté par aucun guide nautique.
Je l'ai exposé par courrier au pilote côtier Fenwick d'alain Rondeau, et je n'ai jamais eu de réponse.
Bizarre....Y aurait-il des intérêts économiques en jeu qui justifierairnt de taire ce phénomène régional dangereux

29 mai 2003

rissaga

Les Instructions Nautiques du SHOM font mention de ce phénomène bien connu
sur les côtes catalane, appelé "rissaga".

Autre source, toujours le SHOM, le Guide sur la marée page 30, je site:

" aux Baléares et sur la côte près de Barcelonne, on observe par beau temps
le phénomène appelé Rissaga.
Sur la côte ouest de l'île de Minorque, au port de Ciutadella et simultanément
dans d'autres baies des Baléares ainsi que sur la côte de Catalogne, des oscillations
de grande amplitude (largement supérieures au mètre) et de courte durée
(quelques minutes à une heure) ont été relevées.
L'étude et l'analyse de ce phénomène n'ont pas encore dégagé une explication
satisfaisante de cette variation rapide et importante du niveau d'eau."

Conclusion: il faudrait utiliser plus souvent les documents du SHOM au lieu que ces guides
commerciaux, peut être mieux présentés, mais dont les informations sont souvent loin
d'être contrôlées avec le même sérieux

29 mai 2003

Est ce que votre ancre résiste à un tremblement de terre??

Dans la nuit du Mercredi 21 mai, la nuit du tremblement de terre en Algérie, nous étions ancrés en toute sécurité dans la cala de Porto Petro, sur la cote Sud-est de Majorque aux Baléares sur fond de sable dur et d’algues.. notre fond d’ancrage le plus difficile..

Aux environs de 21 :30 heures, les onze bateaux du mouillage ont commencé a violemment tourner lorsqu’un mascaret s’est produit venant de la marina proche. Les bateaux ont commencé à rapidement défiler à coté de nous en draguant leur ancre, puis sont rapidement revenus lorsque la vague est re-rentrée dans la cala..

Nous avons appris par la VHF que cet effrayant phénomène avait été causé par un sévère tremblement de terre distant de 150 miles en Algérie. Pendant deux heures, nous avons été violemment pris dans des tourbillons dans toutes les directions, mais notre nouvelle Spade 100 nous a fermement tenus et n’a pas dragué d’un iota.. Nous en avons la certitude car nous avons contrôlé électroniquement notre position pendant que les autres bateaux draguaient dans toutes les directions.. Nous avons seulement pu mettre le moteur et manœuvrer autour de l’ancre pour éviter les autres bateaux dont la plupart étaient absolument sans contrôle.

Nous avons traversé cette effroyable nuit sains et saufs, grâce à note fidèle Spade qui a résisté a son plus sévère test sans bouger..

Les autres bateaux n’ont pas été aussi heureux, car nous avons appris depuis qu’il y avait eu pas mal de dégâts cette nuit là, dans les calas et les marinas des îles Baléares..

Nous étions le seul bateau sur Spade dans le mouillage cette nuit là. Les autres ancres étaient des CQR, Danforth, Delta ou des types FOB..

Cordialement,

Barbara

29 mai 2003

Bravo Barbara,

si c'est pas de la pub, ça !

30 mai 2003

Ras le bol

Ils nous emmerdent vraiment les Spades ! Ne peut on pas les virer ?

30 mai 2003

Masqué

Le problème avec des mecs comme CE c'est qu'ils interviennent mais quand tu veus leur répondre leur couriel ne marche pas.
Je répondais que Barbara nous relaté un fait surprenant, et qui confirme tout le bien que l'on peut penser de la S...
Je pense que c'est encore un jaloux , alors que les ancres d'Alain marchent trés bien, et ce qui lui permets de passer son temps en bateau.
Ach! pauvre France.
A+
JP

30 mai 2003

A JP BARDON

Tu rigoles, JP, ça fait tout à fait 'publi-reportage'. Personne ne doute que la SPADE soit une bonne ancre, au prix où elle est vendu c'est la moindre des choses, mais trop, c'est trop. Ca n'apporte plus rien à la marque, au contraire : ça risque de générer un phénomène de rejet.

Allez, on s'en moque...

30 mai 2003

Docteur Poireau,

Je vais mouiller à Hongkong, quelle est la S****
la plus efficace pour le SRAS?
Osmose t'as raison, maintenant c'est du rejet...

30 mai 2003

seiches et ondes solitaires

Revenons à nos moutons:
Si l'origine des tsunamis -notre ami Osmose qui est un puriste lui préférerait sûrement le vieux francais "ondes solitaire"- est bien établi, il semble bien que ce ne soit pas le cas des seiches brutales observées aux Baléares.
N'ayant constaté le phénomène que sur le lac Léman et compte tenu de ma totale ignorance de la météorogie méditerranéenne, je pose la question des origines du phénomène: un brutal déplacement du minimum dépressionnaire des Baléares pourrait-il en être responsable?, ou faut-il le mettre au compte des singularités inexpliquées qui déconcertent tant le rationalisme du marin breton qui s'aventurerait en méditerranée.
Alan

30 mai 2003

Salut les Mal B******

Je découvre avec plaisir les commentaires de Barbara du bateau "Ocean-Phantasy".. bien sur j'étais au courant de l'histoire, (salut Barabara..)

Le témoignage de Barbara s'inscrit totalement dans le sujet sur " la monté des eaux rapides en Mediterranée"

Bon, mais maintenant il ne faut pas venir me marcher sur les pompes chaque fois que quelqu'un rapporte une experience positive de navigation.. (avec une SPADE où pas..)

Alors pour quelques "M.B." qui font du "rejet".. (tant pis pour eux..) ils y en a beaucoup qui sont heureux de passer des nuits tranquilles au mouillage..

Maintenant, s'il fallait virer du Forum tous ceux qui y postent des messages qui n'apportent pas grand chose.. Il n'y resterait pas grand monde.. :0)

30 mai 2003

En vrac,

Bonjour Alain,

le message de Barbara semble trop beau pour être vrai. Mais après tout, peut-être est-ce vrai...

Bonjour Alan,

tout à fait.
En l'occurence, le phénomène est très certainement lié au tremblement de terre. Mais cette rissaga dont on parle plus haut semble se produire en l'absence de tout séisme, et elle est en effet attribuée à des variations de pression atmosphérique. Je l'ai vécu perso à Ciudadella, il y a quelques années. Quelques bateaux étaient montés sur le quai, mais rien de bien méchant cette fois là. Je ne sais pas si le phénomène est aujourd'hui parfaitement expliqué, il y a 15 ans ce n'était pas le cas.

A bientôt.

30 mai 2003

Bernard et Franck,

J'ai rien à vendre! Je prepare seulement mon depart semaine prochaine ;-))
Le pilote cotier d'Alain Rondeau (edition 2001)parle du Resaca et en attribue l'origine au passage d'une dépression + une marée de vives eaux(?)
A+

30 mai 2003

Pas M*** B*** DU TOUT ;-))

Ca ne me gêne pas du tout qu'on vienne raconter qu'une s*** a bien tenu dans tel type de conditions, ce qui me gonfle c'est quand l'auteur annonce froidement:
"Les autres ancres étaient des CQR, Danforth, Delta ou des types FOB.. "

Là j'y crois plus, desolé et je le dis...

Rejet, ben oui:
Je viens d'installer une ancre lestée, j'ai hésité zentre Delta et Kobra, l'autre j'aime pô sa couleur!
J'ai pris celle qui se plie...

Et tant pis si ça fait braire le Poiraud!

30 mai 2003

A Kidd

Très intéressant. Merci.

30 mai 2003

"j'ai encore chassé...avec ma S...."

Enfin la version corrigée de "Est ce que votre ancre résiste à un tremblement de terre??"
Et c'est "j'ai encore chassé...avec ma S...."

Dans la nuit du Mercredi 21 mai, la nuit du tremblement de terre en Algérie, nous étions ancrés en toute sécurité dans la cala de Porto Petro, sur la cote Sud-est de Majorque aux Baléares sur fond de sable dur et d’algues.. notre fond d’ancrage le plus difficile..

Aux environs de 21 :30 heures, les onze bateaux du mouillage ont commencé a violemment tourner lorsqu’un mascaret s’est produit venant de la marina proche. On a commencé à rapidement défiler à coté des autres bateaux en draguant notre Spade, puis on est rapidement revenus lorsque la vague est re-rentrée dans la cala..

Nous avons appris par la VHF que cet effrayant phénomène avait été causé par un sévère tremblement de terre distant de 150 miles en Algérie. Pendant deux heures, nous avons été violemment pris dans des tourbillons dans toutes les directions, mais notre nouvelle Spade 100 nous a fidèlement promené et a dragué sans décrocher d’un iota.. Nous en avons la certitude car nous avons contrôlé électroniquement notre route pendant que les autres bateaux tournaient dans toutes les directions autour de leur ancre.. Ils ont seulement pu mettre le moteur et manœuvrer autour de l’ancre pour nous éviter car nous étions absolument sans contrôle.

Nous avons traversé cette effroyable nuit à peu près sains et saufs, grâce à note fidèle Spade qui nous a bien promenés

Les autres bateaux ont été plus heureux dans les calas et les marinas des îles Baléares.. , car nous, nous avons eu pas mal de dégâts cette nuit là,

Nous étions le seul bateau sur Spade dans le mouillage cette nuit là. Les autres ancres étaient des CQR, Danforth, Delta ou des types FOB..

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les vendeurs de ces ancres, car j'ai mis depuis ma fidèle Spade dans un bassin avec des poissons rouges. Vous savez quoi ? : Elle n'a pas presque pas bougé d'un iota depuis !!!!!

Cordialement,

Aller, Barbara : SOURIRE ;-))))

30 mai 2003

La SPADE du CONCORDE

Scoop pour les amateurs
Après le dernier vol du CONCORDE, la SPADE de l'avion sera mise aux enchères dans les bureaux d'AIR FRANCE de Brie-Conte-Robert

31 mai 2003

L'important.. c'est qu'on en parle :0) :0)..

le message de Barbara semble trop beau pour être vrai. Mais après tout, peut-être est-ce vrai...

Si tu savais les commentaires qu'on reçoit de certains de nos clients.. je ne pourrais jamais les publier.. personne n'y croirait

Le phénomène de Mascaret (ou rissaga) est bien connu dans certains endroits des Baléares,, principalement Ciutadella.. mais pas un phénomène de cette importance qui indiscutablement était lié au tremblement de terre d'Algérie. D'après
mes informations, il y a eu pas mal de dégats dans les marinas des baléares..

Et puis je suis ravi de lire aussi les contributions des "M.B.".. quel que soit le contenu du texte.. (le lecteur rétablira de lui même.. ) ce qui est important.. c'est qu'on en parle :0) :0)..

01 juin 2003

y'en a des trop aigris.

Courage Alain, ne les écoute pas ces tristes et taciturnes individus qui se sentent les plus forts à cause qu'ils auraient fait plusieurs transats et transpacifiques (osmose ? tu navigues en solo bien sûr !).
Les autres vendeurs d'ancres ne dévoilent aucun argument, ne communiquent que de façon conventionnelle et publicitaire.
Il faut croire que ces messieurs aiment être inondés de pubs alléchantes mais sont déboussolés quand on leur explique le pourquoi du comment avec bonne foi.
Moi je suis médecin et c'est pareil. J'essaie d'expliquer simplement et il y a toujours des abrutis qui pensent que si eux aussi peuvent comprendre c'est que je ne suis pas un bon médecin.

Au cul les pense-petits et vive la mer, le savoir, le partage.

Merci Alain. Même si ton ancre n'était pas la meilleure tu aurais quand même le mérite de t'exposer et d'expliquer, de donner.

Ps : moi j'en veux une d'oceane, comment faire ? Vite je pars bientôt.

01 juin 2003

Ben ouais justement !

Moi aussi je t'achèterais bien une Océane, Alain.
Le problème, c'est que c'est surement la meilleure ancre actuellement, à pas cher en plus, mais pour l'acheter, faut vraiment la vouloir (ou la mériter !)

Comment je fais pour mon bateau qui est à Ajaccio (et moi à Paris !) ?

Il y a bien un correspondant dans le 95, mais comme il me faut une 12 ou une 16 kg, et sachant que le poids maximum pour les bagages en avion est de 20kg, comment faire pour que le prix du transport ne soit pas plus cher que l'ancre elle même ? (pasque 80 € de transport quand on achète une 8 kg à 99 € ....)

Il faut bien reconnaitre qu'une des faiblesses de Spade, c'est son réseau de distribution en France ! Attention, aux US, quand on lance un produit et qu'on ne peut pas répondre à la demande, on se fait virer du marché pour un moment !

Bon de toute façon, j'appelle Mr Geld cette semaine, mais d'avance si tu vois un moyen de procéder.....

Bon vent à tous
Nicolas

PS: 13m et 9T, une 12 ou une 16 ?

01 juin 2003

je confime

pour l'Océane, même les distributeurs, quand on leur téléphonent, ignorent qu'ils le sont. Alors que faire ?

Alainp

01 juin 2003

Distributeur

Ce n'est pas mon cas, nous somme distributeur de Oceane, et nous faisons les envoies en France (pour 8 Euros) et Europe (pour 12 à 20 Euros).

Slts, Patrice GELD

02 juin 2003

Tien, Tiens, comme c'est bizarre

Oui c'est très Bizarre.

Pourquoi Barbara n'a pas relatée son histoire de Baléares sur SAIL THE WORLD, comme elle l'a fait sur d'autres forums .....?

Comme c'est BIZARRE.......!!

02 juin 2003

Réponses...

Merci Vin'z..

Personnellement, je serai PLUS QUE RAVI que les autres constructeurs ou revendeurs d'ancres (et d'autres produits d'ailleurs.. Voir de cordage plombé..) viennent expliquer les bases de conception de leur produits..

mais??? auraient ils vraiment quelque chose de nouveau à apporter??

Moâ,, je me marre lorsque je vois le genre de publicité de certaines.. "la Meilleure du monde".. (non, ne suivez pas mon regard.. ) avec une liste de tests effectués.. lorsque la SPADE n'existait pas..
..et qui au dernier test, à poids d'ancre égal, atteignent péniblement la moitié de la tenue (heu non de la valeur ou la revue a stoppé le test de peur de casser la ligne de mouillage.. :0) ) de la SPADE..
Mais je comprends aussi que tous les propriétaires de ce type d'ancre (et des autres..) fassent "la gueule" de voir que le produit qui équipe leut bateau.. ne vaut pas ***

Nicolas.. désolé de ne pas avoir conçu l'Océane plus tôt. Les brevets ont éte déposés fin mai .. et on ne pouvait rien faire avant.. (Y'en a qui auraient été trop contents de pouvoir copier.. ) La premiere série a déjà été envoyée à nos distributeurs, aux revues nautiques .. les premiers tests auront lieu mi-juin aux Etats Unis puis d'autres sont prévus cet automne.. Des ancres ont éte distribuées pour test à de grands navigateurs.. ( je n'ai même pas reçu la mienne..)

Et on lance tout juste la premiere série commerciale..

Pour la vente, Vois avec Patrice, je crois qu'il a (ou devrait) avoir reçu au moins un exemplaire de démo.. Autrement, on est ENTIEREMENT d'accord pour la distribuer par TOUS vos revendeurs préférés.. mais on a eu le cas récemment sur Bordeaux (je ne citerai pas le nom du ship!!) qu'il a fallu quasiment "violer" pour qu'il accepte de commander une ancre pour son client..
Alors nous.. on veut bien.. MAIS..

Tu as tout à fait raison.. lorsqu'on lance un produit, il faut fournir.. Il n'empêche que lorsqu'on a lancé la SPADE au tout début.. on a eu jusqu'à UN AN de délai de livraison.. et rares ont éte les clients (que je remercie au passage) qui ont annulé leur commande..

02 juin 2003

C'est le meme, comme dirait Robert

Réponse à Hervé.
Si tu mets un porte jartelles et des bas à Alain d'hylas, tu peux l'appeler Barbara.

02 juin 2003

C'est vrai, Alain,

ce qu'écrit Daniel ?

02 juin 2003

bin, oui, elle c'est lui....

Pour que tout de suite il accuse ses détracteurs d'être des mal baisés, cela démontre bien :

  • que le concepteur de la spade place ses arguments à un niveau relativement bas...

  • que de toujours vivre seul sur son bateau lui monte à la tête... A se demander qui est le mal baisé...

  • qu'apparement Alain et Barbara ne sont qu'une seule et même personne ; quelle tristesse...

02 juin 2003

Alain t'as un Pb sexuel ou quoi

En Fait le concepteur de la « SPADE » est un homme sexuellement frustré.

Je suis allé sur »www.nautiloisirs.com[...]/ » est quelle ne fut pas ma surprise, ( c’est pas de moi , j’ai fait des copier/collé ).

Alain en parlant de son AMOUR de Spade dit :

C’est une ancre à « Pénétration rapide Grâce à la position très avancée de la verge »
Elle se couche et pénètre instantanément
Elle n'aura aucune difficulté à pénétrer les fonds, même difficiles
Il suffit de poser une simple manille lyre placée dans le deuxième orifice de la verge et d'y faire passer la chaîne, ( donc là on voit bien que c’est du Sado Maso )
La partie inférieure de la verge comporte un "ergot », ( je me suis regardé à poil l’autre jour dans la glace de la salle de bain, j’ai pas vu d’ergots sur la mienne, je ne dois pas etre foutu comme Alain)
La position de la verge étant très avancée sur la pelle, ( la pelle signifiant dans son esprit le vagin)
Forme spécifique de la verge
Ce problème est d'autant plus crucial avec les ancres comportant une verge longue et droite, (c’est pas pour me vanter , mais c’est justement mon cas)
Nous avons conçu la forme très particulière (Breveté) de la verge, (donc il à une verge brevetée, bravo Alain)
Grâce à sa forme ne comportant aucune partie droite, la verge "s'enroule" autour du réa du davier et se maintient le plus bas possible, (en clair ça veut dire que le mec fait l’amour avec une gonzesse bizarre, mal foutue, voir handicapée)
Compte tenu de la forme très particulière de sa verge (Breveté), (Encore) Elle ne peut pas remonter à l'envers, elle se retournera en bonne position en arrivant , (Alors là les clitoridienes ne vont pas etre contente, car si elle ne peut pas remonter à l’envers, bonjour la frustration chez les meufs qui s’éclatent avec le clitoris).
Toutes ces caractéristiques font de la « ……. » une « ……. » absolument UNIQUE, (ça je veux bien le croire).
Bon tout ça c’est pour rire Alain, (Quoi que… !)

02 juin 2003

les gars vous déconnez

continuez comme ça et on coupe ce thread!

si on parlait simplement du phénomène des ras de marée Minorquin?

j'ai compris d'aprés quelques articles qu'il y a deux origines:
A)le ras de marée "normal" du a un séisme (ou tsunami)comme il y a eu lors du seisme algérien et il y a quelques années a nice quand l'aéroport a failli couler. Mais ça peut être n'importe ou en Méditerranée ou ailleurs: trés grosse lame de fond de plusieurs mêtres, qui envahit le rivage.
B)le ras de marée minorquin, qui a été décrit plusieurs fois a Ciudadella et dans d'autres calas: la mer baisse de 1m ou plus puis remonte dans la minute qui suit avec de joyeux dégats dans le mouillage. Il semble dû a une dépression orageuse violente (ou pression orageuse?) qui crée une onde violente sur la mer.

Qu'en pensez-vous ? ceci pour couper les digression oiseuses créant des pressions orageuses(:>)

02 juin 2003

Conseil pour Ciutadella

Oui j'ai vécu aussi il y a quelques années ce phénomène assez imprévisible et étrange, Attention au Resaca pour les amateurs d'embossage à Ciutadella, la cala à gauche en entrant est très agréable car à l'écart des remous du ferry et des amarrages à couple sur 4 rangs, inévitables dès juillet, et désastreux en cas de resaca. Un conseil dans la cala : Ne pas hésiter à poser le croc dans le milieu du chenal (c'est franc , rien ne traîne au fond et ça gêne personne) cinquante mètre avant la position d'embossage aux rochers. Quand ça commence à monter, on largue tout derrière, on reprend 10 mètres de chaîne et tout se passe bien autour de l'ancre que ça soit celle préconisée par Barbara (désolé , mais j'avais jamais entendu parler de cette spade étrange) ou une autre.

03 juin 2003

Bigard, tu m'entends ?

Comme tu ne peux plus parler, on va te poser des questions. Tu répondras :
OUI en fermant 2 fois les yeux comme ceci |-) |-)
NON en fermant 1 fois les yeux |-)

  • Tu m'entends ?
03 juin 2003

|-)|-)

|-)|-)

03 juin 2003

Bigard...

Tu crois vraiment que ...hum... hein ?...

03 juin 2003

.......

|-)|-), |-)|-), |-)|-), et |-)|-)

03 juin 2003

Bigard......?

Dis moi, j'ai pas bien compris ta réponse précédente. Tu as répété 4 fois de suite "oui".

Rassures-moi. Tu n'étais pas en train de faire des choses malhonnêtes réprimées par le Seigneur ?

03 juin 2003

|-)

|-)....?

03 juin 2003

T'as tout compris.

Merci Bigard d'avoir devoilé mon probleme perso..

Wouiii je suis Obsédé par la pénetration et les verges..

Mais j'me soigne.. Un peu de TENUE qd même.. :0)

Alain

04 juin 2003

Mais c'est de l'humour...!

Vous etes vraiment des "tristounés", sur ce forum.
Entre les grincheux, les tristes, les trop sérieux, et j'en passe....!
J'vais aller voir ailleurs et me fendre la gueule avec des gus plus marrant.

04 juin 2003

Ah L'Humour..

Ben woui. moi j'avais trouvé ton intervention très drôle.. mais ya des sujets qui fachent..

05 juin 2003

Bigard ?.....

Est-ce que le Médecin Chef est venu ce matin pour voir si ton état de santé s’améliorait ?

05 juin 2003

Information maritime

Au gouvernement, Luc Ferry à annonçé que les jeunes pourront passer le bac normalement.

Un Ferry qui fait passer le Bac, ça c'est fort....!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (155)

novembre 2021