mon ordi portable a 9 ans

je me pose la question de son successeur :tablette ou portable sachant que je m'en sert a la maison et au bateau juste pour surfer et mettre des photos ,qu'en pensez vous ?
merçi

L'équipage
02 avr. 2013
02 avr. 2013

Si c'est seulement pour surfer ou mettre des photos, la tablette est possible. Si c'est pour travailler sur Excel ou un logiciel graphique, par exemple, l'ordi me paraît préférable.
Mais tous les goûts sont dans la nature ...

02 avr. 2013

même question et j ai pris un ordi car on fait plus de chose , et j ai opencpn dessus avec une antenne gps souris , le top .

02 avr. 2013

open cpn , gratuit ainsi que les cartes du monde entier

02 avr. 2013

Pascal, toi qui a l'expé des longues croisières, que penses-tu de maxsea ? trop cher en comparaison de open CPN ?

02 avr. 2013

Réponse normande, une tablette c'est trop petit, un ordi 17' c'est trop grand .... un ordi de 13' c'est bien ... et cela reste un ordi
Gilles

02 avr. 2013

oui j ai acheté ça , très bien

02 avr. 201302 avr. 2013

Moi je compte conserver le PC portable, et donc avoir les 2, et je suis en pleine réflexion sur les critères de choix de la tablette. Cette dernière sera plus pour les enfants a priori... (jeux, dessin animés & co). :famille:

A priori écran 10', 16GO, Androïd, mais les victimes de la secte Appel me poussent pour verser du côté obscure.... et ils me susurrent à l'oreille Ipad, Ipad..:lavache: :lavache:

02 avr. 2013

Niveau durée de vie et stabilité prend la pomme :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :pouce:

30 mai 2013

...et ils ont raison de susurrer cela: pas de bug, une grande variété d'applications ( dont inavx, iSailor et bientôt MaxSea) qu'on ne retrouve pas ailleurs, la polyvalence, les accessoires étanches ...

02 avr. 2013

Si tu prends un portable, évite le disque dur, les mémoires flash sont vraiment au point. C'est plus léger , moins fragile et en deux ans pas un souci pour le mien.

02 avr. 2013

Hello, le pc est réservé pour la table à carte alors que la tablette tu ma mets ou tu veux. De plus son autonomie est bien supérieure et le prix des cartes est bien plus avantageux que celles pour ordinateur. Après reste le choix de la tablette et là c'est selon les coûts et les couleurs, quoique les goûts ont aussi leur mot à dire ;-)

merçi deja de ce retour ,les plus grandes tablettes ipad font combien de large et l'autonomie des pc portable en 15 pouce s'est elle ameliorée ?

02 avr. 2013

J'ai un iPad depuis pratiquement trois ans, le premier model, si c'est pour naviguer il faut prendre 64 gigas pour stocker les cartes, Le logiciel (inavx) et les photos auxquels tu seras vite tenté d'ajouter de la musique, des iBook voir des films en vidéo pour les jours de mauvais temps.

Si tu as beaucoup de choses à taper il existe pour 40 euros environs des housses comprenant un clavier azerty connéctable en bluetooth et tu te retrouves avec un ordinateur beaucoup plus pratique à trimbaler à terre pour aller se connecter sur un spot wifi.

On trouve maintenant des iPad 1,2,3 en occasion qui souvent sont quasi neuf en occasion.

La durée de fonctionnement sur batterie interne environ 8 heures mais on peut facilement le connecter sur les batteries du bord.

Voilà mon expérience.

Je précise que je n'ai aucunes actions ni d'intéressement particulier avec Apple, mais il faut bien dire que pour un utilisateur lembda l'univers Apple, une fois que l'on y a goûter il est difficile de changer pour autre chose, Parce que, c'est tellement simple, intuitif, chatoyant et pratique. C'est sans doute cela le plus gros reproche que l'on peut faire à ce type de matériel en dehors de son prix.

02 avr. 201302 avr. 2013

"je m'en sers a la maison et au bateau juste pour surfer et mettre des photos "

Je n'ai pas (encore) l'expérience de l'Ipad.
Par contre je suis Mac depuis bientôt 30 ans pour l'équipement perso.

Au boulot, pas le choix, je suis équipé PC.
J'ai également un PC portable parce que sous astreinte quasi perpétuelle : on ne connaît pas les fuseaux horaires.

Même s'il est clair que je ne fais pas les mêmes choses sur les 2 systèmes, je suis assez facilement dépité face au côté tordu du monde Windows.

Dans ton cas, surf, photo et musique, aucun doute ...
Le problème, comme le laisse entendre Monnboots80, c'est que tu ne voudras plus revenir au monde PC.
Reste le choix de l'ordi ou de la tablette.

Anecdote : je bosse pour un groupe qui pèse plus de 150 000 personnes, toutes équipées d'au moins 1 PC, souvent 2.
1/3 ont en plus un PC portable.
Il y a 2 ans, la direction informatique avait fait une étude pour que tout le monde passe progressivement sous Mac Pro.
D'un point de vue technique (logiciel, etc ...) il n'y avait aucune restriction.
Mais le prix à été dissuasif.
.

02 avr. 2013

Bonjour. Les meilleurs ordinateurs sont les Mac. D'après l'énoncé, je pense que le plus adapté est un Macbook Air (autonomie, solidité, qualité, longévité, etc.) Voir tests QueChoisir, Les Numériques ou autre. Plus de 50% des PC au sein des entreprises sont Mac aux US aujourd'hui. Je ne suis pas un adepte de l'iPad, peut être parce que je suis trop conservateur et rétrograde. On m'a offert un iPad il y a quelques mois mais je demeure un adepte du MB Air.

02 avr. 201302 avr. 2013

C'est pas la même utilisation, donc pas le même produit ! :reflechi:
Par contre, il existe maintenant des claviers pour tablette qui font unité centrale et qui avec un disque dur externe peuvent avoir la même capacité qu'un PC pour moins cher ou au même prix ! :mdr:
Et tu trouves ça chez Mac !!! :pouce:
Sauf qu'avec cette configuration tu as les deux et tu ne te tortures plus l'esprit pour savoir lequel... :bravo: :topla:

02 avr. 2013

Hello,

Il y a maintenant des hybrides qui ont l'air pas mal du tout.
Par exemple le HP Envy X2 qui tourne sous Win 8 est à la fois une tablette et un ultra portable avec le clavier qui se détache.

02 avr. 2013

Il n'y a qu'un seul risque avec l'Ipad ; c'est de ne plus pouvoir s'en passer ! L'essayer, c'est l'adopter . Et pourtant j'étais réticent, à priori . Y'a que les abrutis qui ne changent pas d'avis . Alors Ipad à 100% !!!

03 avr. 201303 avr. 2013

L'Ipad..c'est bien! mais c est loin d'être parfait!... IOS est bien plus contraignant que Mac OsX, surtout si on reste dans la "légalité"Apple!... pas de Flash (Job détestait, alors, nous on galère!) ..c'est aussi assez restrictif côté vidéo, de moins en moins de Codecs acceptés..difficile de lire des .avi et du .m3u. transferer des fichiers n'est pas toujours évident! heureusement que Cydia est lá pour compenser un peu aprés un bon Jailbreak!!.. un autre"détail"... il faut passer bien plus facilement á la caisse qu'avec MacOsX ou Windows...bref! beaucoup de contraintes. Pour Android, j'sais pô...je n'ai qu'un Ipad Mini (mini c'est top) 32go wifi/3G et ...un MacBookPro15' I.7 1.5To. ,qui lui est génial et tourne sous OsX lion & Windows7, ce qui permet de profiter du meilleur des deux mondes!! ...je suis pas sectaire!.. :heu: :tesur:
pour Pierre2, pour ta table á cartes, il y a une bonne solution si ton matos reste á bord, c'est le Mac mini (faible conso, personnalisation des accessoires comme le choix de l'écran (grande taille)ou du clavier (cl. blutooth par exemple) .c'est quand même plus polyvalent qu'une tablette..!
ps:pour les possesseurs d'IPAD...Essayez PUFFIN trés bon navigateur, le seul qui supporte le FLASH ! je vous le recommande fortement!. :pouce:

05 avr. 2013

Ca marche sous 12 volts un Ma mini ?

03 avr. 201303 avr. 2013

Pour ses 9 ans tu peux lui offrir une distribution gnu/linux comme crunchbang (dérivée de debian), cela lui redonnera une deuxième jeunesse et il ira plus vite qu'avant.

J'utilise encore un thinkpad 600e de 1999 sans aucune gêne (sauf la connectique).
Toutes mes machines sont sous nux (membre de la FSF).

Perso j'ai PC portable et tablette et j'avoue avoir beaucoup de mal avec ma tablette que j'ai recyclée comme tableau de bord pour la navigation avec gps/traceur navionics et autres essentiels.

Je dois être old-school mais il me faut un clavier et je trouve les empreintes digitales sur l'écran pas top. :mdr:

03 avr. 2013

Comme Al66 (HAL ? ), un tp600x et comble du luxe, un tp42

03 avr. 2013

iPad + PC portable marinisé.

Quand à Windaube 8, on en a un au boulot, nul ! Ils sont trop forts pour rendre compliqué ce qui pourrait être simple. Une véritable usine à gaz, et en plus après chaque mise à jour faut réinstaller l'imprimante. Alors, une tablette avec ce labyrinthe...jamais.

Bref, l'iPad c'est bien...mais faut tout racheter ! :mdr:

03 avr. 2013

si tu as un ordi portable, tu as déjà tout dessus. Donc, un nouveau (c'est moins cher que tablette) et tu es reparti.

moi je n'avais rien, pas de portable pour la maison, car je préfère la bonne tour qu'on peut ouvrir pour bidouiller. Pas de traceur. J'ai donc choisi la tablette pour le meilleur rapport / prix cartes / pratique dans cockpit / consommation

je pense que je vais opter pour un portable ,mais c'est vrai que window c'est complexe ,la j'ai encore window xp ;-)

03 avr. 2013

mais ton nouvel ordi ne sera pas livré avec XP, et les constituants n'aurons pas de drivers pour XP, donc obligé de gardé le system fourni avec. Reste à voir si ce que tu as piraté :heu: tourne toujours dessus

04 avr. 2013

Pierre, peux-tu nous le dire "DANS LES YEUX" ? :-D

@capuçin :je ne pirate rien !je suis pour une republique exemplaire :-D

03 avr. 2013

Hello Pierre,

Thinkpad 15' pour moi aussi; avec un disque SSD 128go un vrai bonheur...OPCN et les cartes qui vont bien.
+ des film disney en pagaille pour les petiots en cas de nav' un peu longues.
l'AIS classe B sur un port USB, et le navtex sur le deuxième.

au mouillage mon iphone me sert de modem 3g quand je ne trouves pas de wifi avec l'antenne bullet que m'a conseillé ( et vendu ) Now ce qui est rare.

PS: Du temps ou j'étais sur une seule coque il est déjà tombé allumé de la TAC lors d'un virement comment dire "musclé".:oups:
cela ne lui a fait ni chaud ni froid...

après si ne te sers jamais du clavier...pourquoi pas un ipad mais tu te prives aussi du coup d'OCPN :litjournal:

05 avr. 2013

128 go !
aujourd'hui on peut avoir 1To pour 600€

05 avr. 2013

HP g6-2353sf 15,6" 599,90 €

Je n'ai pas fait d'étude de marché, c'est juste un exemple.

08 avr. 2013

effectivement SSD:
Sans parler qu'avec 128Go... il y en a déja bcp des films dysney pour les petiots... :-p

05 avr. 2013

Heu, un SSD de 1To? tu est sur?
c'est un peu ... beaucoup pour un SSD.

05 avr. 2013

Ah oui, ok, mais il n'y a pas de SSD, c'est un disque dur SATA, donc du classique. Ficelle parlais d'un disque SSD (mémoire flash), donc les capacité et prix sont pas les mêmes.

Je me disais aussi...

03 avr. 2013

Enfin, si l'on regarde bien, les seuls qui ont des problèmes ou des craintes e compatibilité sont ceux qui sont sur P.C. ... :oups: :jelaferme:

03 avr. 2013

Normal. Quand on y connait rien on est sur Microsoft, quand on est un peu plus sûr de soi on est sur Mac et après on découvre le monde Linux.

05 avr. 2013

J'aurais plutôt tendance à dire le contraire.

Le grand public est Apple et l'industrie est très très majoritairement Microsoft.
Mais en fait le choix industriel est celui de la standardisation et de l'ouverture. Pour cela Microsoft avec ses qualités et ses grands défauts est le standard des standards.
Apple a beaucoup de qualités mais celles ci sont souvent secondaires.

Le mouvement actuel dans l'industrie est d'aller vers Linux, mais il reste du chemin à faire.

PS : je parle de l'outil informatique pas du champ d'expérience cher aux bidouilleurs de l'informatique.

05 avr. 2013

Tu le dis toi même, plus cher, mais tellement plus sur et durable...
Je ne suis pas certains que prendre un PC soit une économie, sinon sur le moment !
Ensuite, pour ceux qui parlent de l'ouverture du PC, soit, mais chacun doit voir midi à sa porte, quelle importance pour moi d'avoir un PC "ouvert" sachant que mon utilisation est limité à Word, Excel, internet, un peu de photos perso et basta !
Ouvert, le PC l'est à tous les virus qui trainent...

05 avr. 2013

Hello,
les macs représentent environ 10 à 15% des ordinateurs et tant qu'APPLE ne baissera pas ses prix celà risque de durer encore longtemps, y compris pour le grand public qui avec la crise regarde de plus en plus le prix.
Quand on y a goûté on a du mal à revenir au PC. Pour mon cas j'ai commencé par l'iPhone puis le Macbook puis l'iMac et enfin iPad et sincèrement je ne reviendrai pour rien au monde dans l'univers Windows, mon ordi professionnel m'en convainc tous les jours ;-)
Mon Macbook a 5 ans, il démarre et s'éteint comme au premier jour son autonomie est quasi la même et il est toujours aussi beau... que demander de plus.
Voici ma config :
iPhone avec Navionics, Weather 4D pro, Anchor Alarm
Macbook avec MacEnc, Zygrib
iPad avec iNavX, Weather 4D pro
Pour ce qui est de l'iPad, depuis que je l'ai je ne me sers quasiment plus du Macbook en navigation sauf au mouillage pour visionner un film ou écouter de la musique.
Je reconnais qu'il est impossible de se passer d'un ordinateur de nos jours et que si j'étais obligé de faire un choix je ne conserverai que le Macbook car même avec une autonomie moindre il n'a pas les limites d'utilisation de l'iPad.

Bonnes navs

03 avr. 2013

Quand même jailbreak ça dit bien ce que ça veut dire :litjournal:

thinkpad 15 c'est quoi :un pc ou une tablette ?

04 avr. 201304 avr. 2013

Pierre2....c'est pc chinois number ouane!..ex-IBM

04 avr. 2013

exact tropique...

avant IBM maintenant LENOVO...
ça fait une 15 aine d'année qu'au boulot on a des thinkpad changés tt les 5 ans...
rien à dire.
quant au problème PC /mac dans mon cas on n'a pas le choix les logiciels qu'on utilise au boulot sont tous exclusivement développés sous Windows NT ...

:litjournal:

04 avr. 2013

si ton ordi fonctionne et te satisfait, attends, les prochains seront moins chers et plus performants !

05 avr. 2013

(si ton ordi fonctionne et te satisfait, attends, les prochains seront moins chers et plus performants)les prochains seront toujours mieux ...alors ça risque de durer longtemps

05 avr. 2013

Massale One star....

PC ou Mac contre ipad, la question est là... :litjournal:

05 avr. 2013

C'est politique. Il y a des pros Apple et des pros Windows.
Pas la peine de demander à l'un des deux d'être objectif.
Moi je m'en fout.

05 avr. 2013

Une tablette et un ordi portable ce n'est pas pareil.

Une tablette c'est très bien pour visualiser. Pour lire, visualiser des photos, consulter une carte, jouer c'est très très bien. Sans oublier la portabilité, on la transporte et l'utilise comme un bouquin.

Un ordi c'est plus polyvalent et plus performant. Il y a un clavier, un grand écran avec une très bonne définition si l'on est riche.

En fait moi j'ai les trois (un desk top en plus) car j'ai aussi besoin d'un très grand écran (27") et une excellente définition.

Tout dépend donc de ce que l'on veut faire. Néanmoins pour moi c'est au moins une tablette et un ordi portable !

05 avr. 2013

pour internet et des photos...dixit Pierre2...

un netbook suffirait ou pour un ecran plus grand les petit 13pouces...

je pense pas que pierre soit du style à faire barrer son bateau par un Itruc...

j'utilise un petit netbook depuis 3/4ans maintenant...photos videos internet...j'ai même opencpn...

05 avr. 2013

Courage, encore 362 jours à tenir, pour avoir une grosse bougie au lieu de 9 petites.

Allez Pierrot, aller Pierrot, aller Pierrot... :bravo:

j'ai tout lu et je n'ai pas tout compris !mais l'idée generale c'est qu'un ordi portable est plus polyvalent ,surtout que j'attends la formation d'opencpn de harry avec impatience pour me mettre a la nav electronique :-)

06 avr. 2013

tu fais d'une pierre 2 coups :mdr:

05 avr. 2013

On jette 60 millions de tonne d'électronique par an dans le monde, donc si ça marche et pour continuer à faire la même chose pourquoi changer...

j'ai juste dit :je me pose la question de son successeur :-)

06 avr. 2013

9 ans c'est quand même bcp! Même si c'est une belle config au depart.
C'est pas chez Merco qu'ils filent une bagnole quand on bat le record de km parcouru de la marque? Peut-être une piste pour changer gratis de machine. :mdr:

Je pense que la tablette c'est la prolongation de l'ordi. C'est l'ultra portable du portable. :lavache:
De mon point de vue il vaut mieux s'équiper d'abord d'un portable et si le besoin s'en fait sentir d'une tablette ou d'un téléphone un peu sioux. L'air de rien c'est pas donné ces engins :reflechi:

06 avr. 2013

Pour moi - PC, mac, là n'est pas la question.
Je ne passerais JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS au tactile.
Je sais je suis vieux.

Au dela du fait qu'on y voit rien sur les pages internet pas prévues pour,
Quelle galère quand on promène son gros doit la dessus et que ça ouvre des fenetres à tour de bras sans le vouloir.

Le grossissement en faisant glisser les doigts marche une fois sur trois et surtout pas quand tu l'as décidé....
une vrai galère.

Et qu'en est-il des batteries d'IPAD qui ne se remplacent pas? j'ai ouïe dire mais c'est sans doute plus d'actualité.

06 avr. 2013

Avec une Gold au CL plus un abonnement d'un an à Bateaux au tarif de 4.3€/magasine tu as une petite tablette gratuite.

Faut pas se priver.

06 avr. 2013

Hello Eurus,
le tactile pour un smartphone ou une tablette après une courte période d'adaptation c'est super, de toutes façons on a pas le choix sinon la tablette devient un pc portable. Pour les batteries d'iPad elles se remplacent mais c'est leur SAV qui se charge de cette opération. Pour ce que j'ai constaté avec mes iPhones, iPad ou Macbook les batteries Apple vieillissent très bien et malgré les années tiennent la charge, encore faut-il les utiliser comme il se doit.
Bonnes navs

06 avr. 2013

Fais-toi plaisir

Puisque tu as largement amorti ton ordi, garde-le en secours, et essaye quelque chose de complètement différent

C’est pas toujours très net, j’ai fait ça avec un appareil photo compact.

Ipad 2 = 529 €
Coque étanche sans couvercle = 110 $
Inavx = 50 €
Carte France hollande Espagne (pas l’Italie) = 70 $
Inscription pour obtenir la carte = 10 $
Météo = 5 €

merçi basile rien ne vaut une image pour comprendre !

06 avr. 2013

pierre si tu as des soucis à 9 neuf ans ce n'est rien tu verras quand il en aura 18 et qu'il ira courrir les filles !!!
c'est bien ton fils qui s'appelle Jordi
alain :lavache:

06 avr. 2013

Garde le encore deux ans tant que la batterie fonctionne,

Car comme dit la chanson : " A onze ans fin de la batterie"

07 avr. 2013

Salut Pierre: en fait cela dépend de ton usage. Sur ma barque l'Ipad est irremplaçable car dans sa boite étanche il accepte d'aller partout même dans le cockpit quand sa mouille. Il consomme très peu et la décharge est lente. dès que je rentre à la maison, je reprends le portable car c'est plus confortable à tout point de vue. Au vu de la taille de ton bateau, moi j'aurais bien vu un ordinateur fixe type mac mini pour les longue soirée au mouillage et pour le stockage de tes tonnes de documentation, et puis une tablette pour pouvoir être utilisé ou bon te semble. A noter que quand tu navigue en territoire connu, tu a très peu besoin d'avoir de l'électronique à l'extérieur une bonne paire de jumelle suffit grandement. Autre alternative, un portable type mac book air sans disque dur et avec une bonne autonomie: un compromis entre la tablette et le portable...

07 avr. 2013

Salut Pierre,
Content de savoir que je ne suis pas le seul à tourner encore sur XP.
Tant qu'à se jeter dans le progrès, autant faire les choses en grand. Il y a une génération de portable station d'accueil de tablette qui arrive, dans un an ça devrait être au point.
h20386.www2.hp.com[...]ct.aspx
Certainement à suivre pour ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir tablette + ordi.

07 avr. 2013

C'est ce qu'APPLE :pouce: a déjà fait (une fois de plus) :bravo:
et dont je parlais dans un post plus haut... :jelaferme:

c'est quoi ces telephones portables avec de tres grands ecran ?c'est ça le mac book ?

07 avr. 2013

Chez Samsung, il y a le GALAXY NOTE.

08 avr. 201308 avr. 2013

A mon avis Pierre…
Un notebook type Macbook air… solide, léger, qui durera des années aussi… tu peux le démarrer avec OSX (système Apple), mais aussi avec Linux ou Windows directement ou en les virtualisant via des logiciel comme Parallels ou VMWare pour installer les logiciels que tu veux issus des 3 mondes.
C'est simple, fiable, pas de disque dur, conso minime…
Il existe quelques bons notebooks pc… mais pour la même chose au niveau fiabilité, les prix, de toute façon, seront proches. Les tablettes, à mon sens sont excellentes, mais je suis certain que leur durabilité technique sera courte, avec une évolutivité inférieure.
Bon, ce n'est que mon avis :-)

08 avr. 2013

ben moi un de 15 ans (Thinkpad 770X windows98 avec Fugawi + souris GPS) pour la nav et un jeunot de 11 ans (Thinkpas T23 windows XP + carte connexion 3G) pour tout le reste.
Quand je remplace les batteries c'est 30 € environ sur eBay, par curiosité combien sur un MacBook air ar exemple ??

08 avr. 201308 avr. 2013

Mon macbookpro de 3 ans et demi et près de 1000 cycles de décharge (usage intensif pro, éteint seulement 1 fois par semaine)… elle tient encore quasiment ses 5 heures en usage normal avec wifi, soit 2 heures de moins que lors de l'achat. Le macbook de ma compagne, 5 ans cet été, et batterie d'origine qui tient encore environ 3h… donc je ne sais pas combien coûte une batterie ;-)
De mémoire, j'avais changé la batterie de mon powerbook il y a quelques années…c'était dans les 80€… maintenant pour les nouveaux, aucune idée

08 avr. 201308 avr. 2013

9 ans !!!!!! mais j'hallucine ! :whaou:
Comment c'est possible? avec toutes les pubs a la télé vantant les mérites de l'ipad!

Y'avait windows déjà en ce temps la?? :scie: :scie:

Bon je déconne un peu pierre , 9 ans c'est pas si dramatique...
ça me fait penser a ma tante , qui récemment et tomber en panne de four , et elle comprenait pas pourquoi (c'est de la marque m'a t'elle dit!) et puis il n'a que 18 ans :mdr: :mdr: :mdr:

bref content de voir qu'il est encore des gens qui résistent au sirènes de la tentation :pouce:
Dans cette belle société de consommation qui est la notre ça relève de l'exploit!

Mon avis : si ton pc tourne encore garde le , sinon l'ipad en ce qui me concerne ça me gonfle avec mes grosses pattes!

sinon y'a ça:

www.materiel.net[...]53.html

je ne sais pas ce que ça vaut , mais je pense qu'il faille attendre encore un peu vu le tarif...

10 avr. 2013

Bliss,

"Comment c'est possible? avec toutes les pubs a la télé vantant les mérites de l'ipad!"

Ben facile, Pierre, il a pas la télé ... ça fait faire des économies :heu: :mdr:

08 avr. 2013

Le soucis des tablettes vient, non du matériel… mais du modèle économique basé sur les apps. Ce système tient compte de l'os (système d'exploitation), qui doit évoluer sans cesse pour proposer toujours plus de possibilités, les apps (applications natives) sont mises à jour pour la plupart par les éditeurs, mais il arrive vite, comme sur Androïd et même ios, que le matériel ne suit plus, l'os n'est plus mis à jour, les apps non plus du coup et les fonctions des anciennes apps finissent par ne plus être assurées !

Expérience vécue sur ipad 1 et la première version du Galaxy tab… certains éditeurs, emportés par les nouveautés des derniers systèmes, ne peuvent pas assurer des développements multiples et abandonnent donc les ancêtres de moins de 3 ans d'âge !!! Je dirais que plus l'app est confidentielle, ce qui est le cas pour la voile, plus cette loi va s'appliquer… C'est une nouvelle manière de faire de l'obsolescence programmée pour les constructeurs…

Donc amha, pour un outil qui doit durer, pour le moment, un bon ultra portable de qualité est encore supérieur à une tablette… mais ce modèle ne durera pas avec les clouds et autres innovations du même type.

@Pierre2
Pas certain que tu apprécies Apple, mais si ça peut baisser les prix et t'intéresser, il y a parfois de bonnes baisses ;-) store.apple.com[...]als/mac

19 avr. 2013

Z, t'as l'air de bien connaître ton affaire en matiére d'électronique, tu veux dire qu'acheter un Ipad maintenat avec InavX et la carto Navionics , c'est courir le risque que tout ça ne marche plus d'ici 3 ans ? Ou s'agit-il seulement des mises à jour ? pourquoi ça ne serait pas le cas avec un Mac book air ou pro ? Merci de ta réponse.

30 mai 2013

S'il ne s'agit que des mises à jour, ça signifie que tu peux toujours compter sur ta version même ancienne de INavx ?

19 avr. 2013

Il s'agit des mises à jour…
et dans le cas particulier de Inavx, vu l'étroitesse du marché, il serait étonnant que cette société se désintéresse de ses clients en ne rendant pas compatibles ses propres mises à jour sur les tablettes plus anciennes, ce n'est pas son intérêt… donc pas grand risque à moyen terme amha…
par contre pour les app grand public à forte valeur ajoutée, ou les app de petites sociétés qui n'auront pas les moyens de multiples développements et pas de marché de niche à défendre et fidéliser, (ce qui est mon cas), les mises à jours que nous impose parfois Apple, ne sont faites que sur les os récents, ce qui économise du temps de dév… et donc de l'argent. Il faut comprendre que le modèle économique qui permet de proposer 300000 app dont plus de la moitié sont gratuites, s'appuie majoritairement sur des petites structures… avec leur fragilité et leur calendrier.

Tu peux donc acheter sans soucis un ipad aujourd'hui pour une utilisation inavx… tu peux te dire que ton matériel sera optimal 3-4 ans, puis, comme pour les ordis, déclinera plus par compatibilité avec les mises à jour de quelques applis, mais il y a fort à parier qu'Inavx reste compatible avec ton matos dans 5 ans… bon… je ne suis pas devin non plus. :mdr:

je ne demande qu'a apprecier apple mais j'ai des limites de budjet :-)

08 avr. 201308 avr. 2013

Je comprend :-)
Alors vois les alternatives… de préférence 11'… il existe des comparatifs… et il y a eu beaucoup de modèles peu fiables ces derniers temps sur les ultrabooks, donc bien voir les avis et comparatifs… ;-)

10 avr. 2013

Pierre, si ce fil perdure trop longtemps, ton ordi aura...10 ans et il te faudra refaire un fil parce que date de péremption dépassée. :acheval: :-D

10 avr. 2013

Le mien de portable a 10 ans, un HP, il n'a que deux défauts, il est lourd et il consomme beaucoup d'énergie. J'ai dû en acheter un second (Gericom) mais il n'a pas tenu 4 ans, j'ai remplacé ce dernier par un Acer il y a trois ans, il semble tenir le coup mais a déjà usé sa batterie et est d'une lenteur qui donne des envies de meurtre.

10 avr. 201310 avr. 2013

justement kaj mon ordi c'est un gericom et il tient toujours alors que tout le monde disait que c'etait une merde :-D bon je le garde jusqu'a sa fin et d'içi la il y aura des nouveautés (window 9 ou mac )et mon telephone c'est un vieux samsung a clapet :-D c'est bien que plusieurs m'ont conseiller de le garder jusqu'a la fin car pour mon anniv je pourrai demander autre chose pour mon bateau :-)

et je vous remercie tous car grace a vous je continue de defricher le coté obscure de l'electronique

30 mai 2013

bon, en attendant évite window 8 je viens d acheter un Asus N56V avec win 8 je vais vite le mettre en Win 7!
que des ennuis , des pertes de logiciel et des merdes a acheter qui ne veulent pas se désinstaller et je n arrive pas a connecter mes anciens compte car il faut que j approuve cette ordi avec un code qu ils ont envoyé sur une adresse mail que je n utilise plus depuis 10 ans , je dois débloquer mes mails sur mon petit asus eee de plus ils ont transformé toutes les adresses sur outlook qui ne s ouvre pas !
grgrgrgr :lavache: :lavache: :non:
cerise sur le gâteau , c est a toi de faire une sauvegarde du systéme ,sinon tu repaye une licence !!! :policier:

30 mai 2013

Tu dois pouvoir virer W8 et installer W7 à la place, contacte moi en MP

30 mai 2013

Oh punaise ! W8 ! J'ai pas tous tes problèmes mais quelle merde quand même ! L'écran d'accueil et la barre "des charmes" qui apparaissent sans arrêt alors qu'on leur a rien demandé !
Mais plus moyen de trouver un ordi avec W7.

30 mai 2013

Bonjour,
Une approche pragmatique me semble un plus.

  • tu as un Pc de 9 ans qui fonctionne et te satisfait à priori.
  • tu ne l'utilise que pour internet et la photo.
  • tu va bientôt avoir une initiation à opencpn.
  • tu as un budget limite.
  • tes connaissances et ton intérêt pour l'informatique sont limités.

Exit donc solution Linux et autre que windows/ios.

En "bon père de famille" il me semble urgent d'attendre cette initiation avant de choisir ...
En effet, suit à cela 4 cas de figure vont se dessiner :
1) tu n'aime pas opencpn... Retour au début du fil.
2) tu aime opencpn et ton ordi tourne assez vite pour toi.
Puisque ton ordi fonctionne, pourquoi ne pas trouver quelqu'un autour de toi qui a une tablette ou un iPhone afin de tester ?
Si ça te plait alors choisit tablette, comme cela tu aura Pc + tablette ...
Si ça ne te plait pas changé de Pc ...
3) opencpn te plaît mais ton Pc tourne trop lentement, à priori change de Pc.
4) demande à quelqu'un une démocratie inavx ou équivalant sur tablette, si tu préfère à opencpn alors prend une tablette.

Cordialement et sans apriori.

Mac n'est pas conseillé par moi pour 2 raisons:
1) tarif pour un budget limite
2) nécessite de réapprendre tout pour quelqu'un qui ne semble pas "geek" :)

30 mai 2013

"Réapprendre tout" pour utiliser un Mac ?
Rien à apprendre, ça se fait tout seul et ça marche...
Le mien m'a coûté 1,100 € en janvier 2007 : fonctionne toujours, budget moins de 200 €/an et ça diminue tous les ans !
Pour moi un ordi, comme une voiture ou un moteur de bateau (en faisant l'entretien courant, bien sûr) : j'appuie sur un bouton, il faut que ça marche. Basta.

merçi shamane95 :-)

30 mai 2013

Salut Ami Pierre,
je te donne ma config, elle me va bien mais ce n'est pas pour celà qu'elle ira à tout le monde,A la maison un ultra portable eeePC, sans ventilo, il fait le boulot (sauf les jeux en 3d) n'a pas couté cher il y a deux mois et est sous W7. Avec je vais sur internet, je charge des photos et utilise tous les logiciels windows et ++
Au bateau un thinkpad T43 ibm d'occase dédié à la nav evc opencpn et les cartes dessus, un gps "souris SIRF) LLe dique dur est neuf et le bios a été blanchi par le revendeur (source ex armée) Je l'ai payé 150€

30 mai 201330 mai 2013

Bonjour à tous.

Un point qui n'a pas été abordé (sauf mention de 15') c'est la géométrie de l'écran. La diagonale bien, mais les côtés du rectangle encore plus.
Avec opencpn,
si la navigation est W <-> E écran 16/9
si la nav est N<->S écran 4/3 mais cela devient rare !!

bilan, je garde mon toshiba A8 de 2005 avec Debian Wheeze (stable) opencpn et zyGrib. Internet: wifi du coin ou dongle USB , carte sim du pays..

Bonne saison à tous

Pancrace

30 mai 201330 mai 2013

A la maison et sur le bateau on s'est posé la question entre une tablette (si oui laquelle), un portable si oui lequelle etc...

Sur le bateau, notre choix s'est porté vers les tablettes car contrairement aux ordinateur on peut les charger facilement sur du 12V sans passer par un transfo 220V (énergivore au possible), qu'elles ont une autonomie bien supérieur, qu'à l'usage le tactile en nav c'est vraiment le pied et enfin une bonne tablette est bien moins chère qu'un ordi :)

En résumé voilà ce qu'on a trouvé :

Mon père :
Il est habituellement Mac et navigue beaucoup (mini 4 mois par an), il a choisi une tablette Android (la samsung galaxy tab2) car elle dispose du GPS d'emblée (contrairement à l'Ipad sur lequelle on doit prendre l'onéreuse option 3G pour en bénéficier) et d'un écran suffisamment grand.
Il utilise navionics.
L'autre avantage d'une tablette android est la possibilité de stockage évolutive qui est des plus pratiques pour remplacer totalement un ordinateur, on change juste une carte SD ou u-on branche un DD externe et roule ma poule.

Moi : je navigue moins et suis vraiment apple addict, donc solution Ipad wifi+ Navionics mais je n'ai pas accès au donnée GPS, l'ipad remplace juste mes cartes papier et me permet de bouquiner au soleil.

03 juin 2013

Bon c'est bien beau tout cela, mais comment vous recharger les ordi dans votre bateau ?
Pour les tablette pas de pb.
PS : ne pas me dire avec la prise de quai !

avec un transfo 12 _19 volts

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021