Mon MD17 chauffe a haut regime

Bonjour, petit probleme de chauffe sur mon vieux MD17 (d'abord eau de mer puis kit de refroidissement eau douce). Bizarrement il ne chauffe qu'a haut regime (2500/2700 tours). Il monte progressivement en temperature, crache noir avec melange d'1 corps gras (huile ? G.O ?). Puis si j'insiste 1 peu ... il peut lui arriver de me laisse tomber, redescend dans les tours et s'arrete net (pas bon ...). A 1800 vitesse de croisiere tout est parfait (mis a part qu'il fume blanc meme apres +sieurs heures): La temperature reste constante. 1 petite idee ?
Je nettoie tous les ans a l'acide mon echangeur, change mon impeler ... l'entretien regulier ... J'ai nettoyer mon collecteur il y a 3 ans (je le soupconne fortement d'etre a l'origine de mon probleme et envisage d'en mettre 1 en inox) ...

Je viens de refaire mes pompes (G.O, joints eau de mer), nez d'injecteurs, vais prendre la compression. Avant de remonter tout ca j'envisage de le sortir et de l'ouvrir pour voir ce qu'il a dans le ventre ..

L'équipage
29 jan. 2003
29 jan. 2003

causes probables ?

Les premières causes qui viennent à l'esprit...

Le thermostat peut rester bloqué, ne pas s'ouvrir complètement: à bas régime le refroidissement reste adéquat, à plus haut rpm il ne suffit plus.

Le niveau du liquide de refroidissement est correct? Est-il sale?

Obstructions dans le passecoque de l'eau?

Infiltrations d'air dans le filtre à eau de mer?

La courroie qui glisse?

Conduit de sortie de l'eau vers l'échappement obstrué?

29 jan. 2003

ç'à chauffe

salut, as-tu essayé de detartrer ton bloc moteur ? je te preconise de faire circuler du vinaigre blanc dans le bloc et ensuite vidange ton circuit de refroidissement et tu fais pareil bon et si cela continue menage un peu ton vieux moulin il est peut-être fatigué le pôvre!!!!!!!!
BYE

03 mar. 2003

verifier

vérifier diametre passe coque arrivéée d'eau,coudes éventuelles sur durit,encrassement et suie dans le coude de sortie(en plus peut etre perçé).Collecteurs en inox trés sensibles corrosion.
la chute de régime ressemble fort à une obstruction par suie.

03 mar. 2003

petit control

il me semble utile de controler la temperature du radiateur ou echangeur . si elle est corecte , comme dit roberto le termostat peut avoir rendu l'ame . personellement j'opterais plus facilement pour des merdes qui obstruent les canalisations .
la cause qui n'est pas negligeable aussi , c'est la bonne adaptation de l'echangeur thermique pas assez important.le constructeur a du donner les caracteristiques .

04 mar. 2003

difficile de répondre

sans avoir vu le malade
si je comprends bien c'était un moteur à refroidissement direct qui a été transformé en echangeur

plusieurs points entre autres sont à considérer:

un moteur à refroidissement direct est souvent équipé d'un calorstat réglé à 64 ° car au dessus, les dépots de sel et de calcaire sont trop important

un moteur avec échangeur a un calorstat de + de 80 ° et jusqu'à 90 ° ce qui fait une gande différence

il est donc normal qu'un moteur à échangeur soit bien plus chaud qu'un moteur sans échangeur

le nettoyage à l'acide est pas vraiment conseillé et doit etre fait le moins souvent possible

il vaut mieux utiliser les produits à base d'acide vendus dans les magasins en gros pour chauffagistes et déstinés au désentartrage des chaudières

je crois plutot que le problème des rejets de matière grasse est pas lié au refroidissement mais plutot aux causes habituelles de ce défaut :

injecteur mal taré ou grippé donc qui "pisse"
jeu important dans les guides de soupape
joints de tige de soupape défectueux
segments usés ou cassés
réglage de pompe à injection

la fummée blance peut etre de la vapeur d'eau qui est un signe de vaporisation de l'eau de refroidissement en sortie d'échappement

elle peut etre due à un débit d'eau trop faible, c'est à dire que la pompe à eau de mer ne débite pas assez ec qui peut aussi provoquer une surchauffe dans l'échangeur et un manque de refroidissement des gaz d'échappement

il convient de vérifier la t° de l'eau rejetée en sortie d'échappement qui peux donner une indication précieuse sur l'adéquation du débit d'eau ( normelemnt on doit pouvoir mettre la main sans problème)

ce manque de débit peut provenir de tuyaux obstrués, d'une pompe mal calculée ou tournant pas assez vite

les echappements en inox ne sont pas réputés pour leur longévité

amicalement

04 mar. 2003

faut démonter...

Bonjour,

Ta description est inquiétante.....le moteur crache un produit visqueux, de la fumée blanche...s'arrête carrément.....ça ressemble un peu à un problème de joint de culasse qui en a pris un coup (vérifie ta conso de liquide de refroidissement et si l'huile ne fait pas de mayonnaise) peut-être dû aux raisons évoqués plus haut mais en tout cas il semble judicieux de démonter tout ça et d'ouvrir pour voir...(et pourquoi pas à cette occasion refaire une segmentation, changer les joints de queue de soupapes et tout le toutim tant que tu es dans le cambouis...)
A plus

04 mar. 2003

Durites

Salut bertrand,
Verifies l'etat de la durite entre la prise d'eau de mer et la pompe.
J'ai eu un truc vicieux, y a qcqs années:
Ces tubes sont à double peaux, et une bestiole (I presume) avait fait un accroc à l'interieur, qui c'est transformé en hernie (interne).
Au ralenti tout allait bien, mais en accelerant, l'hernie interne se gonflait, sous l'effet de la depression, et obstruait la durite.
A+

10 mar. 2003

Merci a tous

Salut, merci a tous pour toutes vos reponses. J'ai finalement desosse mon vieux bourin et eu qques surprises ... moins mechantes que je ne l'imaginais ... et pour le moment la douloureuse n'est pas trop douloureuse ... les culasses/soupapes/cylindres/collecteur ont ete verifie/eprouve par 1 pro ... resultat 1 piston a changer ... je m'en tire pas trop mal. J'en profite pour changer mes segments et coussinets ...

par ailleurs comme le souligne jp c'est vrai que je trouve mon debit d'eau assez faible ... c'est pourtant la pompe d'origine ...
a suivre ...

Si qqu'1 connait je recherche axe de culbuteur/bague et culbuteur (tous ca 1 peu use) ? A priori Volvo ne detaille pas et il me propose carrement toute la culbuterie

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (6)

novembre 2021