Mini transat fenêtre pour LUNDI ???

A lire ici le deuxième scénario : www.minitransat.fr[...]transat

Surprenant car les grib donne une baston pour Lundi sur la pointe Finistère !!

A+ DIAMBA

L'équipage
23 oct. 2013
24 oct. 201324 oct. 2013

Bonjour
Denières nouvelles :
"Douarnenez
Mini-Transat. La course pourrait partir vendredi de Douarnenez"
[url=]
Route vers Canaries mais refuge possible à Gijon ...
Et grosse houle au départ !
Alain :-/

24 oct. 201324 oct. 2013

Pour nous faire patienter, on à l'animation météo :
[url=]

24 oct. 2013

petole grave cote ouest de corse depuis 3 jours

24 oct. 2013
24 oct. 2013

La baston de Lundi se confirme départ possible lundi soir ou mardi avec certainement un reste de houle ...

Bon vent à tous les concurrents.
A+DIAMBA

26 oct. 2013

Lundi : 8m de creux en Iroise et jusqu'à 60knts de vent et certainement pas mieux en baie d'Audierne.
Feraient mieux d'attendre Mardi-Mercredi que ça se calme !

29 oct. 2013

ils sont sortis ce soir. Départ demain.

29 oct. 2013

Les pauvres 'Plus délicate à gérer, la nouvelle qui est tombée aujourd’hui, à savoir la perte de 15 « boites » par un porte-conteneur entre le cap Finisterre et Ouessant. La direction de course est en relation avec la Préfecture Maritime de manière à préciser la position des conteneurs et la communiquer aux coureurs.

30 oct. 2013

La direction de course de la Mini Transat vient de décider de mettre en application le plan B qui avait été évoqué avant le départ lors du dernier briefing coureur. La flotte fera donc escale au port de Sada, à proximité de La Corogne, le temps d’attendre que les vents forts de sud-ouest qui vont balayer le cap Finisterre, les 1er et 2 novembre, mollissent et passent au nord-ouest. La flotte est attendue sur zone dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

30 oct. 2013

qu'est ce qui se passe pour celui ou ceux qui préfèrent continuer ???

30 oct. 2013

J'ai participé une seule fois à un "jugement" de réclamation à Chicago car j'étais sur le bateau comité (en fait on tournait pour être bateau comité, astucieux).
marrant car les juges et les avocats, tous plaisanciers étaient de vrais juges et avocats.
bref le bateau de tête n'avait pas vu le pavillon de "shortened course" et continué.
il avait réclamé

30 oct. 2013

Ils ont averti chaque participant par VHF, chacun devant accuser réception.

30 oct. 2013

Il était prévu avant le départ que la course pouvait être divisée en deux étapes. Le problème serait plutôt si un concurrent n'avait pas pris connaissance de la modification de parcours.

30 oct. 2013

Je ne comprends pas bien ce qu'ils trafiquent, sur la carto on dirait qu'ils virent direction Gijon...
Eviter la zone des containers?

30 oct. 2013

bonjour pour ceux que ça interresse,vous pouvez écouter les vacations radio(classement,météo...) de la mini transat sur monaco radio à 10h05 local fréquences: 4.363--8.728--13.146 mhz bonne écoute

30 oct. 2013

merci :bravo:
demain je vais essayer

31 oct. 2013

Merci ! J'ai cherché ces fréquences sans trouver. D'où vient l'info ?

30 oct. 2013

Le premier, Pedote joue les refus du vent et reste sur le bord rapprochant, actuellement, il pare même facilement La Corogne(cap 205°). Actuellement, il semble être dans une molle, mais il est probable qu'il cherche à toucher le vent de sud-ouest avant la flotte.
Ceux qui sont les plus sud (Gahinet et Boidevesy) ont un vent adonnant de 10/15 ° que leurs poursuivants. Encore faut il qu'il adonne beaucoup pour faire route directe, ce qui me parait improbable.

Je pense que le meilleur choix est de se dégager vers l'ouest afin de toucher le flux de sud-ouest modéré.

30 oct. 2013

je ne sais pas si le lien a déjà été indiqué, mais bon: un skipper secouru par le patrouilleur, bateau abandonné
.
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]at.html

30 oct. 201330 oct. 2013

course détournée et stop près de la Corogne, à Sada ...

www.minitransat.fr[...]pagnole

31 oct. 2013

Bonsoir
"L’étape Douarnenez – Sada annulée
Le 31 octobre 2013 - 19:19"
[url=]
Alain :-/

31 oct. 2013

Oui il y a le gros de la troupe qui se dirige vers Gijon et les plus avancés sont presque arrivés à Sada. Par contre, il y a un autre groupe à l'ouest, et au-delà des 100 nautiques d'un port, qui risque de morfler ...

31 oct. 2013

Annuler une course de 300 milles alors que les premiers sont à une vingtaine de milles de l'arrivée est une première. Cela me parait plus que discutable.
Si le comité avait choisi d'effectuer une arrivée à Gijon plutôt que Sada, les premiers voiliers seraient arrivés la nuit dernière et les derniers cette nuit, relativement abrités sous le vent de la côte.
Normalement, les concurrents sont des marins et pouvaient choisir de plonger vers le sud s'abriter au nord de la côte espagnole. L'intérêt sportif aurait été préservé.

01 nov. 2013

Si on donne le départ d'une transat depuis l'Europe en octobre, on sait que des conditions de louvoyage dans du vent fort et une mer difficile sont probables.
Si l'on décide d'annuler quand il y a ces conditions, mieux vaudrait prévoir un départ depuis le Portugal, Madère ou les Canaries.
Ou bien concevoir des voiliers réellement capables de traverser une dépression au louvoyage. Avec 6.5 m, je reconnais que ce n'est pas simple. Mais un She 27 des années 70 serait capable de le faire. Par contre au portant, il ne serait pas à l'aise.
Mais dans ce cas, cela remet en cause l'esprit de cette course.
Quand aux organisateurs, le principe de précaution a ses limites.
Ne pourrait on un jour leur reprocher de lancer une course en solitaire qui croise obligatoirement la route des cargos?

03 nov. 2013

Pas en 85, mais en 93:(dixit Denis Hugues):
"La Mini 1993 a été le pire moment de ma vie, mais aussi le plus fort : en tant que responsable de l’organisation, l’épreuve a été redoutable. Soixante partants à Brest, vingt au port le lendemain du départ ! Les prévisions météo que Claude Fons nous avait fournies n’ont pas du tout été justes et toute la flotte a affronté une tempête à plus de 55 nœuds… Nous avons fait une cellule de crise dans le bunker du Préfet Maritime : un flux de 35 nœuds minimum était annoncé pour toute la semaine à venir ! J’ai décidé de faire revenir tout le monde au port, d’annuler la première étape : ce n’était pas évident parce que les coureurs n’avaient qu’une radio VHF pour communiquer et un poste pour écouter RFI, mais tous (sauf Thierry Dubois qui a réussi à atteindre Madère) ont pu entendre le message, comprendre qu’il fallait abandonner la course et s’abriter. Le GPS était encore interdit, la navigation se faisait donc à l’estime et au sextant,..."

01 nov. 2013

Où est l'intérêt sportif quand 5 bateaux arrivent (après une très belle course, chapeau à eux!), mais que 70 doivent réellement risquer leur vie pour finir classés?
Mais il faut sans doute s'être déjà retrouvé seul sur un mini au louvoyage dans une dépression du Cap Finisterre (35 nœuds de face, mer complètement hachée dans tous les sens, aucune visi dans la pluie, près d'une côte assez dangereuse), pour avoir une idée claire de ce que c'est. Rien à voir avec d'autres situations déjà peu enviables sur d'autres bateaux, ou en équipage, ou à d'autres endroits. Cela peut réellement devenir ingérable quelque soit le niveau d'expérience.
Et cette situation, DH la connait et sait très bien que tous ne passeraient pas.
On ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour Marie-Agnès (91) et Pascal (93), disparus au nord de la Corogne dans des conditions très similaires. (plus pour les autres que je n'ai pas connus)
Toutes les décisions de l'organisateur RESPONSABLE qui pourront éviter que cela ne se reproduise sont indiscutablement valables.
Maintenant le choix d'une arrivée à Gijón, pourquoi pas, sauf que repartir de Gijón vers l'ouest c'est vraiment pas gagné, et c'est ce qu'ils ont sans doute voulu éviter au point d'en faire le plan C et pas B.

03 nov. 2013

Et puis si et puis cela .... comme dit le proverbe " si ma tante en avait ce serait mon oncle !"

Ce ne sont pas les canotes qui ne sont pas capables de traverser ( CF certaines mini transat comme en 1985 ou DUBOIS est arrivé alors que la course était neutralisée) .. mais les bonhommes qui ne peuvent suivre le rythme ....etc.

On ne pourras jamais reprocher à une organisation de prendre des précautions alors qu'a l'inverse on trouveras toujours une merdouille .... le 100% risque n'existe pas.

A+ DIAMBA

03 nov. 2013

exact 1993 :pouce:

31 oct. 2013

Je suppose qu'ils ont eu un peu peur; Il y a déjà trois bateaux au tapis

01 nov. 2013

Un début de mini transat des plus houleux dans tous les sens du termes.

Une pensée pour les concurrents qui après avoir du patienter pour partir et s’être battu dans le golfe de Gascogne se retrouvent "au point de départ", un warm up en quelques sorte.

Nul doute que cette situation doit être moralement très éprouvante pour tous les participants.

Tous mes encouragement a Sofie et bien sur aux autres concurrents.

04 nov. 2013

Vraiment mal foutu le site pour tablettes... Et je suis pas sur Twitter... Donc pas d'infos...

04 nov. 2013

T'inquiètes pour l'instant ils cherchent des fringues pour trainer en ville et bouffer des tapas, sinon il y en a un qui revient dans la course sur remorque ???
Mais en retardant la transat du kfé, se pose la question de l'aptitude de ces bateaux a naviguer quelques soient le temps.
A ne faire que des luges de portant, on finit par cette situation 'grotesque'!!!!!!!

04 nov. 2013

Ce n'est pas l'aptitude des voiliers qui est en cause mais la mise en cause systématique par la justice de la responsabilité des organisateurs en cas d'accident.
Une deuxième raison importante est un manque d'expérience de certains équipages en Class 40.
La troisième est médiatique, il est jugé préférable que tous les voiliers partent ensemble.
Une dernière est qu'il est plus difficile de partir du Havre que de Brest.

04 nov. 201304 nov. 2013

Pedote, le skipper du 747, le "scow" arrivé le premier à Sada, raconte dans son site:
"A 3 milles de Sada j'ai commencé à chercher les bouées pour la ligne d'arrivée, mais je ne les voyais pas. Je vois un Zodiac qui s'approche, on me dit que la manche a été annulée. J'ai compris ce qui avait été dit dans cette communication VHF illisible que j'avais entendue le jour auparavant."
.
Ouh là, le pauvre :doc: il y aurait de quoi être trèèèès énervé

05 nov. 2013

Bonjour
Radio ponton : "Possibilité de partir de Sada directement pour la Guadeloupe"... bientôt...
??????
Alain :-/

05 nov. 2013

ça serait une bonne idée, ça pourrait ouvrir le jeu, à suivre...

05 nov. 2013

Des "news" :
"Départ en convoyage et route directe vers Pointe-à-Pitre
Le 5 novembre 2013 - 10:57"
[url=]

05 nov. 2013

..."et les concurrents qui le souhaitent pourront faire escale aux Canaries."

Je comprends pas trop, là....c'est régate ou croisière????
:doc:

05 nov. 2013

Si on écoute radio ponton, c'est de la croisière, cela n'enlève pas le mérite d'une transat, mais quid de la course.
Comme je le disais, cela devient ridicule, a quoi sert sert de faire une qualif de 1000 M dans l'W de Brest avec ces risques (échouage d'un minitransat d'une skippeuse), pour faire une route du soleil ou autre croisière collective.

05 nov. 2013

ahahhahahah ya a rire en pagaille avec vos commentaires,et pourtant SADA guadeloupe ca devrait faire une belle manche ca devrait se jouer sur la fatigue

05 nov. 2013

Targaz, sur la fatigue???, parcequ'ils n'ont pas prévus de se reposer!!!!! En cours de route/

06 nov. 2013

"parcequ'ils n'ont pas prévus de se reposer!"

ils ont l'air en forme!!

:mdr: :mdr:

06 nov. 2013

tip top !

06 nov. 2013

en effet ! superchouette à sada

06 nov. 201306 nov. 2013

Bonjour
.....................................................................................
[url= ou GWADA ?[/url]
:pouce:
(la video en bas...)

06 nov. 2013

Désolé, mais la pub m'avait fait fuir...

06 nov. 2013

Gwada, avec porte à Lanza.
Sympa la vidéo, un chouilla matcho, mais bon...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (81)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021