Mini Transat, arrivée de Davy Beaudart

Arrivée et première réaction de Davy Beaudart
« Celui du boulot bien fait. Une bonne préparation, c’est la clé. Je n’aurais jamais parié sur le fait d’arriver ici sans rien casser, en tirant comme j’ai tiré dessus. Le bateau est vraiment très solide. Il faut un peu de chance, mais c’est la première fois que je tire autant dessus. Le boulot de consolidation de cet hiver s’est vraiment révélé payant. Arriver à Lanzarote avec un petit matelas d’heures, c’est plutôt agréable. Ce bateau est incroyable : le long du Portugal après Lisbonne, j’étais par moments en permanence entre 15 et 17 nœuds avec des pointes à 19 nœuds. De plus, le bateau ne mouille pas, c’est étonnant. En fait, la quille provoque un effet de foil, le bateau n’enfourne jamais, il vole au dessus des vagues. Ce qui est dur, c’est que quand le bateau ralentit, il retombe et là, le choc est vraiment violent. »

si il est rapide il omet de préciser la trajectoire impeccable qu'il a réalisée durant la première étape. Un vrai champion!!!

L'équipage
26 sept. 2015
26 sept. 2015

:pouce: :bravo:

26 sept. 201516 juin 2020

:pouce: :bravo:
Photos du bateau prises au printemps à Pornichet
Jac

26 sept. 2015

Ca va calmer les critiques formulées à l'égard des étraves arrondies.

26 sept. 2015

Oui et Non.

Faut pas oublier que la PREMIERE condition pour être un mini 6.50, c'est de respecter la jauge 6.50. Et que cette jauge est TRES stricte, vu qu'il est absolument IMPOSSIBLE à un bateau de 6mSOIXANTE d'être admis dans cette classe.

Donc, les étraves arrondies vont certainement être un artifice extrêmement favorables pour les jauges à longueur stricte. Au même titre que les génois à 150% ou les culs pinces pour feu la jauge IOR.

Ne jamais oublier qu'on compare uniquement des bateaux à jauge identique. Et que cette jauge (ces contraintes) influe(nt) bien évidement sur le dessin, même les jauges soit disant "open".

27 sept. 2015

il me semble que les classes imoca et class40 ont adopté des mesures de jauge visant à interdire les étraves rondes. probablement pour ne pas rendre les bateaux existants obsolètes.
le coco et le kelt 8.50 avaient aussi, de moindre manière, une étrave avec du volume

27 sept. 2015

quelle que soit la taille du bateau le fait de gagner en largeur sur l'avant rendra le bateau plus puissant et rajoutera de la longueur à la flottaison. comment se comporterait un optimist sans sa marotte?

27 sept. 2015

Pas possible de répondre. Tout dépend de la base de comparaison.

Je pense que ce genre de bateau est plus performant qu'un mini 6.50 proto avec étrave arrondie, tout en étant moins cher. (pas de carbone dans la coque, pas de quille pendulaire, pas de dérive, pas de ballast, pas de gréement exotique, un seul safran etc etc etc). Mais bien sur, avec 8m de long, il est complètement hors jauge mini 6.5.


28 sept. 2015

Appeler un Mini 6.50 (proto) , 700kg de déplacement dont 300kg de lest un bateau "offshore", et un GP26 de 8m, 1000kg de déplacement dont 450 kg de lest un bateau "inshore" est un distingo assez subtil...

27 sept. 2015

C'est une bonne réflexion.

Je n'aime pas l'esthétique de ces étraves, mais ca a l'air d'être efficace. Je me demande néanmoins si cette approche s'appliquerait aussi pour des bateaux sans contrainte de longueur. À noter aussi que les minis ont un rapport longueur/largeur atypique. Je me demande aussi si ca ne joue pas un rôle.

27 sept. 2015

C'est un peu dommage, ces restrictions de jauges. Mais ces trois classes partagent une même caractéristique: une longueur maxi. Ca ne répond donc pas vraiment à ma question: est-ce que ces étraves de scowl s'appliquerait aussi à des bateaux sans longueur prédéfinie?

27 sept. 2015

Avec 8m de coque: le Fareast 28

27 sept. 2015

La comparaison n'est pas vraiment bonne. Les minis sont des bateaux typés pour la course offshore en solo. Là, il s'agit de bateau de régate plutôt inshore en équipage, non?

26 sept. 2015

A part critiquer l'esthétisme il me semble que la messe est dite depuis bien longtemps....

26 sept. 2015

le 1er a été david Raison...me trompe-je?

oui dans ce siecle mais avant il y a eu bcp de scows ou d'etrave tronquée (caravelle entre autre)

27 sept. 2015

"depuis quand y a t il eu des étraves "pointues" sur les planches à voiles ?"
J'ai construit les premières planches à voile avec une étrave mais c'était pour un usage spécifique. sans doute en 1978/79.

26 sept. 2015

Et depuis quand y a t il eu des étraves "pointues" sur les planches à voiles ????

Je soupçonne que ce type d'étrave donne tout son potentiel sur des bateaux légers, voire très légers. Et que c'est uniquement pour cette raison qu'on ne les a pas vu plus tôt. NB en mini 6.50, il y a une longueur maxi à ne pas dépasser, MAIS il n'y a aucun déplacement minimal à respecter ...

26 sept. 2015

:pouce:
j'en ai croisé, en mer au large de la Corogne, de nuit.

26 sept. 2015

bien content pour Davy, qui est sympa, et jeune boss conciliant d'un chantier à Hennebont ...

26 sept. 2015
27 sept. 2015

désolé herver je n'avais pas vu ton post sur la mini. les administrateurs peuvent supprimer le mien qui fait doublon. j'essaierai de le consulter pour la deuxième étape ça pourrait être sympa d'y parler des routes qu'ils vont suivre. :pouce:

26 sept. 2015

Est-ce qu'il y a d'autres minis avec des étraves de ce type? Chapeau aussi à David Raison ... Il a l'air d'avoir une bonne patte d'architecte!

27 sept. 2015

J'aime bien l'esthétique!

27 sept. 201516 juin 2020

Bonjour étrave ronde également sur ce SUP qui a remporté en avril le raid et la régate organisée à coté de chez moi
Jac

27 sept. 2015

Il ne faudrait pas confondre engin 'de plage' et voilier transocéanique. David Raison a innové, contre tout les canons actuels. Comme Newick a une époque?
Il faut dire que la plaisance comme la course ne veulent pas sortir des sentiers battus. Pour la plaisance, question de revente, pour la course, voir Rosieres. Cette reflexion, coité plaisance, vient du plus grand architecte naval français(par le nombre de bateau vendu :pouce:).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (137)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021