Micromégas 5 : avarie du Génaker et pavés de coryphènes

Des nouvelles des jumeaux Berque qui traversent l'Atlantique sur Micromégas 5, leur catamaran expérimental de 4 m96...

Samedi 14 janvier à 13h TU, position 21°30 N / 33°58 W.
Le vent est revenu dans la soirée d'hier et nous avons eu des moments fantastiques dans la nuit, dans des rushes planants sur un tapis de bulles. Malheureusement, un premier petit problème avec le navire, je devrais dire "le radeau très performant" : la drisse de génaker, cette voile très propulsive d'avant, file malencontreusement dans son coinceur.
Voilà la voile à l'eau et heureusement, elle ne se déchire pas et nous la ramenons à bord, bien ligotée. Il faudra maintenant attendre un calme pour de nouveau replacer le bout-dehors qui lui aussi était sous la coque...

à suivre au jour le jour sur leur blog :
emmanueletmaximilienberque.blogspot.com[...]

L'équipage
16 jan. 2012
16 jan. 2012

Bonjour,
Laisser filer une drisse, c'est une maladresse de débutant, c'est pas une avarie...
Petit rappel : toujours faire un noeud en huit au bout d'une drisse !

:lavache: :-(

16 jan. 2012

Peut être bien que sur un gennaker, en fonction des conditions, c'est pas conseillé de faire un neoud de 8...

17 jan. 2012

Yes, mon cerveau a lu écoute...

17 jan. 2012

Peut-être pas sur l'écoute, mais sur la drisse, il n'y a rien qui empêche...

30 jan. 201230 jan. 2012

Ce que tu dis est faux...

je ne pense qu'on puisse traiter les freres berques de debutants ,c'est leur troisieme traversée sur de freles esquifs :-)

16 jan. 2012

Sans rentrer dans ce cas précis, il faut être persuadé que le plus chevronné peut encore faire des erreurs de débutants!

Ne pas l'être serait être dangereux

16 jan. 2012

Ben dis donc, moustic, si laisser filer une drisse est une maladresse de débutant,alors le monde maritime n'est peuplé que de débutants, comme tous ceux qui se font des "vracs" sous spi, par exemple, qui sont eux aussi des débutants.

16 jan. 2012

heu..... c'est le coinceur qui déconne et qui a laissé filer la drisse.

16 jan. 2012

OK je retire "débutant", mais n'empêche ! D'accord pour ne pas faire de noeuds au bout des ECOUTES de spi ou de gennaker, mais pour une DRISSE, c'est quand même l'assurance qu'elle va pas se retrouver inaccessible... ;-)

ok ,je fais des noeuds en 8 partout d'ailleurs :-)

16 jan. 2012

une question ou voyez vous que la drisse est sortie du mat?
moi a ce que je lis c'est le coinceur qui a larguer et la drisse a filer mais j'ai vu nul part que celle ci c'etait depasser du mat?

17 jan. 2012

Ben si la voile est partie à l'eau... il y a une certaine probabilité que ce soit le cas, non ?
A moins qu'ils aient des drisses extra-longues ?
:heu:

17 jan. 2012

non un gennak n'est pas une voile endraillé donc le moindre mou dans la drisse la fait passer par dessus bord
c'est comme un spi quand on chalute avec c'est pas pour ca qu'on a perdu la drisse

17 jan. 2012

Comme quoi certain partent sur une idée et n'en démordent pas, d'autant que si c'est pour critiquer négativement, une réflexion plus profonde serait la bienvenue.

En gros quand on a dit une bétise, on fait amende honorable et on se tait

17 jan. 2012

Ce n'est ni une "idée" ni une "bêtise" : que la voile soit endraillée ou pas, il faut que la drisse file pour que la voile parte à l'eau. A quoi serviraient les bloqueurs ? Si le bloqueur est défaillant, c'est pas mal amha de prévoir un "truc" qui bloque quand même... noeud en 8, si possible Si le bout est dans un matériau trop raide, on trouve autre chose. Sinon, dommage, on se retrouve avec une voile qui chalute et je vois pas où est la gloire ?
Et je persiste et je signe, ça s'appelle pas une avarie, ça s'appelle une c.....ie.
:-D

17 jan. 2012

ahh tu fais surement un tour mort deux demi clefs derriere tes Bloqueurs au cas ou

17 jan. 2012

Tout a fait d'accord avec Carrick matelotage !

Par ailleurs, sur mon bateau le spi n'a pas de noeud de huit, écoute, drisse ou bras...

17 jan. 201217 jan. 2012

En tout bravo aux jumeaux pour ce qu'ils font depuis des années. Qui n'a pas fait d'erreur? Je lis en ce moment "Le tour du monde de Gipsy Moth" de Sir Francis Chichester (plusieurs transat en course, dont une battu par un p'tit jeune nommé Tabarly) ; eh bien au début de son périple il a hissé un foc en omettant de crocheté le point d'amure sur le rocambeau.
Eric

17 jan. 2012

heu... avez-vous remarqué qu'avec les matériaux modernes, type spectra,dyneema et je-ne-sais-quoi, il est particulièrement difficile de souquer un noeud en huit?

Signé Patrick, qui a laissé filé son assy à l'eau, la drisse tombée sur le trampo, lors du premier bord de portant de la première manche du premier jour de la première étape du circuit Trispeedcup, alors qu'il avait viré la bouée au vent en tête (ça veut dire que mes 25 petits camarades de jeu ont pu apprécier ma "manoeuvre")et confié la barre à Madame pour limiter les risques et grapiller qq secondes!
Deux jours de régates sans spi, ça troue le c..l, j'vous l'dis!!!!

17 jan. 2012

Tout à fait exact ces noeuds en 8 sur nouveaux bouts. c'est vraiment ennuyeux.

17 jan. 201217 jan. 2012

Et... pourquoi n'as-tu pas pu utiliser ton spi ??? Ne serait-ce pas parce que tu n'avais plus de drisse de spi ? Y a peut-être moyen de faire autre chose pour bloquer qu'un noeud en 8...
Demande à AICA...
:star2:

18 jan. 2012

Je le fais seul.....Il faut beaucoup anticiper

18 jan. 2012

En régate aussi ici! ;-)

18 jan. 2012

ici un peu après le départ, 40 partants, et jusqu'à la bouée au vent:

18 jan. 2012

il y en a un qui aurait du lofer sur mon tribord, et qui m'avait forcé à abattre.....Déjà que je ne peux pas vraiment partir dans le tas de devant!

18 jan. 201218 jan. 2012

Si si il y a bien eu envoi de spi juste à la bouée, il y en a eu un autre envoi plus tard après la quatrième marque. C'est un bateau qui marche très bien au près, et dans la brise il a de la vitesse en plus comme dans cette petite vidéos faite deux semaines plus tôt.

Pour ce qui est du passage, entre les deux First, celui de tribord ne respecte mas la règle. Si il avait lofer, comme il le devait, ma vitesse aurait été largement supérieure à celui qui était sous mon vent et qui n'aurait pu lofer sans s'arrêter. Par contre sous leur vent, je me serai arrêté.

Quant au Muscadet, j'étais déjà au delà de la lay line, il n'avait rien à faire si haut; il a d'ailleurs très bien passé la marque derrière après son virement. Mais j'étais près à virer ce qui m'aurait bien agacé du fait de l'inutilité. Il a intelligemment et gentiment viré devant, je l'en ai remercié.

18 jan. 2012

Et voilà... merci Tribal !

:jelaferme:

18 jan. 2012

Le bloqueur a laissé filer la drisse, l'assy a touché l'eau,à commencer à se remplir et a fini le boulot avec toute la drisse qui a filé. C'est la taille de mât où t'as bien le c..l entre deux chaises : Trop léger pour envoyer ton équipière repasser la drisse en extérieur, trop long et lourd pour un démâtage sur l'eau...

En fait, quand il y a du vent en régate, je me dis que l'on serait plus confort à 3 pour les manoeuvres de spi : Quand le barreur doit enrouler la bouée tout en hissant le spi pendant que l'équipier sur le trampo le brasse pour éviter les barres de flèches, le borde tout en enroulant le génois, ça le fait tout le temps qu'il n'y a pas de grain de sable.
Et puis ce 3ième équipier je le foutrais à l'eau sur les bords de près parce que le bateau n'a pas beson de poids mort ;-)

18 jan. 2012

Aucun souci pour naviguer seul sur mon tout petit 3 pattes et assurer toutes les manoeuvres du bord, mais mon "histoire" se déroule en régate. Et là, seul, tu ne peux pas t'en sortir. Quand ça déboule à 20 noeuds à la bouée au vent, t'as autre chose à faire qu'à préparer l'envoi du spi. Mais c'est ce qui fait le charme de nos engins : Les étraves qui fument, et les coups de gueule pour que les 5m de large trouvent leur place dans l'embroglio des passages de marques.
;-)

18 jan. 2012

ouille ca fait mal le pres :lavache:

18 jan. 2012

tu m'excuses, Clari, mais j'ai pas vu l'envoi de spi en solo, à la bouée au vent dans la paquet :langue2:
Par contre, bonjour le cap! Tu pointes davantage que les monos?
Parce que la brise était légère?

Mais bon, au vu des images, tu aurais dû la "goutte d'eau" : abattre sous les deux monos pour reloffer à leur vent; c'est le truc qui tue.

Au fait, t'aurais pas fait un petit refus de tribord au muscadet? Il avait vraiment l'intention de virer? Beau sang-froid en tout cas.

17 jan. 2012

Nous sommes devant nos écrans, des pros du noeud de chaise car il faut bien s'asseoir, on est tout des cadors... Et puis il y a ceux qui ont conçu, construit et qui naviguent entre Goméra et La Barbade en ne faisant pas de noeuds en huit au bout de la drisse de Génaker..
c'est bien connu au il y a du génaker y a du plaisir....alors je me marre nostrum :pouce:

17 jan. 2012

Je pense que le gennak (et le spi) ont été inventés par des mecs qui se faisaient ièch à bord de leur voilier, et qui n'aimaient pas la pêche à la traine ou un truc dans le genre... et y z'ont réussi leur coup!

si vous le voulez ,on n'est pas la pour parler d'une drisse echappée,mais pour parler de la superbe navigation qui est en train d'etre accomplie par les jumeaux

18 jan. 2012

Yes, respect et admiration pour eux. :pouce: :pouce: :pouce:

18 jan. 2012

Et n'hésitez pas à leur claviarder quelques nouvelles et encouragements, ils sont en manque !
@+
JLG
Mardi 17 janvier à 18h29 TU, position : 19°13 N, 40°19 W.
Vous aurez remarqué que nous envoyons beaucoup de news, mais n'en recevons jamais, pas le moindre SMS, même de nos amis proches ! Afin de casser notre solitude marine et ouvrir la "com" au public, voilà notre numéro de téléphone satellite IRIDIUM : 00881631514118.
Vous pourrez alors, à moindre frais, communiquer par SMS avec nous,
YES !!!
Nous vous remercions tous d'avance.

19 jan. 2012

C'est extraordinaire! On envoie un sms et ils répondent dans la 1/2 heure qui suit, hyper contents!
Eric

sur leur blog ça s'arrete a jeudi ,vous avez des nouvelles ?

23 jan. 2012

Plus de réponse à mes sms depuis jeudi soir!
Et en effet plus rien de neuf à partir de jeudi.
Problèmes techniques avec leur liaison satellite?

c'est le probleme des communications satellites,des qu'il n'y a plus de nouvelles on s'inquiete alors que c'est peut etre une bete panne electronique !

25 jan. 2012

Bon ben a priori tout se passe bien!

Tous les messages journaliers depuis jeudi sont parvenus sur le blog d'un coup.

27 jan. 2012

Les jumeaux Berque qui traversent l'Atlantique sur Micromégas 5 sont à 132 milles de la pointe sud de la Barbade.

ils arrivent cette nuit !130 milles par jours c'est pas mal sur un si petit bateau :pouce:

30 jan. 2012

A priori le blog n'est plus alimenté pendant quelques jours à partir du jeudi!

30 jan. 201230 jan. 2012

doublon because ça rame

30 jan. 2012

Et bein moi je ne fais JAMAIS de noeud en huit au bout d'une drisse de spi, ni de l'écoute, ni du bras d'ailleurs...
Parce que j'ai confiance dans mes coinceurs...
Parce qu'un affalage doit être maîtrisé...
Parce qu'en cas d'homme à la mer, ou tout autre emmerde grave, tout doit pouvoir partir à la flotte en deux secondes...! Adieu beau spi...
L'erreur n'est pas de ne pas faire de noeud en huit, c'est d'être obligé d'en faire un pour ne pas mettre le spi à l'eau ! Il doit y avoir de belles photos à prendre par moments !
Réfléchissez à la chose....

est ce que j'ai le droit de faire des noeuds en 8 a mes ecoutes ?? :policier:

30 jan. 201230 jan. 2012

Ça dépend des écoutes de quoi... Si c'est sur du spi surement pas pour moi, mais chacun fait ce qu'il veut, avec ou sans leçons données....

30 jan. 201216 juin 2020

Moi j'ai un peu réfléchi à "l'affalage" maîtrisé. Merci matelot.

01 fév. 2012

Les jumeaux Berque sont enfin arrivés à la Barbade après visiblement s'être fait une grosse grosse frayeur en évitant de justesse le démâtage. Le moral n'est pas au beau fixe !
Micromégas 5 est à sec et la tête de mat en cours de réparation.

à suivre au jour le jour sur leur blog :
emmanueletmaximilienberque.blogspot.com[...]

08 fév. 2012

alors, cause du presque dématage du cata , plus de nouvelles sur le site ?

08 fév. 2012

Leur site est vraiment passionnant mais à terre ils ont l'air de privilégier leur compte fésbouc qui n'a, mais ça n'engage que moi, strictement aucun intérêt. On y trouve les commentaires plus ou moins privés de leurs potes mais c'est surtout le rendez-vous des groupies extasiées.
Je trouve chouette qu'ils repartent vers la Martinique. Qui sait, ils reviendront peut-être sur leur décision et poursuivront leur belle aventure.
En tous les cas bravo pour leur transat. Des sacrés marins. C'était chouette d'avoir des nouvelles quasi en direct depuis leur M5.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (30)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021