Méthodes et aléas. Broker et chantiers navals dans la vente des bateaux ?

Vaste sujet qu'il faut limiter. quelques exemples :
J'avais, (j'ai encore) un bateau en vente.
- Un brocker qui faisait le tour des chantiers m'a contacté et proposé de mettre en vente mon bateau par son intermédiaire en gardant 10% du prix de vente. Mais en réalité, le contrat qu'il m'a tendu disait "10% de la mise à prix"
- Dans un chantier naval, je peux mettre une pancarte "Bateau à vendre", et ce chantier la ne fait rien de plus.
- Dans un autre chantier naval, je n'ai pas le droit de mettre ma pancarte "Bateau à vendre", même avec mon numéro de téléphone. Ce chantier la exige de mettre sa propre pancarte, d'assurer l'accueil de tous les acheteurs potentiels qui passent sur le chantier. Il prend 10% du montant effectif de la vente mais rembourse les 3 derniers mois de stockage à terre.

Quelles autres expériences avez vous dans le même genre ?

Quels sont celles qui vous semblent dépasser ce que le droit français permet ?

L'équipage
16 fév. 2013
16 fév. 2013

pour les agents immobiliers c'est pareil, la commission est un pourcentage de la mise à prix ,et cette commission n'est pas revue à la baisse en cas de négociation du prix par l'acquéreur.

Le vendeur peut alors demander à l'agent de revoir sa commission à la baisse , faute de quoi , il n'accepte pas le prix proposé par l'acheteur .

C'est bien entendu un problème de rapport de force.

17 fév. 2013

NON, les honoraires des agents immobiliers sont libre, mais la commission est un pourcentage (connu et affiché) du prix de vente. Je n ai jamais connu un agent immobilier pratiqué autrement...ou alors à Paris, un cas particulier proche de l arnaque ?

17 fév. 2013

Si j'ai eu le cas deux fois , une fois dans la région parisienne , une autre fois , plus récemment dans le centre.

Les contrats précisaient que le montant de la commission était un pourcentage du prix demandé , et que en cas de baisse du prix par le vendeur , ce serait la commission prévue au départ qui s'appliquerait.

Les agents étaient affiliés à deux grandes chaines différentes.

17 fév. 2013

Je suis agent immo et je ne suis pas persuadé que vous ayez bien lu ni compris les mandats!!!! Une rémunération au pourcentage est obligatoirement calculée sur le prix réel de la transaction et JAMAIS sur le prix de mise en vente. Sinon faite intervenir la répression des fraudes.
Cldt

17 fév. 2013

Oui, si je ne m'abuse, c'est la loi dite Royer qui l'impose, ainsi que l'affichage du mode de calcul de la commission (pourcentage du prix de vente par tranches).

Pour les brokers, je ne pense pas qu'ils soient soumis à la même loi.

18 fév. 2013

Il est d'usage de critiquer un broker (ou les agents immobiliers) ... mais sans lui, nous n'aurions pas vendu notre voilier... Alors qu'il perçoive 4 ou 10 % m'importe peu.

Pour information, il n'y a jamais eu autant de voiliers d'occasion de vendu qu'en 2012 et 4 sur 10 sont vendus à l'étranger.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (87)

ANDROS

2022