Météo, les récents coups de vents

Bonjour, a tous je suis inquiet, j'ai la sensation que les coups de vents sont de pires en pires en Europe .
qu'en pensez vous ?

C'est Comme le reste

Bjr cette année j ai l impression que ça souffle pas mal !
Savez vous quelle date Ca s arrête ?
Fin mars ?

07 mars 2017

c'est vrai autrefois il n'y avait jamais de tempêtes , les mers était calmes , parfoit des vents violent jusqu'a 10 knots
y a plus saisons ma bonne dame ...

Ni plus ni moins à mon avis, je pense que l'on oubli...
Nous n'avons pas eu beaucoup de coup de vent cer hiver en Bretagne et nous avons connu des coups de vent pire que celui d'hier dans la passé !
220 km/h en 1987 à Granville par exemple.

Desolé je ne me souviens pas de vent a 193 km /h
De memoire !

Tout comme Tiji j'ai la même sensation mais je me demande si je ne suis pas devenu plus sensible , plus craintif par rapport au vent depuis la tempête de 99 et que de ce fait je porte plus d'attention aux coups de vent depuis .

07 mars 2017

Tout à fait d'accord, pour revenir à 99, des rafales à 194 à Royan et 198 à Oleron !

L'Almanach du Marin Breton, saine lecture, comporte parfois des rappels historiques qui montrent que l'Homme a vraiment la mémoire courte. Le débarquement de 1944 a failli échouer d'abord à cause de la météo excécrable qui à fini par détruire le Port artificiel. Et lors de la tempête de 1999 mon acier de 11T garé très abrité tout au fond du port de Marans a arraché un taquet du ponton et s'est retrouvé contre l'écluse.

Peut être aussi que, jadis, on ne criait pas au loup dès que le risque de l'éventualité probable d'un événement potentiellement dangereux était envisagée.

Peut être que, jadis, on ne passait pas son temps à s'étonner de ce qui est normal et qu'une tempête en hiver comme un coup de chaleur en été ne faisait pas la une des journaux.

De nos jours, quand vous achetez un couteau on vous écrit dessus de faire attention parce qu'il pourrait couper et sur les briquet il est écrit que c'est dangereux parce que ça peut faire du feu alors pensez donc, ma pov'dame, une pempête! :lavache: :litjournal:

je t'ai mis une étoile
a+

le précision actuelle des outils de contrôle météorologiques ne doit pas faire oublier que les éléments depuis toujours peuvent être très dangereux.

07 mars 2017

A quand remonte l'expression "Y a plus de saisons !".

Déjà que la nostalgie n'est plus ce qu'elle était, alors, la météo, j'vous raconte pas !

07 mars 201716 juin 2020

Samedi dernier un gros coup de vent a mallorque
Port andratx

07 mars 2017

En hiver, il y a des tempêtes... depuis toujours.
Les anciens ne naviguaient pas pendant la mauvaise saison.
J'étais au Real Club de Palma de Majorque en janvier 84, bateau dans les sangles du travel lift pour la nuit, parce qu'on voulait juste nettoyer avant de traverser sur l'Algérie. On a eu des rafales mesurées jusqu'à 79 nds... Le surlendemain, pétole, plus de la moitié de la route au moteur.

07 mars 2017

Je suis moi aussi plus attentif aux vent depuis 1999.
Le toit de notre immeuble a été décapité coté ouest, tout comme beaucoup des immeubles voisins...
:oups:
C'est vrai qu'il y a 30 ans on ne parlait de canicule qu'a partir de 38/40°, alors qu'aujourd'hui c'est 30°
:mdr:
On parle de grand froid lorsqu'il fait -5°
:lavache: :mdr:
Le citoyen d'aujourd'hui DOIT être "prudent"
:mdr:

07 mars 2017

A "l'heureuse" époque de la partie la plus sombre de la Guerre froide où les Grandes Puissances faisaient joyeusement exploser dans l'atmosphère de nombreuses et formidables et puissantes bombes nucléaires, dès qu'il y avait un phénomène météo un peu poussé tout le monde disait que c'était du à LA bombe atomique..... Comme tous les habitants de la Terre entière devaient tous bientôt crever lors de la III° et ultime Guerre Mondiale, le réchauffement climatique (déjà étudié et signalé) n'était pas à l'ordre du jour, vu qu'on allait avoir tous vraiment très chaud.
A noter que la remarque planétaire n'était pas idiote. En effet la condensation de la vapeur d'eau peut être initiée au contact d'une ionisation. C'est ce qu'a rappelé un astrophysicien étudiant les cycles solaires à des climatologues célèbres qui font la pluie et beau temps.
Naturellement, et c'est humain, le plus éminent de ceux-çi l'a à l'époque traité de crétin (pour simplifier).

07 mars 201716 juin 2020

Golfe de Sagone ce matin vers 10h.
Après le chaos de cette nuit, ....

07 mars 2017

Je ne sais pas si dans le temps c'était meilleur ou pire mais je sais qu'on en parlait moins (BFM n'existait pas)

ces vrais!! que les moyens de communications on un effet anxiogene
d'ailleur depuis que je regarde BFM je suis comme juppé je veux plus etres président :-)

07 mars 2017

"C'était mieux avant...", dans ce domaine aussi.
Mais la mémoire des hommes est bien fragile.
Par exemple après Xynthia, c'était, parait-il imprévisible (et pourtant toutes les conditions étaient réunies!), alors qu'un phénomène comparable était survenu dans le même secteur en 1941, avec le village des Portes submergé. 1941, ce n'est pas si loin et pourtant oublié!
Toujours sur le même sujet, l'entretien des digues, notamment charentaises, est totalement négligé depuis 70 ans avec les conséquences que l'on connait.

07 mars 2017

Depuis Shakespeare, c'est toujours la même chose. Face à la tempête : "L'enfer est vide, tous les démons sont ici."