Météo: Aux pontons...aux tavernes...aux abris!!!

Pour info....Tout est là => www.voilesetvoiliers.com[...]danger/

L'équipage
30 jan. 2014
30 jan. 2014

on avait prevu la corse de cogolin depuis le 15/01 et on attends toujours ...alors on peche aux canoubiers .....

30 jan. 2014

C'est surtout le coefficient 111 de samedi soir qui pose problème, sinon, ce n'est qu'une tempête hivernale de plus. Les journaleux vont pouvoir s'en donner à coeur joie...

30 jan. 2014

Une pensée pour les rochelais du port des Minimes! La jetée du Lazaret, à nouveau affaissée en décembre, dont le chantier a été abandonné par l'entreprise qui a enlevé son matériel!
L'eau passe par dessus dès mi marée!

30 jan. 2014

Le risque sera majeur si le vent tourne NW.

30 jan. 2014

justement à marée basse ça va peut être permettre de voir où sont passées les pierres de la digue :lavache:

30 jan. 2014

Les "journaleux" aiment beaucoup dramatiser la météo. Ici, ils s'emportent dès qu'il y a un peu de neige, ils en parlent comme si c'était la tempête du siècle.

Quant à la température, ils donnent toujours la température avec le facteur éolien. En général ça ajoute à la dramatique mais parfois ça devient ridicule. Cette semaine par exemple il y6 en a un qui a pondu une perle: "-31 C au mercure" et avec une voix plus grave il ajoute "-33C avec le facteur éolien". Il ne ventait presque pas.

30 jan. 2014

Viking est quand meme un Homme extraordianire ; des faits, du bon sens
What's else ?

30 jan. 201416 juin 2020

Oui effectivement c'est du bon sens mais samedi soir c'est du 114. Par contre le matin c'est 113 avec pour Saint-Malo par exemple une PM à 13m20 et le dimanche matin 113 également ave 13m30. Quand on sait que le quai des Sablons à SM culmine à 13m70, il est tout de même conseillé aux habitués de ne pas laisser leur voiture trop proche des passerelles (les jantes n'apprécient pas toujours l'eau de mer). Idem du côté de l'arsenal à Solidor... Baro assez bas, vent soutenu d'W et houle qui rentre dans la baie ne font pas bon ménage avec un gros coef. Pour le reste, c'est de la routine

30 jan. 201430 jan. 2014

A St Malo, par vent de sud,( 26 à 44 nds sur Windguru) cela ne risque pas grand chose . Ce sera plus délicat à Granville ( surtout mardi soir avec une tendance suet) et surtout en Bretagne sud.

Par contre, la dépression de la fin de la semaine prochaine m'apparaît plus méchante pour la Bretagne mais les coefficients de marée auront baissé.

30 jan. 2014

Cela dit, avec des creux significatifs de 20m et des vagues maximales de 25m prévus au S-W de l'Irlande samedi matin, je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de "tempête hivernale de plus". Ce n'est quand même pas banal.

Seul point positif par rapport à la tempête "Hercule" du début du mois qui a fait de gros dégâts au Sud de Nantes, la longueur d'onde de la houle sera un peu plus courte (19s au lieu de 25s). Mais, comme dit plus haut, le coefficient de marée sera plus fort (110 au lieu de 75) et le vent aura tendance à pousser (Ouest et non plus Sud).
Par ailleurs ce nouveau coup de mer va frapper une côte déjà bien fragilisée. Habitué de la Côte Basque et de ses grosses houles, c'est la première fois que je voyais de tels dégâts et la mer envahir le vieux San Sebastian. Voir ici la série de photos :
www.eitb.com[...]-vasca/

Peio
Haize Egoa

30 jan. 2014

"le vent aura tendance à pousser (Ouest et non plus Sud)" et oui tu aurais peut être préféré "vent du sud " :mdr:

30 jan. 2014

ah oui !
:-)
Avec de l'haize egoa, il fait beau et presque chaud. En plus, l'océan est beaucoup plus beau à regarder.

30 jan. 2014

Si la houle prévue est plus courte, je vois cela plutôt comme un élément aggravant...
Ce n'est pas une tempête banale mais rares étaient les hivers où il n'y avait pas des tempêtes de ce niveau . La différence principale est que l'on en parle plus. Pour cette année, c'est la répétition qui est inhabituelle.
Il ne faut pas confondre l'ouest de l'Irlande et la Bretagne...

30 jan. 2014

"Si la houle prévue est plus courte, je vois cela plutôt comme un élément aggravant... "

Au large et pour un bateau, c'est vrai. Mais pas à la côte. Un tsunami, ce n'est finalement qu'une houle de très faible amplitude (quelques dizaines de centimètres au maximum) mais d'une très très grande longueur d'onde.
Arrivée à la côte, une houle de grande longueur d'onde sera beaucoup plus puissante et destructrice qu'une houle de même hauteur initiale mais de longueur d'onde plus courte.

Pour ce qui est de la tempête Hercule, j'étais à Biarritz lors de l'arrivée de la houle. Je n'avais encore jamais vu ça et les vieux biarrots non plus. Ce n'était pas tant la hauteur de la houle (8/10m) qui n'avait rien d'exceptionnel, mais sa puissance en l'absence de vent. En tous cas c'était bien la première fois, depuis que la casino existe, que la houle pénétrait à l'intérieur, détruisant les machines à sous :-) et ce, malgré les digues de sable qui avaient été érigées pour le protéger.

Et une hauteur significative de 20 mètres pour les vagues, c'est largement au-delà de la valeur "mer énorme" de Douglas, laquelle s'arrête au degré "9", vagues d'une hauteur supérieure à "seulement" 14 mètres. Ce n'est pas si fréquent que ça puisque ça correspond à la plus forte hauteur significative enregistrée par mesure altimétrique en février 2011 (lors de la tempête Quirin, dans l'Atlantique Nord : 20,10m, confirmé par données sismiques).
Si cela continue, il faudra ajouter un degré à cette échelle.

30 jan. 2014

oui et le plus chiant c'est que ce matin pour sortir de Belle ile il fallait prendre le bac de 6h car trop d'eau au quai de port Maria ils ne peuvent pas frapper les amarres car les crochets sont sous l'eau si on arrive trop tard

30 jan. 201430 jan. 2014

Je met à l'eau jeudi prochain,je ne vais peut-être pas avoir besoin de la grue :oups:
Mais fichiers grib sont moins alarmistes pour les côtes françaises

30 jan. 201430 jan. 2014

Communiqué du shom sur les tempêtes de debut janvier :

"Effets des tempêtes de début 2014 sur le niveau de la mer

Le passage de plusieurs dépressions (2-5 janvier 2014) dans une large partie de l'Ouest de la France a provoqué une suite de surélévations du niveau de la mer mesurées par les marégraphes RONIM (Réseau d’observation du niveau de la mer) du SHOM installés le long de la façade Atlantique.

Les niveaux marins maximums atteints pour chaque port ont été comparés avec les niveaux de hauteurs d'eau maximums mesurés lors de précédentes tempêtes de référence : Xynthia (28/02/2011), Quinten (9-10/02/2009), Johanna (10/03/2008) et Lothar-Martin (26-28/01/1999).

Cette comparaison montre que les niveaux marins mesurés début janvier lors de cet événement dépressionnaire sont parmi les plus importants jamais observés pour les ports étudiés.
L'étude des surcotes de pleine mer montrent que ces dernières sont dans la moyenne pour ce genre de tempête hivernale en se situant entre 0,40 et 0,75m. En revanche, c'est la conjugaison avec les forts coefficients de marée en ce début d'année (108), qui explique les niveaux atteints."

www.shom.fr[...]-marin/

www.shom.fr[...]la-mer/

31 jan. 2014

beau temps ici , alizée 15/20 nds

01 fév. 2014

Alizée se mesure en décibels...
L'alizé n'est pas une douce brise, c'est UN vent viril...
:-p

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (68)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021