Merci à la capitainerie et aux matelots des ports

Un sujet qui traitait de l'accueil des ports et qui tournait un peu à l'orage a été mis à la cape et je trouve que c'est plutôt une bonne chose, mais j'aimais bien l'idée de signaler les ports qui nous (vous) ont particulièrement bien accueilli ou aidé lors de nos escales.
Je propose donc ce fil pour une distribution de bons points et de bon humeurs, mais uniquement les avis positifs qui pourraient nous donner envie de faire une halte sur ces quais accueillants.
Je commence par le port du moulin blanc (Brest) qui, au printemps, à ramarré mon bateau qui avait légèrement bougé sur ses bouts suite à un coup de vent pendant mon absence. C'est peu de chose mais cela m'a évité de faire 200km pour venir vérifier mes amarres.

L'équipage
21 sept. 2021
21 sept. 2021

Rajoutons leurs collègues du port du chateau, qui m'ont gentiment ramené à ma place avec leur youyou alors que je venais de tomber en panne moteur juste entre les pannes. Et le tout avec le sourire.

21 sept. 2021

Le port de Dives sur Mer. Acceuil chaleureux et aide à l'amarrage.Après avoir serré les fesses dans le chenal d'entrée , c'est sympha d'être vien acceuilli.
Le port de Carentan , personnel super sympatique , idem pour les plaisanciers locaux qui sont chaleureux et sociables .
Les ports de Caen et Ouistreham , personnels toujours souriants et accueillants.

21 sept. 2021

Je confirme.

22 sept. 202122 sept. 2021

Je confirme également

21 sept. 2021

La Corogne Marina Real

21 sept. 2021

Port Louis

21 sept. 2021

@Mengam ,@nordeste: Soyez sympa racontez un peu :-)

21 sept. 2021

Un grand merci à l éclusier de la Rance. Ces gens-là sont des marins.
Mon ami prend l écluse en solo avant de mettre le cap sur son port d attache à une journée de mer.
L éclusier le demande son 06 et lui envoie une photo de sa tête de mat et de son etai sur le point de rompre….
Le copain est rentré sous Gv avec drisse de foc et drisse de spi en guise d etai, en bénissant mille fois l éclusier et son œil exercé.

21 sept. 2021

Une belle histoire sur la "solidarité des gens de mer"

03 oct. 2021

En même temps, vu l'aspect de la drisse, ce n'est pas l'entretien qui est la préoccupation principale du propriétaire du bateau...

04 oct. 2021

"5 mn avant sa mort, il était encore en vie" (Jean de la Palice)
@Van de Boot : Cela fait combien de temps que tu n'es pas monté en haut de ton mât ?

21 sept. 2021

Port de lorient,escale hier .
18 euros pour voilier 10.40.

Offert
1 heure de sauna
Prêt de vélo

Les sanitaires sont impeccables.
Machines à laver 4 euros
Seche linge 2 euros la demi heure.

Et un accueil très sympa.

22 sept. 2021

Port-Vendres cet été.
Je signale un problème de pendille au moment de l’amarrage. 15mn après intervention de la capitainerie avec palmes et tuba pour régler le pb dans la bonne humeur et défaire les nouilles !

22 sept. 2021

Bonne nouvelle ! ils avaient plutôt mauvaise réputation il y a quelques années...

22 sept. 2021

St Brieuc, le Légué. Accueil sympathique et professionnel. À l'écoute de vos questions, réponses appropriées. Nicolas, Élisabeth, François et les autres !

22 sept. 2021

Au Légué, on peut aussi rajouter à la liste le personnel de l'écluse, toujours sympa et arrangeant, quelle que soit l'heure.

22 sept. 2021

D'accord avec toi ATCFrog avec une mention spéciale pour Laurence.

22 sept. 2021

Exact 😁😁😁

22 sept. 2021

Des quelques ports varois que j'ai fréquentés cet été, je n'ai rien trouvé à redire. Beaucoup de jeunes saisonniers à côté des pros, accueil aimable voire chaleureux (même à Hyères, voir sur un autre fil !), aide à l'amarrage partout, aucun incident. Seule difficulté, c'est souvent plein.

22 sept. 2021

Francis 40
Dimanche 18 juillet. Croisière côtière avec nos petits enfants. Escale à Sausset les Pins. Aide à l'amarrage efficace. Il va y avoir du bruit ce soir: une thonade est organisée devant le ponton d'accueil, nous prévient la Capitainerie. On s'inscrit. Service à bord y tout y tout!
Très belle soirée. Le matin, au lever, tout était nettoyé.

Je recommande.

22 sept. 2021

+1 pour Sausset

22 sept. 2021

Excellent acceuil à St Raphael Vieux Port, plus tarif doux

22 sept. 2021

Je découvre le personnel du port de Carteret dans la manche puisque j'y est une place depuis peu (l'agrandissement du port m'a permis d'y avoir une place)

Personnel adorable à l'écoute, Le Chef du port a été à mon écoute pour me changer de place (celle que j'avais ne me convenais pas).

Rien a redire à part des compliments

22 sept. 2021

Je dirai qu'il est plus facile de se plaindre que de faire des compliments. C'est l'autre fil qui est un non-sens.

Dans tout les ports où j'ai mis les pieds c'était a chaque fois des gens passionnés de la mer, ou des saisonniers qui s'amusent, et faisant correctement leurs boulots. Même dans les gros ports touristiques ou forcément ils ont moins de temps, et plus de fatigue pour être au petit oignions avec les plaisanciers.

Même a Port Tudy et au Palais, ou malgré une profusion de bateau l'été, de ferry et d'une écluse, la mécanique est bien huilée et ils arrivent a gérer correctement des heures pointes dantesques. Le tout en ayant assez de temps pour aider a l’amarrage de la plupart des bateaux qui arrivent. Et puis au Palais, je ne sais pas comment il fait, mais l'éclusier donne tout le temps l'impression se souvenir du nom de chaque bateau qui passe, ça donne l'impression qu'on rentre a la maison ou d'être un habitué, c'est le petit quelque chose qui donne a la Morgat un goût en plus.

Mention spéciale quand même pour Locmiquelic, port Sainte Catherine, qui font tout avec le sourire et qui ont des équipements et des sanitaires qui ferai pâlir les 3/4 des ports de Bretagne. Dommage qu'il y ai beaucoup de courant et un petit clapot du fait des digues flottantes, sinon ça serai un port extrêmement confortable.

23 sept. 2021

Je suis passé au Palais en juin dernier, en semaine. Malgré cela (je voulais éviter le week end), il y avait tout de même pas mal de bateaux. Une dame charmante à bord de son zodiac plaçait les bateaux, poussait ça et là pour faire de la place, le tout dans le calme et avec le sourire.

22 sept. 2021

Porter aux nues ainsi des gens qui font juste leur boulot (ce qui devrait être la moindre des choses), d’ailleurs plutôt facile et agréable, n’est il pas la preuve que la règle générale et commune est que ces gens ne font pas leur boulot le plus souvent ou sont dans une espèce de minimalisme syndical accepté par l utilisateur timoré par ces formes modernes de professionnalisme.

22 sept. 202122 sept. 2021

@Jupiteri Merci de ne pas venir polluer ce fil et d'aller payer ta cote-part de leur salaire pour la bouée que tu squattes à Port Cros

23 sept. 2021

💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩

23 sept. 2021

Le raisonnement de Jupiteri me semble tout à fait valable. Faire son boulot, quoi de plus normal !

23 sept. 2021

Et quoi de plus normal que de remercier celui ou celle qui fait son boulot de service avec compétence et le sourire en plus ? Alimentaire mon cher(e) Watson.
Mais sans doute que "merci" ne fait pas parti du vocabulaire de tout le monde et que d'autres ou les mêmes n'aiment recevoir ni merci, ni sourire.
Alors effectivement ce fil ne s'adresse pas à ceux là.

23 sept. 2021
22 sept. 202122 sept. 2021

Merci de vous en tenir à votre discours de pensée unique…

22 sept. 202122 sept. 2021

C'est écrit dans l'intitulé du fil.
Merci de le respecter
Bon vent

22 sept. 2021

Très bon accueil dernièrement à Camaret, où on m'a proposé une belle place au Notic, avec assistance pour l'amarrage.Encore un effort à faire sur les sanitaires, même ceux du Notic.
Un bon point aussi pour le nouveau ponton carburant, avec G-O et essence, dans le port et non au bout de l'affreux ponton à Vauban.

22 sept. 2021

bonjour;en escale au port du chateau à Brest ( solo avec deriveur de 47 pieds) j'ai particulièrement apprécié l'aide et la gentillesse des gens de la capitainerie qui se sont démenés pour me trouver des places ou je puisse manœuvrer malgré l'affluançe de nombreux voiliers de passage! mon fils amarrè au moulin blanc à Brest est egalement tres satisfait de cette marina! certains aigris trouveront cela sans doute normal , mais qu'un preposè sachant que je vais partir à 4 heures le matin se démène pour me trouver la veille une nouvelle plaçe plus pratique pour manœuvrer seul de nuit tout çà avec le sourire plus une liste des bons restos du secteur eh bien perso j’apprécie ! Brest est devenu une de mes escales preferèes= animations ,beaucoup de tres beaux voiliers de voyage etrangers , qui ont traversè ou vont le faire, presence de 2 classe j Mariquita et Moonbeam qui sortent dans la baie tous les jours ,sorties regulieres de l'Abeille Bourbon ,proximitè de Sein de Molene et Ouessant etc un rude univers marin authentique qui se merite! bref je comptais passer une nuit je suis restè 9 jours

23 sept. 2021

Je ne suis,pas allé à Dunkerque depuis plusieurs années.
Lors de notre premier passage, qui doit remonter au début des années 2000, nous arrivions relativement tard, avec un besoin d'approvisionnement. Joël, le maître de port de la marina du YCMN à cette époque, nous a emmenés dans le centre de la ville avec sa voiture.
Cette qualité d'accueil s'est vérifiée au cours des années et poursuivie avec ses successeurs.

08 oct. 2021

Nous sommes passé à Dunkerque en fin d'été, au YCMN. Accueil d'une grande gentillesse, extrêment serviable.

23 sept. 2021

très bon accueil cet été vers 19h00 au ponton avec prise des amarres à Courseulles sur mer par une gentille dame du bureau du port.

23 sept. 2021

En 2017, panne de moteur à Bantry (Irlande), une durite coudée était percée. Après avoir fait différents magasins sans succès je vais voir le Harbour Master avec la durite percée. "Ah, je sais où vous pouvez trouver cela" me dit-il. Dans un improbable magasin de pièces agricoles situé à 50km au moins de Bantry. "Montez dans ma voiture, on y va". Je trouve la durite, on revient à Bantry et je lui demande combien je dois pour le déplacement. "Ah non, rien du tout, moi cela me fait plaisir de rendre service aux visiteurs et je suis là pour cela".

23 sept. 2021

Certains penseront qu'il n'a fait que son boulot. Mais celui qui fait son boulot avec autant d'humanité mérite largement son Merci.
Personnellement je vous remercie tous pour vos témoignages.
Je tiens à préciser que je ne travaille aucunement pour un port pour le cas ou certains soupçonnerait que je prêche pour mon église

23 sept. 202123 sept. 2021

Port de Cala Figuera à Majorque, sympa, multilingue, haut en couleur comme seuls les gens du sud savent l’être 🕺
Le chef de port est venu en personne me prévenir que le ponton visiteur allait vite devenir inconfortable vu le vent qui passait à l’est, nous a fait passer du côté pêcheur et nous amarrer à couple d’un vénérable fileyeur en bois.
Conseil sur le village, réservations resto, la totale
36€, y compris sanitaire, douches très propres, eau et électricité

02 oct. 2021

Locmiquelic, port Sainte Catherine, qui font tout avec le sourire et qui ont des équipements et des sanitaires qui ferai pâlir les 3/4 des ports de Bretagne.

03 oct. 2021

Bonjour,

bien que ne fréquentant quasi-jamais les marinas, le port de Roscoff (Bloscon) m' a toujours marqué par la qualité de son accueil, avec proposition d' aide à la manoeuvre, même tôt le matin.
De plus, c' est le port le moins cher de tous ceux que j' ai fréquenté en Bretagne nord!

Gorlann

03 oct. 202103 oct. 2021

Port de Cassis mardi en fin d'après midi: le chef de port qui vient nous guider dans son petit zodiac, nous voit un peu stressé et fatigué, échange deux trois plaisanteries avec nous pour détendre l'atmosphère, ça fait un bien fou à tout le monde à bord.

Il nous guide sur la place (une belle place le long du quai des baux), nous aide à maneuvrer et s'en va quelques minutes pour nous laisser amarrer et régler la hauteur des pare battage tranquillement à notre rythme. Une fois qu'on était bon, il est revenu vérifier/réajuster la pendille, le tout dans la bonne humeur avec le sourire et l'accent local.

03 oct. 2021

Ce ne serait pas trop te demander : quel genre de bateau ?

03 oct. 2021

Je remercie le capitaine du port de Bandol qui est ULTRA SYMPA, qui en 2015, sans nous connaître, nous a prêté une disqueuse et une ponceuse orbitale.
On était ponton d'accueil au moins 3 ou 4 heures comme des gros lourdaux à galérer après la mise à l'eau sur notre tout petit voilier. La base du mât en aluminium était oxydé (alumine) et du coup avait gonflé, impossible de mater...
Ils nous ont rien demandé en échange, ils venaient régulièrement nous encourager moralement... Bref, ils sont top. (du moins ils étaient top, je n'ai pas de nouvelles depuis)

04 oct. 2021

j'ai été partout bien accueilli à Sauzon, Port Louis, Kernével, Lorient, Port la Forêt, Lesconil, Audierne, Aber Wrac'h, Morlaix, Roscoff, Port Joinville, Ars en Ré, Aix, Rochefort, Les Sables, etc... Et pourtant ça n'était pas facile ! J'ai trouvé les gens du port sympas, ouverts et serviables. Bravo !

05 oct. 2021

décidément très peut de personnes parle des ports du sud lol
nous personnellement il y a trois ans Porquerolles catastrophique Frioul très boff
cette année ! que ce soit les embier ou Porquerolles ce fut un régale accueil au top
réception a l entrée en zodiac et personnel en attente a l emplacement pour nous accueillir et nous aidé si besoin pour le Frioul toujours moyen

06 oct. 2021

Et vous laissez des pourboires?
Dixit mon neveu qui bosse tous les ans dans un port du Finistère sud chaque été, cette année n'a pas été terrible de ce côté là, par manque de plaisanciers étrangers ...

08 oct. 2021

Très bon accueil aussi dans le port de Paimpol où Jean Lou et Erwan se démènent pour trouver une place et donner un coup de main si nécessaire.

08 oct. 2021

ici dans l'ouest (de Brest à Oléron cette année), que de bons accueils avec des aides des marins des ports, mais un bémol pour les big marinas (LR, le Crouesty)

08 oct. 2021

st valery en caux , très bon accueil, symphytie et sourire.. compréhensifs et aidants.

10 oct. 2021

Port la vie (Saint Gilles)
Piriac sur mer
Port Joinville très agréables mais saisonniers parfois peu efficaces (disons que qd je demande une aide pour un départ venteux je m'attends à ce que le gars fasse mieux que me regarder foirer la manoeuvre quoi... 😄)

12 oct. 2021

Saint Cast-le Guildo, en plus d’être propre, les gens sont sympa et aidant.

Sinon, le palais avec leur zodiac qui aide à s’amarrer dans l’avant port et fait de la place en écartant les bateaux.

Tiens marrant les ports biens sont tous du Nord…

Dans le Sud, le port des Embiez est toujours très accueillant. Le personnel est professionnel et très serviable, été comme hiver. Ils surveillent sérieusement l'amarrage des bateaux toute l'année. Non seulement les sanitaires sont très bien et très propres, mais c'est le port le plus fleuri en toutes saisons que je connaisse.

5j5j

Tiens un rigolo qui ne cherche pas la bagarre peuchère...
Blague à part je me sens obligé de souligner la gentillesse et l'extrême disponibilité du personnel de Navy services à Port Saint Louis du Rhône.
Qui n'hésitent pas à aider,à monter sur les bateaux de ceux qui sont seuls pour se garer dans les darses.
En plus ils ont pratiquement tous un voilier,donc ils savent ce qu'ils font...
Leur seul vrai défaut c'est qu'ils ne tuent pas les moustiques à notre place !

Bonjour,
Très bel accueil à Paimpol, Pontrieux, Aber Wrac'h, Aber Ildut, Groix, Ploumanac'h, Moëlan, Sauzon.
Mention spéciale pour Roscoff, mon port d'attache, dont le personnel est agréable et disponible, tant pour les résidents que pour les bateaux de passage.
Cordialement
Philippe

Un merci et un tuyau 🤓
Je zigzadrome ds les îles d or, à court d eau et de vivres frais j appelle le Lavandou pas possible prendre de l eau sauf nuit allez voir Bormes en plus le grand casino de Bormes est ouvert le dimanche après-midi

J appelé Bormes oui pas de problème on doit faire payer 2 € pour 100 litres désolé, à cause menuisière eau et instructions agence de l eau

Bonnes infos qui règlent mon souci

Finalement prêt d un vélo 🚲 pour les courses et eau gratuite 👍

Au passage pour ceux qui traînent ds ce coin avec une magnifique arrière saison les bouées de la Zmel de port Cros sont gratuites depuis le 15 , les autres et les pontons gratuites en journée et gratuites entièrement le 1 11

Lorient la base.
Sur un bateau avec problèmes électriques.
Pas de place!
En fait si, il y en a une; celle du bateau de la capitainerie.
Merci à l'équipe. Nous sommes restés 3 jours pour réparation.

Le palais
La gentillesse,le savoir faire,la dextérité dont elles font preuve
Époustouflant

Je confirme!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (115)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021