Menorca,prisonnier du lagon bleu

Samedi après avoir débarqué mes passagers à Mahon,je retourne mouiller à l île de l aire ou l eau ressemble à un lagon,la mer émeraude,le sable blanc l eau cristalline et l azur du ciel ,couleurs tropicales des Tobagos Keys.
J y arrive au crépuscule et mouille dans 6 mètres pour passer une nuit tranquille .
Le matin le vent est monté de 4 à 6 bft,bien établi,la houle commence à se former,il est temps de relever le mouillage...
Désastre: la pointe de l ancre est engagée sous un rocher,la chaîne dans une faille,l orin a perdu son flotteur et à coule au fond...
En équipage et par mer calme,facile de se dégager,mais en solo dans la houle et le cul aux rochers,adrénaline garantie !
Ca m a pris la journée entière de plongées,manœuvres diverses avant arrière ,sueurs froides avant de pouvoir m écrier " t es libre!!!"
Avec plaisir j ai quitte ce paradis tropical.

L'équipage
21 août 2017
21 août 201721 août 2017

ça, c'est la tuile et le stress garanti!

Je suppose que tu ne pouvais pas manœuvrer au moteur dans l'autre sens (ou faire des ronds dans l'eau) pour dégager l'ancre à cause des rochers? Sinon ça peu marcher (ou pas!)

En cas d'impossibilité, il te restait la solution de larguer tout le mouillage avec un parre bat en guise de flotteur ou le laisser aller au fond en notant ta position (plus sur pour ne pas se le faire "récupérer") et de revenir le chercher par temps plus calme, mais il faut dans ce cas avoir un deuxième mouillage pour aller se planquer ailleurs ou bien rentrer dans un port proche en attendant l'accalmie...

21 août 201716 juin 2020

Le petit grapin quand l'eau est claire comme à l'île del Aire, ca peut aider

21 août 2017

Je ne mets plus de flotteur à l'orin, c'est le risque de le prendre dans ton propre gouvernail si le bateau tourne dans la nuit et de déraper, ou de te le faire arracher par un autre bateau. Je mets un bout flottant avec une boucle en haut, dont la longueur est égale à la profondeur moins 3 à 4 m (en général je mouille entre 5 et 8 m de fonds).
Comme ça en plongeant avec une gaffe et une manille auto je n'ai qu'à descendre à deux ou trois mettres pour récupérer l'orin. et il ne gène personne.

21 août 2017

Mais non, il.faut mettre un bout plombé sur l'orin, aucun pb.

CaptainRV

21 août 2017

Faut pas qu'il y ai de marnage, sinon tu vas passer ta nuit à refaire le noeuds ????

21 août 2017

Sur le mouillage de l'île de l'Aire, le fond est de roches et non de sable. A moins que quelqu'un en ait mis depuis peu...

21 août 2017

je ne mouille que dans le sable depuis 20 ans ...

21 août 2017

J ai eu de la chance et j ai choisi les fonds

21 août 2017

C'est sûr.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (96)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021