médecin des gens de mer

bonjour,
la visite médicale des gens de mer est-elle toujours aussi sévère? le médecin m'a mis la mention "à revoir" parce qu'il me manques quelques dents dans le fond... je souhaite rentrer en formation et c'est ma première visite. est-ce que je peux changer de médecin? est-ce qu'il y a des endroits ou ils sont plus conciliant? si oui, ou?

L'équipage
05 mai 2021
05 mai 2021
0

Il me manque aussi des dents et je suis apte.
Il faut qu'elles soient soignées.


rati:Je me posais la question si l'expression "j'ai les dents du fond qui baignent" venait de là (en cas de voie d'eau) ?·le 10 juil. 08:23
05 mai 2021
0

Je ne sais pas si pour une première visite tu dois la passer dans ton quartier d'inscription,ou si tu peux aller voir ailleurs.
De toutes les façons, que tu ailles à Brest,Dunkerque ou Marseille, les dossiers sont informatisés.
C'est d'ailleurs pour ça, que j'ai pu passer mes quatre dernières visite dans au moins 3 quartiers différents.
J'aurais dû dire obligé, contraint et forcé,car apparemment il y a pénurie de toubibs.
Après c'est la loterie...


06 mai 2021
0

La "sévérité" des médecins des gens de mer est très variable d'un médecin à l'autre.

Pour une première visite il y a effectivement moyen qu'il soit plus exigeant, mais à priori des dents manquantes de devrait pas être un problème si c'est bien soigné.
Si il y a un doute ils peuvent se reposer sur l'avis d'un spécialiste.
À l'époque ils m'avaient demandé un certificat d'un dentiste attestant que mes dents étaient en bonne santé.
De même, pour un ami, le médecin des gens de mer avait cru détecter un souffle au cœur. Après visite chez un cardiologue et avis contraire (il était en parfaite santé), il a eu son attestation.
Mais du coup la démarche peut être longue, et en attendant tu ne peux pas embarquer...

La dernière fois que je l'ai passé c'était à Concarneau cet hiver, et ça a duré 10min en tout et pour tout. Un vrai scandal tellement le médecin faisait semblant de m'osculter...


ogoun:Moi a concarneau je suis tomber sur une carne. Mauvaise mais mauvaise... Apres quand j ai raconté mon histoire tous les pechous m ont dit que c etait LA doc a evité... Comme quoi...·le 09 juil. 20:51
06 mai 2021
2

La première visite est la plus importante, c'est celle qui détermine vraiment les aptitudes et limitations de fonctions.
Après c'est plus des visites de contrôle de routine, comme un CT en fait...
A ma première visite il y a 36 ans, j'avais intérêt à avoir une bonne vue par exemple pour faire CdQ passerelle, aujourd'hui, je suis devenu bigleux et je la passe avec des lunettes sans problème, on ne m'a jamais retiré cette aptitude passerelle (bientôt en retraite !)


06 mai 2021
0

Il doit être possible de faire appel!
J'ai vu le cas pour un candidat pilote aéronaval et armée de l'air.
Il a passé la visite armée de l'air en premier; compte rendu du SIGYCOP avec conclusion "apte".
Pensant bien faire, il a montré ce CR au toubib marin. Conclusion (provisoire) : inapte. En fait les critères acceptables "vue" de l'AA et de la Marine sont différents.
Après discussion intelligente, il fut finalement apte Marine sans avoir besoin de faire appel.

Pour moi, première chose à explorer: les textes de référence afin de connaître les valeurs limites d'acceptabilité des éléments du SIGYCOP, ou plutôt l'équivalent pour les gens de mer.
Et ensuite, à partir de là tenter de faire changer la conclusion de la visite de manière argumentée.


06 mai 2021
2

merci de votre réponse à tous, je vais faire les démarches pour me soigner bien les dents mais je ne ferait pas appel... en meme temps c'est mieux de partir en mer en bonne santé... je vais devoir retarder mon entrée en formation donc mes projets mais c'est reculer pour mieux sauter comme on dit hein?


06 mai 2021
1

Ce type d'examen est une variante de la Médecine du Travail:
La réponse doit être apte (avec éventuelles obligations) ou inapte à un emploi donné et l'employeur ne peut s'y opposer Le Principe général est:
Pour un postulant à une carrière soit il est apte sans problème, soit il y a des problèmes certains et alors il vaut mieux qu'il n'entame pas des études et dépenses importantes et beaucoup de temps perdu qui ne mèneront à rien, alors qu'il peut s'orienter vers une autre voie.
!! une inaptitude initiale ne doit pas être vue de façon négative, mais comme une réorientation obligée!!
Pour quelqu'un faisant carrière, il est formé, gagne sa vie, et l'inaptitude va couter cher à lui et à son employeur. Dans ces conditions si les problèmes ne sont pas majeurs ont peut prolonger l'aptitude en imposant des conditions ou on peut imposer un changement de poste ou d'affectation, avant de décider d'une inaptitude définitive arrêtant la carrière conduisant à un changement radical ou une mise en retraite anticipée.


21 mai 2021
0

la visite initial est assez severe apres 15 ans d anciennete tu changes de tableau tu peux perdre qq dixieme en etant corrige bien 10 10 quand meme il faut quand meme rester en forme il n y a pas de medecin sur les navires de charge les tres fragiles n ont rien a y faire


22 mai 2021
0

Je ne sais si ça peut aider. Pas de restrictions dentaires apparemment .

www.legifrance.gouv.fr[...]450813/ .


outremer:Le texte traite de l'état dentaire et précise naturellement que les dents avec problèmes doivent être soignées, ce qui est du simple bon sens.·le 09 juil. 22:09
22 mai 2021
-1

En tous cas ils sont pas assez sévères sur le recrutement des médecins.

Ma dernière visite relevait de l’ésotérisme.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (181)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021