Massacre des dauphins. Témoignage d'un genevois.

C'est triste à pleurer. Quand nous en apercevons en traversée Continent Corse, jouer dans l'écume de notre voilier, nous sommes si émus. Mais là bon sang, qu'ont-ils de si différents de nous ces japonais cultivés et raffinés ?
L'appât du gain uniquement ?

www.lematin.ch[...]0855365

L'équipage
27 fév. 2014
27 fév. 2014

De la baleine, du dauphin, quand Est-ce qu'ils vont manger du Jap. ces nippons ?

27 fév. 2014

À voir si vous ne l'avez pas encore vu, l'intégrale de "The Cove-La Baie de la Honte" ici

01 mar. 2014

j'ai visionné ce reportage. C'est clair que je ne suis pas resté indifférent. Je dirais même que je suis bouleversé.

Qui a dit "Réveillez les consciences ?

28 fév. 2014

Continuez a aller manger des "sous chie" dans les restaurants japonais, ça les conforte dans leur image de marque. :non: :non:

28 fév. 2014

Bonjour tu parles du massacre des dauphins par les japonais car il est visible.

Mais tu sais ce qui tue le plus d'animaux marins est la pollution due au niveau et au mode de vie d'une majorité des habitants de nos sociétés de consommation.
Si toi aussi tu prends l'avion régulièrement, si tu change de voiture, de smartphone de machine à laver, si tu manges des produits hors saison ou importés de loin, etc etc tu participes à un massacre bien plus grand.
La brindille cassée au sol ne doit pas cacher la poutre dans notre oeil.
Par contre si tu ne fais pas tout ça, ou le moins possible tu n'y participe pas ou peu.

Amitiés

O

28 fév. 2014

A te lire fleurdelys, je crois entendre mes voisins écolos qui se donnent bonne conscience en permanence en proclamant de longue, haut et fort que, eux sont si biens si purs et si beaux, mais que les autres pourrissent la planète. Pour ma part, je viens de m'inscrire à une opération de mon Conseil Général (foyer témoin) pour calculer puis réduire la quantité de déchets portés dans la benne des ordures ménagères. Comment passer de 400 kg par an à 200 kg. J'ai déjà un composteur et je vais recevoir 2 poules qui vont encore réduire le poids. Quand je navigue, je ne jette que ce qui se dégrade, le reste je l'aplatis jusqu'à l'arrivée dans un port.
Alors moi, les écolos, les Arthus Bertrand et consorts je les em......

28 fév. 201428 fév. 2014

ok mais ça c'est les dégâts collatéraux de la vie industrielle a laquelle nous participons tous dans ce cas-là vendons nos bateaux et allons vivre en ermite dans une grotte.Et ce que je suis en train de faire s'appelle un débat stérile, on ne refait pas le monde.Moi je me souviens que Gandhi disait:
"on juge de l'évolution d'un peuple a la manière dont il traite ses animaux'.Ça me suffit

Ameline,tu as la réponse a ta question.

28 fév. 2014

Regarde deja à notre porte :
www.hisse-et-oh.com[...]op-2014

01 mar. 2014

Dans la même veine, avec nos GPS ou nos VHF portables, + les calculettes, pendulettes, joujoux de nos enfants etc..., on peut conserver jusqu' à 150 piles et accus HS qui pourraient être recyclés et valorisés...

Ou encore les téléphones portables HS qui farcissent nos tiroirs...

01 mar. 201401 mar. 2014

à Ameline, les dauphins sont des animaux emblématiques de la nature, et même si leur rostre dessine l'illusion d'un sourire pour le genre humain, il y a beaucoup d'autres êtres vivants massacrés par "l'homosapiens" qui n'a de sapiens que le nom;
Idem pour les massacreurs de cétacés des îles féroés,comme de taiji bay, braconniers baleiniers, tueurs de taureaux dans des arènes boucheries, abattoirs plus confidentiels mais tout aussi cruels; les requins décimés pour que les "baigneurs touristes" continuent à depenser en australie ou ailleurs; jusqu'aux arbres coupés partout;
Et tous les êtres méritent le respect,et les dauphins ou les lions ne doivent pas nous faire oublier les espèces les plus "communs" ou dénigrés, qui sont victimes souvent autant ou plus
L"humain est un singe nuisible presque partout où il passe de nos jours
Et la surpopulation humaine et pollution qui en découle a aussi ses effets plus insidieux et moins visibles, mais très nefastes aussi comme le dit fleurdelys;
Donc, il faut denoncer tout ca, mais chacun individuellement peut avoir une action nefaste ou au contraire s'en abstenir :
Et sans jugement de ma part :
-Si tu manges viandes ou poisson, tu cautionnes et participes aux massacres d'animaux sur la planète
-Si tu veux faire des gamins (te reproduire dans ton espèce, actuellement surpeuplée) , tu participes à ces nuisances terrestres humaines
- Si tu prends souvent un billet d'avion, tu collabores à un mode de transport hyperpolluant
- Si tu utilises une voiture, tu participes au réchauffement climatique dès que tu allumes le contact
- Si tu utilises un pc alimenté par énergie nucléaire, tu cautionnes les risques nucléaires passés ou possibles à venir
Et j'en passe et des pires !

Je suis loin d'être parfait aussi, bien que pour ma part, je suis vegetarien, ne veut pas engendrer de progeniture, n'utilise l'avion que le minimum si pas d'autres options, j'ai redonné ma bagnole, j'ai deja investi dans un panneau solaire, deux bons vtt et matos, et si j'investi dans un voilier un de ces jours, j'essayerais de trouver d'autres solution que l'antifouling ;) quitte à aller frotter plus souvent la coque en nav, ou une coque en toile de jute ! ou prendre un catamaran en bois mort et bambous; tant qu'on y est , the best things are free !

01 mar. 2014

@creek et les autres écolos qui nous donnent des leçons pour sauver la planète. Pour ma part, si je dois aller rejoindre mes enfants en Polynésie, je prendrais l'avion, parce que avec notre canot ça fait un peu loin et c'est un peu risqué, vu nos âges canoniques. Je suis, Paul Watson depuis longtemps, je suis inscrite chez Sea Shepherd, mais les conditions de recrutement sont draconiennes et j'ai vu sur les photos de leur site des dames en train de récurer les casseroles (ça la fout mal, parce qu'en plus elles ont l'air ravies) Mais ça n'empêche que leur combat est d'un courage immense. Il ne reste plus, à nous, qu'à cotiser et acheter leurs casquettes et leurs magnifiques tee-shirts. Alors ai-je quand même le droit de m'offusquer sur le fait que le Japon a un comportement choquant sur leur chasse aux baleines et dauphins ?
Je vous suggère d'organiser dans chacun de vos villages et villes, la venue de Martin Esposito et son film Supertrash (il ne demande que ça) et ce sera déjà une belle action pour sensibiliser parents et enfants sur nos poubelles qui vont bientôt nous étouffer et dont personne ne veut.
Moi-même, dans mon petit département où le chômage explose, je suis inscrite dans une opération "foyer témoin" qui consiste à la réduction de nos déchets ménagers de 400 kg annuels à 200 kg, au moyen de composteurs, poules et réflexions sur la réduction des emballages. Selon les consignes données, il faut boire l'eau du robinet, mais nous avons à proximité une usine d'embouteillage d'eau de source qui emploie une petite centaine de personnes qui craint actuellement pour son avenir.
Rien n'est simple, tout est complexe.
Et ma voisine qui met tout en vrac dans son sac poubelle, et en attendant que je lui explique mon action, n'a t-elle pas, elle aussi, le droit d'être émue par le massacre des dauphins ?

01 mar. 2014

à ameline, je ne critique pas ta révolte envers les dauphins, d'autant que j'ai la même pour eux ;)
Je suis allé deux fois au japon sur honshu principalement (en avion, personne n'est parfait !), et je connais "de nom" la baie de taiji depuis longtemps; Rien n'est simple en effet pour l'humain qui se complexifie, et refuse de lacher son fric, sa société, ses systèmes, son avidité consumériste et soit disant "progrès";
Pour les peuples "de la nature", tout est ou etait simple : leur vie simple et beaucoup plus naturelle, etait autant respectueuse de la terre et que de leur santé basique (sans pollutions toxiques etc)
J'ai été membre du wwf puis greenpeace /seashepherd pendant 5 ans, comme toi surtout en cotisant et achetant certains de leurs produits qui en principe aident à financer leurs campagnes de défense (ou pour wwf , cela financait surtout "l'achat de terres" pour de la conservation et éviter qu'elles soient exploitées et détruites, donc pour en faire des "réserves naturelles")
Cela dit, je n'ai pas non plus les competences ni l'instinct gregaire pour participer a leurs actions directes;
Et je pense depuis que, plus important encore est la prise de conscience individuelle et le changement personnel de mode de vie, la responsabilité,qui par l'exemple peut faire effet boule de neige;

De toute façon, l'espèce humaine est en phase d'entropie, et si elle ne comprends pas qu'elle va droit dans le mur pour la vie sur terre et sa propre vie, elle le comprendra par la souffrance et l'effet boomerang que lui renvoi peu à peu la planète, avec différents signaux, comme cyclones a la chaine, tempêtes rapprochées, rechauffement climatique, déréglements des anticyclones-depressions, tsunamis, earthquakes, maladies à foison et plus si affinités
The sailor on the sea
Will dive with dolphins too
And before you could see
The earth will shake with you

01 mar. 201416 juin 2020

On se plaint de l’abatage dans les Iles Feroë mais voyez dans les Iles Salomon, dans le Pacifique.
HONIARA, mercredi 19 février 2014 (Flash d’Océanie) – Une tribu des îles Salomon a mené fin janvier 2014 une nouvelle vague de chasse, de capture et d’battage de dauphins, malgré la signature, ces dernières années, d’un accord avec une organisation non gouvernementale de protection de ces mammifères.
Au cours des derniers jours de janvier, ce seraient ainsi pas moins de 350 individus qui auraient été massacrés, rapporte mardi le quotidien Solomon Star, qui souligne aussi la venue, pour le tournage d’un documentaire, de la chaîne Al-jazeera.
Comme pour les précédentes tueries, c’est au village de Fanalei, sur l’île de Malaïta (îles Salomon), que les faits rapportés ont eu lieu, malgré le fait que cette communauté ait signé, il y a quelques années, un accord avec l’ONG américaine Earth Island Institute (EII).

Lien: www.tahiti-infos.com[...]19.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (166)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021