Martinique : projet "Kayflo"

Bonjour à toutes et tous,

Je découvre ce projet hébergement/restauration en catamaran sur le site internet de la préfecture :

www.martinique.pref.gouv.fr[...]-KAYFLO

La demande d'AOT concerne 3 sites d'exploitations de 16-20 bouées + 2 X 20 bouées dans des trous à cyclone !

A priori, c'est la relance d'un projet retoqué en 2013.

Vous en avez entendu parler ?

Philippe

L'équipage
18 oct. 2014
18 oct. 2014

belle info, ce serait un ENORME SCANDALE , on interdit ainsi plusieurs mouillages aux plaisanciers, et , comme tu le dis, les trous à cyclones seront interdits également....pffff...le domaine "public" se privatise a vitesse grand V....pognon pognon, et pas celui des recettes, qui seront nulles, mais des subventions qui iront abreuver ce projet, tout cela pour la privation de tous....vraiment, republique dit on ??

20 oct. 2014

Up
Apparemment ce fil n'a pas reçu toute l'attention qu'il mérite
Nous serons bientôt privés de mouillage en Martinique et pire de trous a cyclones et cela passe inaperçu sauf d'un métro terrien
Salut Fred
Roland

20 oct. 2014

Les trous à cyclone du Marin avec l'eau marronasse, je la leur laisse bien volontiers. J'y ai plongé une caméra pour contrôler mon hélice, visi à 20 cm.

A mon avis, bcp de bruit pour rien.

Dans les ilets du François, oui.

CaptainRV

20 oct. 2014

mais de quoi parlez vous...que l'eau soit trouble, qu'est ce qu'on en a a foutre quand il s'agit de proteger son bateau a l'approche d'un ouragan ??? j'aurai tout entendu...on comprend pourquoi le prix des assurances monte sans arret...

20 oct. 2014

Euh! T'as lus le sujet?

20 oct. 2014

Les trous à cyclone d'après le pdf du site ne sont que des zones de replis en cas justement de cyclone.

20 oct. 2014

oui, zone de repli, où les plaisanciers ne pourront plus aller a l'approche des cyclones, c'est bien cela le gros scandale....suis je le seul à le voir ?? etes vous tous dans une marina ?? vivez vous sur votre bateau ?

20 oct. 2014

Je vois maintenant que tu as lus le sujet. On est d'accord. Mon message voulait justement soulever ce point. Tu peux envoyer un mail a l'adresse ci-dessous:
communication@martinique.pref.gouv.fr
pour donner ton avis, pour moi c'est fait.

20 oct. 2014

Des observations pourront être laissées sur un carnet lors de la consultation du dossier, Ou encore par mail à:

communication@martinique.pref.gouv.fr

objet:
Projet Kayflo.

N’hésitez pas à vous exprimer.

20 oct. 2014

merci de l'info, c'est plus constructif que mes "raleries" !

21 oct. 2014

Le mal est dejà fait. Comme sur la commune des Anses d'Arlet, la baie du Marin va être équipée de bouées payantes début 2015. Kayflo n'y changera rien.

CaptainRV

21 oct. 2014

Bonjour,

Juste un truc Hervé,

Le projet Kayflo, d'hotellerie embarquée (pas de navires de plaisance), ne concerne la Baie du Marin que pour 1 site d'exploitation (20 bouées au nord de l'ilet Baude). Les autres sites concernés (dont les sites de replis) sont, sur le Robert (pointe La Rose et Baie des Requins), le François (Ilet Long) et le Vauclin (Petite Grenade)

Philippe

21 oct. 2014

Petite Grenade est LE trou a cyclones....
l'occuper avec ces bouées de repli pour ces "logements " causera un peu partout des échouements de bateaux qui n'auront pas pu s'y abriter, creera des pollutions, et parsemera le littoral d'epaves.

21 oct. 2014

L'un de vous saurait il rédiger avec toute l'éloquence voulue pour ce sujet sensible une lettre avec les observations de chacun a recopier par tous et a envoyer a la préfecture
Merci
R.

23 nov. 2014

Bonjour PHIL279,
Vous commentez une information qui a été publiée et rendue publique le 22 octobre 2014 à minuit sur le site de la Préfecture.
Or, j’observe avec surprise que votre post est daté du 18 octobre 2014 à 16h32 !
Et en plus, vous avez même pu transmettre le lien vers le site de la Préfecture.
Je m'étonne par ailleurs que le dernier post sur le sujet date du 21 octobre 2014 à 15h32. C'était la veille du lancement de l'information au publique.
Les fonctionnaires n’ont-ils pas un devoir de réserve et de confidentialité eu égard aux informations qu’ils détiennent ou aux instructions qu’ils mènent ?
Quelles sont donc vos motivations ?
Pour quelle organisation ou intérêts travaillez-vous exactement ?
Je m’interroge d’autant plus que les informations que vous donnez sont trompeuses.
Je répondrai point par point dans un prochain post.
Cordialement,
Jean-Marc SALPETRIER
Gérant KAYFLO

23 nov. 2014

J'espère que vous maîtriserez mieux votre projet que votre comunication. Je confirme aussi que le 18 l'info était déjà en ligne et que le lien était valide.

23 nov. 2014

a Kayflo.....
non mais quel culot....pinailler sur des dates, sur qui a dit, quand,.

on s'en fiche !

nous ce qu'on voit c'est que des abris à cyclones vont etre privatisés et interdits a ceux qui les utilisent de temps en temps depuis toujours, le domaine public maritime quoi, va etre privatisé dans ces zones les plus importantes ! c'est un vrai scandale.

23 nov. 2014

je sais deja que certains parlent de sabotage des mouillages....et pas seulement des plaisanciers: les pecheurs aussi.

23 nov. 2014

Ne parle pas de ça aux agriculteurs Bretons, ils vont se moquer de toi.
Ne pas perdre de vue que cogner d'abord (ou raser depuis la haute altitude) et discuter ensuite à fait ses preuves de longue date dans l'histoire de France.
Cela s'appelle la guerre. L'acte de sabotage est considéré comme du terrorisme d'un coté, et de la résistance de l'autre.
Un jour face à un problème, une difficulté, une gouvernance, chacun , d'après son point de vue, doit se situer.

23 nov. 2014

Là, ce serait grave ! Le sabotage d'installation ne peut -jamais- être cautionné !

Si j'entendais une personne me dire qu'elle va le faire, je ferais tout pour l'en dissuader. Au delà des conséquences judiciaires, je pense sincèrement que les côtes de notre île regorgent déjà beaucoup trop d'épaves bien plus polluantes que Cosette !

Philippe

23 nov. 201423 nov. 2014

Bonjour Monsieur SALPETRIER,

Rassurez vous, je ne suis pas en charge de l'instruction de votre dossier :langue2:

Et comme vous l'indiquent 2 autres participants de ce forum nautique, le lien que je donne dans le post initial fonctionnait bien au moment où je l'ai mis ici en ligne. Certes, l'information a mis un peu de temps a être relayée par la presse locale mais, comme beaucoup de personnes de tous horizons, je reçois les communiqués de presse du service communication de la Préfecture dès leur émission donc en général 24 heures avant leur exploitation dans les journaux :heu:

Vous m'accusez ici, sur un forum public, de non respect d'un devoir de réserve, ça frôle la diffamation, non ? :non:

Vous me demandez pour qui je roule. Je vous répondrez : pour la démocratie directe. Et c'est pourquoi j'attache beaucoup d'importance à l'outil que pourrait être la consultation publique sur des projets qui impliquent la vie quotidienne de chacun d'entre nous (Note aux modérateurs : si vous considérez mon message hors charte, n'hésitez pas à le griser).

Pour terminer, j'attends avec impatience votre post complémentaire concernant les "informations trompeuses" que j'ai pu donner lesquelles sont en provenance directe 1- du communiqué de presse de la Préfecture et 2- du dossier publié. Ni plus, ni moins.

Philippe

P-S : si vous le souhaitez, nous pouvons nous retrouver un matin sur le pré, je vous laisse le choix des armes :-D :-D :goodbye:

23 nov. 2014

bonjour

une intervention de ce type pourrait etre avantageusement portee au dossier d'enquete publique , je suis certain que le commissaire enqueteur en tirera tout l'interet d'une volonte de dissumuler l'information .

J'attends avec impatience votre prochaine intervention .

23 nov. 2014

Vous avez peut être raison mais notez que Monsieur SALPETRIER est un spécialiste du timing et qu'il a sagement attendu la fin de l'enquête publique pour intervenir. Sans doute conscient que son intervention ne pouvait que donner l'envie à certains opposants d'aller à la rencontre du commissaire-enquêteur :-D :-D :-D :-D

23 nov. 2014

je peux confirmer que le 18 le lien fonctionnait tres bien sur le site de la prefecture ...
Dom

23 nov. 2014

Bonjour Messieurs, Chers Marins,
Les marins pourront comme d’habitude aller s’abriter dans les trous à cyclone durant les épisodes cycloniques. Kayflo n'apportera aucune gêne aux usages actuels.
En effet comme vous le savez une ancre traditionnelle ne tient pas dans la vase des trous à cyclone.
C’est bien pour cela qu’en temps de cyclone, les marins n’ont d’autres possibilités que de s'accrocher aux racines des palétuviers pour tenir face au vent.
Les mouillages Kayflo sont constitués d’ancre à vis associés à des corps morts. Voir schéma joint. Les Kayflo pourront donc ainsi être mouillés au milieu du plan d'eau loin de la mangrove. Ce dispositif évite de dégrader l’environnement et il évite aussi de gêner les plaisanciers qui viennent s’amarrer aux racines des palétuviers.
Je reste à disposition pour tout échange et complément sur mon adresse jean-marc.salpetrier@kayflo.com
Bien cordialement,
Jean-Marc SALPETRIER
Gérant KAYFLO

23 nov. 2014

a kayflo....
vous nous donnez des lecons de mouillage maintenant...."comme vous le savez tous, une ancre ne tient pas dans la vase...."

pour votre info cette vase est de bonne tenue, il n'y a qu'a voir au Marin tous les bateaux qui restent sur ancre et qui tiennent meme avec 80 ou 100 noeuds de vent....

ne le laissons parler en notre nom ! il est d'une parfaite mauvaise foi pour que les autorités le laissent nous confisquer nos rares abris !

par contre, si puis je dire, comme nous le savons tous, les vis de mouillage ne sont pas fiables, il n'y a qu'a voir aux iles voisines, à ste lucie, a sandy island, tobago cays, etc, en 3 ans, toutes ont disparu, rompues, ou arrachees...et elles etaient dans des fond plus denses et de meilleure tenue que la vase qu'il denigre...

les rares voiliers qui trouveront une place dans ces mangroves se "mangeront" ses peniches dont le mouillage aura laché...

23 nov. 2014

"C’est bien pour cela qu’en temps de cyclone, les marins n’ont d’autres possibilités que de s'accrocher aux racines des palétuvier pour tenir face au vent"
.
Ils sont pas con les palétuviers, ils te mettent face au vent quand il y a un cyclone.
:non:

23 nov. 201423 nov. 2014

Minute papillon. D'ou vient l'argent qui nous fait vivre dans la même communauté

24 nov. 201416 juin 2020

Bonsoir à toutes et tous,

Ma bonne foi ayant été mise en cause par le responsable de la société Kayflo, je me permets de vous mettre ci-dessous une capture d'écran du site de la Préfecture de Martinique où la dernière date de modification de l'article en question est bien le 18 octobre et non le 22 comme il le prétends.

S'il y a un avocat dans la salle, je suis preneur !

Philippe

24 nov. 2014

Ah ben vi......pas très clair, ce type qui "gère" l'affaire KAYFLO..........
:litjournal:

25 nov. 2014

Le projet.
.
www.martinique.franceantilles.mobi[...]003.php

Tiré du texte ci dessus:
.
Hypothèse 1 :
- Pointe La Rose au Robert : 16 mouillages utilisés de novembre à avril
- Sud de l'Ilet Long au Robert : 16 mouillages utilisés de mai à octobre
- Nord de l'Îlet Baude à sainte-Anne : 20 mouillages utilisés toute l'année
.
Les Kayflô sont en fait des catamarans, mais qui ressembleront vraiment à des maisons flottantes
SOIT Plus de 50 caravanes mouillées.
.
PLUS La base, d'une longueur de 24 mètres pour chaque lieu.
Le tout bien entendu sur des emplacements en mer calme donc où vous voulez vous aussi vous arrêter.

Cela va être très beau.

25 nov. 2014

"L'Europe, l'État (Ademe), la région, Oséo, la technopole, la Cacem, les communes concernées, le CMT et le grand port maritime le suivent. Douze millions d'euros sont nécessaires pour développer les deux villages prévus."

On aimerait savoir combien ce hardi entrepreneur investit lui-même.....

25 nov. 2014

Bonjour Mesdames, Messieurs Chers Marins,
Mon investissement demande Fanchino ?
Pour l'heure : 6 ans de vie, de l'enthousiasme, du stress, de la foi, beaucoup de volonté pour tenter de développer de l'activité et de l'attractivité dans l'Hexagone et en Martinique, des investissements financiers et professionnels très très conséquents.
Pour l'avenir : n'ayant ni fortune, ni héritage, ni donateurs, l'entreprise Kayflô mobilisera des banques, des investisseurs et des subventions.
Bien cordialement,
Jean-Marc SALPETRIER
Gérant KAYFLO

25 nov. 2014

Bonjour Mesdames, Messieurs, Chers Marins,

Rectificatifs et précisions :

Nombre d'unités : 32 et pas 50
Le projet comptera 32 Unités qui composeront 2 Kayflô Village.

Le choix des sites : Les implantations des 2 Kayflô Village ont été sélectionnées en prenant en compte l'environnement, les habitations, les usagers et les professionnels de la mer.

L'implantation des Kayflô permet le mouillage des plaisanciers sur ces sites. L'accès et l'ancrage demeurent entièrement libre. Les sites qui serviront à l'exploitation sont aujourd'hui peu utilisés par les plaisanciers.

L'hypothèse qui est privilégiée est :
- Pointe La Rose au Robert : 16 mouillages utilisés de novembre à avril
- Sud de l'Ilet Long au Robert : 16 mouillages utilisés de mai à octobre
- Nord de l'Îlet Baude à Sainte-Anne : 20 mouillages utilisés toute l'année

Trou à cyclone : Kayflô ne gêne en rien les autres plaisanciers bien au contraire.

Seul le trou à cyclones de Petite Grenade sera utilisé.

Sans mouillages Kayflo fixes installés en pleine eau, imaginez vous ce que ce serait ? Pensez vous que l'arrivée de 16 Unités au nord de Petite Grenade serait vue d'un bon œil par les Marins ? Immanquablement il y aurait concurrence, encombrement du site.

En cas de cyclone, les Kayflô de l'Ilet Long se rendront dans le trou à cyclone de Petite Grenade. Pour réduire les impacts environnementaux, éviter la dégradation de la mangrove et éviter de gêner les plaisanciers et les professionnels qui viendraient s'abriter sur ce site, le choix a été fait d'une part de mouiller sur des corps morts et d'autre part de se positionner à l'extrême sud dans le fond de baie de Petite Grenade où le tirant d'eau est d'environ 1 m. Pour mémoire, le mouillage qui est conseillé dans les guides et qui est usité par les marins se trouve à l'extrême nord de la baie de Petite Grenade.

L'ensemble de ces dispositions a été présenté et discuté à la Commission Nautique Locale qui réunit Administration, Collectivités, Plaisanciers, Pécheurs, Aquaculteurs, Excursionnistes et autres professionnels de la Mer.

Toutes ces implantations et ces dispositions Kayflô ont reçu un avis favorable de cette instance.

Bien cordialement,

Jean-Marc SALPETRIER
Gérant KAYFLO

25 nov. 201425 nov. 2014

Ce que je retiens, c'est qu'un marchand essaie de squatter nos espaces de mouillage pour ses intérêts personnels. Il y a déjà assez peu d'espace pour les bateaux.
Je vis en Martinique, et je me demande pourquoi ce type ne réalise pas son projet à terre, au lieu de venir sur l'eau où il va (tenter) de créer un précédent, une brèche dans laquelle vont s'engouffrer tous les autres commerçants du même acabit. Il est très gentil de nous laisser les racines de palétuviers, et je me demande pourquoi il ne les utilise pas, lui, avec ses caravanes pour gogos.
Voici le responsable, en images:
www.martinique.franceantilles.fr[...]205.php

25 nov. 2014

Bonjour Mesdames, Messieurs, Chers Marins,

Les Collectivités, le Conseil Régional, le Préfet, l'Ademe, la Banque Publique d'Investissement, l'Office de l'Eau, l'ADEME Maîtrise de l'Energie, le Campus Caribéen des Arts, le Grand Port Maritime de la Martinique, le Comité du Tourisme de La Martinique, les Professionnels du tourisme, les professionnels de la Mer et plusieurs centaines de particuliers voient un intérêt au projet Kayflô.

Kayflô a été primé pour son innovation, pour son engagement écologique et pour les perspectives économiques et touristiques que ce projet offre à la Martinique.

Bien cordialement,
Jean-Marc SALPETRIER
Gérant KAYFLO

25 nov. 2014

Bonjour Messieurs, Chers Marins,
Phil279, la vraie question c'est : Comment vous avez pu avoir connaissance et pourquoi avez vous pu diffuser sur ce site une information le 18 octobre alors que réglementairement elle n'aurait pas du et pas pu être accessible avant le 22 octobre minuit ? Vous écrivez que vous avez reçu un communiqué de presse du Service Communication de la Préfecture. C'est intéressant ....
Bien cordialement,
Jean-Marc SALPETRIER
Gérant KAYFLO

25 nov. 2014

Étonnant cette remarque aujourd'hui alors je vous ai précisé hier dans la réponse que j'ai fait à votre message sur mon adresse professionnelle (et que vous avez reçu puisque vous y avez répondu) :

"pour la petite histoire c'est en allant chercher une autre information sur le site de la Préfecture que je suis tombé sur cette information et non comme je le croyais (hier) par un CP"

Car si effectivement je reçois bien les CP du Service de Communication de la Préfecture, après recherche dans mes archives aucune trace d'un CP évoquant votre projet. Inutile donc à votre "conseil" de l'évoquer dans la procédure que vous vous préparez sans doute à faire à l'encontre des Services de la Préfecture (et/ou de moi-même)

25 nov. 201416 juin 2020

Juste une info


25 nov. 2014

Bonjour TUP,
Je vous remercie pour cette information qui est elle aussi très intéressante.
Bien cordialement,
Jean-Marc SALPETRIER
Gérant KAYFLO

25 nov. 2014

Bonsoir,

Par deux fois vous avez mis en cause Phil 279.

A tort, la copie d'écran de Tup le prouve.

Si votre projet est aussi sérieux que votre comportement......... :goodbye:

25 nov. 2014

Bonjour Mesdames, Messieurs, Chers Marins, Cher Phil279,
Je vous remercie Fanchino pour votre post car vous me donner là l'opportunité de transmettre mes excuses publiques à Phil279.
Comme beaucoup d'entre nous, je me suis laissé emporté par les apparences. En effet, bien que Phil279 soit un Fonctionnaire de la Préfecture en poste en Martinique, il n'a fait que récolter et diffuser une information qui lui est parvenue. Et en qualité de citoyen bien informé et averti du fait que ce projet était "la relance d'un projet retoqué en 2013" cf. le post de Phil279 le 18 octobre - il a jugé opportun de diffuser et de mettre au débat cette information sur cette communauté. Son initiative étant visiblement sincère et bien intentionnée, c'est donc tout en son honneur. C'est aussi tout en son honneur d'avoir de suite fait un post pour condamner des actes de sabotage qui ont été évoqués.
Donc Monsieur Phil279, je vous prie de bien vouloir recevoir mes plus plates excuses. Vous avez dit que vous êtes pour la démocratie directe. Moi aussi, je suis pour une plus grande participation des citoyens à la vie de la cité. Vous conviendrez cependant que l'exercice est difficile. Post et Pseudo rendent difficile le débat et ne permettent pas au quidam de savoir qui s'exprime, à qui l'on parle et quels intérêts sont en jeux.
En tous les cas, merci à ce site "hisse et oh", d'avoir permis à Kayflo de s'exprimer et d'éclairer vos questionnements. Merci à tous pour vos contributions qui ont permis ce riche débat et merci pour vos informations qui permettront aux autorités de mieux comprendre pourquoi et comment une information a pu être reçue par plusieurs personnes et diffusée à tous plusieurs jours avant la date de l'ouverture officielle et réglementaire de l'information au public.
Je me tiens à disposition pour tout échange sur mon mail jean-marc.salpetrier@kayflo.com
Bien cordialement,
Jean-Marc SALPETRIER
Gérant KAYFLO

25 nov. 2014

Une précision :

Comme je vous l'ai répondu au message que vous avez cru bon m'envoyer sur mon adresse professionnelle au lieu d'utiliser la fonction "envoyer un message" de ce site, ce que je fais en dehors du travail n'a rien à voir avec mon travail.

Enfin, contrairement à ce que vous écrivez ici, je ne suis pas fonctionnaire en poste à la Préfecture de Martinique même si tous les agents des Services déconcentrés des différents ministère ont des relations avec leur Préfet qui est le représentant du Gouvernement sur son territoire..

25 nov. 201425 nov. 2014

Il y a de quoi être dubitatif: aucun projet porté par des Martiniquais ne fonctionne jusqu'à maintenant, les pots de vins, dessous de table, et autres copinages font toujours capoter la moindre entreprise. Je me demande comment il a pu obtenir des subventions...
Un exemple: le mouillage des anses d'Arlet, avec ses bouées. Ils n'ont pas réussi a trouver un gestionnaire qui puisse gagner sa vie en les exploitant. Un autre exemple: la marina de Étang Zabricots. Le budget dépassé de plusieurs millions, pas de digue, bref une catastrophe. Personne ne veut y aller et ils vont expulser Port Cohé et le yacht club, pour obliger ceux qui y sont actuellement à y aller. Bien sûr, ce n'est pas grave, il s'agit d'argent payé par le contribuable.
Il est facile de dire que des centaines de personnes voient un intérêt dans ce projet, et de citer les professionnels de ci où de ça. En réalité, il s'agit d'un circuit fermé, et personne n'en a jamais entendu parler.
D'ailleurs des centaines, non, des milliers de marins y sont opposés, facile non?
Quand je vois l'état dans lequel ils laissent la mer et le littoral après un week-end, qu'ils ne nous parlent pas d'écologie. Il s'agit juste d'un terme fédérateur, probablement utile pour mendier des subventions, mais certainement pas un reflet de la réalité. Il y a devant moi un bateau. Le gars vide 4 où 5 seaux de gazole dans l'eau chaque fois qu'il vient vider sa cale, après avoir regardé à droite et à gauche si personne ne le voit, sciemment donc. L'hélico appelé par des témoins de la flaque ne l'a pas encore identifié... :jelaferme:
Les bateaux des Martiniquais ne servent qu'à culbuter des maitresses à l'insu des légitimes, et à les draguer,certainement pas à naviguer, ça se saurait...
Les bateaux nettoyés au Corobril, les pompes de cale refoulant du gasoil, la fumée des moteurs, le bruit des échappements, les sacs poubelles sur le rivage, où à l'eau, que l'on ne vienne surtout pas me dire qu'en Martinique on est écolo...
Tout ça n'est pas sérieux :non:
Et là, une menace voilée:"merci pour vos informations qui permettront aux autorités de mieux comprendre pourquoi et comment une information a pu être reçue par plusieurs personnes et diffusée à tous plusieurs jours avant la date de l'ouverture officielle et réglementaire de l'information au public."

29 nov. 2014

Milan,

Personnellement, je condamne vos propos a caractère raciste, injurieux et diffament pour la Martinique et les Martiniquais.

Jean-Marc SALPETRIER

25 nov. 2014

Pour l'instant, si j'en crois Gogol, Kayflo c'est une sarl unipersonnelle à 20 K€ de capital. Et guère de subventions.

Et un site web, vide d'infos, avec un espace investisseurs protégé par mot de passe.

25 nov. 2014

Et pour plus de précision, cette personne a autant de rapport avec la mer que mère Thérésa avec Marthe Richard:
www.societe.com[...]71.html
Il représente la porte ouverte à la commercialisation du littoral, et la"nouvelle distribution des richesses" à savoir reléguer les non participants dans des lieux poubelles (Etang zabricot, près d'une décharge, par exemple)et réserver les sites intéressants aux nantis.
Juste un commerçant, qui ferait arriver à la Martinique ce qu'il advint de Ste Lucie, des marinas de riches, et le peuple les attendant à la sortie, pour leur cirer les pompes.

29 nov. 2014

@Jean-Marc SALPETRIER
Bravo!
Vous plongez justement dans ce qui est souvent souligné en cas de "conflit" en Martinique. Vous allez tenter d'amener le débat sur un terrain raciste, votre fond de commerce...
La Martinique est un état Français, et, en tant que Français, j'ai le droit de souligner ce qui me semble être des mauvais fonctionnements dans mon pays.
Ensuite, lorsque nous parlons de Martiniquais nous parlons de blancs de noirs de békés, et des mélanges de tout ceci, ne vous déplaise. Dont acte.
Alors, arrêtez vos efforts pour fédérer une pauvre population, qui n'a jamais été insultée, sauf dans votre petit cerveau stressé par le devenir de son projet.
Et, pour ajouter de l'eau dans le gaz: qu'en est-il du Cosette coulé en baie baie de Fort de France ces jours derniers, par les autorités en poste? Il s'agit probablement d'un autre bienfait concocté par des gens qui vous ressemblent, pour le bien commun.
Et le projet d'extension du port de Fort de France, avec la destruction de la grande caille?
Vouloir museler les oppositions en mettant sur le tapis un caractère racial, est un standard de l'incompétence sémantique.
Donc, allez mouiller vos fesses sur le littoral un week-end, avant de réagir en bon enfant gâté, et nous en reparlerons.
Personnellement je condamne la spoliation du littoral par des commerçants qui, sous prétexte "d'offrir" un service s'autoproclament bienfaiteurs du peuple, alors qu'ils tentent juste de se remplir les poches. Vos propos démontrent une totale méconnaissance de la mer et des marins, et vous décrédibilisent.
Je ne répondrai plus sur ce thème à l'avenir, mais uniquement sur votre projet.
Tout ce que je dis est d'ailleurs vérifiable et vérifié.
Je vais vous mettre une étoile, un peu comme un bon point, pour vous encourager à vous regarder en face et tenter d'aider votre prochain, au lieu de le considérer comme une vache à traire.
@+ mon frère...

29 nov. 2014

Je corrige l'erreur du Cosette, qui n'est pas coulé dans la baie de FDF mais vers le prêcheur m'a-t-on dit...

Les AOT existent et si c'est pour défendre son pré-carré, venez bpoycotter les ostréiculteurs et consorts.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

Le beau temps !

mars 2021