Martinique - Janvier 2016

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je consulte régulièrement. Je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne catégorie (mes excuses^^)

Avec un couple d'amis nous voulons faire la Martinique en monocoque. (40 pieds environ).

J'ai plusieurs questions ne connaissant ni le coin - ni le temps:

A cette époque, quelle vitesse de vent? (mon épouse aime quand ça va doucement sinon elle est malade! inutile de lui gâcher ces vacances)

Les ports de plaisance sont-ils facilement accessible et à quel prix? Nous partons avec nos enfants de 3 et 5 ans, il faut pouvoir faire au moins un soir sur deux au port sinon compliqué à gérer.

Enfin, que conseillez-vous de faire en 10jours, en évitant les navs de 50MN, difficile vu l'équipage qui est le mien:D

Au plaisir de vous lire,

Merci

Bertrand

L'équipage
16 sept. 2015
16 sept. 2015

Je ne suis pas expert du coin, mais nous avons fait 2 semaines en 2014 avec mon épouse sur un catamaran avec des amis qui vivent sur place 6-7 mois par années depuis des années.

Nous avons été fin février / début mars. Selon mon ami c'est le debut de la bonne période, où ça se calme. Avant (janvier et février) ça peut bien souffler et la mer dans les canaux (entres les îles) est très forte.

Donc pour lui, notre traverser de Martinique aux Tobago Cays était beaucoup plus tranquille qu'il avait été pour eux quelques semaines auparavant. Pourtant nous avons eu du vent entre 20 et 25nds et la houle d'environs 4 mètres dans les canaux. C'était assez sport, mais sympa. Ma femme était malade... Mais elle a eu beaucoup de plaisir quand même !

Bon, si on reste sous le vent de l'île de Martinique c'est bien plus calme. En fait, sous le vent derrière les îles là-bas il y a presque pas de vent, sauf sous les grains.

16 sept. 2015

Merci pour ton message. L'idée étant pour nous de naviguer peu...mais de se déplacer de crique en crique ...et de ports en ports. Si c'est 20 ou 25 noeuds c'est mort car ma femme va hurler:)

J'attends d'autres avis et merci!

16 sept. 2015

Attention, 20-25kts la-bas ne correspondent pas à 20-25kts chez nous....air plus chaud, moins de ressenti

16 sept. 2015

Ouai mais le problème c'est l'état de la mer et la gîte. On a loué un dufour 40 à La Rochelle...catastrophe pour elle:D

Je cherche à savoir si on peut faire des navigations courtes (au moteur par exemple) ou tranquille à la voile. L’idée pour nous étant vraiment de faire des sauts de puce et de profiter des criques, ports...

16 sept. 2015

Pourquoi s'évertuer a vouloir faire du bateau dans ces conditions (moins de 20 noeuds, tous les deux jours au port, pas de gite etc. etc)?
Pourquoi ne pas passer des vacances à terre et louer un bateau, un dériveur ou un petit cata pour le papa parfois la maman et ou les gamins pour faire des ronds dans l'eau une ou deux journées voir plus ?

16 sept. 2015

A cette période , la cote OUEST est bien protégée avec de nombreux mouillages très sympas .
Du Nord au Sud 50 nqs soit une balade de 100 nqs sans compter les bords , le courant et les détours des après midis plongées avec les tortues, des baignades dans de l'eau à 28 degrés, le rhum et les vieilles pierres de FDF à découvrir
Avec un équipage de marins non confirmés , il y a de quoi passer de superbes vacances sans aller chercher le vent et la houle.
J'ai testé début mars 2015 , vraiment sympa, un mélange de randonnées de visites et de voile,
Découverte d'une ile superbe....
4 heures de nav par jours soient 25 nqs pendant 8 jours cela ne fait que 200 nqs. si tu enlèves 2 jours de visites en voiture
vous aurez du mal à faire l'aller retour Nord Sud

Bonne vacances, attention le système latéral est inversé par rapport à la métropole.

Je serai sur l'ile fin janvier... vraiment sympa.

28 sept. 2015

En effet, cette proposition me paraît sage si l'Amirauté est malade. Éviter les canaux où ça chahute toujours pour rester le long de la côte ouest est un excellent compromis. Reste quelques jours aux anses d'Arlet. C'est magnifique

16 sept. 2015

Entièrement d'accord mais il reste le "tous les deux jours au port".

16 sept. 2015

Bah non c'est bien ça. Je pense qu'on va louer une voiture en plus et que ma femme va suivre en voiture pour éviter les navigation. Merci aromate. C'est plutot pas mal ca. Les mouillages il y des resto sur les plages ou pas loin? Ou c'est vraiment désert?

Merci encore de tes remarques!

16 sept. 2015

Mouillages libres ou sur bouées, bons petits restos plus ou moins chers accessibles en annexe. c'est la haute saison, il y a du monde...mais ce n'est pas Porquerolles en aout.

Très bon souvenir,
Le bateau comme camping car , je suis un fervent pratiquant avec mon épouse.
La voile, le vent, la houle; c'est avec les copains....
Tout le monde est satisfait et le voilier sort 50 jours par an.

16 sept. 2015

Le tous les deux jours au port...si c'est 4 fois en 10 jours c'est bon:)

16 sept. 2015

Pour compléter, les mouillages sont vraiment calme? Pour avoir naviguer beaucoup en grèce, l'été c'est peinard et les mouillages c'est mer d'huile...impeccable pour les enfants et mon épouse!!! Et oui, je m'evertue à essayer de la convertir...inutile de la dégouter!

16 sept. 2015

Sur la cote Ouest c'est vraiment calme ,
Anse du Marin, de St Anne, les anses d'Arlet, les 3 ilets et la baie de FDF.... , c'est très calme.
Plus au nord c'est sympa , moins de baies mais de bons mouillages

Ballade toi sur Google earth , cela te donnera des idées.
Il y a de quoi faire...
Mon fils travaille à FDF et j'ai découvert le moyen de me ressourcer une quinzaine chaque hiver.

16 sept. 2015

Il est possible de rester 10 jours sympas en Martinique mais essentiellement au mouillage. Les mouillages sont sans problème et calmes même si l'alizé est sensible. Personnellement je ferais Le Marin Ste Anne avec stop de 2 jours( visite de Ste Anne,plage et village, et le lendemain balade à pieds jusqu'aux Salines,resto sur la plage). Ensuite St Anne les Anses d'arlet en s'arrêtant le midi à l'anse Chaudière. La aussi 2 jours,c'est super,il vaut mieux se mettre dans la partie sud de l'anse d'Arlet,c'est + calme. Visite de tortues garantie. Puis pas loin l'anse noire et pourquoi pas pousser jusqu'au mouillage de Fort de France pour visiter la ville. Il reste à remonter jusqu'à St Pierre, environ 15 à 20 miles, sans houle puisque sous le vent. Visite de St Pierre,ne pas hésiter à prendre le petit train touristique,le guide est super. Aller également à pieds jusqu'à la plantation du rhum Depaz.
Pour le retour,St Pierre anse d'Arlet,no problem. La seule difficulté c'est le trajet Arlet Ste Anne avec le passage du Diamant contre vent et courant...et les casiers des pêcheurs. Partir tôt le matin,le vent est moins fort. Et voilà,pas nécessaire de suivre en voiture,la navigation se fait bien et les étapes sont courtes.Bonne nav.

16 sept. 2015

Oui j'ai vu google earth. Les anses c'est parfait pour ce que l'on veut faire. Cela permet de descendre avec l'annexe pour les gamins en journée. Se balader à pied etc.

Tu parlais d'inversion du système latéral? Une explication stp? l'est est à l'ouest? le nord au sud? ^^

16 sept. 2015

Non latérale c'est rouge et vert inversé
Dans certaines régions du monde, les couleurs de ces balises peuvent être inversées car le système de balisage maritime est partagé en deux régions, A et B.
La région B concerne uniquement le continent Américains, les Antilles françaises, le Japon, la Corée du sud et les Philippines.

16 sept. 2015

Hum!!! Les Antilles française???
Les Antilles "non-française" sont aussi dans la zone "B". :heu:

16 sept. 2015

Il y a 2 zones, la "A" et la "B". En Europe, vous laissez la bouée rouge à bâbord dans le sens de la remontée. Ici (ça inclue la Martinique), c'est le contraire, on laisse la rouge à tribord et la verte à bâbord.

16 sept. 2015

ah je préfére car je ne comprenais rien...je suis daltonien de toutes façons je ne vois rien...lol

16 sept. 2015

pour les daltoniens, ou les mauvaises conditions de visibilité, les bouées ont une forme bien définie, conique pour les vertes, cylindriques pour les rouges.

16 sept. 2015

Oui mais là-bas, les coniques sont rouges et les cyclindriques vertes !
C'est la couleur qui change, pas la forme.
D'où quelques hésitations la première fois.
:tesur:

16 sept. 2015

Merci Sabord pour ce super planning. Cela me va parfaitement!!!! Merci à Aromate aussi. Je suis rassuré:)

16 sept. 2015

Une idée pour un prochain voyage...
Les BVI (Îles Vierges Britaniques) est une destination intéressante et très "user friendly", la navigation entre les îles est très facile et les distances très courtes.

16 sept. 201516 sept. 2015

Une dernière question...les ports de plaisance dans le secteur? FdF et le Marin c'est ça? Il y en a un aux trois ilets aussi?

FdF c'est bien pour une ou deux nuits? Car vu les distances on peut y dormir et faire machine arrière, idem pour le Marin (faire Saint Anne deux nuits et repasser à Le Marin)

Merci:D

16 sept. 2015

Pour se balader il y a également le web app de Navionics

webapp.navionics.com[...]/

16 sept. 2015

Vraiment dommage à mon avis de ne pas aller faire un tour en Dominique, le problème par rapport à ton épouse c'est qu'en général ça remue pas mal dans le canal entre Martinique et Dominique (25 milles soit environ 4 heures).

16 sept. 2015

Pour profiter de la navigation,il faut à mon avis oublier les ports de plaisance car à part le Marin,cela n'a aucun intérêt. La marina de la pointe du bout est une vraie fournaise et il n'y a pas de place. C'est la même chose à Fdf. De toute façon on est bien mieux au mouillage...la piscine est juste à côté.....et c'est ventilé.

16 sept. 2015

Salut
Tu sais, c'est simple, tu démarres au Marin, tu peux y faire tes courses et te balader dans la ville, aprés au mouillage super sympa à St Annes , à 4-5 milles (1heure maxi) aucune difficulté , avec super plage, de là les Anses d'Arlets sur bouées 4 heures de St Annes, bon resto sur la plage, bistro rigolo et c'est vrai, vu de tortures de là tu peux prendre le bus et aller au Diamant, 2 euros allez retour par personne avec visite du musé au Diament gratuit et super plage de sable noir avec visite de plein de truc en balade à pieds, le lendemain, les petites anses d'Arlets, après l'anse noir petit coin sympa avec visite de grotte, l'anse à l'ane, sur ancre , avec balade super sympa en bois avec toujours petit bar et resto pas cher, l'anse mitant et les 3 ilets pour le port et pour aller à Fort de France, Mouillage en face de la ville bien agréable à visiter.... tous ces petits coin de paradis ne sont qu'à 1 ou 2 heures de mer les uns des autres.
Aprés Fort de France, en 3 heures, il faut aller à St Pierre, au nord, à l'ancre mais là vous ne regretterez pas non plus, visite de ville, super génial avec son marché et possibilité de louer une voiture pour aller voir le volcan et surtout une balade inoubliable, "le canal des esclaves" et plein de petits coins génial et aprés retour vers le marin, en 5-6 heures, la seul difficulté comme dit précédemment est entre les ances d'Arlets et St Anne et encore.... sinon c'est vent de travers en permanence à la montée comme à la descente ..
Bref, que du bonheur en 10jours et en plus tu manques un paquet de trucs, franchement ça vaut pas le coup d'aller à St lucie ou la Dominique en 10 jours....
Et là je ne te parle pas de la cote au vent...
des petites vidéos de balades en Martinique en 2013.
Tu as raison, loues un bateau c'est tellement plus beau par la mer et c'est vraiment très facile, aucune difficulté majeur, que du bonheur...
.
Belle balade, Pascal sur Shazzan...
.

16 sept. 2015

St-Pierre - Le Marin en 5 - 6 h !!!
:heu: :non:

17 sept. 201517 sept. 2015

le postulat de départ de pascal étant retour st-pierre le marin en 5-6h, je réponds à "vraiment facile avec 15kn de vent de travers" :
de st-pierre aux anses d'arlet pourquoi pas, mais du diamant au marin, [b]vent de travers[/b] ? après un sérieux apéro alors ! :mdr: :mdr: :mdr:

16 sept. 2015

Et oui, avec des bonnes conditions, enfin moi je l'ai fait, en cata bien entendu ...

17 sept. 201517 sept. 2015

Bonjour à tous, bonjour "FLORA" faute de mieux vu que ton profil est vide. mdr:
.
Tu vois, c'est un peu comme pour le mouillage difficile à Fort de France, que des " âneries ", mouillage dans la baie protégé par le fort et l'ile vu que les vents dominants sont E/SE en général, NW assez rarement en cette période, mais encore faut y avoir été pour le savoir...
Pour ton " :heu: :non: " c'est pareil, 35 mn du Marin à St Pierre, soit en 5 heures avec 7 N de moyenne vraiment facile avec 15n de vent de travers, j'ai déjà fait moins de 3 heures , mais bon, peut être l'as tu fait en pédalo :mdr: , mais dans ce cas on précise....
de toute façon, 10 jours en Martinique on peut se balader de petits coins tranquilles en petits coins sympas en ne faisant que 1 ou 2 heures maxi de voile dans un confort tel que même le plus sujet au mal de mer se reconnaitra en vieux loup de mer....
En plus dans les Antilles Françaises il y a à peu prêt partout des pontons qui avancent sur la mer ce qui évite de descendre à terre par la plage et ça c'est un luxe, surtout avec des enfants !
Pascal sur Shazzan qui se prépare à repartir.... :alavotre:

17 sept. 2015

Non non, Anti Héro,
du Marin à St Pierre, je réitère et signe, moins de 5 heures avec conditions favorable surtout que si comme je pense tu connais le coin, l'image des 15 n de vent est un minimum dans cette période, même pendant l'APERO, je crois même avoir bien mieux fait, mais seul moi et quelques fois des équipiers auraient pu te confirmer, mais quelle importance, c'est pas vraiment le débat....
Et je vais même te dire, lorsque je suis reparti, Anses d'Arlet , les Saintes, départ 9 h du mat arrivé 10h du soir la pioche dans le sable, soit 13 heures avec une dévente à la Dominique... mais là je suis le seul à le dire vu que j'étais en solo et une fois de plus tu vas pouvoir te marrer....
.

:alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :goodbye:

16 sept. 2015

je suis sur place et je vous deconseille d'aller au port du marin si ce n'est pour se ravitailler. Le mouillage de Ste Anne est superbe et on peut y nager tranquillement, il y a meme des jeux flottants pour votre ainé, au marin l'eau n'est pas propre et c'est plein de moustiques le soir. Par contre en fin d'apres midi la marina est envahie d'enfants qui jouent et cela vous permet de boire un verre avec madame en les laissant jouer tranquillement avec plein de copains.

28 sept. 2015

la je suis d'accord avec toi,d'ailleur ce soir c'est ta tournèe!!!
:famille: :alavotre: :pouce:

16 sept. 2015

Il n'y a pas de port à FdF, enfin pas accessible aux bateaux de passage.
Je déconseillerais le mouillage baie des Flamands, devant la ville (FdF) : en janvier c'est mal abrité, l'alizé est fort.

Vaut bien mieux rester mouillé à l'anse à l'Âne ou à l'anse Mitan, ou même devant le bourg des 3-Îlets, en bas du golf, magnifique endroit, et prendre la navette A/R pour aller visiter la ville, qui n'a pas énormément d'intérêt, faut bien le dire ! A part la bibliothèque Schoelcher et le jardin de la Savane juste devant.

16 sept. 201516 sept. 2015

C'est vrai, j'avais oublié, pré du golf c'est magnifique aussi, devant les trois ilets tu peux avoir internet d'un hotel en wfi non crypté si t'es pas trop loin du bord mais ne pas rater le mouillage à fort de France, de toute façon il suffit de regarder le monde et moi, en ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problème en janvier ou février , en plus jeter l'ancre à 30 m du bord dans 2m d'eau face au parc de la savane , que du bonheur ! d'ailleurs au bout de ce petit film on y voit bien le mouillage....
.

17 sept. 201516 juin 2020

En plus des excellents conseils ci-dessus, peut-être une suggestion, les mouillages de la côte au vent, le Robert et le François par exemple. Évidemment il faut y aller mais il y a une belle barrière de corail et après c'est très abrité. Si on se limite à la Martinique ça complète bien la côte sous le vent.

cata-shrubb.blogspot.fr[...]A7aises

17 sept. 2015

Pour completer tous ces bons conseils: aux antilles, tu as deja La cote au vent ( coté atlenatique) et la cote sous le vent ( coté mer des caraibes). Vu tes contraintes, je me contenterai de la cote sous le vent, coté mer des caraibes, tu as effectivement plein de coins sympas a une ou deux heures de navigation. La cote au vent suppose une navigation qui te fera passer par le canal de ste lucie en partant du marin, avec des bords a tirer pour rejoindre le coté atlantique, pas sur que ce soit ce que vpus recherchiez. Ensuite, une fois ce choix fait, comprendre qu'il n'y a coté caraibes que deux marinas dignes de ce nom (sanitaire, une vraie vie locale): celle de la pointe du bout, aux trois ilets, point de depart de la navette pour fort de france. Et celle du marin. La marina de la pointe du bout a un avantage certain: en y etant basé, tu profites d'une animation locale, y compris en soirée qui n'existe pas au marin, a part le mango bay, car a la pointe du bout, tu as de nombreux hotels ( pagerie, bakoua, carayou). Ce qui n'est pas le cas au marin. Surtout, c'est un excellent point de depart pour la cote caraibe car cette marina est située a equidistance de toutes les navigations. Pointe du bout - baie de fort de france avec un super mouillage sous le vent du fort, face a la promenade du Malecon. Pointe du bout - st pierre et ses Dauphins. Pointe du bout les anses d'arlets, anse noire. Pointe du bout vers l'interieur de la baie de fort de france et les 3 ilets. Pointe du bout - st anne et le Marin. Passé le rocher du diamant, ce sera du pres pour rejpindre Le Marin ou bien du moteur. Cette organisation permettra a ton epouse de mrofiter chaque soir des sanitaires de la marina ( ambiance roots style midnight express), et de l'animation locale. Certes, cette marina est ultra chauffee et insupportable en journée, vous naviguez. Et si vous souhaitez bebeficier des avantages de la Marina, en journée, sans naviguer, vous en sortez, cap a l'ouest pour retrouver le superbe mouillage du bakoua face aux belles plages de l'ex Hotel Meridien.

17 sept. 201517 sept. 2015

Merci à tous c'est vraiment sympa vos "bons plans". Merci à toi Diver pour les infos sur Trois ilets. On va pouvoir faire un truc genre 4 nuits au ports et 5 en mer. Un idée des tarifs de la nuit au port en visiteur? On à deux options aujourd'hui...feeling 416 ou cata 39 pieds... Pas énormément de différence à la location...par contre je crains le pire pour les nuits de ports.
Merci encore

18 sept. 2015

Bonjour
Sans hésitation, prend un cata, y a pas photo, surtout au mouillage...

17 sept. 2015

Je prends le pari que vous ne passerez pas 4 nuits au port.

Pas de marée, le vent toujours dans le même sens, la piscine à 27° autour du bateau, les couchers de soleil... Comparée à La Martinique, la Grèce, c'est la mer du nord ! Même quand les citrons viennent à manquer, on hésite à rentrer.

Loue le cata. Ils vont adorer. Ne pas oublier masques, tuba et palmes.

Très content de star voyages chez qui j'avais loué à l'époque (il y a 5 ans déjà).

Bonne navs.

17 sept. 2015

Bonsoir,

Un petit lien qui peut aider :

www.tiponton.com[...]/

et une affirmation : il existe bien une marina à Fort-de-France. Certes un peu excentrée, avec pas encore beaucoup de commerces à proximité immédiate mais elle existe et des bus la desservent. C'est à l'Etang Z'Abricot après le terminal container de la Pointe des Grives.

Jean

18 sept. 2015

Avez-vous des contacts pour louer un MAHE 36 par exemple. On regarde toujours pour réserver. J'ai une proposition à 3100€ du 11/12 au 21/12.

Si vous connaissez...merci:D

27 sept. 2015

Bon et bien ca y est. Nous avons franchi le pas. Location d'un mahé 36 pour 8 nuits. Nous serons là bas du 10 au 21 décembre...affaire à suivre:)

27 sept. 2015

pas un coseil d Hervé ? :oups:
tout fout le camp! :heu: :mdr:

28 sept. 2015

Salut salut. J'étais pas là because Grand Pavois et convoyage de bateau là-bas (un cata bien évidemment qui faisait sur le fond du 90 bord sur bord comme un mono. Eh oui, ça, existe, je l'ai rencontré).

Que du bonheur. Un peu frisqué et bien venté mais ça m'a rappelé ma jeunesse. Cirés et polaires ressortis des malles comme neufs. Dieu, que les huitres et fruits de mer étaient bons..

Un beau salon, certains chantiers affichant une santé plus que florissante : Dufour, JPK, Pogo dans les monos et Lagoon, Fountaine Pajot dans les catas. Pour ceux-là, la crise est derrière.

Amicalement

CaptainRV

27 sept. 2015

Salut Bertrand,
tu as fait le bon choix, celui d'aller dans les iles antillaises, d'avoir pris un cata et tu verras, le reste suivra.....
Impatient d'avoir le retour en image et texte.
Amicalement pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

27 sept. 2015

aah les joies du tourisme de masse.

27 sept. 201527 sept. 2015

Toujours aussi..........................! Remplissez l'espace.

27 sept. 2015

il faut s attendre à bcp de vent pendant le "carême" : en janvier 2013 je n'ai pas un canal avec moins de 30 nds.
Il ne faut pas oublier non plus la période de la houle qui se réduit dans les canaux (entonnoir).

Mais au plus 8h de shaker pour ensuite mouiller tranquillement sous le vent des iles.

2 conseils :
- des bonnes voiles de brise
- pas la côte au vent de la Martinique à cette période

27 sept. 2015

Pas tout lu. Si ta femme est deja malade sur le plan d'eau de La Rochelle, j'ai peur pour elle aux Antilles. Le vent peut y etre assez fort et vouloir "aller doucement" me semble compliqué si ta femme est craintive. Quant a aller au port, j'avoue ne pas comprendre. L'interet des Antilles, ce sont les mouillages. Meme pour les enfants...

27 sept. 2015

Ne te formalises pas avec les commentaires de surventes, surtout si tu restes en Martinique, pas de problème en janvier sur la cote ouest normalement. Tu verras, même ta femme versera une larme quand vous repartirez, ce sera que du bonheur surtout en cata.
Vraiment si tu as le temps, penses à St Pierre, loues y une voiture et va te balader sur le mont Pelé, la rhumerie Depaz et surtout le canal des esclaves, tu ne le regretteras pas et une tonne d'autres endroits magnifique que possède cette extraordinaire ile...
Pascal à l'apéro :pouce: :alavotre: :alavotre:

28 sept. 2015

J'ai fait confiance à ceux qui disaient que cela irait. A la Rochelle, on a pris 30 noeuds sous le pont de l'ile de ré, avec 13 degré dehors et de la pluie...

J'imagine la Martinique différement :D

28 sept. 2015

et pour compléter...on va rester dans la côte sous le vent et on à louer une voiture... donc si problème...mon épouse va suivre en voiture et nous rejoindre dans les criques...un bon compromis donc!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021