Marseille, un bateau sans vis, ni colle, ni clou

17 juin 2013
17 juin 201317 juin 2013

mouai...

1) comme toujours pour ces projets, leger goût de planque sur deniers publics. De moins en moins supportabel (voir la liste des "partenaires *").

2) les journaleux du site cité devraient apprendre à faire un lien http. Là, il est faux. (je vous laisse chercher, niveau débutant)

3) les serres-joints sonr d"époque?

  • partenaire suppose échange équilibré non?
17 juin 2013

apparemment Solveig s'est levé du mauvais pied....
Archéologues, historiens, chercheurs du CNRS... Alors oui, on peut dire que c'est de l'argent mal employé, que l'objectif est non-prioritraire (crise, chômage, faim dans le monde...) mais je ne vois rien d'extraordinairement insupportable.
Mais bon, comme je ne comprend pas l'expression "goût de planque sur deniers publiques"... Je connais "abus de bien social", détournement de fond, blanchiment,.... mais planque?

Le lien : protis.hypotheses.org[...]/

17 juin 2013

Le mauvais pied, c'est le pied qui pense qu'il y a pas d'urgence à recontruire un bateau "à l'identique" 2600 ans après, que ça peut attendre que la région qui l'a vu naviguer soit autre chose qu'un endroit ou on se pince le nez à chaque grève des éboueurs et ou on court en zig zag pour éviter les tirs d'AK47 dans certains quartier.

Dans ce contexte, le musée MuCEM n'était pas non plus une grande priorité.

18 juin 2013

Récapitulons :

On dépense plus de 500 000 € pour construire une réplique à l'ancienne de 625 kilos lège et moins de 10 mètres, avec du bois gratuit, dans des locaux gratuits, juste pour vérifier que des mains de 2013 sauront retrouver des tours de main d'époque ?

Hé bé ! Comme il n'y aura pas de finitions "yacht" coûteuses en temps, on se demande ce qui coûte quoi dans c't'affaire.

Et le dossier de presse ne donne pas le budget prévisionnel, construction et exploitation future, pièce indispensable dans ce genre de dossier. Exquise pudeur.

F

17 juin 201317 juin 2013

Le problème dans ce pays ce ne sont pas les politiques mais ceux qui, à l'image de Solveig2, pensent que le monde est binaire.
.
Faudrait tout arrêter en attendant de régler tout ce qui le gêne.
Lui, ce sont les ordures et les AK47.
Il pense aussi très certainement qu'il faudrait stopper net une unité de recherche d'archéologie et d'histoire antique en Méditerranée.
Foutaise ces conneries de chercheurs !
.
Y en a d'autres qui estiment que le carré de choux du voisin au bout de leur jardin est planté dans le mauvais sens et que tout le monde devrait se pencher sur le problème.
.
Et comme on est 60 millions a avoir, chacun à sa manière, le p'tit truc qui nous gêne dans la société, on est dans de beaux draps (en attendant de se lever du mauvais pied).
.
Tout ça sent à plein nez ce qu'on appelle le bon sens paysan, celui-là même qui a finit par me faire fuir la campagne et son mode de pensée .... binaire auquel sont confrontés chaque jour les politiques dès qu'ils serrent une poignée de mains : "Et moi, et moi, et moi, M'sieur le député !". :mdr:

.

17 juin 2013

500 000roros ! sans clou ni vis! :whaou:

c est bien pour les bobos !!! :mdr:

17 juin 201317 juin 2013

Gadloo, je t'ai mis une petite étoile mais je veut rajouter:
L'un des problème est cette obsession de ne mobiliser des moyens et de l'argent que pour ce qui serais rentable mais sans jamais bien préciser en quoi cela est vraiment "rentable" c'est à dire à quoi et à qui cela servira et de sacrifier ce qui ne serais pas "rentable" parce que en fait le résultat serais gratuit..

Par contre, pour les politiques, le problème c'est qu'ils sont bien les premiers à porter ce productivisme de bas étages.

Cependant, on y coupe pas et même dans ce cas, il est probable que cet "investissement" même si tous ce qui est annoncé n'est pas réalisé, soit en fait plus rentable en terme de tourisme que le projet actuel de casino à Marseille (www.liberation.fr[...]_910648 ) dont l'ambition (officiel) est de piquer des clients russes (riches donc forcément honnêtes) aux établissements voisins.
Un autre exemple aussi délirant: www.midilibre.fr[...]553.php avec la phrase idiote de "La seule chose que l’on ne pourra jamais délocaliser, c’est le tourisme"; Phrase idiote car si le touriste n'est plus qu'un consommateur d'attraction et non un visiteur il n'y a aucune raison de ne pas délocaliser le tourisme: www.chine-informations.com[...]49.html

17 juin 2013

Quel triste monde serait celui dirigé par des gestionnaires.

17 juin 2013

Du pin d'Alep pour les bordées et les membrures sur le bateau d'époque, d'après le dossier de presse. Olivier pour les chevilles, et chêne pour la quille. Moi qui croyait le pin d'Alep bon à rien !

Intéressant projet, mais plus de 500 000 euros, ça fait cher la barque. Boudiou..

17 juin 2013

Oh bonne mère !! je n'avais pas creusé jusqu'à la page 19 du dossier de presse :
f.hypotheses.org[...]-MD.pdf

17 juin 2013

Pas plus indecent que le salaire d'un footballeur, les magouilles d'un cahuzac, le pactole donné a tapie et jean passe ...

17 juin 2013

Comment ne pas imaginer que dans une ville ou le kilo d'ordure traitee coute 3x plus cher qu'ailleurs (merci les Gué......i) , il n'y ai pas une remise en question de l'usage des deniers publics ? Reconstituer les Gyptis Ok , mais le CNRS ( vous savez , les chercheurs qui cherchent !!!!!) aurez pû chercher des financements privés ..... Le problème c'est que c'est,trop difficile ,faut aller en Suisse !!!!!!!

18 juin 2013

"faut aller en Suisse !!!!!!!"

?

17 juin 201317 juin 2013

Les projet "protis" et /ou "gyptis" a marseille, c'est aussi original que le pastis, et tellement que ça se renouvelle régulièrement au fil des années, et rarement avec originalité. Bien que marseillais de longue date, et homme de mer, ce genre d'initiative ne me fascine guère (bien entendu c'est un avis personnel, mais j'ai été aux affaires donc je connais bien la chose).

En général de ces opérations on en n'entend plus parler après l'inauguration, et même desfois, pour ne pas dire souvent, cela n'atteint même pas l'inauguration faute de sérieux et de persévérance. Bien entendu ce projet là me donnera tort je l'espère.

Si les budgets sont toujours dépensés, par contre sur le plan d'eau marseillais, il n'y a aucun navire sorti de cette cuisse de jupiter à admirer naviguer.
Vu le casting de celui-ci, je me suis fait un avis.

17 juin 201317 juin 2013

Sans vis, ni clou, ni colle, il pourrait peut-être remonter encore plus "loin dans le temps", en allant voir du coté des polynésiens qui ont "migré" vers les îles sur des pirogues doubles sur la base de pirogues monoxyles, de tressages et cordages en fibres végétales, de nattes en feuilles de cocotiers pour les voiles, ou autres;
Il me semble que Thor heyerdal avait construit un radeau à voile carrée (le Râ) en papyrus, et relié le tour avec des cordages aussi
Voir même du coté des "Umiak" des inuits ! qui étaient sur une ossature bois ou os, et la carène en peaux de mammifères marins, mais cette dernière option en ces temps de crise écologique, ne me parait plus bonne ;)

18 juin 201316 juin 2020

@tupperware pour la Suisse, une petite image à propos de notre image chez eux. :heu: :heu:

18 juin 201318 juin 2013

Aie! Suis Suisse. Il est marrant le journaliste, j'aime bien le club d'échangiste sous ecsta. Pour le reste je préfère ne pas commenter mais il y va "un peu" fort.

J'avais pas vu mais le texte n'est pas d'un journaliste mais d'un homme politique.

18 juin 2013

Ce qui me dérange surtout dans ce projet, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de nouveauté . Pour ceux qui suivent un peu l'histoire et l'archéologie du monde maritime, ce genre de navire antérieur à la métalurgie avec des assemblages par fibres à déja été reconstitué, comme la pirogue monoxyle (2 projets au moins dont un dans le golfe du morbihan avec un chercheur du CNRS)je trouve que c'est dommage de mobiliser autant d'argent sur une redite alors qu'il est déja si difficile de trouver de l'argent pour faire de la recherche ou de l'exploration en ce moment.J"ai tendance à dire qu'il faudrait faire plus "efficace".....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (27)

Eté norvègien

novembre 2021