marre des lithiums!!

un heossien (celui qui sait.....) peut t'il me dire pourquoi choisir des batteries lipo ou autre appelation bizarre alors que nos bonnes batteries au plomb fonctionnent parfaitement uniquement le poids?? somme nous en ulm? vous qui vous promenez deja avec des tonnes de plomb dans la quille qu'estce que 200kgs de plus... peut etre le plaisir de discuter de bms et autre electronique au moins on s'ennuie plus a bord :on surveille les batteries!!! on charge les gribs,on programme le rasberrypipi,on fait des videos sur youtube... j'ai garde des batteries trojan 8 ans a la seule charge de panneaux solaires donc charge lente pas d'alternateur,en plus avec un regulateur non mptt . le plaisancier moderne est til eclave de la mode de l'electronique et de l'assistance a outrance? je ne peux plus partir mon 3eme gps de secours est en panne ,!on annule cette escale ya pas la wifi! ya pas de marina on n'y va pas..enfin tant mieux ya moins de monde dans les mouillages lointains....

L'équipage
01 août 2021
01 août 2021

Pour faire court, Lithium= fort ratio énergie/encombrement, recharge rapide.

01 août 2021

Bonjour,
vue que je suis en partie responsable de la sur-représentation des posts sur le Lithium dernièrement, je tiens à présenter mes plus plates excuses à tous ceux dont la sensibilité s'est vue heurtée.

Pour répondre malgré tout concrètement à la question posée, en ce qui me concerne c'est le prix qui m'a décidé et non le poids. Mon installation avec 360Ah utiles m'a coûté 1400 euros.

01 août 2021

sur mon cata je suis passé grace au lithium de 150 kg a 20 kg (dans une coque !)
le changement est énorme !

01 août 2021

Marre que les autres fassent les choix que je ne fais pas !

C'est marrant de râler ainsi pour une chose qu'on n'a pas et que les autres choisissent... quel est donc le manque qui pousse certains à se raconter tous les malheurs imaginaires qu'auraient les autres ?

01 août 2021

c est la réponse de red sky , et en plus poids réduit , le souci , coté tarif tu trouves de tout

01 août 2021

En dehors du tarif, il n’y a que des avantages de mon point de vue.
Charge rapide
Utilisation en charge partielle
Peu ou pas de chute de tension
Charge utile plus importante
Je suis passé au lithium cette année car mes batteries étaient en fin de vie et je ne regrette pas mais il faut reconnaître que l’installation doit être soigneuse et que le prix peut rebuter.

01 août 2021

Chacun est libre d'équiper son bateau comme bon lui semble, et même d'acheter une pile nucléaire si ça lui chante (la mafia russe aurait d'excellentes occases !) mais il me semble utile de rappeler 2 choses dont la pub évite de parler :

1/ Le risque d'explosion et d'incendie lié aux batteries lithium est tel que la FAA (Federal Aviation Administration) a interdit en 2016 leur transport en soute, et l'a toléré en cabine avec une charge maxi de 30%
La mesure s'applique à tous les appareils à destination des USA même pour une simple escale technique.
Depuis juin 2019 l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) préconise l'interdiction pure et simple des batteries et piles lithium sur les avions de ligne.

2/ Certains écolos (les mêmes qui font rouvrir les centrales à charbon ?) présentent le lithium comme la panacée anti-pollution.
Peut-être pour les utilisateurs mais sûrement pas pour les producteurs.

Ainsi un reportage du Daily Mail d’Avril 2009 montre les dégâts causés par l’exploitation du lithium dans le désert d’Atacama : dans les collines stériles, une des plus grandes zones d’exploitation ressemble à un champ de mines, d’énormes montagnes de sel blanc s’élèvent au dessus de la plaine, la terre brune craquelée s’effrite dans les mains, il n’y a plus aucun signe de vie animale.
L'air est encombré de micro particules hautement toxiques. L’eau rare a été contaminée par des fuites chimiques provenant de la mine. Des canaux énormes et des pistes ont été implantés dans le désert, répandant partout de l’eau gravement polluée.

Le 24 novembre 2020, Arte diffusait un reportage « La face noire des énergies vertes »
Parmi celles-ci, en Chine la province du Heilong Jiang, championne de l'extraction du lithium : Une couche de poussières toxiques recouvre d'immenses régions agricoles, les rendant stériles et contraignant les paysans à l'exil ou à la famine. Le nombre de cancers a décuplé et les malheureux qui restent périssent de cachexie.
Beaucoup d'enfants des survivants qui ont réussi à s'échapper à temps souffrent de graves malformations.

03 août 2021

Pour les écolos, et ce depuis au moins 30 ans, la seule bonne énergie, c'est l'économie d'énergie... pas le charbon pas le nucléaire, pas le stockage avec le lithium, etc... (exemple par l'isolation des bâtiments) Et ceci n'a jamais été mis en application par aucun gouvernement....

Merci pour eux

03 août 2021

Mais c'est pas en isolant ta baraque que tu vas faire marcher ton pilote automatique la nuit.

03 août 2021

Exact, et c'est pourquoi qu'un déplacement, quel qu'il soit, ne peut pas être écologique...sauf la marche à pied, et encore, pas en course !!!

03 août 2021

Un vaste programme de renforcement de l'isolation a été mis en place par les gouvernements européens (dont le français).

06 août 2021

De la RT1979 (classe F) à la RT2012 (classe B) et demain la RE2020 (maison bepos) il me semble obscurantiste de prétendre que les gouvernements n’ont rien fait sur l’isolation des bâtiments … seul hic : a force d’en faire des bouteilles Thermos et réchauffement climatique aidant on va faire face à l’impasse du rafraîchissement en été … encore plus energivore que le chauffage en hiver.

06 août 2021

Vous avez tous raison, mon commentaire était peu clair, je voulais parler de la réhabilitation des logements anciens qui n'avance pas. Si on attaquait le sujet à un bon rythme on pourrait arrêter quelques centrales... D'autre part sur un bateau, je crois aussi qu'il est plus efficace d'économiser l'énergie que d'essayer toujours d'en produire plus. J'ai remplacé tout mon éclairage en Led, y compris mes feux de route et de mouillage, je limite l'utilisation du frigo en Bretagne (l'eau est à 17 degrés), j'ai un petit pilote qui consomme moins que mon pilote principal pour le petit temps... c'est un petit budget, mais quelle tranquillité ensuite de ne plus s'occuper de l'état des batteries.

06 août 2021

Faut dire qu'un frigo en Bretagne... Ici, l'eau est à 33 degrés, et l'air frôle les 40°C.

07 août 2021

Un logement bien isolé au froid l'est aussi à la chaleur. La seule différence c'est les ouvertures qui laissent rentrer le soleil en hiver si elles sont bien orientées, et qui vont chauffer en été si elles orientées à l'est ou à l'ouest. D'ailleurs la RT2012 comporte des gardes fous pour limiter la chaleur estivale (TIC max à pas dépasser).

07 août 2021

En modélisme il fut conseillé de faire les recharges la batterie dans une cocotte minute..... l'état de certaines pièces après l'explosion d'une batterie vous faisait approuver le conseil

01 août 2021

C'est vrai qu'au heilongjian tout parrait un peu couleur "sépia" à cause de la poussière, mais bin là-bas ils ont une centrale nucléaire intra-muros à harbin (10Mha) donc ils ont pas l'air si soucieux que ça de la population :D

01 août 2021

dans 30 ans ,tout sera fini..et encore,imagine en plus une pandemie ( je sais ca semble improbable) par dessus …plus la pollution,la couche d’ozone,la terre arable a bout de souffle,la surpopulation ,l’eau potable,la migration des peuples… je ne me rappelle plus le titre du film,mais ca fait froid dans le dos 😨😱
euh..“mort pour la batterie” ou “ les survoltés du batery ” enfin un truc comme ca.

01 août 202101 août 2021

Rapanui y va fort mais dans le fond il n'a pas complètement tort.

Oui le poids est indéniablement un avantage du lithium pour le reste j'ai des doutes. Mes 4 Trojans T105+ ont 5 ans (les anciennes des Deka ont été changées à 10 ans) et vont très bien.

~ 685 € pour 450 Ah c'est plus de 2 fois moins chère que celles de Fabien83
~ Recharge rapide !? Je m'en contre fout je n'ai pas l'installation pour les recharger super rapidement, je n'ai que ~400W de PS et elles sont toujours pleines à 100% avant midi, même si j'ai fait 1:30 h de narguilé pour nettoyer la coque le matin.(en plus du frigo, TV, ordinateur etc ..)
~ Les 112 kg de batteries (4X28kg), bof sur mes 10,5 T cela est peanuts, en plus nous ne sommes que 2
~ Quant à mes 12V qui varient entre 14 et 12,6 visiblement tout mes appareils s'en foutent.

Le seul inconvénients est qu'il faut un fois par mois surveiller le niveau d'eau. Certes cela semble rustique mais c'est fiable,simple et peu cher.

01 août 2021

Bruno, j'ai bien précisé 360Ah "utiles".

01 août 2021

@Fabien, même si mes 450Ah de "plomb ouvert" ne sont pas aussi utiles que tes 360 Ah lithium, j'ai acheté mon bateau en 2013 et depuis il n'a jamais été à quai (je suis au Marin au mouillage) n'a jamais eu le "cul" dans une prise 220v, je navigue en gros 4/5 mois par an (sauf en ces temps de Covid) et je n'ai jamais été en manque d'électricité à bord (sauf lors de la mort de mes Deka). Je ne connais pas ton programme de navigation, mais pour moi mes Pb me vont très bien

01 août 2021

Mais je ne cherche à convaincre personne. J'ai juste indiqué ma capacité utile et le prix de mon installation. Tant mieux si ton installation te convient dans tes conditions d'utilisation, c'est la seule chose qui compte !

02 août 2021

salut bruno avec mes trojans + victron 3000 w je fais tourner un vieux A/C de 2500w OU mon desallinisateur 90 l/h qui bouffe 83 amps en 12 volts je les mets en route quand le soleil brille de 10 h a 15h( pour les panneaux solaires) le reste du temps ma seule grosse conso est le frigo ou le pilote en nav.

01 août 2021

Un peu d'accord avec Bruno. Sans critiquer ceux qui font des choix de technologies modernes, je me dis que je préfère ce que je connais et que je maîtrise bien en réparation ou dépannage, qui marche suffisamment bien pour mes besoins et qui reste à portée de ma bourse.

Un avantage est un avantage à partir du moment où il me sert sans me ruiner.

Bon, j'me souviens plus dans quel équipet j'ai rangé la raison ...

01 août 2021

L intérêt est primordial amha pour les annexes, je vais y travailler cet hiver avec les passionnés d Heo merci

01 août 2021

Pour le démarreur du hors-bord ?:D (je plaisante Jean, d'ailleurs je piste moi aussi les avancées des petits hors-bord électriques pour mon annexe)

01 août 2021

Un petit aparté comme ça en passant : je ne suis pas certain que les mines de plomb soient bien meilleures pour la santé que les mines de lithium.

01 août 2021

+1 roc 😁
Mon bateau n'a jamais connu que le lithium depuis sa mise à l'eau il y a 6 ans, et je suis sûr que ça lui ferait de la peine si tout d'un coup on lui mettait du plomb 😁

02 août 2021

Beaucoup de bullshit dans les fils à propos des batteries lithium pour cause de manque de connaissance semble-t-il.
Bullshit catégorie 1 (premium): comparer des prix sur base des capacité des batteries respectives or on décharge des batteries LFP de façons beaucoup plus profonde que des batteries plomb.
Bullshit catégorie 2: extrapoler les risque de feu et d'explosion des batteries manganèse cobalt nickel (voitures, smartphone) aux batteries utilisées sur nos voiliers (Fer phosphate).
J'aimerais pour la lisibilité de ces fils qu'on laisse davantage s'exprimer ceux qui on des batteries lithium à bord. C'est à dire Fabien83, redsky, matelo@, tikipat etc. Je ne vois pas la valeur ajouté sur des fils à propos du lithium des conversations de bistrot de personnes n'ayant pas cet équipement à bord sauf si c'est de la curiosité constructive.

02 août 2021

merci a tous pour toutes vos reponses il est vrai que je n'ai pas (encore)de lithium mais je vois par vos reponses que l"interet principal est le poids car si le lithium pesait le meme poids que le pb il n'y aurait pas de discussion car le systeme complexe de regulation charge n'est pas compatible avec une vie heureuse et tranquille et surtout autonome a bord.Par contre pour la propulsion d'une petite annexe avec une petite batterie le gain de poids entre un hb a essence et sa nourrice est tres interessant surtout le bruit et la fiabilite de l'electrique.carpe diem

02 août 2021

Qu'est-ce qu'il y a de compliqué dans la charge d'une batterie lithium par rapport à une plomb, pour laquelle, si tu veux la préserver, il te faut trois régimes (donc trois tensions de charge) à des moments bien précis de la charge.

Quand à la décharge, il faut bien surveiler le vorlmètre pour ne pas dépasser la décharge fatale.

Je n'ai pas de batterie lithium, mais de ce que j'en ai retenu, on peut les mettre à plas sans les flinguer, ce qui est un plus énorme.

Par ailleurs, que tu puisse faire tourner ton désal en plus de la machine à laver et du micro-ondes, c'est surtout lié à ta PRODUCTION d'énergie, pas à son stockage (ça serait éventuellement lié au nombre d'ampères qu'elles peuvent débiter).

02 août 2021

l'équilibrage ne pose plus aucun soucis avec les batteries à BMS intégré.
Gagner du poids est un leitmotiv pour tous les amateurs de bateaux à faible déplacement, sur ce point l'avantage est indéniable.

La résistance au cyclage est largement supérieure
Charge rapide sans soucis....

On peut ne pas en ressentir le besoin mais néanmoins entrevoir avec honnêteté les avantages que cela procure :-)

02 août 202102 août 2021

Holà,
Bien sûr les batteries Lithium ont des avantages indéniables,mais j'attendrai perso une dizaine d'années le temps que les 8 batteries gel/agm que j'ai soient mortes.
Pour le poids par contre avec ces batteries ça doit atteindre 300 kg facile !
Dans mon cas le rapport du prix est encore plus favorable,elles m'ont coûté 1 euro l'ampere...
Le recyclage est primordial,on devrait pouvoir tout recycler ,au moins sur celles au plomb ?

02 août 2021

Une batterie plomb qui a vécu 10 ans a agonisé pendant quelques années, à moins d'avoir reçu une recharge instantanée supérieure à la consommation,

02 août 2021

Je suis (aujourd'hui), dans le cas où à la veille du départ, tout le parc de servitude (plomb) est mort (et le parc moteur n'est pas vraiment en meilleur état)

Personnellement, j'en suis à considérer le lithium comme une vraie solution à mes problèmes :
oui, je mais m'enquiquiner à surveiller mes batteries, mais jusqu'à présent, je m'enquiquinais à surveiller des batteries plomb sans en avoir les moyens, ce qui me rend chèvre.

Donc, je vais surveiller des batteries lithium, avec une bonne installation sûre et durable, et j'arrêterais de me prendre la tête au contraire.

Il y a des moyens de faire une installation propre et de qualité avec des batteries plomb, sauf que le coût ...
En considérant le coût du lifepo4 qui a énormément baissé, des batteries plombs de bonne qualité coûtent aujourd'hui PLUS cher, significativement PLUS cher, à capacité "étiquette" équivalente.
En LiFePo4, on arrive pratiquement à 100€ le kWh... En plomb, je ne retrouve pas ce prix (mais peut-être que je cherche mal)

Alors, oui, batterie chinoise tout ca, mais les batteries plomb ne valent pas beaucoup mieux.

Quant à l'écologie, oui, le lithium pollue ...
Du coup, j'imagine que le plomb et l'acide sulfurique, c'est de la rose, c'est biodégradable ?
Mais je veux bien reconnaitre que le plomb est plus facilement recyclable, mais comme souvent quand on creuse la question : le recyclage théorique est rarement super écolo en pratique.

Donc, personnellement, c'est le plomb qui m'énerve.

02 août 2021

tu indiques un prix de 100€ le KW en lithium...
J'ai un léger doute
-est ce du TTC livré en france?
-Y a t'il une garantie? combien de temps?
-Est ce que cela intègre un BMS?

un lien vers cette formidable affaire?

PS: pour du matos chinois, mais via un revendeur un minimum sérieux, je suis plutot à 200€ le KW et cela sans BMS.
pour du plug and play, avec BMS intégré dans un boitier de batterie classique, type victron c'est 800€ le KW à la louche...

02 août 2021

Le lien (je te laisserais te faire ton avis) :
fr.aliexpress.com[...]56.html

  • Livré en France oui. (rien qu'à ce niveau, il est déjà moins cher que le plomb, qui pour le prix n'est pas livré)
  • TTC : je suppose en marché gris
  • garantie ? En pratique, certainement la même qu'une batterie plomb : après l'achat, oubliez moi.
  • BMS : non, tout comme une batterie plomb

Alors, oui, ce n'est pas le haut de gamme, sauf qu'en haut de gamme, non seulement c'est de base 2x plus cher pour le même produit, mais tout ce qui est nouveau (et moins de 20ans, c'est nouveau) est là encore 2x plus cher. Donc j'imagine que Victron fait du lifepo4, mais je n'irais même pas voir le prix.

Après, je n'ai pas été correct, je viens justement d'acheter une batterie plomb à un revendeur spécialisé + prix d'association : je l'ai eue pour 80€/kWh ...
Là aussi pour du premier prix.
Donc le plomb reste moins cher (mais si on regarde la capacité disponible, la balance s'inverse, et si on regarde le nombre de cycles, le plomb est totalement hors course)

02 août 2021

on va apprendre à compter: 130€ le kw en incluant les taxe d'importation et TVA...
ensuite le BMS est inutile, la tension de chaque élément PB s'équilibre naturellement, ce que le lithium ne sais pas faire.
Donc le lithium a besoin d'un BMS
pour la garantie, je peux te garantir que c'est pas une notion abstraite!

un passager s'est fait remplacer deux vetus de base cet été, installée cet hiver, elles ont foirées... remplacées par deux neuves. il a fait faire le diag par le chantier, qui lui a fait un papier, il a démonté ses batteries qu'il a posé sur le comptoir du ship, magasin plein, il a eu deux neuves ...

Tes lithiums si elles foutent le feu, tu seras responsable pénalement, car ce n'est même pas du matériel CE à ce prix, zéro norme, zéro homologation, une page web mal traduite comme seul caractéristique ...

sans doute que cela te convient, mais soyons clair, ce n'est pas très sérieux comme matériel... dans une annexe à la limite, mais comme batterie de bord dans un voilier hauturier, jamais de la vie!

en tant que pro, JAMAIS de la vie je n'accepterai de toucher à ça.
Par ailleurs, si j'ai connaissance qu'un seul plaisancier de mon ponton monte cela dans son bateau, ce sera directement un recommandé à la capitainerie, et comme le réglement du port impose une installation electrique "aux normes" le montage de batterie chinoises ... aie aie aie ils vont se gratter la tête! (mais si ca crame au moins il y aura quelqu'un a mettre sur le bac des accusés)

02 août 2021

T'es au ponton toi?

02 août 2021

mon bateau oui

02 août 2021

Il y a pro et pro 😉

02 août 2021

En gros, c'est chinois, ca vient d'aliexpress, donc c'est à jeter ?
On prend le même machin, on met un joli sticker "FranceBatterie, la batterie qui sent bon la baguette !", et c'est bon, ca devient conforme ?

Les batteries qui s'autorégulent c'est magique, j'en ai 7 à bord, et j'en suis à deux qui se court-circuitent toutes seules, et qui détruisent toutes les petites copines. Je ne vois absolument pas en quoi le plomb c'est sûr. Alors, oui, pas de BMS, mais franchement, si c'est ca "les normes", ben les normes, elles ne me font pas rêver (d'ailleurs, les bateaux qui crament avaient certainement une installation de chantier pro-pro-PRO, avec de super batteries CE, et tout le toutim)
Perso, je préfère un machin qui contrôle réellement et sérieusement les batteries, et si l'une déconne, je préfère qu'elle soit petite (et pas 20kg de plomb et d'acide sulfurique), et que les autres ne soient pas impactées (et idéalement, que la charge cesse définitivement avant que la panne soit sérieuse)

Les 7 batteries que je suis en train (à l'instant) de retirer du bord, il y a marqué made in europe, mais pas CE. Et pour doc technique, point de page en chinois mal traduite, il n'y a rien du tout, elle était à prendre telle quelle sur étagère dans le magasin.
Ah, non, mais c'est sûr, ca fait rêver ! T'facon, c'est du plomb, c'est sans danger, n'est-ce-pas ?

Mais, haaa, c'était comme ca avant, donc, c'est conforme, enfin, j'imagine.

J'aime beaucoup la notion de la garantie qui s'active sous réserve qu'on gueule un peu fort et qu'il y a du monde dans le magasin. Ca confirme que personnellement, les garanties, je peux m'assoir joyeusement dessus. (prouvé d'ailleurs à de nombreuses reprises... Perso, je n'attends plus d'une boutique fr autre chose qu'elle m'aide à minima à analyser la cause du problème que je pourrais réparer ensuite moi-même à mes frais)

Franchement, je veux bien entendre des messages comme quoi on pourrait prendre des cellules réformées pour faire des batteries pas chères, que les raccords électriques seraient faits à la pate à modeler, que le paiement des taxes laisse franchement à désirer, ou que les conditions de travail ne sont vraiment pas au standard moderne ...
Je veux bien qu'on me sorte des tests, des vidéos, des exemples, je serais très intéressé.
Moi, tout ce que je vois, c'est que les super startup fr à la pointe de la technologie savent te faire tout un speech et de grandes démonstrations sans la moindre traduction pour présenter un produit génial où leur seule participation est le design du sticker qu'ils ont posé sur un produit ali-express lambda.

Donc, là, c'est juste du délit de sale gueule sous prétexte que ca se trouve sur ali express.
Et ben désolé, je suis allé au magasin "La Batterie de tradition bien de chez nous", et lithium, ils ne connaissent pas, ils n'ont que du plomb... J'aurais bien passé l'éponge sur un rapport qualité-prix moins intéressant.

Alors, si la seule façon d'être aux normes et de ne pas se faire dégager du port par des voisins énervés, c'est de rebaptiser son bateau "Gloire à Victron", et de cracher à la gueule de tout ce qui vient de Chine, ben, je ne suis pas intéressé pour ma part.

03 août 2021

Et en plus tu es une donneuse

03 août 2021

Cédric,
avant que l'on vienne m'enquiquiner au sujet de mes batteries LFP, je demanderais d'abord à la capitainerie de mon port de bien vouloir faire appliquer le règlement en matière de branchements électriques, soit interdire les chargeurs de quai branchés à l'année et également les panneaux solaires branchés à l'année car le risque est le même.
Sur mon bateau à quai en mon absence, mes batteries sont déconnectées aux bornes. Aucune électronique à bord n'est alimentée, pas même un BMS, les panneaux sont déconnectés du régulateur.
Que l'on m'explique que mon installation est plus dangereuse que celles de mes deux voisins avec leurs batteries plomb maintenues en floating à l'année, l'un avec chargeur de quai branché à l'année, l'autre avec un panneau solaire sur le pont. Et je ne parle que de mes voisins directs, je ne parle même pas des chauffages électriques branchés en permanence et sans personne à bord en hiver.

02 août 2021

En ULM le rapport poids puissance est très intéressant mais il y a eu des déconvenues sérieuses en matière de sécurité au point que des mises en garde officielles ont été publiées et que certains revendeurs ou marques ont retiré l'usage ULM de leur documentation. Un collègue de mon Club avait ainsi modifié son installation coûteuse mais il a été obligé de revenir aux batteries au Pb malgré leur poids.
Un incendie en plein vole est très difficilement gérable.
Il faut absolument en être conscient et se méfier de modifications totalement inadaptées à risque.

02 août 2021

c'est comme dans le sketch des inconnus le bon et le mauvais chasseur ...Y'a lithium et lithium. Les lithium fer phosphate sont très stables :-)

02 août 2021

Certes mais quand on achète du matériel qui peut vraiment mettre en jeu votre vie, on commence par lire soigneusement la notice (mon collègue d'ULM était autrefois coureur de rally et préparateur de voitures de course et naturellement il recherchait encore une fois la performance. Cette fois il a du faire machine arrière. Un accident en avion n'est pas qu'une statistique. Perso j'attendais ses essais et depuis je garde ma batterie au Pb et ses 5kgs de trop. Par contre toutes les autogires ont des batteries au Lithium, et sans problème jusqu'à présent (heureusement car elles sont très proches des réservoirs d'essence). Notre Club organise les championnats de France de Voltige en modèles réduits (stupéfiant à voir !!! ) où toutes les batteries sont au lithium.

02 août 202102 août 2021

J'ai un moteur d'annexe électrique auquel je joins une batterie LiPoFe. Le vrai énorme avantage c'est le poids : je peux partir de chez moi marcher 10 minutes jusqu'à la cale avec le moteur dans une main et la batterie dans l'autre sans peiner avant de prendre l'annexe. Ce que je n'aurais jamais pu faire avec une batterie au plomb.

Pour le prix je rejoins ce qui a été dit sur le 800 euro/kWh avec B.M.S. intégré (même moins car je l'ai achetée dans les 400 euros).

J'ai ce modèle là

02 août 2021

Super je cherche ça en deux fois 20

Exactement l info que je cherchais

Rien de spécial pour charger ?

02 août 202102 août 2021

N'importe quel chargeur qui peut charger du lithium fera l'affaire :) Ce qui va les différencier c'est la vitesse de charge : si tu es pressé, vérifier le courant max de charge accepté par la batterie et acheter un chargeur en conséquence.

Pour info j'ai acheté celui-ci :

Et si c'était à refaire j'achèterai un de cette marque là : ils ont l'air bien réputés, fiables et solides. Et dispo sur amazon aussi.

02 août 2021

Ah ok le chargeur doit être acheté séparément, j ai appelé power tech répondent pas, aurais tu un mel ? Merci

02 août 2021

J ai trouvé le mel 40 ampères ça coûte combien environ

02 août 202102 août 2021

Je pensais l'avoir payé moins de 400 euros mais en retrouvant ma facture c'était en fait 459.00 €

J'avais acheté chez

Tu as la version standard 40Ah à 336 euros ce qui me parait bien correct !

J'avais acheté la version Pro car j'avais besoin d'un fort courant de décharge (moteur électrique pour annexe)

02 août 2021

Oui le chargeur n'est pas fourni. Après j'ai un chargeur 220 car je la charge à la maison, mais évidemment il faudra un chargeur différent pour charger depuis le bord. Après on peut charger une batterie lithium avec un chargeur pour batterie Pb mais honnêtement je ne saurais pas te dire à quel point c'est mauvais pour la batterie.

Pour le mail tout ce que j'ai c'est : contact@powertechsystems.eu

02 août 2021

Merci !!

02 août 2021

Je chargerai 90 %sur le bateau pas besoin de chargeur pour le 12 volts à 12 volts ?

02 août 2021

Si tu as acheté 400 € une batterie de 12 v 40 Ah , ça fait pas 100 € le kwh

02 août 202102 août 2021

Effectivement il fallait lire moins de 800 euros le kWh

02 août 2021

833€/kWh

02 août 2021

Oui c'est ce que je disais je pensais l'avoir acheté moins de 400 euros, mais au final c'était plus. L'erreur est humaine ;)

02 août 2021

Pour etre coherent j espere que tu en as marre des voiles en synthetique et que bien sur ton voilier est equipe de voile en coton et d ecoutes en chanvre

Il serait judicieux aussi d acheter un dictionnaire ppur voir la signification du mot tolerance

02 août 2021

Bjr, mon programme de navigation s'accommode de 4 jours d'autonomie. Du coup, je veux ajouter 280 à 320 Ah LiFePO4 à mes 220 Ah gel. Et recharger au quai, donc ni portique, panneaux photovoltaïques ou éolienne à 3000€ le tout. Par contre quel chargeur de quai adopter ? Il faut 50 A et je trouve pas.

02 août 2021

Il y a des chargeurs ici qui peuvent monter assez haut en terme d'ampères :

Après c'est un sacré budget :p

Mais si c'est pour charger à 50 ampères de façon sûre je pense qu'il faudra mettre des sous :/

02 août 2021

Super !

02 août 2021

653€ pour 300 Ah en 12 V soit 181€/kWh et un poids de 88 kg; très bien les AGM

02 août 202102 août 2021

Moi, la question que je me pose, c'est : pour une autonomie de disons 100 A au mouillage, il me faut quelle capacité de batteries normales plomb, AGM, gel ou lithium, sachant que ma capacité de recharge par panneau solaire est limitée (pas envie de les changer...)
De ce que je crois savoir :
- 400 Ah en normale plomb (utile 25%)
- 300 Ah en AGM (Utile 40%)
- 200 Ah en Gel (Utile 50 %)

et moins de 100 Ah en lithium grâce à la rapidité de recharge.`

Suis je dans l'erreur ?
Si la réponse est non, je m'équipe en 200 Ah de lithium et une climatisation (ici, 45 °c actuellement, eau à 34 °C, mais ports gratuits !)

02 août 2021

Pour la partie lithium tu dis moins de 100Ah car tu penses produire de l’énergie au mouillage ? Pour dimensionner ta batterie en fonction de ça soit tu la joue large et tu te dis que t’as besoin de 100Ah donc tu prends une batterie de 100Ah, soit tu te dis que tu produira de l’énergie au mouillage et dans ce cas il faut détailler le calcul de ce que tu produit versus ce que tu consommes :)

Mais sinon oui le lithium a un gros pourcentage d’énergie stockée réellement utile (C’est jamais 100% mais ça s’en rapproche).

03 août 2021

Pour 100ah utiles en lithium, une capacité de 200Ah me paraît utile.
La batterie au lithium se recharge beaucoup plus vite que les autres à condition d’avoir un alternateur qui accepte de charger au maximum de ses capacités sans chauffer. Si les panneaux solaires sont limités, ils ne chargeront pas beaucoup plus vite par manque de puissance.
Quant à faire tourner une clim 230v via un convertisseur, avec une batterie lithium de 200Ah, ça va fonctionner 1,5 h pas plus et la batterie sera vide.

03 août 2021

Une batterie LFP de 120 Ah fournit sans problème 100 Ah utiles.

03 août 2021

Il faut donc comparer le prix de ce qui est comparable : 100 à 150 Ah en batterie LFP (22 kg) contre 4 batteries 100 Ah en Pb normales (150 kg) . Ben les prix sont pas loin d'être identiques ! On gagne juste énormément de place et de poids.
Pour la clim'... ça consomme tant que ça de rafraichir un volume de 8 m3 ?

03 août 2021

Comparer 4 bat. Pb 100 Ah avec 1 bat. Li 200 Ah, ok mais pas en dessous.
On ne décharge jamais une bat. Li en dessous de 20% et même 30% par sécurité et on arrête souvent la recharge à 95% (pour la durée de vie).
Une clim 9000 btu (petite clim donc) consomme 1200 wh
Une clim de 12000 btu (petite également) consomme 1500 wh
En 12v ça fait environ 100 A/h

03 août 2021

OK, mais si l'utile est entre 70 et 80%, ça fait donc une batterie lithium de 120 à 150 Ah, pas 200. (même si j'aurais bien sur envie de passer à 200...)
On est encore gagnant.
Faire tomber de quelques degrés la température de la cabine (qui doit faire en gros dans les 8 à 9 m3 d'air, si on décompte les volumes fermés (coffres et autres), ça me suffirait amplement, en ce moment; je ne parle pas de descendre à 21°C.:-)
Expérimenter la simple serviette humide autour du cou...

03 août 2021

Je suis en Grèce en ce moment, la température extérieure ne descend pas en dessous de 40° à l’ombre (44 ce midi au village) dans la journée, avec la clim je descends à 30° mais c’est 1500 wh
En fermant tout on doit pouvoir descendre un peu plus (27-28)
Le pont en plein soleil varie 46° à 68° ! selon le revêtement.
La mer à plus de 30 donc le fond du bateau aussi => difficile de descendre en dessous de 30.
Avec une batterie de 100 Ah tu feras au mieux une heure de clim sauf à avoir une alimentation (chargeur de quai, panneaux solaires, groupe)

03 août 2021

OK merci pour ces infos. Je suis en Grèce aussi, et l'eau étant en ce moment à 33°C, l'intérieur du bateau ne descend pas en dessous... Une heure de clim serait un rêve !

Essaie le truc d'une serviette éponge humide autour du cou : ça rafraichit le neurone autant que la bouteille !

03 août 2021

100Ah, pas 100A/h.
L'ampère, c'est déjà des Coulombs par seconde (et si on a une tension, ca fait des joules par seconde). Donc des A/s, ca fait des coulombs/s², c'est une accélération, ca n'a pas trop d'utilité.

03 août 202103 août 2021

Exact ! Et il y a également confusion avec les Wh et BTU indiqués. Il faut lire 1500W et pas 1500 Wh. Aussi la BTU est une unité d'énergie, pas de puissance. Certains vendeurs ou fabricants de clim indiquent la puissance en BTU par erreur, cette puissance se note en BTU/h.
Aussi, tant qu'on a un convertisseur 12/220V suffisamment puissant, la puissance consommée par la clim ou tout autre appareil n'a pas grande importance sur nos bateaux, ce qui importe le plus c'est l'énergie en Ah ou Wh consommée par jour ou autre période de temps. L'important étant que la production solaire ou autre soit suffisante pour couvrir la conso sur 24h ou autre période considérée. Mon décapeur thermique de 2000W ne me vide pas mes batteries parce qu'il ne tourne que peu de temps. Idem avec une clim de 1500W si on a un bateau très bien isolé et que donc elle ne tourne que peu de temps par jour. Sur le net on trouve notamment des cata équipés de clim et de plusieurs kW de panneaux solaires. Avec modération tout de même, ils font tourner leur clim en autonomie au mouillage.

03 août 2021

Un convertisseur qui permet le démarrage d'un compresseur de 1500 watts, un ordre de prix pour ce bel objet ? 🤔

03 août 2021

950 € (Victron 3000VA smart inverter)
La clim consomme 1500 w indiqué par un bmv 712 et 1800 va indiqués par le convertisseur.

03 août 2021

Merci Chalkis pour ces mesures et infos.
J'avais tenté de trouver un explication à cette différence de puissance mais aucun électricien n'avait pris la peine d'apporter ses lumières.
www.hisse-et-oh.com[...]sinus-1

03 août 2021

Il existe des boîtiers additionnels qui permettent de limiter l'appel de courant au démarrage. Mais ce n'était pas l'objet de mon propos.

04 août 2021

arrette (de poisson)de mentir!!! une 100 amp au plomb pese 18 kgs soit 80 kgs (avec les cosses!!)

03 août 202103 août 2021

Pour ceux qui on le temps et les loisirs de cajoler leurs batteries plomb c'est bien mais pour ceux qui bossent loin de leur bateau l'hiver et dont les batteries vieillissent mal pour cause de décharge souvent un poil trop profonde en hiver, la robustesse des batteries LFP sont une économie (et non je ne vais pas ramener 150 kg de batteries chez moi l'hiver ni brancher au 220V mon bateau tout l'hiver).

Donc en résumé comme dit Faby9 et FredericL ci-dessus on prends en compte qu'à Kwh utile les batteries LFP sont d'un coût assez voisin du plomb si en plus on prends compte de la robustesse des batteries LFP, ben l'initiateur de ce fil a sa réponse: si on fait chier avec bcp de fils sur le Lithium c'est parceque C'EST MOINS CHER...

En plus on m'explique que sur un parc de 3 batteries plomb si une est foutue il faut les remplacer toute les 3. Ras le bol du plomb.

03 août 2021

Dans mon cas ce n'est pas parce que c'est moins cher mais parce que c'est beaucoup plus léger. 29 kg pour 2.6 kWh, vs 100 à 140 kg pour la même capacité utile.

03 août 2021

Si tes batteries se dechargent l'hiver tu dois avoir un serieux probleme d'isolement ou alors tu as un truc qui,est branche ....

03 août 2021

Ça s'appelle l'auto-décharge et ça concerne quasiment toutes les batteries.

03 août 2021

Que 'on peut compenser par un petit panneau solaire et une regul pwm.

03 août 202103 août 2021

Le petit panneau solaire et le régul pwm, testé et approuvé : 2 batteries mortes en court jus en mon absence, avec l'impression de passer pas loin de la correctionnelle les deux fois, et décharge complète des autres batteries en parallèles (donc mortes)

Désolé de faire une fixation là dessus, mais j'en suis venu à haïr le plomb moi.

03 août 2021

Les batteries au plomb ont jusqu'à présent une utilisation mondiale universelle dans toutes les conditions depuis 100ans. Il n'y a donc aucune raison de les haïr pour justifier le passage à une nouvelle technologie tentante mais encore en enfance.
Ou vous n'avez vraiment pas eu du tout de chance ou il y a un truc qui ne va pas à comprendre dans votre installation, surtout si vous passez au Lithium.

03 août 2021

De la a ce qu'elles soient en decharge profonde ;il y a un monde que ne justifie pas l'auto-decharge

03 août 2021

Un des gros avantages des LiFEPO4 est qu'il y très peu d'autodécharge contrairement aux batteries au plomb. Il n'y a donc absolument pas besoin de prendre le risque de les laisser en charge avec un panneau ou autre si on est pas à bord plusieurs semaines ou même mois.
Je n'ai qu'une confiance limitée dans les régulateurs PWM nautiques qui pour beaucoup d'entre eux sont trop sensibles aux perturbations électromagnétiques et dont il est très difficile de savoir s'il n'y a pas un risque de blocage du microcontrôleur préjudiciable à la sécurité des batteries.

Sur mon bateau, je retrouve toujours mes batteries LiFEPO4 sensiblement à la tension où je les ai laissées en quittant le bateau.

03 août 2021

une batterie hivernée se charge tous les 3 mois sans aucun dommage

03 août 2021

Non seulement il faut acheter entretenir et transporter 4 batteries pour n'utiliser la charge que d'une seule, mais en plus il faut faire le voyage tous les 3 mois pour les recharger l'hiver pour rien.

03 août 2021

Fabu ...soit tunes de mauvaise foi soit tunas un vrai probleme d'auti consommation. Pas d'aut decharge

03 août 2021

Bien sûr : dire que les batteries au plomb subissent une auto décharge, c'est être de mauvaise foi. Tout le monde est de mauvaise foi sauf Rederien....

04 août 2021

Si tu decharges tes batteries en un hiver seulement avec l'autodecharge oui,tu as un probleme
Apres si tu penses en avoir une plus grosse je confirme

04 août 2021

Bon. OK. A la cale

04 août 2021
03 août 2021

Je n'ai pas d'avis éclairé sur la question dans la mesure où j'ai déjà perdu par mauvais hivernage 2 batteries de démarrage successives, mais le mauvais hivernage, c'est quand même ma faute, alors que j'habite à 10mn du port. Mon Diesel ayant suivi le mouvement (paix à son âme), je prépare un passage en moteur électrique avec des LIFePO4. Pour un vieux Shellfish CNSO de 1967 (2.5T à vide, programme de navigation à la journée pour le moment), je compte enlever 250kg de moteur, le réservoir gas-oil (25kg au moins) et remplacer par un moteur de 17 kg, un contrôleur de 3 kg max, et du coup entre 260kg de batteries AGM et 68kg de batterie LIFePO4, j'ai choisi de tenter le plus léger afin d’améliorer un peu les performances sous voiles ('faudra aussi que je m'améliore moi-même sur les réglages !) et la charge du moteur. Commandées en juin, mes 16 batteries 3.2V/200Ah sont quelque part entre la Pologne et l'Allemagne début août. J'ai dû me renseigner sur le montage du BMS (battery management system) commandé lui aussi du côté de l'Empire du Milieu, acheter divers autres accessoires et outils et attendre encore quelque temps pour pouvoir monter tout cela. Pour l'électricité du bord, minimale (GPS, sondeur, éclairage extérieur et intérieur) j'hésite encore entre une alimentation à découpage sur les LIFePO4, et garder ma batterie de servitude au plomb qui va encore bien, avec un panneau solaire minimal. Je pourrai en dire plus après les premières sorties bien sûr.

04 août 2021

Un petit Victron Orion te fournira le 12 V dont tu as besoin à partir du 24 ou 48 V.

03 août 2021

Pour l'auto décharge les batteries modernes se dechargent peu,si on n'a pas de température excessive, surtout l'hiver chez nous..
Ce sont quelques pourcentages, je ne me rappelle plus mais genre 3 à 5 % par mois...sur 4 mois pas de quoi paranoïder...
Rederien a raison pour l'autoconsommation...une batterie doit être débranchée au niveau des cosses l'hiver,c'est tout.
Si elle est en forme au printemps un coup de charge lente et c'est reparti.
J'ai toujours fait ça et le seul chargeur de quai que j'ai c'est un petit qui donne 8 ampères...en une demi-journée/une journee au printemps il remonte les batteries de 120 ampères qui sont redevenues full après un hiver sans charge.

03 août 2021

6 mois à Chicago ou Riga sans recharge, no problème, démarrage du moteur sans recharge, juste débranché ed

04 août 2021

Moi, je débranche mes batteries (AGM). Parce que je suis hiverné au sec.
Mais à flot, j'ai des pompes automatiques que jamais je ne débrancherai. Chacun ses priorités.
Quant à l' autodécharge, elle est très bien étudiée. 3 à 5% quand les batteries sont neuves ou en bon état. Mais quand elles commencent à prendre de l'âge ou qu'elle ont servi, l'autodécharge peut être importante.
3 à 5% par mois, ça donne jusqu'à 30% : dans mon cas (6 mois d'absence minimum), on a dépassé les 25% utiles. Pour peu que l'une d'elle soit fatiguée, pas complètement chargée avant l'hiver, et c'est 4 batteries à changer.

Pour moi c'est évident : le prochaine fois où cela m'arrive, je passe à une charge 100% utile avec une auto décharge quasi nulle. Parce que j'en ai marre des 75% inutiles.

04 août 2021

Un coupe circuit sur chaque borne des batteries,c'est le truc qui permet de vraiment bien gérer ses batteries...
Bon,c'est du boulot et des sous,mais c'est le seul moyen de pouvoir isoler une batterie facilement sans sortir la clef de 10...
Les modèles sur la photo acceptent maintenant 200 A en continu pour les plus puissants.
Grâce à ça je fais tourner mes parcs sur une,deux,trois ou quatre batteries.(un parc de deux,un parc de quatre)
Et je peux recharger séparément les batteries si besoin...
30% de décharge c'est même pas un cycle complet de recharge à venir...peanuts pour des batteries bien entretenues.
Je ne fais descendre que très peu mes batteries,mais sur 100% on a quand même 70 % de dispo au cas ou sans les tuer.
Si on n'avait que 30% utile sur une batterie de 100A on n'irait pas bien loin dans la plupart des cas...
Si on soigne son installation pas besoin de truc compliqués...

04 août 202104 août 2021

Oui. On peut aussi affirmer que l'auto décharge ça n'existe pas, sauf pour les gens de mauvaise foi et ceux qui ont un mauvais équipement; on peut aussi croire que les batteries au plomb peuvent sans souci s'utiliser à 70% de leur capacité, donc si j'ai besoin de 100A, une batterie de 150 Ah suffit. Cela permet de s'auto-justifier un choix que l'on vient de faire et éviter de le regretter.
C'est le raisonnement que j'ai fait il y a 3 ans quand j'ai changé mes batteries. Essentiellement parce que c'est arrivé par surprise, dans un trou perdu, et que j'ai eu la fainéantise de me renseigner avant.
On peut aussi évoluer, en évitant de répéter ses erreurs. Expériences qui ne servent jamais aux autres, de toutes façons (enfin, si, il y en a qui profitent de l'expérience des autres pour se remettre en question.)

Débrancher une batterie et ouvrir un CC, ce n'est pas tout à fait la même chose. Dans le premier cas, aucun électron ne sort, dans l'autre, on ne sait pas trop ce qui se passe en réalité.
Moi, j'ai double CC sur chacun de mes parcs batteries, mais quand je dis que je débranche, c'est que j'enlève les cosses (en laissant tous les appareils et lampes sur ON, sauf le frigo).

04 août 2021

Mon précédent parc de 500AH de batteries au Pb a duré plus de 10ans, maintenu 365j/an avec des 200W de panneaux solaires, et le nouveau parc est pour l'instant depuis 3 ans en charge complète de la même façon. Sur mon ULM la batterie au Pb permet toujours de démarrer le moteur depuis 7ans, uniquement rechargée lorsque on vole.
Le Métropolitain parisien (750V continu) utilisait de très gros parcs de batteries tampons au Pb.

04 août 2021

Oui, Outremer, cela n'empêche pas que tu transportes et maintiens 500Ah (quel coût, quel poids ?) pour 125 utiles, et qu'une simple batterie de 150Ah rendrait un service sensiblement amélioré.

04 août 2021

Je ne suis pas de cet avis.
Si tu prélèves 125 Ah d’un parc Pb de 500 Ah, il te reste 375 Ah sur lesquelles tu peux prélever encore 250 Ah occasionnellement sans abîmer les batteries si tu les recharges rapidement après la décharge
Si tu prélèves 125 Ah d’une batterie lithium de 150, elle est vide, tu n’as aucune réserve de sécurité, ce qui est tout à fait différent

04 août 2021

Effectivement une batterie plomb peut être déchargée à 75% de temps en temps, voir assez régulièrement si c’est une bonne AGM ;)
Les 25% de décharge autorisés sur une plomb ne valent que pour une plomb ouverte dans le cas d’un cyclage quotidien (mouillage typiquement) mais une fois de temps en temps on peut aller bien plus bas: traversée de 24/48h par exemple…
Si l’on réduit trop son parc sous prétexte que l’on passe au lithium… aïe aïe aïe… mais malheureusement c’est souvent ce qui arrive quand on veut du lithium sans en avoir les moyens…

04 août 2021

Ce raisonnement vaut pour un bateau à moteur électrique et sans générateur. Comme à peu près tout le monde, on dimensionne le parc pour qu'il soit suffisant la plupart du temps et quand il n'y pas de vent dans l'éolienne ou pas de soleil sur les panneaux pendant plusieurs jours, ben on démarre le moteur ou le générateur. Autant en plomb qu'en lithium, la capacité se réfléchi au cas par cas. Chez moi en tout cas en navigation le aïe aïe aïe se traduit simplement par vroum vroum le temps nécessaire à recharger un peu.

04 août 2021

Une batterie au Pb peut être déchargée au maximum utile à 50% soient 250AH pour 500AH
installés. Sur un monocoque les batteries au Pb participent à l'équilibrage du bateau (et si placées assez bas à sa stabilité): sur le mien, en avant des deux moteurs elles finissent d'équilibrer les 3 mouillages avant, les chaines étant stockées très abaissés sous les couchettes avant. (Le lest principal en Pb est concentré autour de l'aplomb du mat, sur mon DI). Si j'étais sur un cata, je rechercherais naturellement minimum de poids. Augmenter fortement la capacité batterie est certes intéressant, mais encore faut-il pouvoir la maintenir en navigation, les gros consommateurs étant le frigo et le PA. Perso je marche au régulateur d'allure, le PA servant rarement sauf au moteur.
En tous cas pour l'instant, vue de ma fenêtre, les batteries au Lithium ont d'abord un prix beaucoup trop élevé pour l'objectif visé, ce qui aggrave l'énorme charge financière d'un bateau de plaisance qui n'est, comme l'avion, qu'un jouet pour grands enfants.

04 août 202104 août 2021

une deep cycle AGM de bonne facture c'est 80% mais le nombre de cycles est largement réduit.

04 août 2021

"mais le nombre de cycles est largement réduit." .... ce que d'aucuns oublient un peu vite.

04 août 2021

J’ai changé cette année mes batteries Pb en fin de vie, j’ai mis du lithium, même capacité que le Pb
Mais il faut reconnaître que c’est un sacré budget
Si je n’avais pas pu mettre la même capacité en raison du coût, je serais resté au Pb

04 août 202104 août 2021

Le coût est une donnée limitative qui est trop personnelle pour entrer en ligne de compte. L'immense majorité de ceux qui aimeraient avoir un voilier même petit ne le font pas parce que problème de financement. Ce n'est pas pour autant qu'ils crachent sur le fait d'avoir un voilier en vantant la marche à pieds.

Cela dit, je n'en ai absolument pas marre des gens qui ont des batteries au plomb, et qui, comme je l'ai fait moi même ici il y a 3 ans, viennent "polluer" le forum avec leur problème de décharge qui n'existe pas, ou de câblage qui ne peuvent qu'être mal fait. Moi, c'est les innombrables histoires de port et de ponton qui me gavent, parait même qu'on encombre le chenal maintenant ! et j'ai trouvé le remède : je ne les ouvre pas !`

Un truc quand même : si en entrant dans le carré ça sent le fennec, ne regardez pas l'équipage, mais cherchez plutôt du coté des 3/4 de batteries inutiles... quand ça sent l'H2S (l'oeuf pourri) c'est qu'y'en a une qui se met à déconner (la seule qui était utile ?) , mais les 3 autres inutiles seront à changer quand même...

04 août 2021

Ne pas du tout tenir compte du coût pour un bateau? Vraiment? Comment faites vous?.
Une batterie au lithium peut prendre feu et une batterie au Pb exploser
Il n'y aura pas de différence au final pour l'état du bateau victime.
Les plaques d'une batterie au plomb peuvent être mises en court circuit et l'électrolyte être hydrolysée mais le plus souvent par surcharge et donc surchauffe jusqu'à être déformante ce dont la batterie n'est pas la responsable, mais la façon de contrôler la charge (et le niveau d'électrolyte pour celles où on peut le faire), toute surcharge, potentiellement dangereuse, devant être absolument prohibée (quelle que soit la batterie d'ailleurs).

04 août 2021

Je ne dis pas que je ne tiens pas compte du coût, je dis que c'est un argument bien trop personnel pour être opposé au raisonnement. Affirmer que 500 Ah est un absolu nécessaire et que pour une question de coût cela doit être en batterie plomb et non pas en lithium, c'est faire affront à tous ceux pour qui ne serait que 250 Ah est déjà charge bien trop lourde.

04 août 2021

Personne n'affirme quoique ce soit. Perso entre une Alfa Romeo et une 2CV Citroën, je prendrais une 2CV (j'ai testé les deux). Si demain on me propose 500AH avec une batterie miracle sans aucun entretien, qui ne pèse rien, dure 100ans, ne peut être détruite ou exploser par surcharge, pour le prix d'un paquet de cacahuètes je remplacerais immédiatement mais lourdes batteries mais je serais alors obligé de complètement revoir la répartition des masses dans la coque ou de substituer une nouvelle charge utile en remplacement des batteries (un réservoir complémentaire par exemple.
Un monocoque n'est pas un catamaran et encore moins un avion.
Naturellement tout poids mort est un poids en trop qui se soustrait à la charge utile.
MAIS ce poids mort peut être utilisé en partie ou en totalité comme lest en participant au lest obligatoire pouvant être nécessaire à un monocoque. Le commandant ou skipper est totalement responsable du mode de chargement, de l'équilibre et de la stabilité de son bateau.
Plus généralement il est difficile de comprendre la folie mondiale actuelle pour la batterie au Lithium qui entre autre a un énorme impact écologique et politique très négatif pour la produire et qui ne sera sans doute à terme qu'un intermédiaire coûteux lorsque de nouvelles batteries reposant sur des couples prometteurs et moins coûteux actuellement en étude seront enfin commercialisées.

05 août 2021

quand on voit le poids des catas de grande production le poids des batteries plomb sera pas d un grand impac .... un cata genre Lagon , FP , pour un 42 p tu es a 10 Tonnes

05 août 2021

Va donc changer 500 Ah de batteries plomb au fin fond des coffres, on verra si le poids n'a aucune importance... Moi, mon dos s'en est souvenu un bon moment.

05 août 2021

Normalement quand on mobilise ou implante des charges lourdes, on ne doit avoir aucune raison de produire un effort exagéré. Il faut en effet bien comprendre ce qui se passe:
Selon le principe d'action réaction l'effort final est appliqué aux points d'appui, en pratiques les pieds. Comme le corps humain n'est pas un bloc rigide, l'action ne peut être réalisée qu'en transformant le tronc en caisson rigide en tendant fortement tous les muscles et en bloquant la respiration. Cette tension de rigidification traverse toute la structure squelettique porteuse et s'AJOUTE à l'effort lui même éventuellement jusqu'à tassement vertébral et écrasement discal ou déchirure ligamentaire, la force totale pouvant être le double de la charge mobilisée. Conclusion: il faut impérativement organiser le travail et utiliser les moyens de force adaptés (palan par exemple) ou la division des efforts avec un aide. Par exemple: Sur mon boat les batteries sont à l'aplomb de la bôme, transformée en mât de charge, et sont sorties au palan si nécessaire. Une sortie du moteur a été réalisée de la même façon. Pour la mise en place du BIB de 60kg idem puis il est transféré sur l'arrière soulevé via le portique arrière.

04 août 2021

Pour info : Pour ce qui me concerne, j'ai un parc batteries AGM de 500 AH qui dure 5 ans en moyenne et qui me coûte 800 euros ...le parc est rechargé à 90% du temps par 400w de panneaux solaires et une éolienne D400 . Si vraiment pas de soleil ni de vent pendant plusieurs jours , je peux recharger via un chargeur de quai alimente par un petit groupe...je vis 365 jours par an au mouillage en Polynésie...je fait tourner mon dessal 60l/h environ 1/2 h / jour , ma petite machine a laver 200w 30mn / semaine et bien sur tout le reste...tout cela fonctionne sans soucis sur les batteries...pour conclure, le jour où le lithium sera très proche de ce coût ( 800 euros pour 5 ans ) je passerais sans doute au lithium ....amicalement Pierre

05 août 2021

je je pige bien , au lieu de 500 A au plomb , tu peux avoir 250 lithium , et ça dure un max de temps , moins de poids et une tension plus constante ....

05 août 2021

chut Tikipat. Les nouvelles batteries au plomb s'utilisent désormais sans problème à 75% de leur capacité (c'est écrit sur HEO).
L'auto décharge (dont parlent tous les constructeurs) n'est qu'une vue de l'esprit : cela n'existe plus (ça aussi c'est écrit sur HEO).
Quant au poids, un bateau bien pensé a une ouverture juste au dessus de la cale batteries ce qui permet d'utiliser la bôme.
Aucune mention de l'encombrement... ?

Ceux qui racontent qu'ils se sont cassé le dos en les installant, ceux qui témoignent de la mort subite d'une batterie (parmi les 4) après quelques années, ceux qui disent qu'au retour d'un hiver un peu froid ils ont eu la surprise de trouver leurs batteries totalement à plat ne sont que des gignolos ayant mal entretenu (sic) leur batteries, ou des gens de mauvaise foi.

Bon cela dit : il y a toujours eu ceux qui avancent, et ceux qui font de la résistance au progrès, trouvant toujours de bonnes raisons à cela (la meilleure étant d'attendre le progrès suivant...). On lit des tas de témoignages de ceux qui sont passés au lithium, on n'en lit aucun qui soit revenu au plomb.

05 août 2021

mdr , je pense que l on a presque le même prix car besoin de moins de capacité , dommage phil. ne veut plus intervenir sur heo , mais il connait bien le systême lithium ...

05 août 2021

Il ne s'agit pas de résistance au progrès mais de budget et de rapport qualité prix.
Et oui dans le domaine technique marine il existe des implantations mieux pensées que d'autres. ( Perso je n'aurais jamais acheté les quelques bateaux de location que j'ai pu utiliser). Personne ne vous a dit de ne pas vous vider les poches pour des batteries si vous y trouvez la votre plaisir. Dans ce domaine on peut aller loin: Le mois dernier aux USA un type plein aux as s'est offert une super voiture électrique Tesla dernier modèle de puissance 350cv à 150000$. A peine démarrée tout a pris feu et les portes condamnées électriquement. Un instant de plus et il était rôti. Les pompiers ont mis plusieurs heures pour éteindre l'incendie. Etait-ce une bonne opération financière?
Mon collègue ULM avait changé sa batterie avion au Pb pour gagner 5kg avec une lithium. Il n'a sans doute pas eu de chance mais il n'a eu que des problèmes de charge et a été obligé de tout enlever pour revenir au Pb avant de pouvoir vendre son ULM pour un nouveau. Est ce une opération financière intéressante? Et toutes les batteries ont une durée de vie finie et doivent être un jour remplacées. Cela a obligatoirement un coût. Et heureusement que des aventureux payent de leur poche les balbutiements d'une nouvelle technologie
qui sera peut être adoptée plus tard par des attentistes prudents.

06 août 2021

Bah on retrouve EXACTEMENT les mêmes arguments à chaque changement de technologie ou arrivée d'un nouvel équipement.
Encore une fois, l'argument du prix est bien trop relatif à chaque individu pour être opposable. On fait le tour du monde sur un voilier de 4000 euros, cela démontre les 500 Ah en plomb sont un luxe, en Pbca comme en lithium.

05 août 2021

Merci aux divers intervenants d'avoir précisé que de facon occasionnelle on peut tirer 70 % de la batterie sans la tuer !
La durée de vie d'une batterie est liée au nombre de cycles,qui diminue à chaque décharge trop profonde,mais un cycle complet c'est pas calculé avec une décharge à 30%...
La parano des electrons flotteurs passant à travers les coupe-circuit ouverts est bien tenace,je le dirai à mon voltmètre qui ne sent rien et à mes batteries qui se portent comme un charme...
Blague à part l'autodecharge est négligeable sur les batteries classiques,mais sur celles à bouchons je crois ça va jusqu'à 15%,quelqu'un pourra corriger si je dis une bêtise ?
Comme Pierre je suis dans l'optique gros moyens de charge-600w de panneaux plus D400- et gros stockage -700 A de parc (Agm et gel.)
Effectivement dans ce cas,même avec un dessal,30 l/heure à 10 ampères utilisé un peu,le frigo plus le reste,il y a peu de stress sur les batteries...
Le poids est concentré dans le carré, le plus bas possible, et sur 10 tonnes lége ne porte pas à conséquences.
Sur des plus petits canotes je comprends que l'on doive faire attention avec les poids,et leur emplacement.
Si dans 10 ans (?)je mets des batteries Lithium et que la raideur à la toile du canote diminue ce serait rigolo !

05 août 2021

les batteries lithium, c'est comme les mats carbone sur des voiliers de "croisiere" menés par des mecs qui mettent des voiles basiques dessus...

si sur un mini 6.50, la question ne se pose pas, sur des bateaux "classiques" c'est encore du luxe, et comme tout luxe, avec des avantages qui se paient cher.

Apres y a le "pseudo luxe" type contrefaçon ou merde chinoise, qui fait croire que l'on est dans le coup sans en mettre le prix...

Mais on est dans le coup

05 août 2021

Mais ouai !
Ya même des gens qui font semblant de faire cuire leur nourriture, juste pour faire croire qu'ils sont dans le coup, alors qu'ils n'ont même pas de plaque induction... Rhaaaaa les nuls :D

05 août 2021

C’est pas possible d’avoir une plaque induction avec un parc d’AGM?
Le problème quand tu consommes beaucoup c’est la recharge …

05 août 2021

Un avantage du LFP dont personne n'a parlé c'est le gain important de production énergétique utilisable des panneaux solaires.
Pour avoir 100 Ah utilisables, il faut fournir à une batterie plomb 125 Ah (quand elle est neuve) et seulement 102 Ah à une batterie LFP. C'est l'efficacité énergétique.
Les LFP acceptent TOUT le courant que les fournisseurs peuvent fournir, la tension variant peu en fonction du courant sauf en toute fin de charge. C'est à dire qu'un régulateur de panneau solaire fonctionnera en mode on/off, tout le courant que peuvent fournir les panneaux sera utilisé, alors qu'avec le plomb bien avant la fin de charge les régulateurs limiteront le courant en fonction de ce que la batterie peut accepter à la tension maximale et en pratique une bonne partie de l'énergie disponible au PV ne sera pas utilisée.
Avec le solaire ma batterie LFP charge en général à 13,3-13,4 V alors qu'une batterie plomb charge à ~14,4 V. Or avec un régulateur MPPT 7% de tension en moins c'est 7% de courant en plus (c'est un convertisseur).
C'est la même chose dans une moindre mesure pour d'autres producteurs comme éolienne ou hydrogénérateur.
Concernant la consommation : beaucoup de consommateurs modernes contiennent un convertisseur (par exemple les groupes froid) et donc une tension un peu plus élevée se traduit par un peu moins d'ampères consommés.

Je ne cherche à convertir personne (parce que rien n'est simple), mais simplement à sortir des questions de poids, de prix et de durée de vie (qu'on ne connaît qu'après) qui viennent en premier dans les commentaires.

05 août 2021

Effectivement, là c'est un vrai bel argument !

06 août 2021

Argument donné il y a 3 jours : "rapidité de recharge", qui entre dans l'équation 100 Ah en lithium = combien en plomb ?

Argument il est vrai jamais repris ensuite, puisqu'on installera de plus grands panneaux solaires.

06 août 2021

Faby, ce n'est pas le même argument : gagner 20 ou 25% de charge ce n'est pas du tout la même chose que gagner 1 heure.
Parce que s'il y a des nuages ou si le soleil se couche, tu peut toujours lui courir après, ton heure.

06 août 2021

Qui donc a dit que c'était le même argument ? pas moi.
Il y a un % plus élevé de capacité disponible (sauf pour ceux qui s'imaginent utiliser leur batterie Pb à 75% : il y en a !), ET la recharge est plus rapide.
La recharge complète d'une batterie au plomb, c'est long, très long... je doute très fort que l'heure que tu annonces soit le fruit d'une réelle expérience.

06 août 2021

Grmpfff. Tu te focalises trop sur un truc qui t'a chatouillé là où ça te démangeait pas.

Je dis que le fait que le rendement de charge des lithium soit assez proche de 100% alors que celui des Pb soit de 80 (il faut fournir 125 Ah pour remplir 100 Ah).

Je veux bien utiliser les 20% restants pour faire des glaçons ou deux heures de pilote auto la nuit sans mettre le moetur.

06 août 2021

OK. Posons le problème autrement : Quel est le temps pour charger complètement une batterie déchargée à 30% (utilisation classique), à l'aide d'un générateur Honda :
- si elle est au plomb
- si elle est au lithium.

(au plomb, j'ai une bonne idée : trop longtemps pour y parvenir).

06 août 2021

J’ai un parc en servitude de 130Ax2 en gel victron 650€ il y a huit ans + une batterie propulseur/guindeau. Chaque année 2 mois de mouillages.
Elles sont toujours impeccables (tests effectués avec matériel pro). J’ai un copain qui a revendu les siennes après 12 ans! elles avaient perdu 20% de leur capacité de stockage et pouvaient encore servir. La bonne qualité revient moins chère sur la durée. Pas sûr que les mêmes en lithium à pas cher soient une aussi bonne affaire sans compter les coûts de modification du système électrique.

06 août 2021

Pour le conducteur de la Tesla ce n'était peut être pas une si mauvaise opération financière, il a eu sans doute une réduction au crématorium.
Désolé je n'ai pas pu m'empêcher.

06 août 2021

bah oui, on te paie meme. Autocombustion du aux lipo.pas d'énérgie fossile

Inconvéniant .. Taxe au co2 pour une mort éléctrique par combustion .. xD

06 août 2021

Bonjour à tous,

A propos du cout, pour une application sur une motorisation d'annexe, j'ai calculé que les batteries LFP reviennent moins cher que des plomb, en plus de tous les autres avantages.
Certes c'est un cas particulier, mais ça montre que le réservoir d'énergie en lui même coute moins cher. Après il est vrai que pour une application de servitude sur un voilier il faut l'installation qui va bien et qui augmente le cout surtout quand on change de techno il faut changer des équipements qu'on à déjà et en rajouter d'autres.

Je dirais que pour une installation neuve, le LFP semble plus intéressant alors que pour un changement de batterie, ça se réfléchi plus.

Personnellement, lors de mon dernier changement de batterie, je me suis "dégonflé" et j'ai mis des batteries traditionnelles, car c'était plus simple et moins cher à l'achat sur le moment (ça tombe souvent mal ce genre de choses et j'ai fais vite) mais je commence à me dire que j'ai eu tord car mon parc est un peux juste par manque de place dans le coffre dédié et le passage au LFP aurait permis d'avoir plus de capacité et une durée de vie plus longue (donc cout à l'achat amorti au bout d'un moment).

Ce sujet est inextricable car plein de paramètres rentrent en ligne de compte et comme d'habitude il n'y a pas de solution miracle, juste des compromis à faire.

06 août 2021

C'est d'autant plus vrai dans une installation cyclique du genre décharge puis recharge. En tant qu'électricien, je suis bidonné d'entendre les utilisateurs de plomb annoncer des records de longévité sur leur parc en plomb de 500Ah, alimenté par 400W de panneaux solaires, lorsqu'il n'y a pas en plus une éolienne, pour finalement alimenter un frigo et une tablette.

06 août 2021

Il n'y a rien d'anormal vu que les batteries sont maintenues chargées 365j/par an (panneaux solaires quand le bateau est hivernéet qu'elles ne sont pas jamais poussées en limite de décharge. Mais naturellement il m'est arrivé (en Espagne) mouillé assez loin de tout, que l'ensemble du parc hérité de mon prédécesseur finisse justement sa vie au plus mauvais moment, et d'avoir l'obligation de partir à la recherche lointaine d'un vendeur de batterie (un réparateur de camion dans mon cas qui n'avait que du classique à me vendre) et de devoir ramener la batterie au bateau avec le petit diable portable. Une batterie de démarrage plus légère au Lithium aurait été certes moins lourde à porter. Mais trouver une batterie au Lithium en Espagne profonde, au milieu de nulle part ????? et qu'en aurais je fait après. On ne refait pas une installation électrique en cours de navigation !

06 août 2021

Sauf erreur, personne ne parle de batterie de démarrage...

06 août 2021

Sur mon boat au moins, toutes les batteries, 1 moteur + 4 servitudes sont identiques.
Cette année la j'avais espéré, vu l'investissement à faire, que tout le parc pouvait encore faire une saison mais la commutation de secours sur les servitudes n'avait finalement pas suffit. Et en fait la batterie de démarrage était plus vieille que les autres.
J'ai actuellement ce problème de vieillissement sur les lithiums des outils de jardinage
qui ont perdu beaucoup de leur capacité d'origine. Et naturellement les fabricants font en sorte de rendre obsolète les blocs ce qui oblige à acheter une nouvelle machine ou dans mon cas de reconstituer un pack avec des éléments achetées sur internet et dont le standard universel ne change pas, espérant qu'elles ne soient pas déjà avancées en âge.
La différence entre la date de fabrication et la date de vente est un gros problème pour le bilan financier final.

07 août 2021

Entierement d accord
Je suis a 100% pour le plomb...et tres loin des contraintes voulues par les fabricant d electronique...au nom de la modernite...non pas...mais de leur C.A...

07 août 2021

après la lecture , je comprend ça , le Lithium , gain de poids , de place , charge beaucoup plus rapide , décharge pronfonde , moins de capacité a installer donc prix de revient presque pareil que du plomb , ça peut bruler , mais quel bateau a deja brulé ?? .... alors pourquoi installer encore des batteries plomb ...

07 août 2021

Parce que c'était mieux avant.
Sinon ça ne brûle même pas avec la techno LiFePO4.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (70)

le beau temps...

mars 2021