Marre de faire le ménage dans l'Atlantique

Je crois que je commence à me lasser de plonger en mer pour retirer - au choix - cordage dans l'hélice,filet, casiers. Pas une année où à la sortie de Bermeo (Espagne), je ne prends pas quelque chose... Aujourd'hui, c'était un bout... Y avait pas trop de vent, mais de la houle. Ou c'est un endroit maudit pour moi, ou faut plus que j'y aille.

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant de problèmes de ce type plus au nord.

Ou alors, faudrait que je me reconvertisse. Y a peut-être un créneau :scie: :pecheur:

L'équipage
12 août 2013
13 août 2013

Pendant des années, toutes les communes en bord de mer de la côte cantabrique ont déversé leurs déchets dans la mer et on les récupérait sur la côte basque et aquitaine.
Apparemment, les habitudes persistent...

13 août 2013

Espagnols, italiens, grecs ... tous balancent tout à la mer.
Mentalité méditerranéenne, transmise aux "espagnols atlantiques"

13 août 2013

Oui, c'est vrai. A Biscarrosse, quand j'étais plus jeune, nous trouvions tous les jours des bouteilles d'huile espagnoles, des déchets divers et variés balancés dans la Bidasoa ou directement en mer. Mais avec les années, les espagnols aussi ont découvert les vertus de l'écologie, même s'il reste des progrès à faire...

L'année dernière, amarré dans un port de pêche, j'ai vu un pêcheur à la ligne balancer directement dans l'eau du port l'emballage plastique de son sandwich industriel !

Mais je pense que les pêcheurs balancent directement leurs vieux bouts, casiers etc... dans l'eau. Et mon hélice fait l'aspirateur :scie: :pecheur:

Je n'irais pas jusqu'à parler d'un complot, mais... :goodbye:

13 août 2013

Bonjour,

Je peux témoigner d'un incident similaire, en juillet à l'Est du Cap Penas : bouts et morceau de filet emmêlés dans l'hélice et le safran. Très désagréable avec du vent et de la houle (soutenus mais pas extrêmes heureusement) : gonflage de l'annexe dans le cockpit (avec un espace réduit), tête dans l'eau avec un couteau pour tout dégager. Très désagréable et stressant.

Après échange avec d'autres plaisanciers, il semble qu'effectivement toute la côte, du Pays basque à la Galice soit ainsi encombrée de ces déchets qui peuvent s'avérer dangereux pour la navigation (je n'ose imaginer un tel incident au moteur à l'entrée de certaines ria comme Villaviciosa où il faut forcer l'entrée (ou la sortie) avec une barre même limitée.

Cela dit, les bouées de casier ou filet c'est pas mal non plus... y compris des trucs professionnels où vous voyez flotter au dernier moment une glène sur plusieurs dizaines de mètres reliées avec une bouée que vous avez soigneusement arrondie. Situation vécue l'année dernière au large de l'Ile de Batz et où j'ai mis 2 heures à me dépatouiller, là aussi avec houle et vent montants. Donc, tous ces trucs dans l'eau près des côtes, surtout en nav solo où la vigilance peut pas être à 100 %, c'est assez flippant.

Hervé

13 août 2013

L'enfouissement des fûts de déchets nuks (français, allemands, etc..) pas loin du Golfe, est-ce du à une influence pernicieuse de l'esprit méditerranéen sur les vaillants gaulois et autres germains? :heu:

13 août 2013

y a pas que dans le sud ouest , ici l'ile de Sein paradisiaque en passant le mec revenu au mouillage dans la zone à balancé sous nos yeux bouteille en plastique et cannette de bière,
visiblement il pêche pour les resto d'ici, bin ils savent que je n'irai point

et on en voit partout, misère

bon rien pris encore dans l'hélice mais avec les casiers mouillé dans les chenaux d'accès des ports ça finira par arriver :-(

13 août 2013

A lire ici.
Des éléments peu rassurant.

www.lautreprepa.fr[...]ALE.pdf

14 août 2013

de la Vilaine à Camaret, tous les chenaux, toutes les entrées de port, toutes les pointes sont encombrées pour ne pas dire barrées, de filets, casiers et autres trucs inconnus.
A Camaret nous avons vu les flics maritimes (d'ailleurs sympas) rentrer portant un casier ayant servi: Je demande : "Ah! un casier dans le chenal ?" Réponse: "non, pas d'identification"
Conclusion, ce qui dérange les autorités ça n'est pas le danger potentiel réel mais le non respect de la loi.

Dis monsieur le législateur ou monsieur le flic maritime ! S'il te plaît ! Tu peux faire preuve d'un peu plus d'intelligence ? penser à la sécurité plus qu'aux lois ça ne serait pas une mauvaise idée non ?
Faut-il faire appel aux lois européennes à propos de liberté de circulation, passage et d'accès ?

14 août 2013

Il semble qu'on ne puisse rien faire face à cette pollution qui n'est pas celle des plaisanciers auxquels on fait peser toute la culpabilisation possible. en effet, cuves à eaux noires, mouillages organisés... toute la prévention tourne autour des plaisanciers, mais rien au niveau des pro.

Mais on pourrait en parler jusqu'à plus soif. Je m'arrête là, mais ça me gonfle velu.

14 août 2013

" je naviguais littéralement au milieu des épaves : une tous les dix mètres, un citron, une ampoule électrique, une boule de pain, des bougies, des bouteilles (flacons de toutes formes), une boite de fromage , une autre de cirage (qui ne coule pas ), un carton à chapeau, des fleurs,..."

Golfe de Gascogne en 2013 !? Non , arrivée sur New York de Winnibelle ...1933

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (12)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021