Maroc [avec 2m de tirant d'eau]

Bonjour
avez vous deja navigué sur la cote marocaine coté atlantique , connaissez vous des ports ou l'on puisse mouiller avec 2 m de tirant d'eau?
merci pour vos temoignage.
pascal

L'équipage
26 juin 2019
26 juin 2019

Je vis au Maroc , côte inhospitalière , surtout sur l'atlantique , mieux vaux aller dans les marinas ou il y a toujours de la place à des prix abordables (...à négocier bien sur..)

26 juin 2019

bonjour as tu des noms de marina ou on peut mouiller avec 2 M de tirant d'eau
merci
pascal

26 juin 2019

j'aime bien les ports de pêche comme Safi (à couple,pas de mouillage) ou Essaouira (idem mais pas partout 2m)

26 juin 2019

J'ai passé quelques jours récemment à Asilah sur terre. Port de pêche ou de petits bateaux ramènent de beaux espadon. Je me demandais si certains y étaient entrés, peut-être faisable en Di ou cata, pas beaucoup d'eau.

26 juin 201916 juin 2020

Oui, il y a un petit trou juste après l'entrée, par contre tout autour on touche, de mémoire il y a aussi pas mal de cailloux. Petite ville très très jolie, tout en bleu et blanc :-)

26 juin 2019

Se mettre au mouillage dans les ports, je pense difficile de mémoire je ne vois pas trop où (Asilah, Mohammedia, Jorf Lasfar, El Jadida... Rabat et Agadir marinas, à Essaouira peut être derrière la pointe devant la plage mais en mouillage sauvage je ne sais pas si c'est autorisé, à l'époque en 2010 ils avaient dit non); aussi pas mal de risques il y a un gros trafic de navires en tout genre, si personne ne s'attend d'avoir un bateau mouillé à tel ou tel endroit dans l'enceinte portuaire, surtout la nuit on risque la collision.

26 juin 2019

Grand travaux pour le port d essaouira. Rien pour la plaisance

26 juin 2019

Je suis passé en voiture a Essaouira en mars , impossible pour un bateau de plaisance

26 juin 2019

bonjour
ca veur quoi rien pour la plaisance ,
peut on y aller ?
pascal

26 juin 2019

quand je dis mouiller dans un port , j'endends avec amarres et pendille ou autre ;;;; mais sur un quai ou un ponton.
Pascal

26 juin 2019

Ah ok, on trouve un peu de tout: pontons genre marinas éuropéennes Agadir, Rabat; Mohammedia ponton aussi mais déjà plus délabré, ailleurs soit à couple des pecheurs, soit directement sur le quai. Avant d'arriver bien sûr faire ses calculs de hauteur d'eau pour savoir quelle est la profondeur mini admissible, une fois dedans ils vous disent par ici par là à vous de voir si c'est possible y rester. A Agadir carrément on nous a envoyé dans un ponton et même:pas besoin de marée basse nous nous sommes plantés tout de suite (après avoir fait toute l arrivée juste au radar avec brouillard total, c'est la cerise sur le gâteau :-D ).
ps nous aussi 2m de tirant d'eau.

26 juin 2019

Au Maroc, sur la cote atlantique je te conseille que les marinas. A Safi pas de marina donc a couple dans une eau de port plein de détritus et surtout de bout et de filets en polypropylène qui flottent et qui se prennent dans l’hélice. De façon général ne jamais naviguer de nuit au large et a proximité des côtes. Les pêcheurs marocains tapissent les eaux de filets et utilisent des filets dérivants. Deux filets à mon actif en 15 jours. Le stress assuré.
A part cela les Marocains sont des gens formidables.

26 juin 2019

:heu: en principe, dans le jargon maritime "mouiller" veut dire "jeter l'ancre".

Je dis ça car lorsque tu prendras contact radio avec les autorités locales pour leur demander si tu peux entrer, il faudra aussi leur dire que c'est pour t'amarrer.

26 juin 2019

Mouillage — Wikipédia
fr.wikipedia.org[...]uillage

On appelle également mouillage, un point d'amarrage permanent constitué d'un flotteur (bouée ou coffre), maintenu en position fixe par un corps-mort posé au fond, dans un endroit abrité. Ce mouillage peut être réservé aux navires visiteurs (dans les ports) ou être la propriété d'un …
Auteur : Contributeurs Aux Projets de Wikimédia

Page principale · Débuter sur Wikipédia · Portails thématiques · Contact · Modifications récentes · Ancre

DONC on peut mouiller avec une ancre , mais pas que Monsieur le Philosophe.
Pascal

09 juil. 2019

:heu: oui, c'est le corps mort au fond de l'eau qui est appelé "mouillage", et toi tu seras amarré dessus, avec, tiens toi bien... une amarre !

et plus haut tu dis bien : "quand je dis mouiller dans un port , j'endends avec amarres et pendille ou autre ;;;; mais sur un quai ou un ponton."

et j'avais bien "entendu" !

Pour répondre éventuellement à ta relance :

www.lavieeco.com[...]ns.html

26 juin 2019

en fait il faudrait que tu spécifies si tu préfères les avant-ports et ports de pêches ou autres mouillages/amarrages insolites ou si tu choisis l'option marina bien équipée, c'est vrai que Safi et Essaouira c'est un peu à l'arrache mais ça peut-être plus sympa que Mohammedia ou Agadir ...

26 juin 2019

en fait j'aimerais preparer ma navigation et connaitre les endroits ou il est possible de se mettre à l'abri et faire une escale …. que se soit dans un avant port ou dans un port , ou a couple d'un quai ou d'un autre bateau.
Mes critères sont : assez d'eau pour mon tirant d'eau (2 m)
et que l'entree ne soit pas trop rock and roll a cause d'une barre et de déferlantes à l'entree.

Pascal

09 juil. 2019

Je relance ma demande : quelles sont les marinas ou l'on peut s'amarrer et passer un jour ou deux sur la cote atlantique du maroc.
Merci
Pascal

09 juil. 2019

Rabat/ Salé

20 oct. 2020

je vois sur d'autres fils que tu fais des demandes, on te donne l'info, mais tu ne reviens jamais répondre ni remercier, donc...

10 juil. 201916 juin 2020

+1; Bouregreg. Ils en font une pub monstre sur tous les salons nautiques. Pour les tarifs, difficile car on a du mal à les trouver ou trouver une fourchette de prix.
Elle est terminée et opérationnelle.

www.hisse-et-oh.com[...]e-maroc
www.lopinion.ma[...]def.asp
www.bouregregmarina.com[...]tarifs/
www.bouregreg.com[...]marina/

Toutes les marinas du Maroc en 2017 dans la PJ.
Page 23 ou 45 suivant le lecteur pour l'accès à Bouregreg


10 juil. 2019

J ai passé 2 semaines marin top et le ville de rabat agréable

20 oct. 202020 oct. 2020

J'y suis passé deux fois il y a longtemps, mais je ne connais que la côte à partir de Casablanca. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais au siècle dernier il n'y avait pas de marinas sur cette portion de côte, il y avait néanmoins plusieurs ports accessibles pour les voiliers; je te cite ceux ou j'ai fait escale: Casablanca, Safi, El-Jadida (très joli),Essaouira, Agadir ou il y a maintenant une marina. Je garde un super souvenir de ce séjour marocain, et je suggère, si tu y passe, de t'arrêter par exemple à Agadir, puisqu'il y a une marina, de louer une voiture et de visiter le haut Atlas.👍

27 oct. 2020

Bonjour,
Les Marinas marocaines sont actuellement fermées cause crise Covid. J'ai un cata de bloqué à Tanger et je n'ai pas pu le rejoindre pour la saison. Bien se renseigner avant d'envisager une destination. Sinon la Marina de Tanger est super , bon accueil, très sécurisée. Service technique par plongeur, j'ai pu faire changer mes anodes.

27 oct. 2020

En 2013, nous étions resté au miuillage 2 semaines à la sortie du port d'Essaouira avec Ontong Java, pas un petit bateau donc. Pas de problème, juste un peu de tchatche. Avec le même bateau nous étions resté à quai à Sidi-Ifni quelques jours, sans que personne ne nous demande rien. Juste un peu de tchache encore. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer