Marins et marine marchande : les évolutions du métier

Décidément, France Culture nous gâte ces temps-ci !
Après une escapade à Monaco la radio nous offre 3 podcasts de qualité sur la condition des marins de la marine marchande, avec l’emission ”entendez-vous l’èco”:

”Alors que le transport maritime représente désormais plus de 90 % du volume des marchandises transportées dans le monde, quelles évolutions a connu l'économie de la marine marchande ? Des compagnies des Indes aux armateurs modernes, du docker au marins : regards croisés.”

Des podcasts passionnants qui permettent de comprendre...

Pourquoi la Marine marchande a une structuration militaire dans sa hiérarchie,
Pourquoi les Philippins représentent 25 % des matelots du monde entier,
pourquoi la Compagnie des Indes à la française était complètement différente des Compagnies des Indes anglaises et hollandaise et pourquoi c'est leur modèle qui a gagné,
Pourquoi un bateau fait du vagabondage (trumping)
Pourquoi les dockers sont-ils docker de père en fils, (enfin...de moins en moins...)
Pourquoi les pavillons de complaisance...et surtout pourquoi ceux de Malte et du Liberia sont parmi les plus choisis,
Pourquoi les salaires 5 à 6 fois différent pour un même poste sur un navire,
Comment font les marins quand leur armateurs ne leur paie pas leur salaire
Qui a réussi à faire cracher 37 millions de $ à ces indélicats pour rembourser ces marins...

L'équipage
10 mai 2023
14 mai 2023

La réponse à vos questions est simple : le shipping est un milieu de traite des êtres humains, les marins de la marine marchande n'ont aucun droit.
Je n'ose même pas vous raconter ce qu'il m'est arrivé lorsque je naviguais dans la marine marchande.
Le terme de vagabondage se traduit par 'tramping' en anglais. C'est Donald qui fait du Trumping.

14 mai 2023

Au nombre de betises dites jecdevrais te mettre 5 etoiles
Je ne suis pas vraiment convaincu que tu est vraiment navigue quelle etudes quel diplome quelle compagnie
Pour ma part Om1 nantes chez mecanicien retraite que je qualifirai de confortable payee regulietement par l.enim qui est vraiment un superbe caisse de securite sociale gerre par du personnel.competent et sympatique
Pour la definition du mot tramping je te conseille d ouvrir un dictionnaire au lieu de dire des betises
Signe un retraite de la marmar

14 mai 2023

Excuse-moi tahitou j'aurais dû préciser que j'étais Belge francophone et que j'avais navigué pour la marine marchande belge à l'époque où l'intention des armateurs était de faire passer la flotte sous un autre pavillon. Tous les moyens étaient alors bon.
Je suis heureux que tu aies une autre perception que moi de la marine marchande.
Néanmoins il serait bon que quelqu'un qui navigue actuellement sous pavillon de complaisance par exemple puisse apporter son témoignage.
A l'époque où je naviguais (années 80) la seule marine marchande au monde où les marins avaient le droit de grève était la marmar française. Dans toutes les autres marmar la grève était considérée comme une mutinerie.

15 mai 2023

C est vrai qu a une certaines epoque on a fait fort en nombre de greve
Ca m a valu 2trimestres non cotises donc non valides pour ma retraite

15 mai 2023

Excuses le pour sa réponse un tantinet agressive, il semble avoir été piqué au vif 😅😅😅

En une question on a eu le cliché franco belge là 🤣🤣🤣. Je comprends pas pourquoi on est si râleurs nous autres 🤦‍♂️

Je vais contrebalancer un peu et te répondre que je vais écouter ces podcasts. Je ne suis pas de la marchande mais un vieil ami a moi aujourd'hui disparu en était. Lui etait mécano sur Liberty Ship... j'adorais ses récits qui d'ailleurs me manquent terriblement.

Rares sont les gens de la mer à se confier ainsi. C'était pr moi une bible. Je sais d'ailleurs qu'il se plaignait souvent des pietres performances de ces bate6et de leur comportement à la mer délicat!!!

15 mai 2023

Je n ai pas navigue sur liberty ship par contre ma compagnie a fait fortune grace a eux si je me souviens bien ils ont navigue jusqu en 1970 dans ma compagnie et encore apres pour d autres ce qui est pas mal pour des bateaux prevus pour faire une traversee
Pour avoir navigue avec des equipages les ayant bien connu ils s en plaignaient pas certe surement petite performance du a leur propulsion par une machine alternative a vapeur comprtement delicat a la mer ils faisaient quand meme l atlantique nord l hivers donc comme test c est pas mal
Peu ont coule sauf par fait de guerre
Pour ceux qui sont interesse les anglais ont construits meme epoque les " empire" a peu pres meme tonnage mais plus rapides et puissants toujours a vapeurvmais une turbine au lieu de la machine alternative

14 mai 2023

Pour ma part, j'ai navigué de 81 à 92 à la CGM sous pavillon Français, dans de bonnes conditions.
J'ai arrêté lorsque le pavillon Kerguelen est arrivé, pas pour cette raison, mais parce que mon fils venait de naître, et que j'avais envie de passer à autre chose. Mes collègues qui y sont restés sont arrivés jusqu'à la retraite toujours dans de bonnes conditions, mais pas pour les marins des autres pays qui y était embarqués.
Ce métier m'a plu énormément, et même m'a construit en partie.

14 mai 2023

bonjour à tous mon fils comme ses copains a fait l'hydro ,ils ont tous reussi et sont satisfaits de leur job! mon fils commandant et ingenieur maritime, apres avoir naviguè sur portes containers puis ferry a choisi l'iginierie maritime la recherche et aussi future maitre de conferençes ,un autre est chef mecanicien sur les Ponants,un autre est deuxieme lieutenant un autre encore est passè sur les yachts de luxe; aucun ne se plaint !de plus apres l'hydro et avoir un peu naviguè, plein opportunités sont aussi possibles! peu de marins diplomès naviguent toute leur vie, par contre il ne faut pas s’illusionner les études sont tres dures pas de plaçe pour les dilettantes! le boulot à la passerelle est egalement stressant! quand vous traversez en permanence le Chanel avec un ferry on a pas droit à la moindre erreur,comme quand vous rentrez un porte container de 300 metres dans un port comme Hongkong par contre si vous terminez l'lhydro aujourd'hui vous etes sure de trouver un job!

14 mai 2023

J'espère qu'ils ont une idée de qu'il se passe dans l'oeil d'un cyclone, et de ce qu'il se passe avant d'y arriver.

14 mai 2023

je comprends pas trop la question?je ne fais que rapporter ce que je constate autour de moi! je n'ai pas dit non plus que c'etait un métier façile plutot une vocation mais il y a d'autre boulots stressants en tant anesthésiste on a pas non plus le droit à l'erreur pilote de boeing ou d'airbus non plus

14 mai 2023

Vous avez raison ce n'est pas un métier facile, c'est plutôt une vocation. Et croyez moi je l'avais !
Je voudrais juste savoir si lors de leurs études (de vos fils) on leur a appris les dangers des cyclones. Pour vous donner un exemple, à l'école de navigation d'Anvers on apprend aux jeunes élèves que dans l'oeil d'un cyclone il fait calme, qu'il n'y a pas de vent. Je voudrais savoir si c'est pareil dans les écoles françaises.

15 mai 2023

Bonjour,
Oui dans les différents cursus à l’hydro en France, il y a des cours de météorologie et donc entre autre les phénomènes extrêmes comme les cyclones oui.

Pour les pavillons dit de « complaisance » il faut être conscient que vu la taille de la flotte mondiale, on y regroupe absolument tout type de navire et en différents état…
Déjà mêmes ces pavillons de « complaisance » appliquent les minimum internationaux des différents traités maritimes. Oui certains pavillons d’états comme la France vont plus loin.
Il y a également les minimums que les états demandent aux navires qui font escale sur leur territoire, et ils les contrôles croyez moi. C’est pour cette raison que les navires en mauvais état ont beaucoup diminués surtout en Europe, ils sont mis sur liste noire par les états.

A voir ce que donnent ces podcast si ils sont assez Fidel a la réalité de la Marine 🤷‍♂️

15 mai 2023

Bonjour, pouvez-vous me dire si lorsque vous abordez la problématique des phénomènes extrêmes comme les cyclones si le cours est aussi basé sur des témoignages ou uniquement de la théorie ?

15 mai 2023

Vous n'êtes visiblement jamais passé dans un cyclone, puis-je vous demander quel a été votre pire tempête (Bft ou noeuds de vent) et à quel endroit du globe ?

15 mai 2023

On sent que tu as envie de parler de cyclones, vas'y fait toi plaisir !
j'en ai passé deux,dans l'oeil vers le Kamtchatka sur la ligne Pacifique Nord à chaque fois. j'en garde un souvenir impérissable,parce la mer est magnifique de puissance mais sur un gros cul avec un chargement stable, j'ai moins souffert que sur des caboteurs en mer du Nord en Hiver ou atlantique Nord toujours en hiver. L'anémo, on s'en moque un peu, en général il est hors échelle. La dureté de la mer et son danger ne se mesure pas en beaufort, tout dépend du sabot sur lequel tu es, avec le type de marchandise et bien d'autres choses encore.

15 mai 2023

@ Zoom, j'ai surtout envie d'expliquer que l'énergie du vent augmente avec le cube de sa vitesse.
Autrement dit 100 noeuds de vent c'est huit fois plus fort que 50 noeuds (2 au cube). Donc l'effet sur les vagues est frappant, elles vont bien plus vite que dans une tempête.
C'est pour cela que je demande toujours aux marins dans combien de noeuds de vent ils sont passés.

15 mai 2023

Non je n’ai pas encore rencontré de cyclones en mer
Évidemment qu’à l’hydro on en parle sur la théorie, avec en prime quelques expériences. Après ça reste un problème systémique à l’hydro d’avoir des prof avec un vrai bagage et qui soit bon prof mais c’est un autre sujet

Comme dit Zoom de toute façon tellement de paramètre changent pour la tenue à la mer selon les design de coques, l’état du chargement comment le navire est dans ses lignes, son type de chargement etc

15 mai 2023

Je suis passé dans 2 cyclones, un de 120 kn et l'autre de 150 kn. Il ne faut jamais aller là dedans, c'est l'enfer absolu.
150 kn c'est 27 fois plus fort que 50 kn (3 au cube). Cela fait donc 1350 kn sur une échelle linéaire, car il est très difficile d'imaginer une échelle exponentielle quand on n'a jamais été dans un cyclone.
Et de l'autre côté de l'oeil vous avez les vagues qui arrivent de la direction opposée. Croyez-vous qu'elles vont s'arrêter parce que sur les quelques encablures de l'oeil il n'y a pas de vent et de surcroît au plus fort de la dépression (vide) ?
Heureusement que nous étions en ballast, sinon je serais mort à 26 ans.
Je dois être un des seuls marins au monde à pouvoir témoigner de ce qu'il se passe quand la houle se croise dans l'oeil ou son sillage immédiat.

15 mai 2023

@Captain: Reste là dedans ce qu'on fait de sa propre conscience.

Ponant->Touristes->Grand Nord: moi dans ma tête le plus et le moins se touchent!

Je prends les autres exemples?

Je vais pas dézinguer tout le reste de la fratrie, la liberté appartient à chacun et faut s'y accrocher. Reste qu'à ce niveau de connaissances on intègre un paquet d'informations qui au final finissent toujours par interroger une conscience non????

Je comprends votre fierté et il faut en avoir, cependant de nos jours nos choix de vie ont une importance...

15 mai 202315 mai 2023

bonjour ne mélangeons pas tout je n'ai jamais dit que j'approuvais les activités de la compagnie ponants et autres compagnies de charter de luxe qui moyennant des sommes souvent astronomiques vont emmerder les ours blancs et autres cetaçes pour faire plaisir à quelques "pecnos" argentès, le copain est chef mecanicien il fait son boulot et basta mais il n'en pense peut etre pas moins!mon propre fils a preferè l'enseignement maritime et la recherche apres avoir fait le tour des "joies" de la passerelle et de la machine! pour ce qui est de la navigation au long cour comme moi il prefere naviguer sur son propre bateau! mais il y a aussi ceux qui sans famille apprécient les joies des terminaux chinois pour portes containers..... comme toujours il faut relativiser tout n'est pas noir dans la marmar le lamanage le pilotage le remorquage ont aussi leurs passionès pour qui c'est plus qu'une vocation

pour revenir au cyclone si l'intervenant parle au sens propre c'est à dire phénomène climatique ça fait parti des contraintes (rares les cyclones) du metier de marin comme l'avalanche pour le montagnard, mais on est plus au moyen age les cargos modernes avant d'etre en peril peuvent encaisser.......

15 mai 2023

Alors Captain je te fais un grand Mea-culpa.
On se rejoint.

15 mai 2023

Et toujours le très instructif "a la casse" trimestriel DE ROBINDESBOIS

robindesbois.org[...]_68.pdf

15 mai 2023

Bonjour à tous,

Je vais tenter de donner MA vision des choses sur la mar mar ,tenter de répondre points par points à la question du Mr !!! ; les réponses n'engagent évidemment que moi !!!....

D'abord , je ne me base pas sur les on dit , les frères de l'oncle qui a navigué étant jeune, du cousin ou du fils qui a fait l'hydro !!! : JE SUIS MARIN DE COMMERCE , là , maintenant, JE cotise à l'ENIM , car embarqué sur un navire Français ... je tairai mon armement mon job :çà va faire polémique et ce n'est pas le but : le but étant d'expliquer que ce n'est qu'une question de pognon encore une fois !!!! :
- Structure militaire et hiérarchie : sous Colbert la marine marchande a pris ses traditions et ne les a pas perdu : on s'habitue vite, mais c'est plus ou moins vrai à des tontons qu'on appelle aussi "Commandant" , en revanche dans les coursives, c'est toujours un peu vrai : " t'as pas vu le boss (le bosco) , le second cap ...etc mais quand on le trouve : c'est salut olivier, thierry ou machin chouette : çà devient une famille à bord parce qu'on est absolument pas nombreux par rapport aux "bateaux gris" (les milouf de la marine) : on est 12, 15 , 18 , 25 ...
Dans la même question : pourquoi bp de Pinpins (absolument pas péjoratifs) mais ainsi ... , Parce que ils sont pas chère comme main d'Œuvre, et que dans leur pays qd ils débarquent , ils peuvent s'acheter un Hôtel !!! je déconne un peu, mais l'idée est là...
- Bon, l'histoire du tremping : c'est pour suivre les cours et c'est un peu de la spéculation ... bon ..
- Pour les Dockers de père en fils , c'est parce que en France ils sont majoritairement regroupés sous la banderole qu'on retrouve pdt les retraite en 3 lettres !!!! c'est une société à part entière !!!...
- Pour les salaires , on est payé pas trop mal et plus chèr qu'à terre (j'ai fait les 2 ...) , mais c'est normal : quart de nuit , WE embarqués, astreintes : çà use qd même un peu , bien que sur mon canot : c'est 4**** la bouffe !!!! , nerf de la guerre, ce n'est pas le cas partout.
- Concernant le Ponant (j'ai donné ...) c'est du Free lance : pas de cotisation ENIM donc il faut être payé en gros le double pour mettre à gauche pour les cheveux blanc !!..( ce n'était absolument pas le cas ...)
- Sur les navires poubelles, les équipages peuvent n'être pas payés où mal ... : je serais eux je me regrouperai et je bloquerai le canot jusqu'à ce que je sois payé !!!...
- en conclusion, je pense que sous ENIM, c'est un boulot sans égal avec certes des contraintes (c partout !!) mais avec un équipage de folie !! c'est excellentissime à vivre !!! : donc les jeunes qui font l'hydro aujourd'hui : il y a du boulot : d'abord à courir autour de la planète !! (long cours) mais surtout après !!! : Draguage, remorquage, pilotage, lamanage .... les conditions sont pas mal !!!!!!....
Courage !!!!!!!
stef

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Québec, le cap Gaspé

2022