Marine Nationale et yard

Bonjour,
Je souhaitais faire part d'une anecdote qui me laisse perplexe.
Tirant un long bord au près vers Camaret (vent nord-est, babord amure) sur un bateau rouge, nous voyons deux bateaux militaires qui semblent être mouillés côte à côte. A la vhf, on entend ce dialogue:
"Le chasseur de mines pour le bateau blanc avec une bande jaune, merci de vous éloigner de 1000 yards des deux chasseurs de mine" Le bateau blanc s'exécute.

Rebelote 2 minutes plus tard, cette fois-ci pour un bateau blanc avec une bande bleue, qui fait demi-tour. Je suppose qu'il tire aussi un bord de près et qu'il est un peu près du Toulinguet pour pouvoir abattre tranquillement.

Nous sommes un peu loin pour distinguer correctement les deux bateaux blanc mais nous allons dans la même direction et nous nous rapprochons des deux chasseurs de mine. le problème c'est que je n'ai aucune idée de la valeur d'un yard! Je m'attends donc à être aussi interpellée "le bateau rouge avec une bande jaune et verte" (on vient juste de refaire la peinture et les couleurs sont éclatantes!) Je prépare déjà ma réponse "je veux bien respecter 1000 yards mais il faut me dire combien fait un yard, et pourquoi la Marine Nationale utilise-t-elle une unité qui n'est pas internationale?" Mais je ne serais pas interpellée, les deux chasseurs ont l'air d'avoir avancé et je suppose être restée à l'extérieur des 1000yards.
J'ai hésité à les interpeller par VHF, je n'ai pas osé...
Je reste donc sans réponse et reste perplexe.

Pour info, l'unité de mesure internationale est le mètre et pour les ignorant·es comme moi, un yard vaut 0.9144m

L'équipage
23 juil. 2020
23 juil. 2020

Totalement hallucinant!

23 juil. 2020

En fait un yard fait 3 pieds. Le pied que nous utilisons couramment en Plaisance, donc ne jetons pas trop la Pierre aux militaires.
D'autres part la marine française est habituée à travailler dans les standards de l'OTAN. Lequel est sous égide américaine et donc les unités anglo-saxones y sont courantes

24 juil. 2020

J’ai déjà entendu ce genre de message (il y a tant de vieux pétards au fond de l’eau ?) mais ici ils parlent en mètre.
Les milles ils essaient même pas 😁 personne comprendrait.

24 juil. 2020

Exactement le même message il y a 3 semaines pour un dragueur de mines dans le golfe de Fréjus ????

24 juil. 2020

Même dans les pays anglophones, OTAN ou pas, le yard n'est pas une unité de mesure de distances nautiques. Très étonnant que la Marine l'utilise !

24 juil. 2020

En plus, en français, on dit "la verge" : fr.wikipedia.org[...]%C3%A9)

24 juil. 2020

Et c'est quand même plus classe.

24 juil. 2020

a tu vue comment était mouiller les 2 bâtiments de la marine ? avait il comme un chenal entre les 2 ?

24 juil. 2020

Au début j'ai cru qu'ils étaient mouillés car ils ne semblaient pas bouger. N'ayant pas vu de chaînes d'ancres, ils étaient probablement en route parallèle, en vitesse très lente, l'un l'autre à une distance (à la louche) d'environ 50-100m,
Si j'avais su que c'était habituel, je les aurais interpellé par vhf. ça me choque qu'un bateau de la marine nationale ne se conforme pas aux règles internationales :-(

Je comprends mieux avec l'histoire de l'Otan. Si les militaires veulent communiquer en yards entre aux pourquoi pas, cela les regarde, mais effectivement pour interpeller les civils c'est choquant. Au début j'ai pensé à un mauvais paramétrage de logiciel, leur radar donnant peut-être les mesures en yards.

D'ailleurs, que ce soit en mètre ou en yard, sans donner leur position précise, je n'avais de toute façon aucun moyen de respecter ce rayon autour de leur position...

24 juil. 2020

Les militaires sont comme les anglais, toujours à tenir à bout de gaffe...
Bon évidement je plaisante! Malheureusement, je dois me résoudre à admettre avoir rencontrer des très sympathiques voir des très compétents de ces deux camps....
Pfff tout se perd...

24 juil. 2020

je me suis trompée en répondant, ma réponse à ta question a été adressée à Rigil par erreur.

24 juil. 202024 juil. 2020

Je confirme, toutes les manoeuvres se font en yards (arrivée au point de mouillage, distances radar pour dannings et points tournant, exercices de transmission de courrier ou d'avitaillement gasoil...)
Pour moi qui venait du commerce, ça m'a bien cassé les bonbons pendant ma formation à l'ecole navale...
Là ou on touche le fond, c'est quand on interpelle à la radio des civils (plaisanciers, pêcheurs, commetce...) avec une sorte de satisfaction à employer un jargon incompréhensible par le commun des mortels. Ridicule.

24 juil. 2020

J'interviens rarement sur ce forum, mais avant de penser que c'est fait pour embêter le plaisancier pensez au fait que 2000 yards = 1 nautique. Du coup est-il plus judicieux de parler en nautiques que l'on transforme en ensuite en 1852m ou de parler en nautiques que l'on transformes en 2000 yards. 1000 yards = 1/2 nautique.

Ces unités sont en fait bien plus adaptées que le système métrique, car elles découlent de la manière dont ont gradue les cartes marines.

24 juil. 2020

Bof, je ne connais que le mille marin, un nautique ça me gonfle passablement !

24 juil. 2020

L'encablure ne serait elle pas plus adaptée?

Pourquoi veux tu transformer les milles en mètres ?

24 juil. 202024 juil. 2020

2000 yards = 1 nautique. Du coup est-il plus judicieux de parler en nautiques que l'on transforme en ensuite en 1852m ou de parler en nautiques que l'on transformes en 2000 yards. 1000 yards = 1/2 nautique.

C’est faux. Un yard, c’est trois pieds. Un mile nautique, c’est une minute de latitude.

Il y 2025 yard dans un mile nautique. Si tu dis 1852m, alors tu dois dire 2025 yards.

Que l’approximation à 2000 soit meilleure que d’autres ne justifie absolument pas son usage.

Et je regrette beaucoup que nous continuions tant à utiliser le pied pour mesurer la longueur de nos bateaux (pas la largeur avez vous remarqué?)

24 juil. 2020

Surtout si on considère que le yard vaut quasiment un mètre...

24 juil. 202024 juil. 2020

mais a condition de savoir que le yard vaut environ 1m , j'avoue que spontanément je ne savais pas ..alors lorsque l'on demande à un plaisancier de ce tenir a distance le mieux et de le faire dans un langage compréhensible pour lui ...c'est plus efficace ..

remarquez on a le m^me probleme avec la longueur des bateaux exprimé en pieds et non en metre à chaque fois je suis obligé de mutiplier par 3 , mais bon ça c'est le coté "chic" de la chose

24 juil. 202024 juil. 2020

Bien d'accord, une unité que l'on puisse "visualiser" immédiatement, pour pouvoir réagir rapidement; d'accord aussi avec la longueur des bateaux, pour moi aussi, je ne connais que le mètre pour les pieds il me faut un calcul de conversion à chaque fois.

24 juil. 2020

Le mètre est une mesure très précise, elle permet des calculs scientifiques de précision.
Mais je reconnais qu'une fois l'habitude prise, les bonnes vieilles mesures telles que pouces, pieds, yards, milles, brasses permettent des calculs "humains" plus pratiques et rapides. Et ce en bateau comme en vélo..

24 juil. 2020

Le Yard est l'unité de mesures utilisé pour la largeur des rouleaux de Dacron qui font vos voiles.
La plupart car desormais la largeur a augmenté avec l'industrialisation. Mais c'est l'unité de mesure usuelle.
Du coup si vous voulez briller, demander qu'on vous convertisse en rouleaux si quelqu'un s'exprime en yard. " veuillez passer a cent rouleaux de moi svp".

24 juil. 2020

Les seules vraies mesures à utiliser sont normalisées. Suivre le lien pour comprendre. Je m'étonne que la Royale ne s'y conforme pas
www.la-rache.com[...]tes.pdf

24 juil. 2020

Excellent !!!

24 juil. 2020

Ne pas confondre les normes de mesures pour l'industrie , et les normes militaires pour les distances, profondeur , volume etc.... qui leur sont propres, idem dans l'aéronautique .....En effet la normalisation OTAN n'a rien a voir avec les normes CE, IEC etc.... évidement lorsque l'on s'adresse a des civils plaisancier cela peut paraître bizarre ( j'ai été dans la Royale .... et travaillé pour eux dans le civil pendant des années....(SNLE et P.A) on s'y habitue, a tel point que la normalisation industrielle retenant des normes différentes au sein d'une alliance OTAN peut paraître dépassée .( voir le projet avorté pour l'instant d'un porte avions franco britannique...) LECELTE

26 juil. 2020

Enfin une nomenclature claire !

24 juil. 2020

L'année dernière, des travaux étaient en cours sur un câble sous marin qui arrive sur notre côte entre Cabourg et Ouistreham. Il y avait là un navire rouge stationnaire avec probablement des plongeurs et un "chien de garde" noir et blanc qui interpellait à la VHF les bateaux qui approchaient éventuellement, dont j'ai fait partie. Il indiquait une distance à respecter en yards.

Également une anecdote en Belgique, remontant à environ 20 ans: nous revenions de Hollande à bord d'un Sun Légende, bon vent, belle mer, tout l'équipage dans le cockpit, sur fond de VHF crachant ses messages en flamand ou en anglais, donc n'éveillant pas notre attention. Je me rue par contre en bas si j’entends Pan Pan!
J'avais bien remarque une silhouette de remorqueur sensiblement sur notre route, qui se rapprocha soudain de nous. Je suppose qu'il nous avait appelé en flamand puis en anglais faute d'avoir pu voir notre pavillon. Arrivé à proximité, il nous interpella de sa passerelle pour nous demander de nous dérouter de "2000 yards" car ils étaient en train de pétarder des mines. Effectivement, après avoir changé notre route, nous avons pu voir un énorme geyser avec une explosion, là où nous aurions du passer.
Imaginez l'histoire du bateau de plaisance français coulé par la marine belge.. qui utilise également les yards.
C'est tout de même une unité de mesure anglo saxonne qui n'est pas mystérieuse. Il y a aussi l'encâblure utile pour les petites distances.

24 juil. 2020

Et les brasses pour encore plus petit !

24 juil. 2020

Pour aller récupérer ceux qui auraient coulé ?

24 juil. 202024 juil. 2020

Mais tant qu'on y est, ils pourraient nous donner les distances à respecter en "coudées", au moins ça aurait une sonorité plus locale...
[Les anglais son passés au système métrique depuis suffisamment longtemps pour que lorsqu'on leur annonce quelque chose en mesure "impériale", les plus anciens marquent un temps pour faire mentalement la conversion, et les plus jeunes te regardent avec des yeux ronds comme si tu venais d'une autre planète (voir d'une comète)]

24 juil. 2020

Pendant mon service militaire il y a 35 ans dans la marine on parlait déjà en yards. Donc ce n'est pas nouveau.
Je trouvais ça assez pratique.Comme dit par Malgré Tout, le fait qu'un mille marin soit un nombre rond rend les communications radios entres locuteurs de différentes langues plus simple. Dire “200 yards“ est finalement plus simple que "un dixième de mile nautique".
Mais je suis d'accord que l'officier de quart pourrait faire l'effort de s'adapter à son interlocuteur. C'est le syndrome des professionnels qui créent leur jargon pour paraître savants un peu comme les médecins qui parlent de "céphalées" au lieu de dire "mal de tête".

24 juil. 202024 juil. 2020

Dans l'huile Ofshore pour les descentes dans les puits au câble on parlaient en pieds, comme en Aero , aprés on est passés en mètres je préférais en pieds car quand on remontait à fond les ballons ex: fire bar c'était plus pratique pour les paliers, je n'ai jamais pu me faire aux compteurs en mètres. comme les dusages super pratiques par 64èmes de pouce, comme quoi...
Quand on est formé tout jeune en Pieds pouce livres on a un peu de mal à passer MKSA.
Les yards en conversion rapide : Mètres moins 10%.

24 juil. 202024 juil. 2020

Voir J-J Goldman...

24 juil. 2020

Et les profondeurs ils vont les donner en "fathom" maintenant ?

24 juil. 2020

@fvb, on dit des brasses en français. Et franchement, quand tu as l'habitude, ça simplifie les calculs de marée.

24 juil. 2020

Les chasseurs de mines sont tripartites.
Ceci explique peut-être cela, l'exercice pouvait être combiné !

24 juil. 2020

Je confirme ce que dit Rigil, la MN emploie tout le temps la "verge anglaise" :D
Aussi pour les ravitaillement à la mer (RAM), le timonier utilise un appareil de visée gradué en yard ( je ne me souviens plus du nom, on l'appelait entre nous le couillonomètre) et "récite" les yards au chef de quart afin d'être à la bonne distance. C'est l'unité qu'on employait pour les bateaux de l'OTAN.
En gros c'est de la trigo: on rentrait la hauteur du mât du bateau d'à côté ( grâce au livre Flottes de Combat) et suivant l'angle on en déduisait la distance. Je ne sais pas si ça existe toujours.
Le type à la VHF a dû trouver ça normal de parler en yard :)

25 juil. 2020

d'abord le mètre est la plus ancienne mesure connue ,donc le yard c'est encore un truc pour nous mélanger l'esprit .
c'est adam qui l'a inventé en partant de la goute d'eau qui fait un cm et avec ses dix doigts c'est le système décimal .

la preuve adam a voulu le mètre et êve le centimètre ..
alain

26 juil. 2020

Pour ceux qui pratiquent l'aéronautique et ont un certain âge, les avions européens(français, russes et allemands entre autres) avaient des instruments gradués en mètres (jusqu'au Noratlas).
On est passé aux pieds *après * la guerre 39-45 et les niveaux de vols sont en centaines de pieds...
Les Russes ont gardé leurs instruments en mètres chez les militaires mais changé leurs niveaux de vol en pieds en 2017 !
La Chine et la Corée du Nord ont toujours des niveaux de vol en mètres...
Par contre la pression atmosphérique est donnée en millibars, sauf aux USA et Japon (pouces de mercure)... et la vitesse est en noeuds !
Suffit de le savoir...

26 juil. 2020

Et dans l'armée de terre, les angles sont exprimés en millièmes (mil angulaire).

26 juil. 2020

A l'IGN, les angles sont (ou étaient? je n'y travaille plus depuis un certain temps...) exprimés en grade, donc dans un système décimal. Ce qui est plutôt pratique dans un programme informatique, plutôt que de jongler avec les degrés, minutes, secondes. Je me souviens d'un satellite ou une fusée qui a explosé en vol suite à un oubli de conversion dans un programme.
 Mais c'est vrai que dans des temps pas si anciens où tout se faisait à la main, diviser un cercle en degrés, minutes, était simple à réaliser avec un compas, contrairement au grade qui n'a pas de "réalité" physique.

Même souci avec les mesures de longueur. Utiliser le mille marin (nautique comme vous voulez) est plus pratique que le mètre dès lors qu'on utilise des degrés de latitude. .

En tout cas, merci pour toutes les infos apportées.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Il ya des hivers qui ressemblent au printemps...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (136)

Il ya des hivers qui ressemblent au printemps...

février 2020