marina en CRETE

bonjour
qq un pourrait t il m indiquer une marina sympa ou endroit proteger en CRETE
nous arriverions de SUEZ
merci à tous
claude

L'équipage

claudebaliclaudebali3j

Bonjour,

www.agiosnikolaoscrete.com[...]kolaos/

de plus c'est la plus à l'Est. Mais en hiver elle est peut-être bien "pleine" ?

Bonne traversée

claudebaliKaj3j

Nous avons essayé Chania. Mais la première partie deu port n'est pas bien abritée et est logée par des boîtes de nuit bruyantes la nuit. La seconde partie du port est mieux mais ne reste pas souvent de la place. Iraklion semble mieux mais il faut savoir que la Crête est parcourue par des vents violents fréquents l'hiver et que ça n'est pas confortable.

Si pas de place à Agios Nikolaos, voir à Rethymnon (toujours côte nord, entre Chania et Héraklion)
C'est protégé, la ville est sympa, (bon en même temps c'est confinement comme en France) les équipements quasi inexistants dans ce qui s'appelle "Marina" mais il y a tout même de l'eau et l'électricité.

claudebaliroc3j

Bonjour,
Si tu veux parler de marina au sens de marina (!) il n'y en a que 4 : de l'Est à l'Ouest et sur la côte Nord (au Sud, il n'y a rien), c'est Agios Nikolaos, Iraklion, Rethimnon et Hania.

Comme dit plus haut, Hania c'est très joli, mais faut pas craindre le bor... bazar. Et je l'ai toujours vue pleine comme un oeuf.
Rethimnon, je ne connais pas (il paraît que la ville est très jolie), mais de ce que j'ai pu en déduire, c'est un peu comme Hania).
Iraklion est bien.
Agios Nikolaos est sans doute ce qui se rapproche le plus de ce qu'on attend d'une marina à l'occidentale.

Ensuite, encore plus à l'Est, et si tu ne cherches pas une marina mais un simple port, j'ai un très gros faible pour Sitia. Quelques bateaux amarrés le long du môle en face de la ville. La ville elle-même ne paye pas de mine, mais c'est une paisible petite ville crétoise.
Bon, de toutes façons c'est le premier abri sûr que tu rencontreras, tu pourras te faire une idée.
En même temps méfie-toi : par les temps qui courent, ton premier arrêt dans les eaux grecques risque de devenir une escale d'un bon mois !

Les navires de croisière et les bateaux de tourisme sont interdits d'accostage dans les ports grecs jusqu'au 15 avril (au moins)
Logiquement, si vous êtes de nationalité fançaise, il n'y a qu'en France que l'autorisation sera possible sur le principe du rapatriement et avec quarantaine

Non , la quarantaine s'applique partout dans tous les pays ou un bateau arrive . C'est mouillage obligatoire , pas à quai et 15 jours sans contact . Idem en France ou tu sera consigné . Le problème est qu'il faut une zone de mise en quarantaine donc une zone sanitairement isolée .

Valcoco : il faut arrêter avec cette fake news, tu es peut-être tranquille chez toi mais pense à tous ceux qui ne savent pas ou aller et flippent à cause de cette info !

on le répète : à part quelques pays exotiques, tous les pays et en particulier tous les pays européens acceptent l'entrée d'un bateau provenant de haute mer et le met en quarantaine suivie éventuellement d'une période de confinement. il est possible que les autorités regroupent ces bateaux dans un lieu plus facile à surveiller mais en aucun cas n'expulsent, ne renvoient les bateaux au large, ce n'est pas encore waterworld2 !
il faut penser que pendant que les plans de confinement et fermeture de frontière s'exécutaient, il y a avait un certain nombres de bateaux en mer, ou en escale temporaire avec impossibilité d'y rester à long terme, ou en fin de visa, etc... et que ces bateaux et équipages ne peuvent pas vraiment se rapatrier sur un territoire français comme le ferait un touriste en avion !

@Quizas, Si je suis tranquille chez moi, c'est parce qu'avec les circonstances, j'ai choisi d'y rester plutôt que retourner sur mon boat et je ne m'en culpabilise absolument pas.
Ceux qui ne savent pas où aller ont choisi aussi ce mode de vie.
Je suis content pour eux.
Mais pour ce fil, le bateau est apparemment à Ismaïlia le 25 mars, donc largement plus tard que le début des confinements.
S'il reprend la haute mer, c'est un choix risqué de se faire refuser l'accès aux marinas privées.
Pareil pour venir se frotter aux coast guards grecs qui auront tout le temps de lui faire subir leur propre interprétation des lois.
Mais s'il revient d'un tour du monde avec traversée de l'océan indien, ce risque est certainement pour lui "de la roupie de sansonnet".

C'est vrai ça ! Claudebali est allé plus que le fond de son jardin! Il ne peut s'en prendre qu'à lui! Quelle idée en même temps... Et en plus il ose demander de l'aide

Répondre de la sorte , sans connaître le contexte est une bêtise sans nom .
1/ il s'agit du grand père d'une petite famille qui termine son tour du monde en arrivant par le canal de Suez .
2/ la situation de confinement@ est arrivée pendant que le bateau remontait la mer rouge .
3/ la petite famille n'a comme moyen de communication qu'un téléphone satellite a 1€ la minute , donc il assure le relais pour la prise d'information .
Évite donc d'intervenir sans connaître le contexte .

Merci SAFORIAN
De plus je vis moi meme a Bali Indonesie
Pour le moment ils gerent
Ils sont a ismalia et peuvent rester 1 mois
Ca leur laisse du temps et aussi au climat de s ameliorer
Peuvent pas sortir du port mais pas genant ils ont des vivres et trouveront le moyen de s en procurer
Il y a sanitaire.elect et eaux donc top
Apres on verra plus tard
Merci encore
Claude

T'as raison @Safioran
Évite d'intervenir sans connaître le contexte .
Ils sont a ismalia et peuvent rester 1 mois
Pauvre p'tite famille avec un téléphone satellite a 1€ la minute!
Mais il y a sanitaire elect et eaux donc top
Pauvre papy aussi qui est obligé de venir de Bali pour les soutenir
@Quizas et @Safioran, pourquoi ne pas ouvrir une cagnotte Leetchi ou un compte Western Union pour les aider ?

claudebaliroc1j

C'est vraiment nécessaire de monter dans les tours comme ça, pour rien ?
Ouvrez la fenêtre et prenez un grand bol d'air frais !
Nous, la tram' s'est levée, ça dégage les idées.

Pour revenir dans le sujet : il y a aussi une possibilité à Ierapetra, côte Sud, tout à l'Est.
Mais est-ce bien indispensable de parler de Ierapetra ?... (beurk)

. Endroit protégé en Crète:
il y a la grande baie au nord est de la Crète protégée par l'ile et presqu'ile de Spinalonga (Spinalonga Lagoon).La forteresse vénitienne sur l'ile aux lépreux protégeait l'accès au port d'Elunda en fond de baie. Plusieurs anses coté est de la baie permettent des mouillages abrités, attention peut être aux hauts fonds.

claudebaliroc3j

Oui, c'est sûr, la petite mer intérieure entre Elounda et Spinalonga est probablement l'endroit le plus abrité de Crête (les petites anses de Vathi et celle un peu plus au sud sont de parfaits mouillages), mais ce n'est plus ce qu'on appelle une marina.

Pour entrer là dedans, ne pas viser le milieu de la passe, il n'y a que 2 mètres de fond. Il faut passer entre le milieu et une côte (plutôt côté Spinalonga) : on a plus de 3 mètres. C'est pas la fosse des Mariannes, mais ça passe mieux !

je viens d'avoir agios nikolaos
marina full

De Port Saïd c'est 370 milles pour la Crête ou Rhodes.
Suivant les bascules, c'est 3 j mini (4 pour assurer). Qui t'amèneront plausiblement à Rhodes. Avantage: bon environnement médical pour test, etc....
Le coup de main d'un routeur ne serait-il pas le bienvenu? En cette saison c'est pas évident d'avoir une telle fenêtre.
Là, tu as la marina de Rhodes ou le vieux port; sinon juste avant, le mouillage super abrité de Lindos. Tu te planques au N-E, une merveille, l'un des Pink Floyd y habite.
C'est, je pense, négociable avec les autorités.

Un contact avec l'ambassade de France à Athènes permettrait peut-être de négocier une arrivée en Grèce en évitant un gros problème administratif...?
Quelque soit l'endroit Rhodes, Crète ou autre.
Je pensais aussi à la marina de Kalamata au sud du Péloponèse...

ou Leros peut-être....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer