marées

comment ce fait - il que la marée soit diurne près de tahiti et semi diurne sur nos côtes?
pourquoi n'y a - t- il pas de marnage là bas? la lune est -elle sélective?

L'équipage
18 fév. 2006
19 fév. 2006

Souvenirs de physique

je me souviens d'un problème de physique qui avait duré 3 heures dont la finalité était le calcul des marées. On ne l'a d'ailleurs su que dans les dernières questions.
Le calcul prenait uniquement en compte l'attraction de la Lune et de la Terre mais négligeait les autres planètes ainsi que l'influence du relief et de la côte.
Le calcul donnait un marnage de 50cm! je ne me souviens plus de la périodicité.
En fait les différences de marnage sont surtout dûes au dessin de la côte et des profondeurs. En méditerranée, il y a en réalité aussi des marées mais elles sont simplement négligeables.
Mes souvenirs sont un peu vieux, mais je pense pas trop déformés
:-)

19 fév. 2006

marées terrestres

le fort marnage sur nos cotes est dû au plateau continental. Les plus fortes marées sont en Manche qui a une profondeur moyenne de 70 m. Aux Antilles, volcanique, les marées sont très faibles car il n'y a pas de plateau continental.
J'ai lu quelque part qu'il existait aussi des marées terrestres, la croute terrestre suivant les mouvements des marées avec un marnage de quelques cm..

20 fév. 2006

le moteur

le moteur de la marée est a 23h et qq, car il est lié au passage de la lune.
Donc la marée sur une "terre d'eau" serait journaliere a 23h environ, c'est le cas en plein ocean .
Mais chaque bassin cotier a sa propre frequence de resonnance , et l'impulsion donnée par la lune excite ces frequences ,par exemple l'harmonique 2 , d'ou la marée europeenne classique deux fois par jour.
Théoriquement il pourrait exister des marées au rythme triple ou quadruple, mais je ne sais pas si ça existe.

20 fév. 2006

Euh...

Il me semble que sur une Terre "pleine-eau", la marée serait semi-diurne: une fois face à la Lune, une autre à l'opposé, du côté de la force centrifuge.
Me gouré-je ?

21 fév. 2006

non tu ne te goures pas

c'est assez compliqué à comprendre mais grosso modo : la force due à la Lune est deux fois plus forte en horizontal qu'en vertical de signes opposés sur l'horizontale ce qui donne l'impresion que l'on appuie sur la terre en vertical, l'eau va d'un coté vers la lune, de l'autre coté de la terre, dans l'autre sens et en vertical, elle diminue.

un site interessant :
marees.free.fr[...]ie.html

21 fév. 2006

re heu..

pas sur a 90%, mais peut etre a 70% (:&gt)et je ne parierait donc pas dessus...sauf un demi pression..

21 fév. 2006

Les plus fortes marées

sont au Canada.
Jusaqu'à 16 m de marnage si ma mémoire est bonne.

21 fév. 2006

pas de prise de tête !

alors un petit résumé (mais peut être je me gourre) !
La théorie première de l'explication des marées s'appele la théorie statique.
La suite c'est la théorie harmonique

I. théorie statique

On considère la terre comme une grosse boule d'eau et l'attraction de la lune et du soleil (les autres planètes ont une influence négligeable).
S'il n'y a que la terre (pas de planete), l'eau est attirée par la gravité terrestre.

Si on rajoute un astre : il y a deux forces, la force de gravitation de la terre et la force d'attraction de l'autre astre.
Les particules d'eau qui sont au sommet de la terre seront moins attirés que celle qui sont au niveau de "l'équateur" (le plan qui contient les deux centres des deux astres), car elles sont plus éloignées et l'attraction est gérée par la distance et par le poids. Donc l'eau qui est en face est attiré par la lune, ce qui est en dessous et au dessus est moins attiré. En faisant des calculs assez simples, on se rend compte que ce qui à "l'equateur" mais derriere sera comme repoussé, donc ira dans un sens horizontal vers l'extérieur comme de l'autre coté.

Cela crée une marée semi-diurne, due à la lune ou au soleil, par leur simple pouvoir attractif.

On mélange soleil lune et terre, et on explique les marées de vive-eaux, mornes eaux etc (suivant la position de la terre par rapport à la lune et au soleil : la lune est de l'autre coté de la terre que le soleil etc).

Cette théorie est facilement compréhensible. Le souci c'est qu'elle est très loin de la réalité. En calculant les forces en jeu, on voit que la marée ne devrait être que de 50 cm !
Alors M. LAplace et ses copains ont vachement réfléchi (et ils avaient pas google eux !) et ils ont pondu :

II. La théorie harmonique.

Les ondes c'est très compliquées à comprendre ! Il faut du papier millimétrique. On porte sur l'horizontale le temps qui défile et sur la verticale la hauteur d'eau, en un point constant et donné. Le temps passe et on peut dessiner une belle courbe qui n'est pas une sinusoide simple (c'est dire comme une belle onde de courant sinusoïdal qui sort d'un super convertisseur de chez tilikum). Mais un truc tout bizarre.
Ces messieurs intelligents ont prouvé que toute onde sinusoidale complexe est en fait l'addition de courbes sinusoidales simples. Bon d'accord parfois il en faut plein de ces ondes (par exemple pour un son qui sort de votre chaine).
On sait calculer toutes ces ondes (par une transformée de Fourier mais ça c'est pour vous épater que je le dis, enfin il faut savoir que ce genre de calcul est fait quasiment quotidiemment par votre ordi ou même par votre autoradio ou pour les toubibs par les scanners).
Pourquoi ? Parce que d'une part, les particules d'eau qui montent et descendent, en fait elles se cassent la gueule, que la lune tourne vachement vite autour de la terre et la terre tourne sur elle même (encore coriolis !), qu'il y a des obstacles, que comme pour les vagues, la force verticale peut s'horizontaliser et créer des courants, que les continents barrent la route à ces continents, donc l'eau rebondit etc.

On se rend compte donc que pour notre point donné, il y a addition de différentes ondes. Ces ondes sipmles s'appellent les harmoniques.

On leur a donné des noms. Pour faire savant ! Et on essaye de savoir à quel type de force et reliée telle ou telle onde. Maintenant je cite :

"On répartit les composantes harmoniques en quatre grands groupes :

a) les ondes semi-diurnes dont la période est voisine de douze heures ;

b) les ondes diurnes dont la période est voisine de 24 heures ;

c) les ondes de longues périodes : bimensuelle, mensuelle, semestrielle, annuelle...

d) les ondes supérieures et composées de périodes quart-diurne, tiers-diurne...

Les ondes diurnes et semi-diurnes sont généralement les plus importantes. Elles génèrent la forme générale de la marée en un lieu et déterminent le type de la marée. Toutefois, dans les zones de faible profondeur, les ondes supérieures et composées peuvent devenir très importantes.

Les ondes composantes à longues périodes ont des amplitudes faibles et peuvent être considérées comme des variations du niveau moyen.

L'ensemble de ces ondes, chacune par sa période, son amplitude et sa phase constitue le spectre de la marée qui forme la carte d'identité de la marée dans le port désigné. Chaque port a un spectre de marée caractéristique. Pour les sites où la marée est importante, la prise en compte de plus d'une centaine d'ondes composantes peut être nécessaire pour un calcul précis.".

Vous avez compris ? Plus d'une centaine d'onde !

Les ondes semi diurnes sont liées à l'attraction de la lune et du soleil. On les appelle onde M2 (moon) et S2(soleil).
Les ondes diurnes sont liés à la la déclinaison de la lune (onde O1) et du soleil (K1) (vous savez la déclinaison c'est leur angle par rapport àl'équateur grosso modo).

Les autres on n'en parlera pas !

On complique en imaginant que ces ondes varient d'un point à l'autre (à quoi ca servirait sinon ?) principalement à cause des continents, de la différence de niveau mais aussi de la rotation de la terre et des courants de marées.
Cette onde on a l'impressin qu'elle se déplace en variant sur la terre. Parfois elle se rerencontre, il peut y avoir des phénomènes de résonnance avec amplification de l'onde. "Ce phénomène d'amplification de la marée est dû à la forme particulière des côtes. L'onde de marée incidente rebondit au fond de ces baies et crée une onde réfléchie. Lorsque la baie a une certaine longueur l'onde incidente et l'onde réfléchie peuvent être en phase, doublant ainsi l'amplitude de la marée."

Donc, on calcule un peu partout et paf, il y a des coins ou les ondes semi diurnes sont prévalentes sur les autres (par exemple en atlantique) on aura deux marées par jour.

Mais dans d'autres coins ces ondes semi diurnes sont faibles (soient qu'elles se soient auto annhilées soit que je sais pas...) et les ondes diurnes sont les plus fortes, il y a donc une seule marée par jour.
Et puis les semi diurnes à inégalité diurne cas inermédiaire en les deux précédentes : deux marées par jour mais leur coefficient est très différent.

Et évidemment il y a des coins ou c'est un coup l'un un coup l'autre qui est plus fort, semi diurne (la lune et à l'aquateur) ou diurne la décinaison de la lune est à son maximum, c'est les marées mixtes.

Bon on devrait parler des points amphidromique qui sont des points sur la terre ou il n'y a pas de marée, car point de rencontres entre différentes ondes. Mais je maitrise plus après !

Voila.

Amicalement
Vincent

21 fév. 2006

en attendant yves_d

qui doit tout savoir sur les marées...

Cette histoire d'onde O1 et K1, dépendant donc de la déclinaison de la lune (O1) et de la double composante de la déclinaison lune-soleil (K1) ... cette onde a une période deux fois plus longue que l'onde M2 et S2. Pour que son effet et puisse s'amplifier en rentrant en résonnance, il faut de grands bassins. L'atlantique n'est pas assez grand pour ça. Dans le pacifique, il y a plus de place, et cette onde diurne peut donc se développer un peu plus, ce qui explique qu'il y ait des marées diurnes et mixtes par là-bas.

Pour le point amphidromique.
On trace sur la carte les points ou les hautes mers se produisent en même temps. Les lignes ainsi créées sont les lignes cotidales. Elles peuvent toutes concourrirent en un point ou i n'y pas de marée.
Au fil du temps, on voit que l'onde marée tourne autour de ce point. C'est en partie du aux ontinents et à coriolis. Non, la marée ne va pas d'est en ouest comme on pourait le pense. Mais elle tourne.

A noter que la position de ces points amphidromiques n' a été vraiment élucidé qu'en 1994 (coopération satellite franco-américaine la mission altimétrique Topex/Poséidon). Avat on s'en doutait pour quelques endroits mais on ne les connaissait pas tous.
Ces points il n'y en n'a pas des milliers mais quelques uns dans chaque grand bassin.

21 fév. 2006

zut je suis obligé de refaire !

www.jason.oceanobs.com[...]fr.html
et cliquez sur l'animation c'est trop beau !

22 fév. 2006

Héo Docteur

A force de compter les moutons t'as attrapé le tournis ?

22 fév. 2006

Je vais essayer

les particules sont divisées en deux sortes: celles qui "ressentent" et celles qui transmettent la sensation. Pour le champ électromagnétique, ce sont les photons. Les particules se "reniflent" en s'échangeant d'autres particules "vecteurs" du champ considéré.
Pour la gravitation, ce serait (on les a encore jamais vu) le gravitino, particule très légère (le comble!).

Pour achever de te rassurer sur ces questions, on ne sait pas aujourd'hui de quoi est composé 95% de la masse de l'univers (matière/énergie noire)...

22 fév. 2006

Va et viens...

Et voilà pourquoi le clem nous revient !

C'est la faute à la marée...

22 fév. 2006

Va et viens...

Et voilà pourquoi le clem nous revient !

C'est la faute à la marée...

21 fév. 2006

une dernière (on dirait que je suis seul sur le coup !)

allez faire un tour sur ce site d'altimétrie.

www.jason.oceanobs.com[...]fr.html

et puis là :
javascript:ouvreCadreAnim('/images/applications/marees/maree_m2mini.gif')
bon j'arrête !

21 fév. 2006

ps

j'arrive pas à m'arrêter, appelez le 15 !
Remarquez qu'autour de l'antarctique, la maréee est principalement diurne, onde qui tourne autour du continent antarctique d'est en ouest. Pour faire joli, on l'appelle onde de kelvin.

Pour les marées terrestres, question posée au dessus, bien sûr que ca eiste, ca peut représenter 2-3 cm suivant les endroits. Mais a d'autres 1 mm seulement ('est là par exemple qu'on fait les collisioneurs de particules parce qu'il faut pas trop que tout ça bouge).

C'est aussi une des raisons de la forme de la lune (en simplifiant), qui fait qu'elle nous présente la même face, avec sa fome en ballon de rygby (bon assez plat quand même). Il y a surement d'autres trucs à développer sur e sujet passionant.

J'espère que vous avez saisi quelque chose, mon exposé n'est pas celui d'un as de la science mais d'un simple mortel qui ne réussit toujours pas à comprendre ce que ca veut dire la composante éléctromagnétique des ondes lumineuses (yves explique moi ! dans l'eau je comprends comment l'onde sonore se propage : les petites molécules qui font le pendule mais dans l'espace c'est quoi qui permet la transmission de ces ondes électromagnétiques , parce qu'on parle toujours des ondes mais il faut bien un "substrat" ?) non c'est HS...)

22 fév. 2006

je peux te le dire ? J'en peux plus !

voila des années que j'essaie de comprendre un truc : ça me rend à moitié dingue. Mais je suis pas assez intelligent je m'en rends (parfois !) compte. Je n'ai pas les outils nécessaires à la compréhension TOTALE et ça me déglingue.

C'est ça qui me rend fou, m'empèche de dormir.

Définition : "ce qu'on appelle un champ électrique : toutes les particules chargées qui s'y trouvent ressentent alors une force électrique, créée par l'objet chargé."

question : comment elles "ressentent" ? C'est ça que je comprends pas ... y'a un fluide ? faut bien un lien ? C'est lié à quoi cette zone d'influence ? Partout on t'explique ce que c'est qu'un champ mais nulle part mais je ne comprends pas le substrat. Et s'il n'y a pas de substrat (puisque ça marche aussi dans le vide total) je n'y comprends rien. On me dit c'est les photons, mais les photons c'est quoi ? C'est un truc qui créé un champ électromagnétique. On tourne en rond tu vois !
Alors je sais pas, trouvez moi de l'aide sinon je le finirai pas cet article fleuve sur la maladie-en- bateau-tout-seul-au-bout-du-monde ...

Désolé je pourris un peu le fil mais où exprimer son désarroi ?

22 fév. 2006

et en plus

si les particules vecteur (le photon pour le champ electromagnetique) expliquent bien la "propagation" de l'onde, et même si on a les équations des champs quantiques principaux (dont l'electromagnétique),on est incapable de modeliser les valeurs de champ obtenu a partir d'un ensemble de quelques particules! il faudrait plusieurs mois a un super ordinateur pour modeliser (calculer) les champs quantiques dans un petit cristal d'une centaine d'atomes!!

quand je pense que mon bout d'inox qui me pete les forets quans je veux percer ressemble en fait a un essaim d'abeilles quantiques,et tient avac ça!

qwark qwark qwark!!

22 fév. 200616 juin 2020

la marée

est entretenue par le soleil, la lune et les planètes etc.... mais est un mouvement ondulatoire, comme les vagues.
si vous créez une oscillation à la main dans votre bain, cela ne s'arrète pas parce que vous ressortez la main de l'eau.
De même, si le soleil et la lune disparaissaient soudain, les marées continueraient en s'atténuant pendant des années.
Il n'est donc pas étonnant que par moments, ce mouvement ondulatoire perturbé par le profil marin n'aie plus grand chose à voir avec le mouvement des corps qui l'ont créé.
Voici un exemple de machine harmonique que les anciens utilisaient pour prédir la marée, avec entre 70 et 120 facteurs pris en compte, sur les près de 200 identifiés (ils ne stressaient pas pour le dernier centimètre).

22 fév. 2006

Quelle machine !

peux-tu nous dire d'où elle vient exactement ?
Où est-elle exposée ?

22 fév. 200616 juin 2020

celle là

vient d'internet prout pet
mais j'en ai vu une vraie dans un musée maritime en Argentine il y a qqs années. (meme musée ou ce ship se trouve, dix points pour qui le reconnait)

kurun

le boat de le toumelin?

23 fév. 2006

serait pas Leght,

le bateau de Vito Dumas ???

22 fév. 2006

ne serait ce pas

Pen Duick premier du nom ?

aaaah "Kurun"

contemporain en tout cas.
pensez Argentine les mecs
;-)

Yep!

Lehg II
premier bateau tour du monde en solitaire par les 40° rugissants

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Cap Horn, Chili

2022