Marché secondaire du GPS

Bonjour,
discussion en taverne :)
Je regarde depuis un moment des anciens gps, j ai essaye une recherche automatique sur Le Bon Coin (site que j utilise et connais tres peu, il y a peut etre des fenomenes qui m echappent): il y a un nombre impressionnant de nouvelles annonces qui paraissent, certains jours 10-15 nouvelles annonces de gps d occasion en vente, distribuees dans toute la France. Et ce n est que du maritime ''equipements nautisme'', donc hors tout ce qui est voiture. Parfois j ai mis des appareils en ''favoris'' mais cela tient un deux jours puis cela disparait, ''vendu''.
Qu est-ce qui genere toute cette activite surprenante (au moins pour moi) avec les gps d occasion? Qui sont les acheteurs et les vendeurs, pour etre si nombreux?

L'équipage
12 nov. 2025
12 nov. 2025

Bonjour Roberto

Tu peux imaginer que le GPS que tu mets en favori nous allons dire pour un "bon rapport qualité prix".
Tu n'es pas le seul, et c'est celui la qui part au plus vite, et les trucs hors réalité reste des mois.

Le Moko

12 nov. 2025

Bonjour Le Moko, mes "favoris" sont plutot du genre "appareil avec un boitier pas trop épais car je dois l'encastrer dans un endroit specifique", donc qualité/prix assez secondaire, cela dit on voit apparaître "vendu" très vite un peu pour n'importe quel appareil :) Beaucoup d'annonces sont pour des combinés gps/sondeur, là ce sont peut-être des bateaux moteur ou semirigides qui passent à l'écran avec un deux pouces en plus? Mais quand-même, il y a tout ce marché pour des gps? On dirait une brocante de dimanche pour les vélo d'occasions, ça traite à toute vitesse :D

J'ai revendu le furuno GP32 présent sur mon bateau à bon prix (150-200€).
Je l'ai remplacé par une antenne gps/glonass/beidou nmea183 ali à environ 30€, qui me renvoie sur mon nmea4wifi et ma vhf.
Aucun regret. Idem je ne comprends pas cet engouement pour ces vieux gps.
Pour le reste, je suis pourtant pro-leboncoin et autres occaz

14 nov. 2025

Un GPS même ancien reste un gps et donnera toujours la position, alors plutôt que de dépenser une fortune dans du neuf, qui est la même chose que l’ancien mais juste plus beau avec des fonctions inutiles que seul quelques initiés en connaissent le secret.
A tarif égale certains préfèrent acheter de la marque connu en occasion, plutôt que du chinois en neuf, c’est quand même bien de redonner une seconde vie à "l’ancien "

14 nov. 2025

Oui au bout d un moment on ne sait plus en quoi les gps normaux peuvent etre ameliores, on voit augmente les ''milliers de waypoint, centaines de routes'', couleurs etc... bref si on a juste besoin des chiffres de base on peut en acheter un et le garder 30 ans :)

14 nov. 202514 nov. 2025

Perso comme déjà dit plus haut je trouve que le mieux reste le GP32 de furuno, un grand écran très lisible et simple à utiliser

14 nov. 2025

ne pas confondre le GNSS (capte les satellites, donne la position) et les logiciels qui exploitent ces données (waypoints, centaines de routes, couleurs, etc)

14 nov. 2025

Justement, les circuits spécialisés pour la réception GNSS ont fait de grands progrès depuis 20 ans. Mon téléphone trouve immédiatement sa position à l'intérieur de mon bateau en aluminium, ça ne risquait pas d'arriver avec les gps de l'an 2000. S'il s'agit de reporter une position sur une carte ça ne change pas grand chose, mais les données COG/SOG sont beaucoup plus précises et fiables. Depuis que j'ai adjoint à mon pilote automatique un capteur GPS performant qui envoie 10 positions par seconde je vois la différence de comportement.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022