Manoeuvre Titanic

J'ai revu l'autre soir le film Titanic ...
Lorsque les vigies ont aperçu l'Iceberg et prévenu la passerelle ,
l'officier de quart a donné les ordres suivants :
A bâbord et en arrière toute. Le fait de battre arrière n'a t'il pas gêné le virement . N'y aurait il pas été préférable de le laisser virer sur son erre ?
(et historiquement , le gouvernail du Titanic aurait été sous-dimensionné ...)
Bon , peut-être mon idée est complétement farfelue !
Ma question aux "experts" H&O !

L'équipage
19 avr. 2014
19 avr. 2014

Dans d'autres films, avec des situations similaires les ordres sont "Bâbord arrière toute et tribord avant toute" ce qui permet de pivoter plus rapidement.
Beaucoup disent également que si le Titanic avait percuté l'iceberg de face, plusieurs compartiments auraient été inondés, mais pas suffisamment pour qu'il coule.
Mais Murdock a certainement fait ce qui lui semblait le mieux.

19 avr. 2014

D'après les simulations faites sur un simulateur permettant d'entrainer les capitaines de paquebot, dans tous les cas le Titanic percutait l'iceberg. Les ordres donnés par le 2° Second Murdock étaient parait-il conformes aux préceptes de l'époque. Smith informé de la manoeuvre, a seulement dit "Bon..".L'équipe qui commandait le Titanic avait été transferrée de l'Olympique sister-ship du Titanic. Ils avaient donc sans doute une idée précise de ce qu'on pouvait faire.
Malgré tout on peut remarquer qu'à Cherbourg le Cpt Smith avait fait une brillante chasse sur hélice pour ne pas couler un petit paquebot. Il est aussi absurde d'avoir fait marche arrière sur l'hélice centrale située devant le gouvernail, ce qui ne pouvait que provoquer des remous détruisant la portance de celui-çi. L'inertie d'inversion de marche des machines ne permettait pas de changer le cours des choses.
A noter que l'Olympic a eu une très longue carrière et a été amélioré, pouvant flotter encore avec 6 compartiments, dont les murails avaient été réhaussés et il y avait baucoup plus de moyens de sauvetage.
Smith n'était pas aussi net que ça avec des abordages à son actif. Il a eu tord de céder aux demande d'Ismay, PDG, qui avait activement participé à l'élaboration du bateau (il a d'ailleurs dit lors de l'audience américaine qu'il n'était pas le Cdt de ce bateau). L'autre épisode catastrophique est la conduite du Radio Philips qui a envoyé sèchement sur les roses le Radio du California, situé juste à côté du titanic au moment du drame, qui le prévenait une fois de plus de la situation du champs d'Iceberg. A partir de la l'équipe du California a interprété systématiquement les signaux lumineux envoyés comme des amusements et la radion n'a pas rebranché son poste. Tous auraient pû ètre sauvés.
Le Cpt du California a été blâmé et licencié par sa compagnie, ce qui arrèta sa carrière. La vigie du Titanic, rendu responsable du désastre est mort dans la misère, boycotté par toutes les marines. Il résuma bien la situation: "ce jour la on a pas eu de chance". Le California et le courageux bateau sauveteur ont été torpillés en 1915.
Le seul vrai responsable est Smith, averti tout au long de sa route des problèmes de glace, qui tentait le Diable, en ne réduisant pas la vitesse. A sa décharge il avait décidé d'une route d'évitement très Sud mais pas suffisante.

19 avr. 2014

Je crois aussi que l'objectif était de gagner le fameux Ruban Bleu lors de la traversée inaugurale, ce qui pourrait expliquer cette énorme prise de risque.
Par ailleurs, à cette époque, la radio n'était pas considérée comme un moyen d'assurer la sécurité et priorité était donnée à la correspondance des passagers.

19 avr. 2014

Le Titanic était techniquement incapable de ravir le Ruban Bleu au Mauretania de la Cunard. Ils ont fait plus grand et plus luxueux pour drainer la clientèle vers la White Star malgré un déficit de vitesse...

19 avr. 2014

Du point de vue navigation, pour les gens de l'époque, le plus étonnant a été que le Titanic soit arrivé indemne jusqu'au lieu de son naufrage, en plein milieu d'un gigantesque champs de glace, alors que logiquement il aurait dû percuter un iceberg bien avant.
Cela rend encore plus admirable la conduite du bateau sauveteur, parfaitement averti du danger.
Lui aussi a eu une énorme chance.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (106)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021