manivelle de winch electrique

j'ai 75 ans et j'ai un Dufour 385 GL je voudrais un conseil(s) avant d'acheter une manivelle de winch électrique chez "COMPASS" qu'en pensez vous .Ils la vende 900euros .Cela ne me semble pas trop élevé Merci à tous

L'équipage
20 août 2023
20 août 2023

Le sujet a été pas mal débattu sur ce forum. Une recherche devrait t éclairer rapidement....

20 août 2023

Bonjour,

C'est quel modèle que tu vises? un lien? une référence?

Quand je m'étais détruit les épaules, J'avais acheté une winchrite chez SVB pour hisser ma GV de 30m2++ ça fonctionne bien.
Je ne le l'utilise plus beaucoup, mais quand mes épaules me chatouillent trop, je la sort et elle rempli toujours son rôle.

20 août 2023

Merci à toi .C'est bien une winchrite et je l'ai trouvé aussi sur SVB .d' après toi elle peut fonctionner longtemps avant recharge

20 août 2023

Je n'ai jamais calculé ou mesuré l'autonomie, mais je hisse ma GV plusieurs fois sans pb sans recharger, même si lamanivelle n'a pas été utilisée depuis longtemps.
Malheureusement, je ne sais pas quantifier le "plusieurs fois", 3 ou 4 fois c'est sur, mais c'est sans doute plus?

20 août 2023

Bon, on va considérer que si le sujet a déjà été discuté sur le forum, on peut quand même y répondre.

J'en ai une, qui m'a été laissée avec le bateau. Une Morea.
Pratique à mettre en oeuvre car disposant d'une prise d'alimentation spécifique et bien placée. La technique de mise en oeuvre consiste à mettre une main au dessus du winch pour la maintenir en place, et l'autre main à la poignée : le poids n'est pas un souci (elle n'est pas légère) .
Elle est assez puissante pour envoyer la GV ou mon équipière en haut du mat. Je ne m'en suis jamais servi pour border une voile.

Seul problème : elle est puissante : faut la maitriser, ne pas croire qu'il s'agit simplement d'appuyer sur le bouton comme c'est le cas du guindeau ou du winch électrique. Elle est aussi et surtout brutale, provoquant des chocs à chaque démarrage au niveau des poignets, ce que je ne peux plus supporter.

20 août 2023

Merci à toi.Tu parles bien d'une winchrite car les autres c'est 2000 euros voir plus et la j'ai plus les moyens..

20 août 2023

Il y a un fabricant français qui en vend une, sûrement un peu plus cher(je n'en sais rien), j'ai navigué avec un propriétaire qui en avait une, vendeur réactif et tu peux dialoguer avec elle en bluetooth pour intervenir !(mieux que Starlink🤣).

20 août 202320 août 2023

Fabriquant français : Morea. Equipe très réduite, et sympa. Rencontrée sur un salon.
www.manivellemorea.com[...]nivelle
la mienne est une version ancienne, moins joliment carénée

20 août 2023

C'est quand même pratique à utiliser malgré le câble? ça doit gêner non?
Il faut installer une prise bien placée dans le cockpit pour atteindre tous les winchs.

20 août 2023

Je viens d'avoir un copain qui en à une sur son bateau et il me dit que la Morea est vraiment bien mais ...le câble c'est chiant par contre pas de Pb de batterie alors.. comme d'hab va falloir choisir .La Morea fait 13NM et la winchrite 110

22 août 2023

Ma prise est abritée mais extérieure. Le câble, assez long, n'est pas gênant et on fait avec. Pas besoin d'atteindre tous les winchs : seul celui de drisse de GV importe, pour le bordage du genoa on peut utiliser des trucs qui facilitent (suffit de déventer un peu : on ne navigue pas façon régate).

En pratique, je ne m'en sers pas. Ma GV est bien équipée et monte facilement sans gors effort (je suis au pied du mat, mon équipière n'a qu'à mouliner ce que je lui envoie).
Et pour hisser mon équipière en haut du mat, j'utilise désormais le guindeau.

20 août 2023

Erreur je voulais dire 130

20 août 202320 août 2023

Le problème de batterie n'en est pas vraiment un, soit tu as le modèle avec le câble (sans dout plus puissant que celui à batterie) et tu tire le courant de ta batterie de service, soit tu as le modèle sur batterie (Par exemple Winchrite) et tu la mets en charge quand elle n'est pas utilisée et donc tu tire aussi le courant de ta batterie de service (sauf si tu rentre au port souvent alors la tu peux recharger au quai dans les deux cas)

La question est plus "est ce que le gros câble en travers du cockpit est acceptable pour toi" Moi il me semble que ça me gênerais, mais comme je n'en ai jamais eu c'est peut être simplement une fausse impression? Sans doute qu'on peu ranger proprement après avoir hissé et que ça ne gène pas? mais quid si tu veux t'en servir aussi pour border le génoa?

Et il y a aussi la question du prix du simple au double, mais bon, une fois l'achat fait, si on est satisfait, on oublie ça.

Bon, te voila bien avancé avec toutes ces questions ... 😉

21 août 2023

merci quand même ,je pense comme toi et je vais m'orienter sur une manivelle sans fil . J'ai trouvé un fabricant au Grau du Roi (gard) qui vendrais "MANIWELL" mais pour l'instant pas de réponse sinon je vais acheter la Winchrite chez SVB . Tu connais?

22 août 2023

Un peu hors sujet, mais je pensais récupérer l'embout de ma vieille manivelle à winch et l'adapter sur ma perceuse, visseuse/devisseuse. Ça doit être possible, et en plus je la conserve pour le bricolage.

22 août 2023

visseuse adaptée (?). C'est la solution idéale pour se démettre le coude ou l'épaule au moindre blocage intempestif

22 août 202322 août 2023

Non faut apprendre à s'en servir. Il faut bloquer le bouton en haut de la poignée de la perceuse sur dévisser avec une petite vis et bloquer aussi le bouton sur vitesse lente, ainsi on est sur la démultiplication maximum des winchs et c'est largement suffisant. Dans cette configuration aucun risque, la démultiplication est telle qu'il est très facile d'arrêter la visseuse avant de tourner autour du winch, on dose facilement la vitesse avec la gâchette sur la poignée.
Faut prendre impérativement une perceuse visseuse avec poignée supplémentaire, celles avec percussion en ont souvent une (c'est la même taille qu'une manivelle de winch), minimum 110nm mieux 130 nm de couple, moteur brushless. Il y en a des prix raisonnables chez une marque de distributeur environ 250 € en promo avec 2 batteries 6 Ah 18 volts avec le chargeur. Pour l'embout on peut faire souder un carré sur celui d'une vieille manivelle de winch ou en acheter (Svb en vend). Cela fonctionne très bien et ni moi ni mon équipière n'avons eu des soucis de blocage. Je peux grimper deux fois en haut de mon mât 15,50 m avec une seule batterie. Je hisse plusieurs fois la GV avec la même batterie. Je borde aussi mon génois de 47 m2 quasi plat. C'est sa troisième saison et elle fonctionne comme au début et en plus on peut percer poncer dévisser visser avec. Et acheter les outils de la même marque sans les batteries. Les défauts: par grosse chaleur, la batterie finit par se déconnecter et se mettre en sécurité si on la sollicite trop, l'embout vendu par SVB est relativement fragile, il faut serrer fort le mandrin de la visseuse et l'insérer soigneusement à fond dans le winch, enfin il faut lui faire un étui avec un élastique pour éviter la mouiller et bien la graisser, même si elle est prévue pour résister à l'humidité dans le cadre d'un chantier à l'extérieur et disposer d'un convertisseur de 300w si on veut recharger en navigation.
Je trouve pour l'avoir essayée la E-wincher très agréable à l'usage, bien pensé et performante avec une gestion de la puissance par une appli sur le téléphone, mais mon système basique est sans concurrence sur la rapport qualité/prix et quasi aussi puissant, et probablement plus que la Winchrite, j'ai vu des vidéos de la Winchrite mais je l'ai jamais essayée.

22 août 2023

Franchement, vous devriez essayer une fois le guindeau pour envoyer quelqu'un en haut du mat.
Suffit de créer le chemin à l'aide d'une poulie ouvrante (ou autre) en utilisant une des drisses disponibles. Faut une poupée, bien sur.
Avantage : juste à appuyer sur le bouton, le singe sur lequel on a la vue totalement dégagée bénéficie de toute notre attention permanente.
On m'a incité à essayer un jour, depuis je sais que ne reviendrai pas à un winch (sauf s'il était électrique, bien sûr).

22 août 2023

Il y a un fil dessus.

23 août 2023

Sans critiquer le bricolage, la chose existe déjà (entre autres ici) : www.amazon.com.be[...]MBB19Y/

J'ai un ami qui m'a copié celle que j'avais achetée mais en la réalisant en inox 316; C'est nettement plus durable que l'alu...
MAIS : on est limiter par le couple de la perceuse (90 Nm dans mon cas). Parfois, vu le dessin pas adapté de la perceuse, c'est le poignet qui encaisse et qui est emporté dans une torsion puissante... et ça fait un mal de chien. Un ami chirurgien ortho était horrifié qu'on puisse diffuser des trucs comme ça. Sa réflexion : "au moins, ça me fait du travail !".
bref, j'ai remisé l'embout sauf pour faire de l'embraquage à bonne vitesse lorsque c'est juste trop dur à faire à la main et que je n'ai pas envie de me farcir 30 tours de manivelle (exemple typique : rouler le génois).
Soit j'attendrai d'avoir une vraie manivelle électrique soit un winch électrique.

22 août 2023

Merci à tous c'est un régale de vous lire .Finalement j'ai craqué pour une winchride vendu par SVB .Elle fait bien 110NM pour un prix de 809 euros avec le port .Je l'attends avec impatience car je souffre d'un petite hernie que je vais faire "réparer" en octobre . A plus sur un autre sujet et encore merci.Je n'arrive pas à trouver pourquoi je n'ai pas d'allumage sur mon Hb 3.5 evinrude 4 tps ' Bobine changé aucun effet la bougie ? c'est bizarre elle semble neuve ...les fils super propre ...la mise à la masse pour ,l'arret vérifiée ...

22 août 2023

la ewincher est très bien (mais chère)
je m'en sers surtout pour monter au mat

23 août 2023

J’ai utilisé une winchrite pour monter les 50 m2 de ma GV lattée. Résultat beaucoup trop faible et je devais terminer à la main. La winchrite a fini par patiner avant que le moteur rende l’âme. Comme elle n’était plus sous garantie je l’ai démontée. Les pièces d’entraînement sont en plastique, les engrenages font 10 à 12 mm. Le corps du moteur était fendu. Tout cela ressemblait à un jouet d’enfant !?…
Si vous avez plus de 30 m2 de voile à hisser ou à border, oubliez ce modèle.
Surtout à ne pas utiliser pour monter au mât… à moins de peser 30 kg tout mouillé!
Cette recommandation est d’ailleurs mentionnée dans le mode d’emploi.
Maintenant j’ai une ewincher. Que du bonheur. C’est évidemment pas le même prix, mais le produit est de qualité avec un SAV à proximité. C’est quand même bien moins cher qu’un winch électrique.

22 août 2023

Ricate, faudra penser à faire un retour d'usage de ton choix et achat. Ça pourra servir,
moi, déjà un guindeau électrique pour de la chaîne de 10 mm...

23 août 2023

OK je vais faire ça car je pars pour Barcelone le 10 septembre depuis Port camargue .On va bien voir ...

24 août 2023

J’ai eu la MANIWELL pas si pas si mal mais lourde et pas si ergonomique que ça.,et j’ai finit par trouver une ewincher d’occase.
Rien a voir,ergonomie,puissance,longévité,poids…etc.toutes les cases sont cochées.
Ça se trouve d’occase a 1400/1500€ sur lbc.
Pub:
J’en vends une ,batterie révisée,chargeur neuf,utilisation totale 3heures et 7 mn.

1300€ en annonce,laissée à 1200€ pour un hehossien interessé.en Mp

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022