mais ou poser mon ancre ?

on dirait qu'il y a du monde

L'équipage
29 sept. 2012
29 sept. 2012

J'avoue ne pas comprendre la question.

29 sept. 2012

j'avoue aussi ...

29 sept. 2012

généralement, l'ancre se pose sur le fond, attachée au bateau par une chaine et/ou un cablot, assez long...
mais certains, ai-je remarqué, préfèrent la poser sur le nez de leur bateau, un peu comme une figure de proue, mais moins beau... quoique, certaines ancres ne sont pas si laides, avec leurs formes tarabiscitées...
enfin, mais c'est plus rare, certains la mettent dans leur jardin, sans doute pour bien montrer à tous qu'ils en ont une, souvent plus grosse que celles de leurs voisins...

ben voila, moi j'avais compris ta question, assez simple d'ailleurs...

p.s. moi aussi j'ai un stylo-bille qui sèche un peu, et on doit faire des gribouillis sur une feuille avant de l'utiliser; mais je prends des feuilles blanches, pas bleu et marron...

29 sept. 201229 sept. 2012

zètes vaches (chez moi, y'en a pas, c'est des zébus)

là où c'est bleu, ya pleins de bateaux.

la ou c'est noir, c'est l'errance du barreur qui cherche où mouiller.

par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que l’antenne GPS est montée au bout d'une barre de flèche à bâbord, à moins que ce ne soit en haut d'un chandelier. Pas pratique :reflechi:

30 sept. 2012

bon y'en a un qui a compris,bravo guillemot,je ne pensais pas faire une enigme !mais moi je comprends pas :l'antenne sur un chandelier ?j'ai une antenne sourie a l'interieur du bateau. : :heu:

30 sept. 2012

ben, regarde bien la position de ton antenne par rapport au bateau sur la carte.
et tu comprendras que ma réponse est complètement débile !

01 oct. 2012

Ah bon, tu voulais dire mouiller!!!

En matière de marine, on "mouille" une ancre, ou on "mouille" tout simplement; au moins on comprend...

Par contre, un marin peut "poser son sac" quelque part, ce qui veut dire qu'il s'arrête de naviguer, pour un instant court ou long; il peut aussi "poser son cul", au bistrot par exemple, ce qui veut dire qu'il a soif... y en a même qui "posent des lapins", mais dans la marine, c'est pas recommandé...

au dela des traditions, ces questions de vocabulaire de marine sont importants: par exemple, quelle que soit la position de l'équipier, "babord" reste "babord", tandis que "à gauche" est éminement variable; de la même façon, "borde le foc" est bien plus court que "tire la ficelle qui tient en bas la petite voile qui est à l'avant".

Tu vois, massale, que certains ne sont pas aussi ignares que ça, et comprennent ce qu'est un gps, et ceux qui font joujou avec leur dernier achat, notamment dans des situations où c'est strictement inutile...

01 oct. 201201 oct. 2012

"au dela des traditions, ces questions de vocabulaire de marine sont importants: par exemple, quelle que soit la position de l'équipier, "babord" reste "babord", tandis que "à gauche" est éminemment variable..."

Bof, non.
Conventionnellement, la gauche d'un mobile en mouvement est toujours au bâbord des pointilleux syntaxiques.

La place de la Concorde est toujours sur le rive droite de la Seine, qu'on soit tourné vers la Tour Eiffel ou vers le Louvre, le conducteur d'une voiture est toujours assis à gauche en France, et ma main droite reste à ma droite lorsque je me retourne.

Reste qu'on peut tout a fait, pour le folklore, écrire de la main tribord ou voter à bâbord, mais c'est quand même nettement moins clair lorsqu'il s'agit de communiquer avec un représentant de la petite trois centaine de millions de francophones présent sur son navire.

P.S. :
Personnellement, je dis "par là" (le "là" étant digital puisque indiqué avec le doigt) lorsque je m'adresse à un bipède doté de raison ou + ou - 1 ou + ou- 10 lorsque je m'adresse à mon pilote automatique.

Jamais ou quasi, pour faire "genre", bâbord ou tribord.
Pas non plus de drapeau (pour éviter le souci du pavillon) et un équipement exclusivement composé de cordes et de ficelles dont, en particulier, celle que l'on tire pour border le foc (qui, chez moi, est un génois) lorsque l'ordre bref : "tire, bordel" est intimé au responsable du poste.
:-D

02 oct. 2012

Certes on mouille, mais désolé de donner cette précision, à un moment ou un autre l'ancre se pose sur le fond.
Comme quoi comme dit l'autre quand on monte au cocotier faut avoir les fesses propres.

01 oct. 2012

fanch,rempli ton profil et on verra si tu peut m'apprendre quelque chose !moi qui pensait metre une photo rigolote d'un mec qui cherche une place pour mouiller .

01 oct. 2012

En effet, sans me faire gonfler les chevilles, j'avais compris le pourquoi de cette trace bizarre sur l'écran.
mais tu ne dit pas pourquoi ?
Site bondé de bateaux ou fonds de mauvaise tenue ?

01 oct. 2012

Alain je t'ai toujours dit de mouiller a jeun sinon on voit le résultat. ;-) ;-)

Gilles port Leucate

02 oct. 2012

oui,mouillage trés encombré en été

02 oct. 2012

Dixit nemo1 : "la gauche d'un mobile en mouvement est toujours au bâbord"

Ouais mais va-t-en dire à tes coéquipiers, lors d'une manoeuvre de port en marche arrière, de préparer les amarres à gauche, mais la gauche de quand on regarde vers la proue pas de quand tout le monde est en train de regarder en arrière.
AH !

D'où l'extrême pertinence de ma méthode que je rerelate ici :

"...Personnellement, je dis "par là" (le "là" étant digital puisque indiqué avec le doigt) lorsque je m'adresse à un bipède doté de raison ou + ou - 1 ou + ou- 10 lorsque je m'adresse à mon pilote automatique...."

CQFD

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (190)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021