Louer son propre voiler

Pour des raisons pas essentiellement financières, j'envisage (le coeur un peu serré) de louer 2 ou 3 semaines mon voilier (un symphonie,9,40m en Med) cette année.

Je cherche des retours d'expérience et des conseils de ceux qui le pratiquent.

Comment vérifier les compétences des clients
Les erreurs à éviter
la décote par rapport à une location de bateau récent (le mien a 25 ans mais tout opérationnel)
Les garanties à demander
L'état d'esprit du proprio quand le bateau est entre les mains d'un plus ou moins inconnu
Les meilleures filières de recherche de marins intéressés.
etc etc

L'équipage
21 avr. 2008
21 avr. 2008

Loueur professionnel ?

Peut etre possible de te rapprocher d'un loueur professionnel , ce qui te couterais une commission mais te dechargerais de tous ces problémes ?

21 avr. 2008

L'assurance

pour un bateau loué est plus chère, plus du double dans mon cas, ce qui absorbe au moins 1 à 2 semaines de location (si non déclarée, gros risque...). Il faut un inventaire complet du bateau (du moteur, survie, armement, voiles, jusqu'aux petites cuillers...) avant et après. Plongée recommandée pour s'assurer que le locataire n'a pas fait un trou dans la coque ou démoli le safran. En effet un loueur pro décharge de bien des soucis, mais c'est un coût qui s'ajoute.
Si cette location est faite pour des "raisons pas essentiellement financières", tout ça n'est pas important ! (mais quelles raisons autres que financières pour louer son bateau??)

21 avr. 2008

Oulah !

J'ai loué mon bateau pendant 3 saisons, étant quasi obligé du fait que je n'avais pas de place de port l'été. J'ai craqué, ne supportant plus de passer mes vacances à réparer les conneries des locataires et j'ai exilé le bateau là où il pouvait avoir une place à l'année (c'est à dire plus en France).

D'abord un Symphonie de 25 ans, tu ne vas pas pouvoir le louer bien cher, et ça ne va pas être facile. Comme dit plus haut, le surcout d'assurance va manger une bonne partie du budget de la location. Le reste du budget servira à la remise en état de la casse. Le moteur va prendre un nombre d'heures considérable (les AR en Corse au moteur ....). Les voiles seront défoncées.

Ensuite, j'ai eu comme clients en gros 50% d'abrutis, 20% de fous dangereux, 10% de malades à enfermer, et 10% de gens sympas qui sont pratiquement devenus des amis. Ceux qui alignaient le plus d'expérience sur le papier sont ceux qui ont fait le plus de casse. Les plus anciens en age étaient ceux qui étaient le plus irrespectueux. Le plus vieux de mes locataires a réussi à plier le balcon arrière dès le départ du port, en occasionnant des dégats sur un autre bateau (et en se sauvant bien sur), ce qui m'a valu une visite de la gendarmerie. Le dernier locataire, celui qui m'a définitivement dégouté et décidé à arreter, qui est un notable d'Aix en Provence, a fait tellement de dégats que j'ai passé 3 semaines à réparer (mes 3 semaines de vacances .....). Comme il avait un bon avocat, il a en plus déclaré le chèque caution "perdu" à sa banque. J'ai porté plainte aux flics, mais il savait que ce genre de litique se règle au tribunal civil, pas au pénal. Donc avant que je revois mon argent ........ Et je passe sur tout ce qui s'est passé pendant ses 15 jours de location, j'ai eu des envies de meurtre ......

J'ai passé 3 saisons à ne pas dormir .....

J'ai entendu parler en revanche de gens qui arrivaient à louer un petit peu auprès de gens en qui ils avaient confiance et cela semblait bien se passer dans ces cas là. Mais avec des inconnus .....

21 avr. 2008

si tu as une place

de port loue le en appart avec chaine d'arrimage au ponton

21 avr. 2008

édifiant nicolas!

.

21 avr. 2008

Meme avis...

Hello,
Mon bateau a ete en location deux saisons. Par un intermediaire "pro", location moderee 4 a 5 semaines + qqs we.
1ere annee talonnage plus un choc gelcoat plus un prblm voile plus... Mais un pro qui assurait correctement (commercial et technique). Le gros de la loc etait avec un skipeur pro : moins rentable mais sans soucis !
2eme annee guere mieux, meme si sans incidents importants, mais changement de structure chez le loueur et qualite technique... en grosse baisse.
3eme annee, ca ne marche plus du tout. Je vais quand meme devoir louer par moi-meme, j ai encor ebesoin de sous.

apres, j arrete

Donc, pas terrible.
JF

22 avr. 2008

Merci de vos réponses

Je crois que je ne vais pas poursuivre plus longtemps cette mauvaise idée.
A moins que tu ne me "prêtes" tes 10% de gens sympas Nicolas !

C'est effectivement un pb de place de port qui m'avait fait envisager cela, et je ne crachais pas sur le prix de la loc non plus.
mais entre les frais et les risques, effectivement cela ne vaut pas le coup, d'autant que c'était pour 2 semaines ou 3.

22 avr. 2008

Les 10%

Ils venaient à 90% de gens que j'ai rencontré sur H&O.

Avec certaines personnes, le "deal" de fond n'était pas de la location pure et dure, mais plutôt une association à bénéfice réciproque.

A toi de réfléchir sur une autre formule, sachant que cela reste dur malgré tout. A toi d'être imaginatif, cela peut étendre le bassin de navigation ......

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021