Location voilier au mois

Bonjour,

En souhaitant faire une demande de location (et gardiennage) de voilier en tant que logement (et non pour partir en ballade), j'ai vu que le site Hisse et Oh ne prévoyait pas une telle possibilité dans son espace réservé aux annonces.

Où et comment puis-je faire une telle demande ?

Je cherche un propriétaire qui aurait un voilier dormant dans l'un des ports de plaisance de Toulon et son agglomération, et qui à défaut de l'utiliser ou le revendre, pourrait au moins rentabiliser un peu son canot en touchant un loyer dessus.

Mes revenus sont très modestes pour le moment, et je cherche une solution aux alentours de 200 € mensuel, mais c'est là où la rubrique "annonces" du site me complique la tâche. Je me fiche du type de voilier, si tant est qu'il soit un peu confortable et soit raccordé à une arrivée d'eau et d'énergie sur le port. Mais le site exige que je me montre précis sur le type de modèle et considère qu'une location ne peut que viser une idée d'usage en mer.

Dans l'attente de vos suggestions,

Bien cordialement,

Sylvain

L'équipage
02 fév. 2016
02 fév. 2016

www.hisse-et-oh.com[...]ref/new
location entre particulier, n'est obligatoire que ce qui est avec un *

02 fév. 2016

Attention, la location de voilier à titre d'hébergement à quai est le plus souvent interdite par les capitaineries. Plus généralement la location entre particulier fait l'objet en ce moment d'études pour mieux encadrer l'activité, protéger et encourager les co-navigations légales et sanctionner les fraudes.

Pour votre information, le première événement sur le développement de toutes les formes de plaisance dite collaborative (co-navigation, cobaturage, hébergement à quai, locations entre particuliers, bourses aux équipages) aura lieu le vendredi 3 juin à Nantes en présence de l'Etat, des structures portuaires, associations de plaisanciers, start-ups concernés.

la journée est et bien sûr ouverte aux plaisanciers navigants qui souhaitent des informations sur le sujet, poser leurs questions, connaître leur droit et obligation etc...

Plus d'info : www.actunautique.com[...]ve.html

Et ici : /journeedroitplaisancenautismevendredi3juin_2016/

03 fév. 2016

Merci légitruc d'aider et promouvoir l'inflation des interdits en France par votre lobbing incessant, et surtout de vouloir convaincre du bien-fondé de cette démarche auprès des plaisanciers...

La location a quai n'est absolument pas INTERDITE !
Connaissez vous la loi ?

Elle est refusée par certaines capitaineries pour des raisons autres que légales, par exemple par économies (un voilier vide au ponton ça rapporte un loyer et coute peu de frais) ou autres raisons peu avouables (on veut rester "entre nous ici" on ne veut pas voir d'étrangers) etc...

03 fév. 201603 fév. 2016

1 - Il vous suffirait de lire l'article pour comprendre que cette journée a pour vocation d'éclaircir une situation floue et encourage/protéger la vraie plaisance collaborative et sanctionner les situations illégales qui font concurrence déloyale aux professionnels
2 - De vous renseigner sur l'association pour comprendre sa neutralité (rattachement à l'université de Nantes) ce qui éviterait vos propos diffamants sur l'ensemble des fils de discussion où nous intervenons et votre paranoïa de lobbying
3 - Concernant la location à quai, nous ne pouvons que vous inviter à venir à cette journée et vous aurez tout loisir de vous exprimer directement auprès de la Direction des affaires maritimes.

Quant à l'inflation des interdits, une invitation aussi à méditer sur une célèbre citation de Henri Lacordaire et vous souhaitant une belle et agréable journée.

03 fév. 2016

"Je pense pas qu'il y ait d'interdit de par la loi de résider dans un voilier que l'on soit locataire ou propriétaire

Vous avez parfaitement raison et nous n'avons pas dit autre chose que "Attention, la location de voilier à titre d'hébergement à quai est le plus souvent interdite par les capitaineries".

Le problème concerne les locations à quai à titre d'hébergement sans aucune déclaration de l'activité (commerciale) à la capitainerie. Toute activité lucrative sur le DPM est assujetti à déclaration.

03 fév. 2016

La Liberté ne se demande pas, elle se prend !

Etant passionné par le droit - et rédigeant d'ailleurs un ouvrage traitant de philosophie du droit - j'apprécie toutes infos juridiques utiles dans les chemins que je débroussaille.

Je pense pas qu'il y ait d'interdit de par la loi de résider dans un voilier que l'on soit locataire ou propriétaire, en revanche, j'ai bien constaté qu'autant la Capitainerie que les quelques personnes que j'ai rencontré dans des associations de plaisanciers, étaient peu enthousiastes à m'aider.

J'y voyais plus un petit côté "entre-soi" et "pas envie d'être dérangé par des hurluberlus qui veulent faire des choses inhabituelles" ; et cela m'a assez refroidi pour que je veuille arriver à mes fins autrement.

03 fév. 2016

Par contre, étonnant n'est ce pas, lorsqu'une société d'une certaine taille est dans un port avec un certain nombre de bateaux dont elle loue les nuitées, la capitainerie autorise...

Peut être pas partout, mais regardez les annonces des pros qui ont différentes tailles de bateaux-logements dans les ports...

Mais là ce sont des nuitées au tarif "hotel" et c'est bien vendu comme cela.

@Syldartha;
Tu pourrais peut être poster des messages dans une rubrique "demande" sur différents sites dont LeBonCoin...

08 fév. 201608 fév. 2016

Manuel Valls, Premier ministre, a signé aujourd’hui une lettre confiant au député de l’Ardèche, Pascal Terrasse, une mission sur l’économie collaborative. L’économie collaborative recouvre à la fois des plateformes d’échange de biens et services entre particuliers, sans recherche de profit, et des plateformes d’offres de services commerciales. Ce marché représente environ 3,5 milliards d’euros en France, et devrait être multiplié par trois d’ici 2018.

L’essor du numérique crée de la valeur et de l’activité, mais entraîne aussi de profondes transformations. Le phénomène d’"uberisation" de notre économie a mis en lumière la nécessité pour les acteurs de l’économie traditionnelle de faire évoluer leur modèle et leurs pratiques pour prendre le tournant de l’économie numérique. L’émergence rapide de ces nouveaux modèles d’affaires doit aussi conduire les pouvoirs publics à repenser une partie des règles économiques, fiscales et sociales.

La mission de Pascal Terrasse a pour objectif d’analyser les enjeux de ces transformations et de formuler, en étroite coopération avec les acteurs concernés, des propositions visant à limiter les comportements abusifs, à protéger les travailleurs et les consommateurs, tout en libérant de nouvelles opportunités en termes d’innovation, de croissance, et donc d’emploi.

Les conclusions de sa mission devront nourrir les prochains textes législatifs sur le travail et les nouvelles opportunités économiques, qui seront présentés au début de l’année 2016.

Synthèse : /actumaritimedivers/index.php

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (59)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021