Livre des feux gratuit, c'est fini

Le livre des feux tenu à jour est obligatoire dans la liste des documents embarqués. Jusqu'en 2020, le guide pratique des ports le mettait à la disposition des plaisanciers pour la méditerranée. Ce guide était disponible dans de nombreuses capitaineries dans sa version papier mais était aussi téléchargeable en version pdf. En 2021, c'est fini. Le guide pratique comporte en son milieu, en lieu et place des pages jusqu'alors réservées à ce livre des feux, des pages vides. Le shom a dû faire valoir sa situation de monopole national pour la diffusion du livre des feux.

L'équipage
18 avr. 2021
18 avr. 2021

Je le télécharge ici

msi.nga.mil[...]/NGALOL
on peut l'avoir en pdf, sinon on peut interroger la region, on copie/colle tout dans un fichier word, avec un peu de formatage on a tout en quelques pages. Juste bien remarquer les différences des chiffres en caractère gras (pieds/mètres)

18 avr. 202118 avr. 2021

Merci. C'est l'édition 2020. Mais apparemment elle est mise à jour.

19 avr. 2021

De mémoire je pense qu'on peut s'abonner aux corrections, mais l'édition qu'on télécharge est quand-même très à jour

19 avr. 202119 avr. 2021

Autre petite différence: la position des phares est donnée en coordonnées à une seule décimale; dans certains cas cela peut ne pas suffir.
Exemple phare de Merrien (sud Bretagne): il y a un secteur d'approche assez étroit, si on veut le reconstruir avec le GPS si on utilise les coordonnées à une décimale on risque facilement de sortir du secteur "sûr", j'avais mis des copies écran ici
www.hisse-et-oh.com[...]du-shom

Dans l'Almanach du marin breton 2021 les phares sont toujours là.

19 avr. 2021

… et ce pour un peu plus d'une vingtaine d'euros .
C'est la notion de gratuité qui semble motiver le fil !!!!

19 avr. 2021

Bien moins cher donc que les publications du shom. Sachant que, si je naviguais en atlantique, je n'aurais pas plus de mal à financer cet achat de l'almanach du marin breton(qui est destiné à des actions solidaires) que je n'en ai à financer la snsm. Là, on parle d'une administration (la même administration qui rend obligatoire la détention d'un livre des feux à jour) qui défend sa situation de monopole. Et je n'ai rien par principe contre l'administration étant moi même retraité de la fonction publique d'Etat.

19 avr. 2021

Depuis quelques années le mot gratuit est interdit en France, il faut le remplacer par "Payant" ou "Taxé" on parle même en haut lieu de rendre l'usage de ce mot "payant et taxé"

19 avr. 2021

J'ai plutôt l'impression que c'est le "tout-est-dû" qui progresse .

19 avr. 2021

Il ne s'agit pas du tout est dû. Il me semble bien que le shom est financé par l'impôt. Contrairement aux entreprises qui fabriquent et commercialisent d'autres éléments de la liste des équipements obligatoires.

19 avr. 2021

Que le service soit financé en partie par l'impôt (que seuls 50% de cons tribuables paient) n'interdit pas que les véritables usagers apportent eux aussi leur obole.

19 avr. 2021

A Faby9. Tu vas adorer les routes nationales à péage.

19 avr. 202119 avr. 2021

Bof. L'immense majorité des cons tribuables utilisent ces routes.
C'est très loin d'être le cas pour le service du SHOM.

19 avr. 2021

@ Faby, combien de Français ne payant pas la TVA connais-tu?
Gorlann

19 avr. 2021

Bah, à peu près tous les Français ne vivant pas en France....
Mais quel est le rapport avec le fait qu'une infime minorité des Français utilisent réellement le service du SHOM ? et avec le fait de trouver une certaine logique à ce que cette infime minorité participe à son financement de façon plus nette ?

19 avr. 202119 avr. 2021

@fabyneuf neuf Il y a aussi une infime minorité de francais qui paient la dafn.
Les cons tribuables remerciants, c'est "drôle" une fois et encore ou du genre con tributions

19 avr. 2021

+1 Freychou!

19 avr. 202119 avr. 2021

Pour ceux qui naviguent en Manche et en Atlantique l'almanach du marin breton regroupent les feux, les horaires de marées, les courants et encore bien d'autres informations intéressantes sur les ports et la météo (fréquences, horaires de diffusion).
Tout cela mis à jour chaque année je pense que cela vaut largement 26 €.

19 avr. 2021

Le message initial du fil parle des phares de Méditerranée: tout en étant heureux acheteur annuel de l'Almanach depuis presque 30 ans, donc heureux payeur indirect de droits au SHOM, je n'y ai jamais trouvé de phares de Méditerranée; et si on regarde plus loin des côtes françaises, et bien le SHOM revend dans ses publications à couverture mondiale des données qui dérivent des instituts hydros d'autres Pays qui les mettent très souvent à disposition gratuitement. Ok disons que c'est le coût de l'impression, et si au lieu d'avoir un tome de Xcent pages qui me couvre un océan entier je n'ai besoin que des données d'un deux trois Pays? Ou seraît le problème d'acceder à des données disponibles légalement, soit contre paiement soit gratuitement?

19 avr. 2021

Y' a personne pour inventer l' "almanach du marin méditerranéen"?

Même si les Bretons ont inventé le concept, on vous en voudra pas!

Gorlann

19 avr. 2021

Ca s'appelle le Bloc Marine et on le trouve pour 29,99€. Une fortune !

19 avr. 2021

Exactement, le Bloc Marine, qui fait chaque année un très beau cadeau de Noël pas cher et très utile. Comme ça tout le monde est content !

19 avr. 2021

mouais le Bloc Marine..., à part le format que je trouve imbuvable (si c'est le même que pour l'édition atlantique) avec ce poids monstre et ces pages géantes qui s'entortillent, je ne sais pas si cela a changé mais en étant édité par Le Figaro, même groupe que MeteoConsult, il y a partout des références à leurs bulletins par internet ou téléphone; pas plus mal si ce n'est que dans celui (le seul, puis j'ai arrêté) que j'ai acheté il y a plusieurs anneées il n'y avait aucune indication rélative aux bulletins par VHF du CROSS; si cela n'a pas changé depuis, je crois que pour un ouvrage soi-disant pour la sécurité maritime on frôle le ridicule.

19 avr. 2021

Honnêtement, si c'est pour avoir autant de pub, je préfère le guide pratique des ports qui a au moins l'élégance de ne pas en plus nous prendre pour des pigeons. Sans compter que le tarif des ports qu'ils donnent (je ne sais pas s'ils le font toujours, n'étant plus client), ça fait beaucoup rire dans les capitaineries.

19 avr. 202119 avr. 2021

@ gorlann29 Jacques de Thézac a créé l'Almanach du Marin Breton et l'œuvre des Abris du Marin pour éduquer les marins et les détourner de l'alcool. En méditerranée nul besoin : on sait déjà tout et on ne boit pas d'alcool... 😇 🤣

19 avr. 2021

Ou on en a eu besoin un jour (ou plusieurs voire de nombreuses fois) pour une info précise- par ex une entrée de port, le tel de la capitainerie ou même pourquoi pas reconnaître un feu ! Et donc 200 francs ça les vaut bien, guide ou almanach chacun ses goûts,
Ou on ne s'en sert jamais - soi disant, et on trouve que c'est cher pour un truc obligatoire. Alors ouvrez le et vous verrez qu'il y a plein d'infos utiles même pour les jesaitout dont on fait tous partie ...

On parle de 150 ou 200 francs ... enfin bref ...

19 avr. 2021

Bepey : tu es suisse ? Ici on parle d'euros ..:)

19 avr. 202119 avr. 2021

Encore une fois, le plan pratique des ports fait aussi bien gratos que le bloc marine et bien lieux actualisé. Au fait, j'ai trouvé le livre des feux à jour sur le net pour la zone qui m'intéresse.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021