Livre Architecture Voilier

Bonjour,
Je cherche un livre d'architecture spécialisée dans le voilier.
Idéalement un qui traite des efforts de structure et du gréément.

J'ai vu les trois tomes "Architecture du voilier" de Pierre Gutelle mais les tomes 2 et 3, les plus utiles, sont épuisés. Il a édité un volume en anglais "The Design of Sailing Yachts" mais qui compte deux fois moins de pages, qu'est-ce qu'il vaut?
Si quelqu'un a une référence en tête d'un autre auteur? Un ouvrage complet où l'on peut piocher des infos présices au gré des besoin. Les livres de vulgarisation ne sont pas utiles, ils sont fait pour la culture générale et non pour bricoler.

L'équipage
01 nov. 2015
01 nov. 201501 nov. 2015

Y en a qu'un seul : principle of yacht design. Larsson Eliasson.

TRES TRES bonne initiation. Un peu orienté composites quand même. Un peu léger sur les détails essentiels.

Sinon, le texte des normes ISO. Quand même pas mal pédagogique pour un texte de norme : destiné au départ à une industrie qui avait des compétences assez "légères" en matière de calculs de structure.
Attention, les normes ISO ne traitent pas encore du gréement. (en projet seulement)

01 nov. 2015

Merci Francois2.
Je vais regarder ça. la table des matières semble traiter des sujets que je recherche, en particulier le chapitre 11 "Rig construction"
Merci

01 nov. 2015

Je pense me souvenir que LOISIRS NAUTIQUES avait édité un Hors-Série > MATS et GREEMENTS, avec l'intervention de Philippe Harlé pour le calcul complet de la partie qui t'intéresse..

01 nov. 2015

Ca dépend quelle partie du gréement. Si c'est le mat ou les haubans, pas de problème. Si c'est comment fixer la cadène sur le bordé (renfort local du bordé) , ou une cloison, il est vide.

02 nov. 2015

C'est pour calculer la longueur des haubans, le diamètre de cable, la force et le couple de tension.
Puis recalculer le centre de pousssée vélique (effet de levier). Voir où fixer l'étai sur le nouveau mât qui est plus haut. Réglage de la hauteur de la bôme. Calculer la nouvelle pression sur le pont au pied de mât. Voir si un renfort structurel à apporter. Règler la poussée des barres de flèches.

Je ne sais pas si il traîte de l'insubmersibilité, j'aurais aimé peut-être insubmersibiliser le Sylphe. Sous les couchettes et sous le plancher (surélevé) je ne sais pas si ça suffirait.

03 nov. 2015

Attention, pour calculer n'importe quoi sur le gréement, il faut commencer par avoir la courbe de stabilité (réelle) du bateau.

03 nov. 2015

Voir aussi "Structure et Construction du Voilier" de JP Aubry. Plus édité, mais probablement trouvable sur sites spécialisés.
Je trouve ce livre très bien fait.

03 nov. 2015

Je confirme que le livre de JP Aubry est excellent. C'est un livre de vulgarisation au sens le plus noble du terme avec en plus des annexes avec le détail des calculs pour ceux qui veulent aller plus loin. Il y en a plusieurs d'occasion sur des places de marché.

Si c'est le sujet du gréement qui vous intéresse spécifiquement, alors il faut trouver également de Pierre Gutelle "voiles et gréements". Il date un peu mais les bases y sont

Enfin je signale un ouvrage ancien mais extrêmement utile pour celui qui veut réaliser un dossier de calcul sur un voilier : "calcul des carènes" de Jean Angéli

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (124)

novembre 2021