Little Wing a bastia / pas vu d'hissonautes depuis Ajaccio Demi tour de Corse

mini bilan, 9 jours d’Ajaccio à Bastia, une seule fois vent Force 5 galeria calvi, au pres comme 95 % du temps. Bien utile d'avoir un bateau de près !!!!
sinon thermique normal TOUJOURS AU PRES, le plus dingue d'est Centuri Bastia, avec virage à 180 degrés par le cap corse, 36 milles à tirer 23 bords, en 9 heures, mais qu'est ce c'est beau de raser la Giraglia !
très heureux de trouver les bouées à calvi, un poil chère à 20 € mais un ravissement à 21 h 30 de ne pas avoir à mouiller dans le noir, bien fatigués.
Tres heureux d'avoir fait la partie que je craignais le plus.
Départ mardi de bastia pour descente pépère j’espère jusqu'aux bouches, puis un petit bout de nord Sardaigne.
aucun problème technique, le travail de l'hiver a payé. Le moteur qui faisait un petit caprice en demandant gaz à fonds pour démarrer, démarre désormais du premier coup sur le ralenti.
Toujours utilisé le mouillage léger avec le coup de la ceinture de plomb de 8 kilos qui divise par deux le cercle.
mouillages pas blindés du tout, 3 bateaux à Saleccia.
vu un bateau "epsilon" mais c'était pas celui anqm.
carton rouge au port de calvi qui taxe de 10 € pour 2 heures au port pour faire de l'eau , c'est illégal à mon avis.
carton vert à st florent qui nous a permis de rester 6 heures à une bonne place pour l'escale.
sinon fonds du golfe de st florent assez sale, mouillage à décourager.
sinon je me demande pourquoi tous ces voiliers ont des mats, vu qu'ils sont tout le temps au moteur.
vu 2 ou 3 vrais voileux par jour, le dernier, un british têtu en sun odyssey 35 ou 36 avec qui on a fait un match race entre macinnagio et bastia, lui plus vite nous meilleur cap, jeu égal par force 2.
Au plaisir de rencontrer l'un ou l'autre

17 août 2012

ah oui pas vu une méduse depuis le moi de juin ... pourvu que ça dure !!!!!!!

Tu es à Bastia ?

Du près, toujours du près... Nous avons eu aussi notre dose cette année...

Heureusement que tu n'a pas un Bohème 33! Je viens de courir 7 manches contre l'un d'entre eux, bien voilé et bien mené, c'est instructif...

Aujourd'hui, c'est une régate saucisson vers Chausey. C'est la plus populaire.
En effet, le gagnant par tirage au sort gagne 6 mois de place de port!

18 août 2012

C'est du l'humour petit-breton ?
Je veux dire la régate saucisson qui se gagne par tirage au sort ?
:lavache:

18 août 2012

oui du près mais à part entre galeria et calvi ou le clapot était vraiment pénible, croisé et le vent instable en force et en direction, le reste s'est fait avec la mer du vent et des mouillages comme des lacs sous les étoiles.
cette ile est magique

enfin le bateau y est , je reviens mardi pour partir vers taverna ?

18 août 2012

J'y était..... suis partit hier de St-Florent pour le rentrée sur Genova. Bonifacio-Calvi durant la semaine passée... pas vu de Héossien non plus.
mis-à-part ça j'ai eu beaucoup de peine avec les pseudo voileux qui ne savent pas mouiller sauf trop près et trop mal...
Salutations

18 août 201218 août 2012

Hello Jean et tout le monde.

On a tourné dans l'autre sens d’Ajaccio à Macinaggio avec une escale "technique" de trois jours à Propriano (pas pour le bateau mais pour moi).

On a fais pratiquement tout à la voile, presque pas de pétole, mais de bonnes thermiques, et en plus, la plus pars du temps au portant ou travers! (forcement puisque on tournais pas dans le même sens que Jean qui a eu plus de près)

Après l'escale forcée à Propriano, on a fait que du mouillage, sauf Solenzara et Taverna pour couper la remonté par l'est et Bastia Vieux port qu'on aime bien.

Pas mal de mouillages de cartes postale, entre autre, Roccapina, Calla lazarina, Rondinara, Palombagia, ... vraiment très beau! mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde (surtout à Rondinara et Lavezzi)

Par contre contrairement à Jean, j'ai été déçu par la multiplication des mouillages organisés, On a même passé notre chemin à Santa Giullia car les bouées prennent toute la place et il ne reste que les mauvais coins pour mouiller. En plus les bouées sont réservées à l'avance par les plaisanciers qui font des aller retour entre les pontons de Porto Vechio et les bouées de Santa Giullia et les jets ski et autres ski nautiques traversent la baie toute la journée créant un clapot désagréable même par calme plat.

Heureusement que les jolies baies ne manquent pas dans ce coin, et on à toujours trouver un endroit sympa pour planter notre pioche au calme.

On a croisé Epsilon vers Ajaccio. On c'est suivis deux jours, puis plus d'héoliens.

Enfin une belle traversée de retour 3/4 à la voile (juste du calme au départ et en deuxième partie de nuit) avec un vent entre 10 et 17 nds, au bon plein au début puis au portant au petit matin. c'est pas souvent qu'on a de telles conditions et heureusement car j'aurais pas eu assez de GO pour faire tout au moteur. Un peu long tout de même aux dires de mon équipage, 38h pour faire 165 miles de la plage de Macinaggio à Toulon soit 4.3nds de moyenne.

J'aurai la même conclusion que Jean. "Cette Ile est magique"

A+ et bonnes navs à tous.
Now

PS: Dommage Jean qu'on ne se soit pas croisé, j'ai scruté à chaque fois pour voir si je ne voyais pas ton First. Ce sera pour une prochaine ...

On y était pendant 2 semaines en trimaran

Bilan : un seul mot superbe.
Peu de moteur, peu de coup de vent de magnifiques mouillages (roccapina, cala lazzarina, les sanguinaires, marina d'elbo, malfacu...)
Carton rouge aussi pour Calvi (désagréables et cher) et vert pour saint Florent (super sympathique)

Traversée retour en 19h00 tout à la voile entre malfacu et port grimaud)

18 août 2012

@Now, vraiment trop dommage pour les rvs manqués !!
bravo pour ton option climatique, pour ma part j'avais choisi le sens des aiguilles d 'une montre pour éviter d’être coincé avant le cap corse avec en plus cap corse ajaccio a faire alors que si je suis bloqué à bonif je n'en suis pas loin d’Ajaccio.

mauvais plan pour le vent

:non:

02 sept. 2012

fini le tour de corse dans le sens des aiguilles 'une montre, TOUT au prés, sauf une heure entre scandola et galeria !!!

sinon, un soulagement, je souhaitais le faire depuis 30 ans. Un peu plus d'infos sur les escales des que j'ai 5 mns

05 sept. 2012

suite t fin
Bastia à Toga, escale correcte et bien organisée, 33 €, laissé le bateau 5 nuits, ça plombe le budget
ensuite descente suave au prés sans trop de bords

TAVERNA , moche, très moche, mouillé devant sur du sable impeccable, une superette sans glace ni le corse matin indispensable

SOLENZARA : pas arrêté , mouillé devant favone, à signaler une erreur du guide bénéteau qui a interverti 2 photos, le mouillage de CANDELLA est introuvable avec ses explications, seule erreur repérée , je vais leur envoyer un mél.

Porto vecchio pas eu envie de rentrer dans cet enfer blindé de yachts avec un chenal en plus

Santa Giulia, peut être l’escale la plus agréables avec le meilleur mouillage organisé de corse, savent pas quoi faire pour être aimable et rendre service, poubelles, bouée d'eau, a r motorisés etc 22 € mais justifiés !!! en plus il y a une supérette en bout de plage avec des prix corrects, 2 e pour un pain de glace contre 3 ou 4 e ailleurs, bus pour porto vecchio, sinon ambiance Seychelles, trop chaud eau à 28 air à 29 (à minuit )

Bonifacio, bon accueil mais 37 € depuis qu'ils mesurent au mètre carré, foutage de gueule, c'est mon record en France, escale obligée par rv

Fornellu, bien

Conca, bien

Ajaccio

350 milles de près, 20 heures de moteur, pas vu un pavillon HEO

05 sept. 201216 juin 2020

AVEC PHOTO SANTA GIULIA le grand banks leur sert de "bureau"
a signaler aussi qu'ils font de l'hivernage en gestion, les bateaux sont au pour à porto vecchio et ensuite sur les bouées pour l'été

05 sept. 2012

Prix justifié pour des bouées dans le sable encore une fois?
Arrêtons de justifer la pompe à fric!!!

06 sept. 201206 sept. 2012

ce n'est pas forcément ce que pensent les 6 saisonniers dont un venu de Bretagne, oui les temps sont durs. et le deuxième job permanent qui va être créé.
par ailleurs je ne cherche pas à convaincre les irréductibles anti bouées, c'est perdu d'avance mais ils sont surement tres minoritaires car les mouillages organisés sont pleins !

• a signaler quand même qu'à santa giulia il y a de la place pour le mouillage, pour les ceusses qui veulent profiter de leur annexe motorisée et de leur guindeau électrique. il y a aussi porto novo à coté ou il n'y avait que 4 ou 5 bateaux au mouillage

• que j'ai pratiqué aux 3/4 les mouillages forains sauf 2 nuits calvi et 3 santa giulia.

• que je n'ai cette année vu malgré le beau temps aucun mouillage blindé en pleine saison

• que sur 500 kilomètres de cotes il y a 5 mouillages organisés seulement !!!

qu'en juin et septembre en général on peut utiliser les bouées sans payer