Litige avec chantier

lors de la sortie de mon voilier (un Edel VI de de 77) en mai 99 je constate que celui ci à des cloques, l’osmose n’est donc pas une légende ! Je les enlèves et rebouche à l’époxy, rien de très grave aucun délaminage les plus grosses font 1.5 à 2 cm de diamètre, pendant que je fais ce travail le patron du chantier local (inconnu pour moi) fait son apparition, il confirme mon diagnostique, et me propose de faire le traitement (pelage+enduit époxy) pour environ 10000mf. Je décide donc de passer la saison et de lui livrer le voilier l’hiver de l’année prochaine, comme ça mon voilier restera en parfait état, et étant décidé d’en changer je pourrais le vendre plus facilement (et sans vis cachés). Les problèmes commencent, le bateau pris en charge au mois d’octobre devait être entreposé dans un hangar chauffé pour y sécher rapidement et être fait pour juin voir début juillet dans le pire des cas, en fait suite à mais nombreux, très nombreux coups de téléphone, il finit par rentrer dans le fameux hangar « chauffé » début août, pour en sortir 2 semaine plus tard ! Ayant repoussé mes vacances d’un mois (merci patron) je me présente le week end d’avant pour régler l’addition, remettre en ordre le voilier et oublier ce chantier, j’arrive le soir, le voilier est bien à l’eau et à sa place (je viens de comprendre pourquoi ce monsieur a eu la gentillesse de passer l’antifouling et remettre le voilier dans son élément) , par contre malgré les promesses de ce monsieur, le mat n’est pas à sa place, ni d’ailleurs sur le pont ! Le lendemain matin je constate qu’au niveau de ligne de flottaison on voit encore très bien le sablage, que les œuvres vives sont de 2 à 3 mm en retrait des oeuvres mortes, que le moteur HB qui a logiquement hiverné dans un hangar, a des algues fraîches sur l’embase ! qu’une de ses pattes de fixation n’est plus, qu’il y a des marques de pompes noir partout sur le pont, bref qq m’a saccagé mon voilier ! je cours voir ce grand c…d qui parait étonné, dit qu’il va envoyer un courrier à son ouvrier, et réparer les dégâts, par contre il refuse de me remettre le mat en place tant qu’il n’aura pas le chèque,…. Dégoûté le mot est faible je lui fais le chèque après qu’il m’est mis noir sur blanc : Je finis le boulot cet hiver, les passe, pas trop pressé de voir l’ensemble des dégâts sous la coque je ne sort mon voilier, jusqu’à ce week, la coque : une catastrophe, la couche époxy me parait très très fine, par endroit ont vois la fibre ! mieux ou pire de chaque bord, probablement au niveau des patins : la fibre est juste recouverte d’antifouling ! sur le devant de la quille une substance bleu coule, je pense que tout est à refaire ; que faire, un expert ? combien cela coûte ? quel recourt ai je, à mon avis ce c.. si connaît autant que moi en bateau, et il incapable de me remettre en état mon voilier, comment procéder ? si vous vous y connaissez en droit ou avez déjà eu à faire à des problèmes de ce genre, je suis à votre écoute.

L'équipage
05 déc. 2001
07 déc. 2001

réponse litige chantier

Je crois que l'avis de l'expert est indispensable, mais attention qu'ils ne se connaissent pas (avec le chantier). Suivant son avis , lettre recommandé au chantier en exigeant réparation ou le mieux remboursement intérêts compris et dédommagements pour vacances râtées(5 à 10kf).De plus ,normalement, la réparation devrait être garantie 5 ans (voir contrat ou devis). Si pas d'entente avec chantier, il faut déposer le dossier au tribunal d'instance de ton département, c'est gratuit, mais le mieux est de passer par une association de consommateurs. Je vis une histoire similaire mais avec des sommes plus importantes qui m'ont obligé de passer par un avocat.
Bon courage mais tu devrais t'en sortir sans trop de soucis.

07 déc. 2001

suite litige

J'ai oublié de te dire que l'expert coûte 3 à 400frs le mètre linéaire, mais tu peux exiger le remboursement par le chantier si tu obtiens gain de cause. A titre indicatif, j'ai payé, en avril 2001, 2700frs pour un 31 pieds.
Salutations

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (110)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021