Liste d'equipage intrusive

Bonjour,
Je loue un bateau en france en aout, et mon loueur me reclame une liste d'equipage comportant pour chaque personne des informations telles que nationalité, no de passeport, date et lieu de naissance.
Je trouve cela un peu intrusif, et un peu lourd.
Sachant que je n'ai pas l'intention de quitter les eaux territoriales francaises, suis-je obligé de lui donner toutes ces informations?
Cordialement
Sébastien

L'équipage
21 juin 2021
21 juin 2021

Je pense que tous les loueurs te demanderont la même chose.
Je ne vois pas bien pourquoi tu trouves cela "intrusif" ?
A toi de voir si tu veux louer ou non.

21 juin 2021

Ce sont les informations que demandent la police/douanes. Les hôtels demandent la même chose.

21 juin 2021

Non , les hotels demandent mais c'est interdit depuis 1978

21 juin 2021

Je trouve vos réponses étranges.
La France se trouve dans l'espace Schengen et tous les résidents de cet espace ont la liberté totale de voyager au sein de celle-ci ( même s'il y a des restrictions en période covid pour raison sanitaire).
Je ne vois pas pour quelle raison un société privée me demanderait de justifier quoi que ce soit de plus.
Qu'une compagnie aérienne me le demande, je comprends, c'est pour raison de sécurité des vols.
Qu'une agence de location d'un pays hors Schengen (genre Croatie) me le demande, je comprends, c'est pour fournir le document aux douanes.
Si la douane / la gendarmerie maritime me contrôle en mer, je comprends, c'est leur job de vérifier que la législation est respectée.
Que l'agence de location s'assure que j'ai les qualifications (permis, cv nautique) pour prendre en charge le bateau en toute sécurité, je comprends.
Mais sinon, c'est ma liberté la plus stricte d'inviter à bord du bateau que je loue qui je veux, sans déclaration préalable.
Nous ne sommes pas dans un état policier, à ce que je sache.

Aucun hotel en France ne me demande jamais mon numéro de passeport. Tout ce qui les intéresse est mon numéro de CB ;-)

23 juin 2021

Essayez d'aller en Grèce sans PLF.

21 juin 202121 juin 2021

Je trouve aussi cela plutôt étrange.
Il m’est arrivé de louer ; on ne m’a rien demandé de tel.
Personnellement, je pense que le loueur outrepasse son rôle, sauf si une autorité exige formellement qu’il recueille ces informations, ce qui est peut- être le cas.

21 juin 2021

Hello,
Bah, rien de choquant. Dans le milieu maritime le document "crew liste" est omniprésent depuis belle lurette.
Si en plus on ajoute le contexte lié à l'immigration clandestine, ce type de document s'explique. Le loueur n'a pas envie d'être complice de trafic.
Amicalement.
FX

21 juin 202121 juin 2021

Bah oui, d'accord avec kxvt. La crew list est exigée en Grèce, par exemple; et était appréciée par les gardes sardes.

Si on n'accepte pas les conditions "intrusives" et "privatives de libertés" d'un loueur, ben on signe pas et on va ailleurs.

21 juin 2021

C lié au Covid, s il y a un non Schengen, Brit par exemple il a la quarantaine etc

21 juin 2021

Alors que je ne le leur demande pas, mes clients me donnent spontanément copie de leur passeport. Je ne vois vraiment pas où est le problème.

Et que ce genre de question soit posée sur ce site m’étonne fort. Il faut peut-être raison garder et arrêter.

Hervé

21 juin 202121 juin 2021

Seb : “ Sachant que je n'ai pas l'intention de quitter les eaux territoriales francaises”

Il n’y a pas de gens malhonnêtes en Suisse?
Malgré ton intention déclarée de rester en eaux territoriales françaises, tu peux très bien foutre le camp à l’étranger avec un criminel recherché à ton bord. Dans ce cas, ton loueur pourra prouver qu’il n’était pas informé.

21 juin 2021

Pour avoir loué durant env. 18 ans un voilier en Méditerranée, chez le même loueur, nous avons fourni une telle liste à chaque location. C'est pas nouveau et je ne vois pas le problème!

21 juin 2021

Visiblement le loueur vit vraiment avec son temps et cherche à se protéger pour ne pas être lié à d'éventuelles mauvaises intentions de votre part. Il applique donc un principe vital par temps difficiles: Ne faire confiance à personne. On peut supposer que la caution est à la hauteur. Comme skipper vous devez remplir le Livre de bord et inscrire ceux qui sont à votre bord en le tenant à jour. En cas de contrôle des autorités, le loueur pourra, en cas de problème, montrer ce que vous lui aviez déclaré. La mer est propice à beaucoup de trafiques depuis toujours, particulièrement en Méditerranée.

21 juin 2021

Anecdote amusante sur le Vacancier: A l'époque où je louais un voilier en Med: j'ai vu de joyeux navigateurs revenant d'une virée maritime d'au moins 8j venir exiger impérativement le remboursement d'un poulet cuit acheté à un commerçant du port juste avant de partir, car ils ne l'avaient pas trouvé à leur goût.

21 juin 2021

Le loueur est le propriétaire du bateau, et les autorités concernées ont les références immatriculation, port d'attache, MMSI, qui relient le bateau et le propriétaire...
En cas de problème en mer, communiquer la liste d'équipage au CROSS peut être utile... c'est pourquoi les loueurs sollicitent ces renseignement aux locataires...
ça ne m'a jamais posé de problème existentiel

22 juin 2021

Le loueur n'est pas nécessairement le propriétaire du bateau. C'est souvent une agence qui loue des bateaux de propriétaires qui financent ainsi une partie du coût de leur fier navire ou investissent tout simplement.
Je reviens d'une croisière familiale et le bateau loué appartenait en fait à une banque en L.O.A., le "propriétaire" n'en étant en fait que locataire lui même.
Le loueur avec qui j'ai signé le contrat n'est en fait qu'un intermédiaire prestataire de service sans devoir supporter la charge financière de l'investissement.

21 juin 2021

Ce peut aussi être un formulaire standard, tu peux ne répondre que ce que tu veux, tu verras bien
relire aussi le contrat.

je loue souvent en associatif et je fournis mon propre tableau excel d'équipage par mail, jamais le formulaire demandé a recopier à la main

22 juin 2021

C’est tout simplement parce que la plus part des compagnies d.assurance l’imposent à leurs assurés loueurs professionnels ...

23 juin 202123 juin 2021

Les "Crew list" sont d'application en Belgique même pour les sorties de club. C'est une manière utile d'assurer également la sécurité (on sait qui est à bord en cas de problèmes). Je ne vois pas trop le souci, ni le côté intrusif... de toute façon depuis le vaccin, on a tous une puce 5G dans les veines, non ? (même si la mienne ne semble pas fonctionner) ;+) ;+) ;+)

23 juin 2021

C'est en effet intrusif...à la condition bien sûr qu'aucun de la liste des passagers ne soit sur aucun réseau social, ne participe à aucun forum, bref, n'accepte aucune autre intrusion dans sa vie.
Sinon, je ne vois vraiment pas en quoi ça pose problème.

23 juin 2021

Je viens de louer et le loueur m'a demandé de compléter ce rôle d'équipage avec nom, prénom, date de naissance, passeport, ce dernier étant destiné aux étrangers.
Cela ne m'a pas causé d'états d'âme. Les locataires ne tiennent généralement pas le livre de bord sur lequel on doit mentionner l'identité de l'équipage, moi tout le premier cette fois ci. J'ai vu partir du Crouesty un bateau de location avec un équipage italien. En cas de gros problème, c'est un moyen d'identifier les personnes à bord, voire de renseigner les entités pouvant intervenir dans un sauvetage par exemple.

24 juin 202124 juin 2021

Demande qu’on te certifie que les conditions de conservation de ces données sont conformes aux exigences du RGPD et que ces informations (considérées comme sensibles selon ce même règlement) seront bien détruites une fois la location terminée.

24 juin 2021

Tout le monde sait, malgré les dénégations habituelles, que les bases de données listant des profils socio-économiques, ethniques, culturels ou ludiques proches, sont vendues à des pubeux et/ou des entreprises qui y ciblent leurs prospects.
Sinon on ne serait pas inondé de spam par des gens auxquels on n'a rien demandé.
Le seul moyen d'y échapper serait de vivre en anachorète sur une île déserte.

25 juin 2021

C'est où l'Anachorète ? 😁😁😁

25 juin 2021

Étymologiquement parlant, on peut disséquer :
Ana : trou du c... du monde
Chorete : petite île isolée au large de la Chorée.

25 juin 2021

Seul c'est un anachorète.
S'ils sont plusieurs, on dit les cénobites tranquilles. :-)

25 juin 2021

Et étymologiquement, comment disséquer ce dernier ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

mars 2021