l'incompétence .

sans vouloir ne blesser personne ,je suis abasourdi par l'incompétence des gens qui partent en mer sans aucune connaissance ,ni maritime ni technique ni autre d'ailleurs ,je sais bien qu'en ce siècle de la communication on trouvera toujours quelqu'un ou un service pour vous tirer d'affaire tant que l'on reste dans des zones disons civilisées .
mais ce manque total de responsabilité est récent et je crois que de plus en plus s'applique à toute la population ou déteint sur la marine ,le forum en est un reflet bien pâle .
un exemple samedi dernier un voilier sort du port de lalonde qui présente un chenal de 300Mètres pour y accéder et lui il s'en affranchit et pique directement direction l'W et évidemment s'échoue et je vois le zod de la snsm le sortir de là .
et des cas comme ça sur le 16 en été ,ça n'arrête pas ..
j'étais contre le permis voile mais de plus en plus je change d'avis .bien que les batos à moteurs qui sont titulaires du permis en font au moins autant .
je ne vois pas de solution
alain

L'équipage
29 déc. 2023
29 déc. 2023

moi non plus...

29 déc. 2023

Et oui, Alain ! Le problème, c'est que les moyens de communication actuels ont coupé l'herbe sous les pieds à Darwin !

29 déc. 202329 déc. 2023

Certes il y a foison d'exemples dans ce domaine, mais je dois dire que ce n'est pas d'aujourd'hui.

Je me souviens de ces personnes, nombreuses, qui dans le début des années 80, quittaient le port pour le "Grand voyage". Beaucoup n'avaient absolument aucune expérience sinon, dans les meilleurs des cas, quelques heures de nav dans les Pertuis pour tester leur moteur. J'exagère à peine.

Aujourd'hui, oui il y en a beaucoup plus... L'inconscience se le dispute à l'incompétence.

29 déc. 2023

on loue des voiliers car justement il ne faut pas de permis

29 déc. 2023

Salut alain
bonnes fetes en passant
la solution serai de facturer ces interventions de secours au prix fort
idem pour la montagne
en montagne on disait " les gens sont en train de tomber et ont l helico au tel"
au premier os les assureurs te lâchent
ca devrai en calmer quelques uns et au pire renflouer les caisse de snsm
voir en grece pour un échouage 😂😂 mieux vaut hésiter a demander assistance
le permis ne fait rien a l affaire ( voir tonton georges pour la suite) papoum papoum
loulou

29 déc. 2023

les interventions de la snsm sont gratuites pour les personnes ,mais pour le matériel sont payantes et remboursées par les assurances ,donc c'est la collectivité qui paie les conneries de ceux qui devraient être pénalisés
bonnes fêtes à tous .

29 déc. 2023

bonjour.
Je vois pas en quoi la collectivité paie les conneries du matériel si ces personnes sont assurées,
et concernant ces même personnes l'intervention est gratuite pour eux comme toi si tu vas faire du vélo et que tu chutes ou simplement que tu glisses sur un trottoir.

29 déc. 2023

les primes d'assurance sont calculées en fonction du coût des sinistres auquel ils ajoutent leur marges divisés par le nombre d'adhérents .

29 déc. 2023

Les interventions SNSM sont remboursées uniquement si c’est compris dans le contrat ; et même dans ce cas, la franchise s’applique.

29 déc. 2023

Pas si tous risques et adversaire 100 % en faute et identifié

29 déc. 2023

Les interventions de la SNSM suite à un abordage mettant en péril un navire sont tout de même assez rares. Ce qui fait que la remarque de Lulu2 est valable dans la très grande majorité des cas.

29 déc. 2023

Bonjour.
j'ai connu un chauffeur de taxi qui ramenait assez régulièrement des véliplanchistes de Pauillac au Verdon. Le vent venait toujours du même sens.

30 déc. 2023

Au moins la c'est eux qui payer le taxi ce qui semble normal

29 déc. 2023

J’en connais un qui est parti pour l’Inde sans carte et sans permis pour finalement découvrir l’Amérique. 😉

29 déc. 2023

"J’en connais un" Je pensais qu'il était décédé depuis longtemps.😉

29 déc. 2023

😂👍

30 déc. 2023

bonjour
paraitrait ( conditionnel car je n’étais pas né ) que ce sieur là avait des cartes aller et retour établies par son frère , cartographe , d'autant que les pécheurs savaient aller sur terre neuve et en revenir depuis bien des années avant lui .
pour moi ce CC ( qui ne veut pas dire camping car ) est un truand !!!
c’était ma dernière conn.....e de l'année . j'en ai d'autres pour 2024 .
BONNE ANNÉE à tous

29 déc. 2023

ça faisait longtemps.
le muppets show est sortie de la naftaline en vu de la nouvelle année.

Bah oui CMA mon ptit gars

29 déc. 202329 déc. 2023

Il est normal d’être incompétent lorsqu’on débute une activité, mais un minimum de bon sens voudrait que les débuts se fassent sur un support adapté à son incompétence.

1er exemple :
Toto a des rêves d’aventures, et donc après lu quelques bouquins de mer, quelques articles nautiques et avoir parcouru un peu héo, il décide de concrétiser ses rêves. Pas de problèmes, il s’achète le bouquin des Glénan (ou autre équivalent) qu’il dévore, il s’inscrit dans une école de voile, ou bien achète un tout petit habitable de 5/6m, et armé de ses quelques connaissances livresques se met faire ses premiers ronds dans l’eau qu’il élargira petit à petit jusqu’à perdre de vue la côte, et même, audace suprême, il ira jusqu'à s’engager dans la nuit. Alors bien sûr il va faire plein de conneries, mais comme son esquif est bien petit, ça n’aura pas grande conséquences, d’autant que justement du fait de sa taille modeste, le seuil du temps dur arrive très vite, ce qui lui permet d’appréhender les difficultés de manière progressive. Le fait que son bateau soit un habitable lui permet également de s’initier aux exigences de la possession d’un bateau. Bref il va acquérir les fondamentaux, ce qui peut d’ailleurs se faire très rapidement selon le degré de son implication. Tiens, ce Toto me fait penser à quelqu’un😏 qui a fait plein de conneries à bord de son premier canote sans moteur en ne sachant même pas godiller (il a vite appris), c’est dire…

2éme exemple :
Mimil est un peu plus âgé que Toto, sans être vraiment vieux, bref il est en pleine forme et il a les mêmes rêves que Toto, mais il a la « malchance » de disposer de certains moyens, moyens qui lui permettent d’envisager l’achat d’une barque conséquente, ben oui faut quand même pas déconner, dans sa situation Mimil ne peut décemment imaginer se faire mouiller le cul en s’initiant à l’art de la navigation à bord d’un esquif aussi rustique que celui de Toto. Qu’à cela ne tienne il va demander sur Héo quelques renseignements sur les qualités et défaut du Bénjanquibav 50 pieds et va s’affranchir d’un apprentissage qu’il juge trop fastidieux. Mais Mimil n’est quand même pas complètement dénué de bon sens, il va donc faire appel à un prof particulier qui lui inculquera quelques bases manœuvrières, et à lui le grand large, mais pour autant il n’aura acquis aucun des fondamentaux nécessaires, selon moi , à la pratique de cette activité.

Bonne année à Toto et à Mimil.

Tu décris le film Liberté Oleron dans le premier cas...
Bonnes fêtes
Patrice

29 déc. 2023

Ah? J'avoue ne pas connaître ce film dont Toto serait un des protagonistes...

29 déc. 2023

Le permis ne rend pas intelligent, malheureusement il n'y à rien d'autoriser contre les cons.
Donc c'est le même mec qui va se planter, mais avec un permis.
La preuve pendant la saison estivale, pas seulement en voilier, mais avec le restant zod,scoot..etc

29 déc. 2023

Y-a-t-il un brevet pour le "bon sens" ?
Pas besoin, on a des sous !

29 déc. 2023

bjr
C'est vrai ce que dit le Chat , je suis toujours étonné de voir pas forcement cette incompetence, on a été tous été incompetent au debut mais plutot l'irresponsabilité dû au manque de savoir .IL faut vraiment etre irresponsable de partir en mer avec femme et enfants sans rien savoir ..c'est joué avec leur vie .
Le permis devrait etre obligatoire , dejà ça calmerait les choses , et au moins celà permettrait d'inculquer un peu d'apprentissage .
Mais le mal au fond c'est l'arrivée du GPS ..avant on avait peur de se perdre alors on se formait un brin ..maintenant le type du magasin leur dit "avec ça vous pouvez faire le tour du monde " alors sa rassure ..

29 déc. 2023

Moi aussi je suis Sidéré par l'incompétence et surtout l'inconscience de ceux qui s'aventure en mer sans expérience,comptant seulement sur la technologie ou l'assistance
Non seulement ils se mettent en danger mais font prendre des risques aux autres!
LAMENTABLE !!!

29 déc. 2023

C'est une question de compétence, mais aussi d'état d'esprit, de culture, d'évolution des mentalités.
Cet été, panne de moteur en Sardaigne (des saloperies dans les filtres). Un de mes équipiers était prêt à appeler les secours pour un remorquage jusqu'au continent... Hors de question! Nous sommes rentrés à la voile, dans un vent évanescent, très et trop paisiblement. 66 heures de la presqu'ile d'Asinara au Golfe de Fos, certes, mais l'assistance ne se justifiait en aucun cas. Beaucoup de "néo-navigateurs" se seraient fait assister (pour arriver dans un port vraisemblablement sans mécanicien disponible).

29 déc. 202329 déc. 2023

Mouais… Tomber en panne moteur pour un filtre obstrué et ne pas savoir réparer est aussi une forme d’incompétence…

29 déc. 2023

Pas quand le circuit est totalement obturé...
Accessoirement,la courtoisie constructive est une forme de compétence.

30 déc. 2023

La modestie aussi…
Quand on ne sait pas changer un filtre on ne fait pas la leçon aux autres, à mon avis.

30 déc. 2023

C’est un grand classique, il faut avoir des filtres de rechange, savoir aussi nettoyer la crépine de la pompe électrique de gavage. Et si le réservoir principal reste bouché, avoir prévu et savoir dériver avec un jeu de durites et un jerrycan de 20l l’alimentation et le retour du diesel. Et savoir traverser à la voile sans prendre de risques avec la météo et enfin savoir rentrer à la voile dans un port pour éviter les frais de dépannage. Ce que je fais sans trop de souci avec un 38 pieds en solo, même aller l’amarrer au quai d’accueil Mais j’ai quelques dizaines d’années de pratique et manœuvrer un gros voilier à la voile sans moteur j’ai appris dans mes jeunes années.

30 déc. 2023

Oui Domde. On peut aussi rajouter que l'entretien préventif fait parti intégrante de la compétence du propriétaire. Nettoyage de la cuve GO, vidage complet ou au contraire remplissage à plein de la cuve durant l'hivernage, rajout de produits anti bactérien et disperseur d'eau lors du remplissage, etc.
Une "panne" n'est bien souvent que le marqueur d'un défaut d'entretien préventif.

31 déc. 2023

Je retiens la leçon : Ne jamais reconnaître avoir eu une panne sans avoir, en préambule, déclaré que le bateau a été hiverné réservoir plein, avec du biocide, que filtre à gazole de rechange, rouet de pompe, quelques kilos de pièces de rechange étaient à bord... mais que le carburant n'arrivait plus jusqu'au filtre. A défaut, le risque d'être cloué au pilori est grand.

31 déc. 202331 déc. 2023

Arturo saura qui mettre en fond de cale quand la fonction sera rétablie ! Les donneurs de leçons sont légion sur Hisse & oh - je ne lis plus certains.

31 déc. 2023

mdr , surtout que le Chat a mainte fois expliqué que remplir le resersoir de GO l'hiver est une fausse bonne idée

01 jan. 202401 jan. 2024

Ce qui m’est arrivé il y a 3 ans, j’ai galéré à cause de ma pompe de gavage électrique . Je ne savais qu’elle avait un petit filtre. J’ai du faire trois entrées de port à la voile dont une avec prise de quai sans assistance, mouillage arrivée départ idem avant de résoudre le problème en démontant cette pompe et en faisant nettoyer le réservoir par un spécialiste. Mon réservoir ne comporte aucune trappe de visite. J’ai aussi utilisé un jerrycan pour me dépanner. Pour la plupart de ces pannes en solo, dont une après une traversée Corse continent. Mon incompétence en mécanique est à l’origine de ces mésaventures. Cette incompétence vient aussi du fait que sur les précédents voiliers cette pompe de gavage n’existait pas.

01 jan. 2024

"ma pompe de gavage électrique . Je ne savais qu’elle avait un petit filtre"

???? Je n'ai pas vu un tel filtre sur celle que j'ai installée (modèle Peugeot, je crois). Il se présente comment, ce filtre ?

L'incompétence, ça se soigne. Surtout quand on en est conscient...:-)

01 jan. 202401 jan. 2024

Non Arturo, pas une leçon : je me fais exactement la même réflexion à moi-même chaque fois que j'ai une panne. Exemple de cette année : une fuite à une durite. Pourtant, je les vérifie chaque année, je vérifie le serrage des colliers. Je n'ai pas vu cette fuite, mais ses conséquences : la rouille sur mon second alternateur. Même après ça, j'ai mis du temps à la trouver : c'est au niveau du collier que le cahoutchouc était poreux, quelques gouttes n'apparaissant que sous pression donc moteur tournant. Cela se sent au doigt... cela se sait aussi : c'est un classique.
Je considère que si j'avais fait cette vérification plus soigneusement, je n'aurais pas bouzillé mon alternateur. C'est donc bien un problème de maintenance plus qu'une panne.
J'augmente donc mes entretiens préventifs à chaque fois que quelqu'un raconte ses "pannes". Il arrive que je réagisse, comme ici. Je ne devrais pas, je le sais : certains ne supportent pas qu'on leur dise, par exemple, que si l'entretien du guindeau (ne serait-ce que le nettoyage, enlever les poussières de suie qui atténuent les contacts : un classique là aussi, première question à se poser) avait été fait (ainsi que le prévoit le fabriquant, d'ailleurs), il n'aurait pas eu de panne... considère sans aucun doute que l'entretien se limite à la vidange, et que plus il a résolu de pannes, plus il est compétent ?

Pour en revenir à la prévention contre les bactéries : réservoir vide s'ils sont petits et que c'ets donc possible, c'est évident (y a t il besoin que Fritz le répète pour en être convaincu ? ? ? ). Mais quand il y reste 350 litres, c'est une autre affaire; je fais donc depuis 7 ans comme le précédent proprio faisait avant moi, et encore le précédent avant lui, et comme bien d'autres qui ont un voilier avec une réelle autonomie : hivernage réservoir plein, évent soigneusement bouché, dose d'anti-bactérien, disperseur d'eau. Et bien sûr, avant de partir un gérican plein de GO avec les durites ad hoc sont dans le bateau pour le cas où...

29 déc. 2023

Tout le monde s'engouffre dans la brèche , mais sait on au moins la raison exacte de l'écoulement du voilier ?
Peut être une avarie simplement !

29 déc. 2023

Arretons la chaine GPS, dans 2 ou 3 ans, la moitié des bateaux sera à vendre...😁

29 déc. 2023

Oui et les contrats d'assistance,la météo hyper sure ,les balises et ........

29 déc. 2023

Tu passes avec un bateau à moteur d’un mètre de TE mais avec un quillard de 2 mètres de TE.

Voilà la difference

30 déc. 2023

mais pas avec un quillard de 2 mètres de TE

29 déc. 2023

Alors oui et non...

Oui, il y a pas mal d'incompétents et non, c'est pas nouveau, c'est juste que avant ça se racontait moins, car il n'y avait pas de forums pour venir le raconter, juste ces voisins de ponton donc ça avait moins de porté.

29 déc. 2023

Y'en a même qui en ont fait un livre. Par exemple :
Georges Meffre
248 pages
LN EDITIONS (15/07/1992)
3.5/5 1 notes
Résumé :
Rien ne semblait devoir précipiter Michèle et Georges Meffre dans les tumultes de l'océan. A la tête d'une florissante entreprise paysagiste, ils coulaient avec leurs enfants des jours heureux dans la Drôme.
Soudain, tout bascule. Au cours d'une promenade dans le port du Cap d'Agde, ils décident de partir en voilier.
Un mois plus tard, l'entreprise est vendue, le bateau acheté et les enfants embarqués. Il ne reste plus qu'à apprendre... Pour cela, la mer et le bon sens conjugueront leurs efforts. Tant et si bien que de villes en îles, d'océans en lagons, cette petite famille, simple et attachante, tirera jusqu'en Australie le plus heureux des sillages.
Sans tapage ni fausses notes.

29 déc. 2023

autre exemple , apres avoir acheté un super bateau pour faire le TDM à Brest ,il se rends pour la premiere fois à Audierne , et laisse sa quille sur la Gamelle .Apres reparation il repart destination l'Espagne apres avoir appris a faire le point(sic) . Trois jours apres il revient en remorque ,la SNSM avait été le chercher à quelque milles au large de Pemmarc'h.
il n'a pas fait de livre

31 déc. 2023

Et sur la Gamelle, il y a longtemps un Cognac de Granville y a chaviré en la laissant du mauvais coté, bilan trois morts.

31 déc. 2023

oui est certains prennent la mer sans connaitre le balisage , ...resultat!!

30 déc. 2023

Ouais...quand tu sais gérer une entreprise...tu apprends à prévoir...ça n'a rien à voir, tu sais qu'il faut te démerder, enfin j'ai pas lu le livre mais j'imagine qu'il était loin d'être incompétent, même si c'était nouveau.
Il vient d'avoir une avalanche dans les alpes, ils skiaient en hors piste dans la poudreuse...seul le moniteur avait le dispositif permettant de le sauver, les clients non...et ils sont morts voilà l'incompétence !

30 déc. 202330 déc. 2023

L'incompétence c'est celle du moniteur qui les a emmenés là où il y avait risque d'avalanche, et qui ne les a même pas équipés correctement : pas dans ceux qui l'ont payé pour assurer leur sécurité.

30 déc. 2023

Bien sûr que je parlait du moniteur...

31 déc. 2023

Ce sont d'autres skieurs au dessus qui ont déclenché l'avalanche.
Le moniteur qui n'a pas équipé ses élèves d'Arva est mal...

01 jan. 2024

OK Xabia, on est d'accord. (Qu'il soit "mal" ou pas, ce '"professionnel de la montagne" est en meilleure situation que ses élèves...)

29 déc. 2023

Surtout La Londe c’est bien connu que la sortie est pas top …..et encore en debut de saison c’est encore pire (en principe ils draguent la sortie mais malgré cela !!!! )

29 déc. 2023

bah je fais un peu parti des incompétents , juste du dériveur , j ai le bonheur de lire les Damiens , du coup a 19 ans je construis un 9 m en cp ,2 ans de construction , et un départ a 22 ans ( en 1980 ) , appris a faire le point au sextant aux iles Canaries et vogue jusqu a Tahiti . Le souci d aujourd hui , penser que l électroniques sera tout faire ... J ai connu un cpl qui avaient achetés un cata de 12 m ,ils connaissaient rien a la voile ,je les ai rencontré en Martinique ( en 2011
) ,retrouvé a Panama , ou je lui ai appris a régler les voiles pour faire du près ... Ils ont fait un beau tour du monde en 10 ans , comme quoi ...

29 déc. 2023

La montagne n'échappent pas a ce phénomène d'irresponsabilité,
Aujourd'hui tout est possible puisque la technologie veille sur nous !!!

29 déc. 2023

Ce n'est qu'un loisir, il y a des incompétences beaucoup plus grâves. Déjà si on apprenait à l'école de bien communiquer en cas de soucis, l'emphatie, de la psychologie relationelle de base. Ca éviterait quelques divorces. Et ça c'est un vrais problème, pas comme savoir ou non diriger un bateau.

29 déc. 2023

Parce que tu crois qu'à l'école on n'essaye pas d'apprendre à dialoguer, à débattre avant de se battre, de s'envoyer des assiètes à travers la gueule ? Eh, oh, atteris un peu, ce problème là, il ne vient pas de l'école.

29 déc. 2023

Le permis n'a jamais empêché les inconscients de naviguer.

29 déc. 2023

Ni de conduire 😄

30 déc. 2023

Non mais ça peut valider quelques compétences. Avant d’être propriétaire depuis 20 ans dans les années 80 je louais chaque année 2 à 3 semaines. Les années passant j’ai loué de plus en plus gros jusqu’à des 45/50 pieds. Les loueurs de l’époque demandaient un CV nautique et avaient une black list et aussi le permis hauturier et j’avais souvent droit à une manœuvre test de sortie et d’entrée au moteur en solo le loueur à bord dans la marina, au moins pour les loueurs qui me connaissaient pas. Les anglo-saxons étaient les plus méfiants. Maintenant c’est plug and play même si le loueur peut imposer un skipper.

29 déc. 2023

Les concepteurs et les vendeurs de bateau ont une part de responsabilité : ils font tout pour la facilité d’utilisation et de navigation, et en font un argumentaire de vente auprès des clients qui seraient hésitants.

29 déc. 2023

Nous sommes juste beaucoup trop nombreux sur terre et de fait ils y a beaucoup de cons (terme générique) ; dont je fais sans doute partie…
Faites comme les sages : naviguez dans des zones et des périodes qui vous conviennent et vous verrez cela s’arrangera
Deuxième solution : je ne le dis pas car la société va me modérer
Bonne année à tous les cons et les scients

31 déc. 2023

Les concepteurs et les fabricants concoivent des bateaux pour leur clientèle qui, en très grande majorité, reste au port.

29 déc. 2023

Pardon et aux cons pétants aussi

29 déc. 2023

@Woozoo
Les cons pétants ont un avantage sur les autres : leur bateau avance plus vite.
www.hisse-et-oh.com[...]du-vent

29 déc. 2023

On est tous "incompétents" à un moment ou à un autre, le but c'est de l'être le moins souvent possible. J'ai vu des bateaux se prendre des bancs de sable pourtant indiqués et je m'en suis pris aussi: inattention, pris par les manoeuvre ou la course.. je vous passe les spi en cocotiers, les prises de quais douteuses, les drisses qui partent en tête de mat, les spis qui se libèrent, les trucs qui tombent à l'eau.. Ce sont nos petites limites qu'il nous appartient de faire reculer.. ce n'est pas une honte, loin s'en faut.. Cela me rappelle la super course "duocatamia" durant laquelle, le soir à l'étape, on donne un prix a l'équipage qui a fait le plus belle connerie de la journée... comme quoi on peut en rire aussi...

29 déc. 2023

S'il y en a qui appellent la SNSM au secours au premier pet de travers, que dire des gens qui se précipitent aux urgences pour une angine ou une gastro ?
Sont-ce les mêmes ?
J'aurai tendance à dire que oui, ce sont les mêmes.

30 déc. 2023

c'est fou le nombre de gens compétents ici

30 déc. 2023

A Granville il y a un proverbe :
"Celui qui n'a jamais tapé une grune est un menteur"...
C'est plus l'irresponsabilité et le manque d'humilité le souci. Quelqu'un qui a du bon sens et sait apprendre de ses erreurs peut aller loin même sans en savoir beaucoup au départ. Et le fait qu'aujourd'hui beaucoup consomment la voile comme ils consomment le reste n'aide pas vraiment.

30 déc. 2023

Juliusse, je crois que ça s'améliore grandement quand tu commences à apprendre des erreurs des autres.

30 déc. 2023

Eh oui, Fritz, moi aussi je me félicitais autrefois de la liberté de naviguer librement que nous apportait l'absence de permis voile...Mais au fil du temps j'ai changé d'avis en prenant conscience de la conn**** de certains, de leur incompétence, des risques qu'ils font souvent prendre aux autres.
Dernière illustration l'an dernier, j'arrive près de Royan quand j'entends crachoter le vhf. Un (un seul) mot : 'PAN', rien d'autre. On se regarde les équipiers et moi, on hausse les épaules. 5 minutes pus tard re-PAN. Pas de fusée de détresse, le temps est superbe...??
Puis à nouveau re-PAN. Cette fois le Cross réagit "que demandez-vous Monsieur, avez-vous un problème ?"
Le plaisancier réagit, explique qu'il est en bateau à moteur (en panne) de 5 mètres avec sa femme et 1 enfant, qu'il a perdu son mouillage, qu'il demande du secours. C'est vrai qu'il est en mauvaise posture.
Aux jumelles j'aperçois le petit bateau, proche de la falaise, avec le courant et le vent qui le dépalent sur les cailloux. J'informe le Cross que je vais aller le prendre en remorque.
Le 'plaisancier' n'arrive pas à tourner le bout de remorquage sur son taquet, se résout à l'amarrer sur son balcon... Il m'explique qu'il a d'abord mis à l'ancre, réussi à relancer on moteur, puis perdu son ancre en la remontant.
Je le remorque jusqu'à Royan où il vient me remercier et me dit qu'il offrira un 'pot' tout à l'heure. Je ne le reverrais pas...
Pourtant il avait un gros hord-bord, une vhf, donc un permis...
Je les vois de temps en temps ces apprentis en bateaux-école,leur but principal est de passer le permis, ils sont juste capables de démarrer leur moteur, d'embrayer, d'aller plus ou moins vite...
J'avais un équipier qui était embarqué sur un bateau de la Snsm sur la Gironde. Il me racontait que 70 % des interventions consistaient à remorquer les bateaux (à moteur mais aussi à voiles) parce qu'ils étaient en panne de carburant ...
Ma pire expérience a été de m'embarquer sur un cata pour aider son propriétaire à le convoyer de l'Afrique du Sud aux Seychelles...avec passage du Cap de Bonne Espérance et la remontée du canal du Mozambique. Pourtant il avait (disait-il) fait 4 transat, ramené son autre cata des Caraïbes aux Seychelles en passant par la mer Rouge, avait tous les titres de compétence en navigation etc etc.
Le seul problème c'est qu'il ne savait absolument RIEN de la navigation, ni par quel côté contourner les bouées, ni les manoeuvres, ne savait pas mettre son bateau au ponton, parlait de "lofer à droite", faisait le point sur une carte en déterminant le mille nautique sur l'échelle des longitudes, etc etc.. Il ne savait pas utiliser la GV, ne savait que naviguer au génois seul, etc etc
Evidemment : il se vantait d'avoir eu ses brevets de nav grâce aux documents tombés du camion, et proposait même à ses équipiers de leur en procurer gratos par le même moyen !!
Je me suis sorti vivant de cette galère, mais depuis, je me dis que finalement le permis 'voile' n'est peut-être pas si inutile que ça !

30 déc. 2023

Déjà il serait bon d'étendre les permis (côtier et hauturier) à tous les bateaux que ce soit moteur ou voiliers. Ça irait déjà vers un apprentissage et une information, c'est un bon début d'avoir des basses pour progresser
Évidemment il y aura toujours des irresponsable,

30 déc. 2023

Le savoir est une bonne chose, mais cela ne remplace pas l'expérience !!!!
L'expérience acquise progressives dans toutes les situations.

30 déc. 2023

Les permis sont un palliatif pour compenser la prétention, et l’irresponsabilité d’une minorité. Notre époque favorise l’individualisme narcissique, tout vous est possible même sans efforts. Si vous le voulez vous êtes capable de tout faire, par exemple sauter en parachute à 80 ans et plus.

31 déc. 2023

Sauter avec un moniteur hein !

30 déc. 2023

Je ne pense pas que le permis changera grand chose. Il n’y a qu’à regarder ce qui se passe sur la route, tout le monde a le « permis de conduire », mais quel est le pourcentage des personnes qui savent « se conduire »?

30 déc. 2023

Quand on navigue 15 jours dans l'année on est parfaitement incompétent, quand on navigue quotidiennement on l'est un peu moins ....

30 déc. 2023

Incontestablement il y a a mon humble avis un avant eton loua un après !!!
Avant , on apprenait la voile en passant par des écoles et en embarquant sur des bateaux amis.
Puis pour d'autres avec une certaine maîtrise on passé par la location avant de s'offrir son propre voilier.
Ou bien en faisait l'acquisition d'un petit boat et au fil du temps on gagnait le M. De plus !
J'observe aujourd'hui le contraire !
On s'achète un beau bateau sans savoir sans servir!!!!
Le marché de l'occasion,avec des bateaux vieillissants a bas prix voire le don , permet permet cela !!!!
Ça pourrait être une bonne chose pour certains profils mais malheureusement un voilier ne peut pas être un objet d'évasion sans compétences.
Envisage t'on l'achat et l'utilisation d'un avion sans licence ???

30 déc. 2023

Mais non, c'est une vision déformée. On ne compte pas les exemples d'anciens étant partis sans rien y connaitre et ayant appris en route. IL y a des exemples connus (livres) et d'autres non connus, sans compter tous ceux qui ont fait ça sans que ça se sache.

31 déc. 2023

Actuellement les 3 "Filoutiers" partis traverser vers les Antilles sur un 8m, 3 incompétents

30 déc. 2023

Quand on progresse dans un domaine, il y a quatre stades :
- l’incompétence inconsciente,
- l’incompétence consciente,
- la compétence consciente,
- la compétence inconciente.
C’est le passage au premier stade qui peut poser un problème.

30 déc. 2023

Il y a bien des domaines où je suis incompétent, y compris à bord d'un voilier... le truc est d'utiliser ses compétences pour en acquérir de nouvelles... mais de ne pas préjuger de ses capacités d'apprentissage.

30 déc. 2023

voilà, c'est tout simple : ne pas mettre la barre trop haut à chaque fois. ;-)

30 déc. 202330 déc. 2023

Avec tout le respect qu'on doit aux anciens (et je commence à en faire partie) c'est un grand classique du vieillissement que de trouver que tout était mieux avant en filtrant/oubliant les situations similaires du passé.

Bien sur il y a beaucoup d'évolutions et de changements, mais pas mal de témoignages sur ce fil oublient certainement involontairement que dans le passé, pleins de gens partaient aussi sans aucune expérience. On ne compte pas les exemples connus (livres) ou inconnus, simplement aujourd'hui, les inconnus deviennent connus grâce (ou à cause) des réseaux et autres forums et en plus il y a plus de pratiquants donc la statistique suit le mouvement.

Je ne suis pas psy (loin de la), mais je pense que en fait dans ces cas la, c'est sa jeunesse qu'on regrette, plus que la situation de l'époque.

Bonne fin d'année à tous, c'était bien avant, mais espérons que ça sera bien aussi après 😉

30 déc. 2023

on ne cite que les réussites de ceux qui se sont formés sur le tas sans ne rien connaitre au départ,mais les échecs restent discrets pour ne pas dire silencieux ,et ils sont plus nombreux .
les canaries ,la baie de hann a dakar mindelo pour les plus
entêtés sont des lieux ou l'on peut faire de bonnes affaires
de gens qui sont partis avec des rèves plein la tête et on vite déchanté .et se sont le meilleurs qui sont arrivés jusque là .les voiliers à vendre pour changement de programme sont fréquents sur les sites d'annonce .
mais c'est surtout en côtier qu'il arrive des accidents par incompétence .

30 déc. 2023

Mon premier stage de voile en habitable je l’ai fait en 1974 sur un arpège .proprio skipper expérimenté.
Départ de saint Malo avec du 8 établi .Selectif pour des débutants .
Voile d’avant endraillee .Tu allais la changer tu étais dans 50 cm d’eau .
Moteur Renault essence
Direction jersey avé noroie des minquiers passées de nuit à l’estime .correct.
.guernesey,sark mouillage devant une plage de jersey en attendant la nuit et retour à saint Malo dans un brouillard compact .on avait juste une gonio.
On a récupéré la copine du proprio à saint Malo puis direction le sound de chausey.
Retour saint Malo .
Je venais de découvrir la voile en habitable avec comme seule expérience dès samedi après midi sur la Seine avec un Zef
Franchement quand j’y repense c’était une semaine dingue et on trouvait ça normal
Imaginez aujourd'hui .des débutants 25 noeuds le moniteur reste au port et fait de la théorie .
Je ne suis pas du tout sûr que l’on soit moins prudents aujourd’hui

30 déc. 2023

On peut faire un constat simple.
La grande majorité des vieux voileux passaient les permis maintenant c'c'est tout de même plus rare et même certains plaisanciers achètent un voilier plutôt qu'un bateau à moteur pour éviter de passer les permis

30 déc. 2023

"certains plaisanciers achètent un voilier plutôt qu'un bateau à moteur pour éviter de passer les permis" des chiffres? une étude sur le sujet?
vu le prix du permis et la facilité d'obtention, cela coûte beaucoup moins cher de passer le permis qu'un jeu de voiles (245 € par Groupon voir les pubs en PJ)

30 déc. 2023

timbres fiscaux non compris

30 déc. 2023

Rassures toi, pour ma part j'ai fais un weekend voile, je me suis rendu compte que j'adorais,mais aussi que c'était très dangereux. Donc j'ai passé mon permis côtier,sa peut être pratiqué de savoir c'est quoi tous ces trucs qui flottent.j'ai passé le crr aussi comme sa sa m'évite de devoir appuyer sur tout les boutons et la je compte passer le hauturier,sa peut être pratiqué aussi de savoir lire une carte, et en juin une semaine de voile intensive en zerlande.et pourtant je suis autodidacte et je suis d'avis que c'est l'outil qui montre le travail.mais la c'est vraiment trop dangereux.

30 déc. 2023

Bonjour,
Incompétence ? Inconscience ? Les deux ?

www.babelio.com[...]/178929

31 déc. 2023

je l'ai connu son rève c'était d'aller aux iles coco pour trouver le trésor ,il s'était arrêté a dakar pour faire réparer le bout dehors il s'était emplafonné un cargo ,l'arsenal lui avait fait ça gracieusement .c'est d'ailleurs depuis que la france est endettée .

30 déc. 2023

Précisons que ce n’estpas parce que tu as payé 279€ .etudié en ligne et faire 4 h de pratique dans un port que tu acquiers la compétence pour louer un voilier de 40 pieds et emmener toute ta famille et belle maman passer le raz de sein

30 déc. 2023

Ce n'est pas suffisant pour naviguer mais connaître le balisage et savoir lire une carte limitent tout de même le nombre d'erreurs. Il y a plus de 30 ans j'ai lancé au skipper d'un Amel qui me coupait la route alors que j'étais au près tribord amure : "vous connaissez les règles de barre ?" - réponse : "mais vous veniez sur moi !". Rien de nouveau sous le soleil !

30 déc. 2023

Moi je ne fait jamais d'erreurs, Monsieur, et je pense comme il faut...

30 déc. 2023

Pour ma part, j'aime dire que la seule chose qui ne soit pas surdimensionné sur mon bateau, c'est la compétence du capitaine :)

30 déc. 2023

bah le mieux c'est de prendre le pouvoir aux vieux qui mettent leur bateau en vente parce qu'ils ne peuvent plus!
A l'HEPAD LES VIEUX!

:-)

31 déc. 2023

mocitoo
je vois que tu n'a pas attendu pour faire partie de la catégorie ...
les morts ne le savent pas qu'ils sont morts ,ce sont ceux qui restent qui en patissent
les cons c'est pareil

Il y a toujours eu des incompetants sur l'eau,le seul probleme c'est que maintenant on est plus nombreux!bonne annee a tous !

30 déc. 2023

Les compétences nautiques sont un mix entre le bon sens, les acquis théoriques (permis cotier, crr, permis hauturier, lecture carte et meteo...etc), la connaissance du bateau (elec, meca, voile, ...) et l expérience...
Difficile de placer le curseur à un certain niveau pour chacun des points évoqués .
Et le forum heo est un bon complément pour ceux qui veulent en apprendre plus

30 déc. 202330 déc. 2023

Oui, ça me rappelle un jour où je naviguais sous voiles tribord amure en rentrant à Port Camargue à la verticale de La Grande Motte et où un autre voilier mais lui au moteur m'arrive dessus par tribord sans faire mine de de dérouter.
J'ai dû abattre en grand pour l'éviter ce con, et pendant que les bateaux étaient bord à bord, je l'entends gueuler "t'as pas vu que je venais de droite??? "
je lui ai du coup donné des infos sur sa mère dont il n'avait jamais encore eu connaissance.
Grand moment...
Vdb

30 déc. 2023

Le permis (hauturier "B") est obligatoire pour qui veut mettre son voilier sous pavillon suisse. Ce n'est pas une garantie de compétences, mais simplement que la personne a bossé un minimum la théorie pour l'examen (législation, médecine, cartes et marrées) et a effectué au moins deux navigations pour un total de 20 jours et 1000 milles.

Selon la qualité des formateurs et les conditions des stages, c'est plus ou moins formateur. J'ai vu des équipiers terminer leurs milles et ne toujours pas réussir à remettre le bateau dans sa place sans exploser du gelcoat, mais c'est une minorité.

À noter que pour un voilier de plus de 14 m2 de voilure ou un bateau avec un moteur de plus de 6 kW, il faut aussi un permis lac chez nous, comparable dans ses exigences à un permis voiture. Et qu'il faut posséder le permis lac correspondant avant de s'inscrire pour le permis mer.

Le bon côté de la chose, c'est qu'un permis rassure loueurs et assureurs. Et même si ce n'est pas là que j'ai appris le plus, je pense que c'est une bonne base et je ne regrette pas de l'avoir fait. En 1998...

Le mauvais, c'est que je continue d'être surpris chaque fois que je vois sur un bateau voisin des amarres tournées n'importe comment sur un taquet... ;-)))

30 déc. 2023

L'incompétence à bord d'un voilier ne date pas d'hier, la preuve en chanson :

30 déc. 2023

Il faut faire très attention quand on vieillit de ne pas glisser sur la pente savoneuse de la critique facile des générations qui suivent.
Il y a plusieurs éléments qui a mon avis nous amène à cette tendance.

1) en vieillissant on a plus de temps libre donc on fignole toutes les choses qu'il était exclu de fignoler avant par manque de temps. Cela inclu son bateau, sa compétence en bateau.

2) en vieillissant on a tendance à se stabiliser dans un endroit, un mode de vie. On devient hyper adapté à ce mode de vie, ça rejoint un peu le point 1) ci-dessus.

3) en vieillissant le tic tac de l'horloge biologique se fait entendre d'une manière plus distincte. On a du coup tendance à "pull our shit together" si pas fait avant. Les adaptes du foutoir total deviennent ordonnés, les glandeurs patentés commencent à bouger leurs fesses etc.

4) A 30-35 ans, avec 2 moutards qui couinent, une période de vacances de 2 semaines qui DOIT être le point d'orque de l'année de travail écoulée, les soucis de tout ordre qui sont biens plus important qu'à l'âge de la retraite, si on arrive à sortir un bateau d'un port sans larmes, sang & plastoc griffé c'est absolument un exploit tout à fait hors du commun, le type à la barre 24h avant il essayait de faire du sens d'instructions contradictoires et d'une "deadline" pour remise d'un rapport ou d'une compta chez son employeur, Durand, Lapoigne & Cie, matelassier de pères en fils depuis 1910.

5) en vieillissant on perd la mémoire donc on oublie le chaos dans lequel on était en étant plus jeune.

30 déc. 2023

Pour ma part ce n'est pas un problème générationnel bien aujourd'hui on veut tout ,,tout de suite en brûlant les étapes.
De même que avant ou après, aujourd'hui la technologie a fait des progrès formidables.
Je suis de Bordeaux et j'ai très bien connu la génération (Loisir nautique) de l'époque constructeur amateur génère par entre autres Moitessier ou G janichon Damien
Ils avaient dans l'ensemble un sacré niveau ! Connaissaient leur bateau par cœur leur bateaux .rien a voir avec la plaisance actuelle.
Ce n'est pas toujours l'incompétence qui fait défaut,car a un moment on a tous connus ce moment on elle nous a manqué mais plutôt l'irresponsabilité !!!

30 déc. 2023

C'était juste après avoir réussi à vendre notre merde de bois de chauffage, transformé en bateau et portant le nom d'une île paradisiaque, pour passer sur du plastique et sur un bateau beaucoup plus petit.
"Diplômé" de la FFV, mais plutôt débutant comme équipe (duo)responsable, ma moitié avait décidé d'un petit weekend et faire un tour à Deauville.
Conditions météo rock'n'roll, ça réponse fut étonnante "si nous ne sortons pas quand il y'a du vent pourquoi avoir un voilier.."
Arrivé à Deauville, au ponton nous avons fait connaissance avec un couple belge, avec un bateau à moteur.
Pendant la conversation, ils nous ont expliqué que des fous étaient sortis pendant la tempête c'était les seuls en mer.. les fous c'était nous, avec l'inconscience du début, l'incompétence de comprendre la météo, et sûrement de la chance... beaucoup de chance

30 déc. 2023

Bah, on a tous été, à un moment ou à un autre, traité de fou ou d'inconscient!🙄🙂

L'important c'est d etre autonome ,si tu veux te noyer n'entrennes pas les autres

30 déc. 2023

Au cours de mes convoyages, je suis souvent sollicité pour convuyer des voiliers dont les acquéreurs n'ont souvent pas les compétences.
Cette (clientèle)
Est pour la plupart des récents retraités qui veulent se faire plaisir et rêver pour se Futures navigations lointaines.
J'espère qu'ils auront le temps d'acquérir les compétences a défaut d'expérience !!!

30 déc. 2023

Oh ..Pierre tu penses aux étrennes ! lol !

Deux posts ,deux fautes d'ortho impardonnables,c'est mieux que des fautes de barre !

30 déc. 2023

@fritz the cat: là tu as lancé un sacré Marronier !!! :)

30 déc. 2023

il est fort en marronniers, Fritz :-))

31 déc. 2023

Il va sûrement choisir le bois de marronnier comme matériau pour son prochain bateau.

31 déc. 2023

le chataignier plutôt avec de l'accastillage plaqué or aux 4 coins

31 déc. 2023

sortir ce sujet du fond de cale de temps en temps ne fait pas de mal ,perso je ne suis pas loin de la fin de mes zizagodromies ,je me suis fait remorquer c'est pas vieux en 2022,je me suis échoué ,je suis tombé en panne moteur ,j'ai déchiré des voiles ,j'ai touché des callioux plusieurs fois ext mais comme j'ai une très bonne mémoire
j'ai acquis de l'expérience .et généralement je m'en suis sorti tout seul avec les moyens du bord .
de plus je ne me suis jamais perdu même quand il n'y avait que le compas le bato et le sextant .
heureusement je ne suis pas un cas unique même sur le forum .
j'enseigne à mon club ou nous sommes 130 membres ,ce qui est peu dans un port de 4000posts et je dois reconnaitre que les jeunes plaisanciers ne connaissent pas grand chose .
mais les vieux crabes sont là pour leur apprendre à nager .
bonne année iorana mété ité api
,

31 déc. 2023

Devenant vieux, ce n'est plus l'incompétence qui pose problème... mais l'incontinence !

31 déc. 2023

C'est peut-être le feu du marronnier qui le réchauffe ?

31 déc. 2023

Je suis un "vieux " et on faisait chaque années des classes de 15jours de stage: caravelle, vaurien, 445(super deriveur),Mentor, corsaire, mousquetaire club (extraordinaire voilier) ovni 29( une catastrophe!) Et enfin brise de mer.
On avait des monos excellents et on navigait juste avec un compas et des cartes et instructions nautiques. Et tout cela en Manche et sans moteur (la godille était notre amie) Tout de suite en croisière on nous faisait partir la nuit pour nous habituer..à ce qu'ils disaient.
Cela donnait me semble t'il des bases et a profondément influencé ma maniere de naviguer encore aujourd'hui!.
Et surtout pour revenir au sujet, de savoir à quel moment se situe son incompétence qui existe pour tous et qui est différente.
J'ai fais des conneries qui la plus part du temps étaient ma seule faute bien que ayant de l'expérience....donc...
Cependant je suis affolé de voir certains comportements et de gens qui ont beaucoup de chance!
Philou

31 déc. 2023

c'est comme dans l'administration ,on monte en grade jusqu'au seuil de l'incompétance .et c'est là que ça deviens dangereux pour les autres .

01 jan. 2024

Fritz, pas le seuil d'incompétence, mais celui de l'inaptitude. Beaucoup plus grave.

31 déc. 202331 déc. 2023

Eh oui fou de bassan, mais ça a bien changé puisque de nos jours même les bateaux des Glénan utilisent le moteur pour prendre une bouée, quant à la godille n'en parlons pas, et d'ailleurs à ce propos tous les bateaux de série des temps anciens (exemple le First 30) jusqu'à environ 9m étaient munis d'une dame de nage. Donc même sans être un adepte du cma, on peut quand même se poser des questions sur la pertinence des méthodes d'apprentissage actuelle.

31 déc. 2023

Dans « l’ancien temps » l’apprentissage se faisait à l’abri des regards, maintenant que la population nautique a décuplée il est difficile de louper quoique ce soit sans être sous le regard acéré, moqueur et compassé de nos voisins.
Un célèbre marin disait que l’expérience résultait de la sommes de conneries que l’ont avait commis.
Je ne sais pas si il a proportionnellement plus d’incompétents aujourd’hui qu’hier, mécaniquement avec l’évolution de la plaisance on croise plus d’incompétents, de compétents, de pédants, de jean-foutre etc etc

31 déc. 2023

En décembre deux accidents provoqués par des professionnels ayant tous leurs diplômes.
Un petit métier qui rentre dans un chalutier à 20nds, et un chalutier qui défonce l'arrière d'un Maramu. Les permis ne sont pas une solution!

31 déc. 2023

Bjr
c'est vrai ça les "permis ne sont pas la solution" ..donc il serait sans doute pertinent de supprimer le permis voiture pour diminuer le nombre d'accident sur la route ..ça c'est une bonne idée!! moins tu apprends plus tu es competent!!!
josé mdr

31 déc. 2023

C’est pas le permis qui a amené la baisse drastique des accidents de la route. C’est le contrôle des infractions et la qualité des véhicules.
Attention! Ça veux pas dire qu'on peut retirer le permis sans impacts sur l’accidentollogie ! Ça, ça serait un sophisme.

01 jan. 2024

Déja si on pouver retirer le permis a tous ceux qui ne l'on pas? Ce serait pas mal

31 déc. 2023

enfin il faut etre serieux ,la premiere chose c'est apprendre non ? mes deux petits fils sont en apprentissage voiture , sans cet apprentissage ils n'auraient pas été bien loin avant de tuer quelqu'un sans doute ...
j'ai du mal à comprendre que l'on n'est m^me pas la precaution ,ou la curiosité , de passer les permis qui ne sont qu'une façon pratique de faire le point sur ses connaissances ... et ça ne coute pas bien cher comparé au prix d'un bateau et des incidents ou accidents que celà peut eviter ..perso ça me depasse...
à 75 ans bientot je vais encore au cours meteo par exemple ,il y a deux ans j'ai une fois de plus suivi un WE "premier secours" ça fait bien 4 ou 5 fois que je le fais ..
ah il y a une soirée matelotage prevu cette(2024) j'irai!! ça fait un demi siecle que je fais des noeuds mais j'ai encore à apprendre sans aucun doute ..et je ne fais pas le noeud de chaise comme un "marin"!!!(sic)

31 déc. 2023

Dans je ne sais plus quelle épreuve d'examen de plongée, il y avait une épreuve de matelotage. J'ai appri avec l'examinateur, un vieux marin breton (un fondu que j'ai vu décapeler à -40 mètres pour entrer visiter une grotte !). Dès qu'il voyait un "puit et son serpent", il voyait rouge. Son truc à l'examen était simple : tu arrives la nuit à marée basse dans un port breton, y'a un peu de houle. L'anneau est à 2 mètres de haut, le temps est très compté.
Application : faire un noeud de chaise les yeux fermés les bras tendus au dessus de la tête, avec le bout qui se tend régulièrement (gare aux doigts!).

Accessoirement, et pour bien montrer ce qu'il désirait, il s'amusait à un concours de vitesse, lui faisant son noeud de chaise les mains derrière le dos. Je pratique aussi. Cela ne sert à rien, sauf à l'apéro.

31 déc. 2023

Il faut être sérieux! Et ne pas confondre permis et apprentissage!
Il faut être sérieux! Et ne pas confondre connaître la règle et l’appliquer.
Il faut être sérieux! Et accepter que tout passer sous la sanction d’un brevet n’est pas la panacée de la sécurité, ça va juste crée une marche de plus pour accéder à une activité déjà considérée comme élitiste. Et à ce jeux là on va pas ecraimer les moins bons, juste les moins riches.
Regarde sur là route, mis à part les p’tits jeunes un peu abrutis, dont j’ai fait parti, qui on pas encore comprit le danger que représente une bagnole, qui conduit comme un tocard faisant fi de toutes règles (aka le code de la route)? Plutôt le gars qui galère avec sa vieille R19 hors d’âge, ou plutôt le cake sur de lui en BMW et consort? (En cas de doute, les chiffres et études attenantes des assurances sont faciles à consulter. Attention, les mecs s’il prennent un coup de pelle...)
Donc oui, il faut être sérieux, et faire attention à choisir des moyens pour lutter contre ces usages inconscients qui ne rende pas plus élitiste l’accès à une activité qu'on a la chance de faire!

31 déc. 2023

pas trop d'accord avec toi Vili Oumo ..les permis ne cout pas tres cher , par contre ça evite bien des incidents et des reparations ou des remorquages ..mais ça evidement l'on ne s'en rends pas compte ...c'est un peu comme le controle technique des voitures ça cout mais on ne connait pas les depenses en moins par manque d'entretien et pourtant ..

31 déc. 2023

Sisi, je m’en rends compte. Je dis juste que le permis ne veux pas dire apprentissage. Et que l’apprentissage de veux pas dire respect de la règle...
Et pas cher, c’est toujours trop cher pour quelqu'un. Et c’est irrespectueux de ne pas s’en rendre compte.
Bref, je sens que ça pourrait durer longtemps cet échange ou tout le monde répète ses positions...

31 déc. 202331 déc. 2023

D'autant que selon les derniers chiffres, qui avaient été donnés lors d'une question au gouvernement à l'Assemblée en 2018 ou 2019, il apparaît qu'en France, chaque année, il y a 3 fois plus de gens qui font des stages de voiles que de gens qui passent le permis moteur (sans compter qu'il y a fort à parier qu'une bonne partie des permis est passé par des gens ayant fait un stage). En Espagne, en tout cas, les plaisanciers trouvent que le permis ne sert pas à éviter les abrutis, c'est même plutôt l'inverse, et l'exemple de la France est souvent cité pour montrer qu'il n'y a pas besoin de permis pour savoir naviguer. On ne se souvient que des chèvres, mais dans l'ensemble, le niveau des plaisanciers français est plutôt bon et ce sont des gens relativement responsables

31 déc. 2023

Il y a quelques jours.
Ca s'est bien terminé
www.francebleu.fr[...]8101134

31 déc. 2023

Bonjour a tous
Je suis très satisfait d'avoir avec quelque amis du port dissuader de partir pour un TDM un jeune couple venant d'acquérir un 25 surchargé.
Il avaient 2 enfants en bas âge et elle attendait un troisième.
Aucune notion de voile ou de navigation a l'exception de quelques vidéos sur YouTube !!!!
Ils envisageaient dans un premier temps de joindre le Portugal (elle pour y accoucher)en serrant la côte !
Bon a méditer !!!
Bonne année a tous et veillez aux grains !!!

31 déc. 2023

Pourquoi les avoir découragés ? Il aurait suffi de leur donner le lien vers "Saori et Tabarly", ils auraient tout appris !

31 déc. 2023

Et imagine si du jour au lendemain = plus de gps
Ça ferait le tri !

31 déc. 2023

@rv56, les chances que ça arrive sont extrêmement faibles

31 déc. 2023

Si batterie HS !!!

31 déc. 2023

Plus de guindeau électrique, plus d’enrouleur, plus de pilote, plus de démarreur électrique, etc…

Ah ah !

31 déc. 2023

Bon pour finir mon anecdote, nous avons emmené ce couple faire une sortie sur Royan dans le clapot court de l'estuaire histoire de leur faire découvrir la voile sur le terrain,
Résultats :malades comme des chiens et après un autre essai, dégouté ils ont abandonné le bateau pour pour un camping car !!!
Ouf ! ..,..

01 jan. 2024

Caromari, bravo pour ton intervention et ton initiative, qui a sans doute contribué à éviter de gros problèmes à cette famille. J'espère malgré tout qu'après le camping car, elle aura le désir de revenir à la voile, avec un peu plus de préparation et un projet moins ambitieux peut-être, car le voilier, la navigation et la mer, c'est quand même exceptionnel, sans comparaison avec le camping-car me semble-t-il !

Ton anecdote me rappelle quand même ce qu'il se passe aujourd'hui : beaucoup de gens veulent vivre quelque chose d'exceptionnel et un cap a été franchi avec le covid.

31 déc. 2023

J'ai eu les gps en panne en 2006 (fixe et portable) en route vers Capri depuis Naples par beau temps. J'ai senti l'équipier qui venait d'embarquer très inquiet alors qu'on aurait pu y arriver sans carte en suivant les ferries et qu'il ne devait m'accompagner qu'en côtier jusqu'à Reggio di C. Au bout d'un quart d'heure environ tout est redevenu normal et il a été rassuré.

31 déc. 2023

ce genre de truc je l'ai fait à ma dernière transat
nous n'avions qu'un ancien gps mlr à bord ,que j'ai débranché , nous avons fait de l'astro pendant 4jours
d'ailleurs c'est la dernière fois que j'ai pratiqué .
je leur ai appris ,quand ils ont su j'ai rebranché l'appareil ,nous n'étions pas loin du tout .
c'était en 2005 ;
après ils en faisaient une méridienne tous les jours .
comme quoi l'incompétance ça se soigne très bien

31 déc. 2023

T'avais qu'à suivre les ferries, non ? ça marche pas ?

01 jan. 2024

Bonjour, et bonne année,
Je suis d’accord avec à peu prés tout ce qui est dit plus haut.
Ce qui n’est pas évoqué, c’est l’incompétence subie avec les nouveaux bateaux truffés de nouvelles technologies, et qu’on ne peut pas « réparer » en cas de panne, même pas un professionnel.
Par exemple : Les boitiers électroniques des nouveaux moteurs qui assurent une gestion complète de la motorisation. Super, sauf qu’une intervention manuelle n’est plus possible. En cas de panne d’un composant, la réponse du pro (donc à priori compétent) est : faut remplacer le boitier !
Et là, c’est de l’incompétence subie, et on ne peut pas faire autrement, et tu es dans les M….si tu es dans une contrée lointaine (certains te diront, même là, tu appelles SVB pour te faire livrer la pièce au fin fond de la pampa…..
Par exemple et très personnellement, je ne tenterais jamais une transat avec mon bateau (très récent), car en cas de panne d’un outil, d’une commande ou d’un élément de grément, je ne pourrais pas « réparer ». Et c’est bien dommage.
Autre exemple hors électronique : J’ai la chance (ne hurlez pas les puristes….) d’avoir une GV sur enrouleur lattée verticalement. C’est à mon goût le top à tous niveaux y compris en performances (ne hurlez pas à nouveau c’est le nouvel an, mais j’assume).
En revanche, que faire en cas de problème si on ne peut pas enrouler par gros temps ?
La réponse : Tu vires les lattes en les descendant une après l’autre (17 mètres de longueur….), puis te largues la drisse comme une voile « normale ». Si tu as déjà rentré une partie, tu……te demerdes.
La réponse classique du pro c’est de te dire :
1- ça n’arrive jamais et ça peut pas arriver
2- Au pire, tu appelles les secours ! (au milieu de l’océan, la solution ici est d’avoir Starlink…..et rebelote de la nouvelle technologie…..)
Ce qui me fait donc penser à cette incompétence subie.
C’est un peu comme le moteur de ta bagnole moderne, tu touches rien, c’est devenu impossible, tu appelles au secours un pro (qui va tout changer et te conseiller de faire une déclaration à l’assurance).
Sur ton bateau c’est devenu pareil.
J’avais qu’à pas acheter un bateau moderne diront certains…..Peut-être
Maintenant, si tu roules en R5 des années 80, tu dois pouvoir exercer tes compétences.

01 jan. 2024

les véhicules qu'ils soient terrestres ou maritimes qui ne polluent pas du tout ,ce sont ceux qui ne sont pas construits .
donc le geste écologique c'est d'entretenir le plus longtemps possible ce que l'on a ,ou acheter de l'occasion .
.
évidemment ça ne va pas dans le sens du consumérisme .
mais comme la population qui produit diminue ,ça devrait s'équilibrer .
.
ma réflexion est'elle incompétente ?

01 jan. 2024

Oui suis d'accord avec ça....le premier des écocogistes est celui qui fait durer ce qui éxiste déjà !

01 jan. 2024

Oui, surtout sur certains moteurs, équipant par exemple les Outremer... Rencontré l'un d'eux, tout neuf, en panne en Sardaigne et en attente de 2 boitiers électroniques; je lui ai conseillé d'en mettre 4 en spare.
Cependant, concernant les moteurs auto, ça dépend aussi des constructeurs. J'ai essayé toutes les marques françaises, avant de goûter à Toyota. 6 voitures et 30 ans plus tard, chacune ayant parcouru largement plus de 200 000 km, je n'ai souvenir d'aucune panne, même pas une crevaison !

01 jan. 2024

je me suis construit un cata simple mais moderne , tout est réparable par moi ou des artisans , rien de sophistiqué a bord .

01 jan. 2024

en réponse a @MOONLIGHT

01 jan. 2024

Bravo !

01 jan. 2024

C’est bien ce genre de sujet.
Ça permet de s’auto congratuler entre compétents.
Ça permet de décharger sa rancoeur en parlant des incompétents.
Et plus on parle des incompétents plus on se croit compétent.
Bonne année à tous les compétents (en un seul mot bien sûr …)
Pensez à changer de taille de casquette pour cette nouvelle année.

01 jan. 2024

Etant le seul incompétent de ce forum, je remercie ceux qui m'aident régulièrement à me soigner, encore que le traitement relève souvent des soins palliatifs. Je comprends l'aversion que suscite mon incompétence dans tous les posts précédents et vous prie de croire à ma profonde contrition. 😢🤐

01 jan. 2024

sans oublier les protecteurs de cheville pour les empêcher d'enfler :-))

01 jan. 2024

c'est exactement ce que j'ai dit à un gendarme qui m'avait arrêté en pleine campagne car je n'avais pas vu le panneau de signalisation caché par l'estafette (à l'époque javais une murena ,donc a ras du sol,j'ai frôlé l'outrage et la garde à vue ...

01 jan. 2024

Mais non, Aquilon, on trouve toujours plus incompétent que soi. La preuve : moi ! ;-)

À ce propos, si certains l'ont esquissé, on devrait peut-être distinguer entre deux formes "d'incompétence". Il y a le manque d'expérience, "compensé" - ou non - par la fougue et la témérité de la jeunesse, et l'excès de confiance - ou de technologie - qui fait soudainement que l'on atteint ses limites.

Si certains ont vilipendé les jeunes ioutoubeurs qui n'hésitent pas à se filmer dans des situations délicates, d'autres, malgré des années d'expérience, en arrivent à se faire cueillir "comme des bleus".
À l'instar de ceux de la Vagabonde. Que je ne suivais plus depuis des années rapport à leur imposture "climatique" (que Sainte-Greta les protège) qui viennent de repartir sur un superbe engin, non sans casse.

La mer est une leçon d'humilité, je ne saurais dire si c'est de voir certains l'utiliser comme un terrain de jeu ou un champ d'investissement qui me met parfois mal à l'aise (?)

Bref, comme l'intelligence, chacun juge ses compétences avec ses propres moyens et imagine en avoir assez. ;-)

Bonne année 2024, qu'elle soit formatrice et permette à tous de développer les compétences qu'il souhaite !

08 jan. 202408 jan. 2024

Pas certain que la vagabonde puisse garder ce Rapido 60 avec 2 enfants en bas âge indépendamment des compétences qu'ils ont réellement. On est sur une machine qui dépasse les 20 noeuds avec l'attention permanente nécessaire pour une telle monture.

08 jan. 2024

Je suis d'accord avec Polac

01 jan. 2024

Compétence/incompétence : ne pas oublier qu'on croise sur l'eau des gens qui ne sont pas dans ce concept. Ils veulent juste s'amuser une journée. Ils passent le permis, louent un bateau deux fois dans l'été, entre amis si possible pour diviser et réduire les frais, et s'amusent. La compétence n'est pas leur préoccupation. La mer leur appartient aussi, même si nous les regardons parfois comme nous regardent les pro qui vivent de la mer.

01 jan. 2024

En même temps que de vous souhaiter a tous une très bonne année,et pour enrichir nos propos sur le sujet,si il y a bien des éléments qui demandent compétences, expériences, et sens des responsabilités c'est bien la traverser des déserts la haute montagne, l'espace où La MER entre autres !!!!

03 jan. 2024

honnêtement ... nous avons aujourd'hui une telle facilité pour obtenir l'information, (et même les moyens de nav / sécurité) que dans les domaines où elle est nécessaire cela devrait être sanctionné de ne pas l'avoir.

03 jan. 2024

et pourtant, que de questions redondantes :-)

03 jan. 2024

Tant mieux c’est que plusieurs personnes se posent la question!

03 jan. 2024

et pourtant, selon un message précédent, c'est très facile de trouver les réponses :-) :-) :-)

03 jan. 2024

C'est très facile quand on sait où chercher .. ;-)

03 jan. 2024

quand on sait chercher, et quand on veut s'en donner la peine

03 jan. 2024

Il était une fois, une ville balnéaire et son fameux feu d'artifice d été sur la plage.
Nous sommes très nombreux a y assister au mouillage !!!
Tout ce qui plus ou moins flotte !!!
Tout va bien jusqu'à très rapidement un violent orage nous tombe dessus !!la violence bien que assez brève nous a pris au dépourvu et ce fut un bordel indescriptible, beaucoup avaient mouillés a la bonne franquette et outre les bateaux qui s'entrechoquaient, beaucoup sont partis s'échouer.
Moralité, on ne peut pas toujours tout prévoir !!
Bonne année

03 jan. 202403 jan. 2024

www.facebook.com[...]001126/
Ca fait pas râler, ça ? Rentrer à Ste Anne sans moteur, ça le fait, non?

07 jan. 2024

Manifestement tout le monde ne peux pas lire, tu nous résumes?

07 jan. 202407 jan. 2024

1ere sortie de l'année pour la SNSM du Marin, en Martinique pour un voilier arrivant de la traversée de l'Atlantique en panne de moteur.
Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, Ste Anne est accessible vent de travers depuis la pointe sud de la Martinique. Le mouillage y est simplissime même à la voile.
Je pense qu'ils se sont fait tellement pourrir sur FB que la publication a été ôtée.

08 jan. 2024

Ah!
Je connais pas le coin je juge pas.

08 jan. 2024

sans aucun doute.

08 jan. 2024

Salut,

Que je suis d'accord avec toi Alain !

Pascal.

09 jan. 2024

la navigation est très sélective ,on sait ou on ne sait pas ,
on ne peut pas faire semblant ,ce n'ai pas moi qui l'ai dit
mais il parait que chatgpt sait tout .

09 jan. 202409 jan. 2024

Je crois qu'il n'y a rien de nouveau. Comme le dit très justement Pierre2, il y a toujours eu des incompétents sur l'eau. La différence, c'est qu'il y a plus d'adeptes de la plaisance qu'avant. Donc, il y a plus d'incompétents et ça se remarque plus grâce aux témoignages qui circulent via les phones et les réseaux sociaux.
Dans les années 80, j'étais descendu à Malte pour ramener un bateau.
Je ne connaissais pas Malte.
J'étais sidéré en arrivant de constater le nombre de candidats au départ d'une aventure vers l'Orient (à l'époque c'était très tendance) se retrouvés "échoués" le long du ponton sur lequel ils avaient débarqué frigo, machine à laver, établis, ...
Et les enfants, pour les parents les plus responsables, étaient inscrits aux écoles de la Valette pour l'année.
L'aventure s'était arrêtée à la première escale.
Et comme le pognon commençait à manquer, tout équipement du bord était à vendre, ce qui rendait un futur éventuel départ impossible.
Sur un des bateaux, la femme avait fini par se prostituer à bord.

Pourquoi ? Parce que d'un seul coup ils étaient passés du rêve à la réalité : bateau et matériel peu ou pas au point, pour beaucoup aucune expérience de nav précédant le départ, coups de vent mal gérés qui ont cassé ou déchiré, problèmes de couple ou ou d'équipage, mutineries, problèmes de fric ...

J'étais en chantier chez les frères Spano au Grau. Il y a avait un très jeune couple qui avait un bateau de 8 ou 9m. Bateau également à sec au chantier.
Ce couple avait un bébé de quelques mois. Pour le surveiller en journée, alors qu'ils ponçaient, ils avait installé le bébé dans sa poussette sous le bateau à l'abri du soleil sans même s'apercevoir (jusqu'à ce que je leur remette les idées en place gentiment) que le bébé sniffait la poussière du ponçage toute la journée. Incompréhensible.
Et il n'avaient aucune expérience de nav.

Ils devaient partir au Maroc, on a essayé de les suivre grâce aux copains qui circulaient entre Espagne, France, Maroc, Corse, Sicile, Italie, mais on a plus jamais eu de nouvelles de ce couple alors qu'on arrivait toujours à avoir des nouvelles de ceux qui partaient au bout d'un mois, de 3 mois, 6 mois, un an ...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022