ligne de mouillage mixte et gindeau électrique

bonjour à tous certainement le sujet a déjà été abordé mais je me pose encore ce problème : comment remonte-t-on un mouillage mixte "cordage" + chaine avec un guindeau électrique ? En effet la chaine passe par le gindeau et l'écubier avant de tomber dans la baille de mouillage. Il en est de même pour le cordage, à la descente de l'ancre pas de problème mais à la remontée ? Comment faites-vous pour que le cordage tombe tout seul dans la baille de mouillage ? Merci de vos conseils et sans polémique s'il vous plait.

L'équipage
07 juil. 2003
07 juil. 2003
07 juil. 2003

Reponse con...

Moi, j'ai toujours remonté le cordage a la main et ensuite, une fois que la chaine apparait, je la mets au guindeau...

07 juil. 2003

ça y est j'y suis tombé aussi

fausse manip..

à mon avis, dans une configuration normale de baille à mouillage c'est presque impossible, du moins je n'ai jamais été capable: par un processus de haute sophistication on accumule le cablot sur le pont et après on jette tout dedans.

La seule fois où le cablot passait tuot seul c'était dans un bateau où le cordage tombait à l'intérieur vers la cale: il y avait toujours deux mètres de cordage en vertical ce qui était (à peine) suffisant pour tirer vers le bas celui sortant du guindeau.

07 juil. 2003

idem

comme les autres! on remonte à la main, puis la chaine au barbotin.
Si c'est vraiment dur, le vent dans le nez et qu'on est seul, on passe le filin a la poupée, ou remonte jusqu' a la jonction de chaine , on assure avec un mousqueton sur un maillon, puis on tire un mètre de chaine à la main vers le barbotin.
Avec un mouillage tout textile, c'est plus simple: tout se remonte a la poupée.

07 juil. 2003

Vous l'avez lu, sa question ?

Il a un écubier !

Je voudrais bien voir qui mouille avec une ligne mixte et un écubier ! Essaies de faire rentrer le cordage dans l'écubier, c'est impossible. En tout cas, moi j'y suis jamais arrivé et j'ai toujours eu des lignes en chaîne quand mes bateaux avaient des écubiers.

Non ?

07 juil. 2003

je me suis mal exprimé

Osmose, tu as raison je voulais parler du trou qui se trouve juste en dessous du barbotin. De ce trou arrive la chaine et ensuite le cordage relié à la chaine par une épissure afin que ce soit le plus "fin" possible. Mais le tout passe. Je comprends de tirer le cordage à la main puis mettre la chaine sur le barbotin mais je ne peux pas "jeter" le tout dans la baille. Pour l'instant je remonte petit à petit le cordage à la main et je le tire manuellement dans la baille de mouillage. Ce n'est pas pratique même si je n'ai qu'une dizaine de mètre avant la chaine. (Pardonnez les fautes de frappes et d'orthographe).

07 juil. 2003

solution alternative

j'ai un mouillage avec 50m de chaine + cablot après, je me suis fait une ligne d'une dizaine de mètres (bientot augmentée à vingt, ça marche très bien) avec au bout un beau crochet style fonderie, je l'accroche à la chaine d'un coté et de l'autre sur le taquet d'amarrage: ça soulage le guindeau d'un coté, de l'autre donne plus d'élasticité à la ligne de mouillage. Si le fond n'est pas trop bas, on peut récuperer directement la chaine sur le guindeau et ne pas se soucier du cablot (qui reste inutilisé dans le fond de la baille)

07 juil. 2003

Suggestion

Heu, Pendruig, ton guindeau a t il barbotin (pour la chaine) et poupée (pour le cablot) ?

Je suppose que non (barbotin seul dans ce cas).

Le mieux est d'avoir un guindeau mixte (barbotin + poupée, d'occasion ce n'est pas trop cher si tu revends le tien, ou mieux peut être peut on le transformer en changeant l'axe)

C'est ce que j'utilise, je fais deux tour sur la poupée et récupère le pendant dans la baille à mouillage (c'est à dire sous le trou) et donc j'ai dans une main la télécommande et dans l'autre le pendant que je tire légèrement pour accompagner la remontée et au cas où le cablot glisserait de la poupée.

Sinon, si tu as un guindeau manuel sans poupée (le pire), je pense qu'il vaut mieux remonter tout le cablot à la main, attacher la chaine au taquet le temps de rentrer le cablot à la main proprement, puis remonter la chaine.

Bon, ce n'est qu'une simple suggestion .....

07 juil. 2003

toujours pas compris...

Merci Osmose, l'ecubier m'avait echappé.

Mais du coup si tu (Pendruig) as un ecubier, tu n'as pas de baille à mouillage? la chaine file par l'écubier directement a fond de cale?

Parce que je ne vois pas la nécessité d'un écubier pour tomber dans une baille à mouillage ouverte sur le pont...

(dans ce cas, franchement, c'est mal parti parceque faire entrer du cablot par un écubier, à part avec un équipier sous le pont qui tire le cablot...)

08 juil. 2003

je vais encore essayer d'expliquer

pour tous j'ai un guindeau horizontal posé sur le pont audessus de la baille avec le barbotin dans l'axe de tire et en dessous dans son axe un trou qui guide la chaine vers le bas dans la baille de mouillage. Désaxé il y a la poupée qui me permets de tirer le cablot. Si je me sers de la poupée le trou n'est pas dans l'axe et le cablot ne peut pas descendre seul dans la baille. La suggestion de tirer le cablot par le bas tout en se servant du guindeau me paraît jouable comme celle de préparer un bout de 10 mètres à fixer sur la chaine. enfin je vais de nouveau n'utiliser que la chaine dans la pluspart des cas mais je pers de "l'élasticité". Merci pour toutes vos réponses.

08 juil. 2003

Déplacer le guindal ?

Si c'est une baille de mouillage avec un capot, qui s'ouvre sur le pont, pourquoi ne pas reculer le guindal et supprimer le trou d'écubier ?

Si la baille à mouillage est fermée sur le pont, il faut mouiller sur chaîne.

A +

08 juil. 2003

détails!

si ta baille s'ouvre avec capot, ça se résout effectivement en élargissant le trou d'écubier, car si on le supprime, la chaîne a tendance a sauter du barbotin quand on mouille (pour ceux qui aiment mouiller "au frein")
J' avais personnellement fait une piece en bois spéciale sous le guindeau avec un "faux écubier" une fente en forme de L permettant de rentrer et de sortir la ligne ou la chaine , tout en la guidant a la descente...En bois facile a changer tous les 5 ans car l'usure est assez rapide.

Tout dépends vraiment de ton plan de plage avant pour éviter la casse excessive.

09 juil. 200316 juin 2020

juste un petit croquis

...

09 juil. 2003

exact!

super avec les photos! c'est a peu prés ce que j'avais fait, sauf que le guindeau était derriere la baille.

25 juil. 200316 juin 2020

voici le résultat

après un bon coup de disqueuse cela fonctionne très bien j'ai "ouvert" un passage qui me permets de me servir de la chaine et du bout. merci encore à tous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (69)

Eté norvègien

novembre 2021