ligne de mouillage

Bonjour,
Je vais acheter une ligne de mouillage plombée pour une encre légère Fortress (FX23 que j'ai déjà), mon bateau fait 10 m(3600kg à vide).
Il existe des lignes plombées sur 15 m et des lignes plombées sur la totalité de la longueur. la seconde serait elle réellement plus sûre ? ne serait elle pas trop lourde à manipuler ? avez vous des avis sur ce choix ?

Par avance merci

L'équipage
12 déc. 2021
12 déc. 2021

Pour moi, la ligne plombée n'a aucun intérêt face à un mix chaîne + cablot.
Le lest est plus intéressant à proximité de l'ancre, mais l'avantage à repartir le poids sur toute la ligne, c'est pour faciliter la remontée.

12 déc. 2021

Yep au fur et à mesure qu'on se déplace de l'ancre vers le bateau, le poids linéaire de la ligne est de moins en moins important, si on utilise 30m tout plombé ou 30m = 15 plombé + 15 non, la différence ne va pas être énorme, à la limite on obtient le même resultat en filant quelques mètres de plus.
Ce n'est pas la question mais personnellement je préférerais concentrer le poids encore plus bas: quelques mètres de chaîne (qui entre autre aident avec le ragage) et puis du textile simple, mais bon chacun a ses préférences. :)

12 déc. 202112 déc. 2021

La ligne plombée peut avoir un intérêt dans un mouillage arrière quand on n'a pas de davier (éviter d'abimer la peinture ou le gel coat). Sinon, je préfère amplement 8 mètres de chaine et 50 mètres de câblot : avoir une ligne textile qui racle le fond, ça ne me donne pas confiance..

12 déc. 2021

La ligne plombée peut être plus "pratique" (à ranger, à stocker,à utiliser), pour un second mouillage.

12 déc. 2021

Je ne suis pas certain. J'ai une plombée, utilisée une fois, que je vais songer à vendre ou donner. Je l'ai remplacée par 8 mètres de chaîne et câblot, que je stocke dans la bassine qui va bien, l'ensemble pèse moins de 20 kg.

12 déc. 2021

Une précision:
La question posée concerne un mouillage secondaire, sa principale utilisation sera pour mouiller par l'arrière notamment lors d'un échouage ou dans une rivière.
Merci

12 déc. 2021

Même avis que plus haut. En ce qui me concerne (GS 106 de 6 tonnes en charge), j'ai en mouillage léger, une Fortress FX16 avec 5 m d chaîne de 8 mm et 50 m de câblot. Ce n'est pas tellement plus lourd qu'un cordage plombé, avec certainement une meilleure tenue.
Voir ces essais de V&V

12 déc. 202112 déc. 2021

C est bien sympa le cablot pure, mais quand ça rague ça se coupe en très peu de temps.
Pour un mouillage surveillé c est une bonne solution, sinon ce serait rassurant d aller voir le fond a chaque mouillage.
Du coup pour te répondre, oui 15 metres c est déjà pas mal, plus c est une sécurité en plus qui dépend de tes habitudes (genre mouiller 40metres dans 6 mètres de fond n évitera pas le ragage)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (107)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021