Lien possible entre la puissance des cyclones et le réchauffement climatique

Les discussions autour des aspects écologiques de la mer et de la planète nous amènent en ce moment à des records de post !

Malheureusement, on retrouve des discussions jusque dans les sujets sur les barbecues !!

Pour ceux qui veulent poursuivre les discussions, voici un article qui peut aussi donner matière à discussion !

Source AFP
Lien possible entre la puissance des cyclones et le réchauffement climatique

Le nombre de cyclones de grande puissance, comme Katrina, a presque doublé depuis 35 ans dans les cinq grands bassins océaniques de la planète ce qui pourrait être lié au réchauffement climatique, selon des météorologues américains dans une étude publiée jeudi.

Mais ils soulignent aussi l'insuffisance des données scientifiques pour établir ce lien avec certitude alors que cette analyse a porté sur une période trop courte.

En outre, d'autres facteurs comme le courant marin El Nino ou l'humidité jouent aussi un rôle dans l'intensité des tempêtes tropicales, relèvent ces scientifiques.

Une forte augmentation du nombre et de la proportion de cyclones de force 4 et 5 (le maximum sur l'échelle Saffir-Simpson) a été constatée de 1970 à 2004, surtout dans les océans Indien et du Pacifique nord et du sud-ouest. Cette hausse a été moindre dans l'Atlantique nord.

Cet accroissement s'est produit alors que le nombre de cyclones toutes catégories confondues ainsi que leur durée a diminué dans tous les bassins océaniques depuis 1995 à l'exception de l'Atlantique nord, précisent ces chercheurs de l'institut de technologie de l'Université de Géorgie (sud) et du "National Center for Atmospheric Research" de Boulder dans le Colorado (ouest).

Sur l'ensemble du globe, le nombre de jours de cyclones tropicaux a augmenté régulièrement de 1970 à 1995 quand il a plafonné à 870 jours avant de diminuer de 25% jusqu'en 2003 avec 600 jours, ont précisé ces chercheurs.

"Notre compréhension actuelle de la dynamique des cyclones tend à indiquer une relation possible entre l'activité cyclonique et l'élévation de la température à la surface des océans", explique Peter Webster, l'un des auteurs de cette recherche parue dans la revue Science datée du 16 septembre.

La température dans les zones tropicales des cinq bassins océaniques, où se forment les cyclones, a augmenté de 0,5 degré Celsius de 1970 à 2004.

Il a été clairement établi qu'un cyclone ne peut pas se former si la température à la surface de l'eau n'est pas au moins de 26 degrés Celsius, soulignent ces scientifiques.

Si les simulations informatiques n'ont pas permis de montrer de relation entre le nombre total de cyclones et un doublement hypothétique des gaz carboniques (CO2) dans l'atmosphère, elles ont en revanche presque toutes indiqué un accroissement de l'intensité de la puissance cyclonique, ont relevé ces chercheurs.

Le CO2 est l'un des principaux gaz responsables de l'effet de serre atmosphèrique.

"Attribuer l'intensification de la violence des cyclones au cours des 30 dernières année au réchauffement atmosphèrique nécessiterait de disposer de données globales sur une période plus longue et d'avoir aussi une meilleure compréhension du rôle des cyclones dans la circulation atmosphérique et océanique..", ont conclu ces météorologues.

L'équipage
19 sept. 2005
19 sept. 2005

A lire

news.bbc.co.uk[...]138.stm

en anglais, malheureusement...

19 sept. 2005

Il me semble

que cela fait 7 ans au moins que l'on sait véritablement cela non ?
Quoi de neuf ?
Dan

19 sept. 2005

Ben non...

Paradoxalement, il n'est pas si évident que ça de relier l'augmentation du nombre et de l'intensité des cyclones au réchauffement climatique.
D'autant plus que les scientifiques n'en ont pas "besoin" pour prouver le dit réchauffement...
Ils ont bien d'autres sources d'infos, sur des temps bien plus longs.

19 sept. 2005

vi

Ce qui ne les empeche pas d'essayer de trouver des pistes pour obtenir des infos.Plus pour les courants (gulf stream qui n'en finit pas de ralentir) que pour les cyclones d'ailleurs.
Comme ça fait plusieurs fois qu'on l'évoque précisons que les informations climatique des 120000 derniers années s'effectue par analyse des glaces de l'antarticque.
Pour la petite histoire ils ont meme retrouver des tardigrades (petits insectes) congelés depuis 100000ans qui se sont réveillé au simple contact de la lampe du microscope optique!
Pour en revenir au cyclone on a pas assez de recul.
Mais les cyclones servent à équilibrer la température entre l'équateur et la zone tempéré, tout comme nos dépressions islandaises sont la pour transférer un peu de froid du pôle. Sinon comme toutes les autres planetes du systemes solaires , il ferait -200 au pole et +100 à l'équateur.
Donc la planete se rechauffant et les courants marins ralentissant il ne reste plus que les phenomène météorologique pour équilibrer la température sur le globe.
C'est juste une hypothese de travail , les scientifiques n'ont encore rien valider, mais moi je le vois bien comme ça. un pe ucomme une vieille chaudiere qui regule de plus en plus rarement mais plus longtemps et les bruleurs à donf.

Une autre petite réflexion perso et je laisse la parole :-) , depuis qu'on aborde ces sujets, un reproche revient souvent , c'est le catastrophisme des "écolos".
Peut-être que la communauté scientifique ne sait plus quoi faire pour sensibiliser le public et/ou les gouvernements, et choisissent donc les scénarios les plus pessimistes ( ce qui ne veut pas dire que ces scenari sont faux, mais il y a toujours un delta d'incertitude ).

19 sept. 2005

Si on observe

les cartes de Reynolds www.nhc.noaa.gov[...]t.shtml (et je les ai enregistrées depuis mai), on peut voir que lors de "Katrina", les eaux du golf du Mexique étaient à plus de 32°C !

Cette année, on en est à la dix neuvième...

Allez lire "2005 Atlantic Hurricane Outlook (August Update)" sur www.cpc.ncep.noaa.gov[...]ne.html ... rien de bien sympa :-(

Je déteste donner ce genre de nouvelles, partant du principe qu'il est du plus mauvais goût de faire peur aux gens, mais c'est hélas une vérité.

Par chance, les moyens météo actuels nous permettent de prendre les mesures en temps et en heure, sans affoler inutilement les populations...

J'en connais qui se délectent à alarmer tout le monde au moindre nuage, avec l'effet négatif qu'on ne les écoutera pas en cas de vrai problème !

_/)

19 sept. 2005

la solution

il suffit de positionner à bord un miroir d'un M2 orienté vers le soleil, ainsi les IR renvoyé dans l'espace compenseront le réchauffement généré par le barbecue !

20 sept. 2005

si seulement..

c'était vrai en med!

cette année l'eau dans le golfe du lion était a 13° en mai, 17° en juin, même pas 21° en Aout ,

rien a craindre coté cyclones.

20 sept. 2005

En Sicile

cet été l'eau était quand-même à 29° (fin Aout, Mer Thyrénienne)
:heu:

20 sept. 2005

29°c

les 25 et 26 juillet à Minorque pourtant à 200 mn de Marseille où elle était à 22-23
Si nous n'allons pas aux Antilles, les Antilles viendront à nous !
Et puis cyclone à l'origine c'est juste le contraire d'anticyclone, non ?

;-)

21 sept. 2005

Journalistes :

Heureusement que la réalité ne correspond pas à ce que j'ai pu entendre par exemple hier soir sur FR3 :

"Le cyclone Rita s'approche de la Floride à 160 kilomètres / heure"... :lavache:

Très bien documenté sur la question, le journaliste, pour confondre la vitesse du vent avec la vitesse de déplacement du phénomène ! :tesur:

J'avoue que ça m'énerve un peu !

_/)

21 sept. 2005

n'importe comment

et si j'ai tous bien comprisdes lois de la physique

tout mouvement entraine un echaufement ce qui veut dire que plus il y a de cyclones et plus ceuxci sont puissants, plus ils rechauffent l'atmosphere

encore une fois CQFD

qui ose s'incrire en contre ?

25 sept. 2005

par esprit de contradiction

Alors lorsque je souffle sur ma soupe pour la refroidir? :-D

josé

26 sept. 2005

tout a fait jose,

en realite tu rechauffe l'air ambient en dissipant la chaleur (energie)contenue dans ta soupe. chaleur, ne l'oublons pas cree par la combustion d'un combustible fossile (charbon ou petrole) ou fissible (uranium).

Il en decoule que meme faire du feu poserait un probleme, si bien que nous ne pourrons plus cuire nos aliments, ni forger des couteaux et des fourchettes (je syntetise) Resultat, nous regressons jusqu'au paleolithique inferieur et comme pour motif d'ecologie, nous ne pourrons plus evoluer, nous regresserons ancore plus

Ca vous va comme previsions ?
r.d.

21 sept. 2005

Rita a envie d'aller faire une bise à Maman Bush !

Déjà que Bush a été forcé de reconnaitre que l'augmentation du CO2 était bien lié à l'activité humaine (vu que son agence de fausse information scientifique s'est fait gauler !), il va avoir de plus en plus de mal à ne pas signer Kyoto !

Rita est classe 4 maintenant, et va droit sur le Texas !

Source AFP
Le cyclone Rita atteint la catégorie 4 et menace le golfe du Mexique

Le cyclone Rita qui menace de frapper le golfe du Mexique s'est renforcé à la catégorie 4 mercredi matin (sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5), a annoncé le Centre national des ouragans basé à Miami (Floride, sud-est).

Le cyclone est accompagné de vents soufflant à 217 km/h et il est possible qu'il se renforce durant les prochaines 24 heures, a ajouté le centre.

Peu avant 12H00 GMT, le cyclone se trouvait à quelque 314 kilomètres à l'ouest de Key West (sud de la Floride) et à 1.270 kilomètres à l'est-sud-est de Corpus Christi au Texas. Rita progresse vers l'ouest à une vitesse de 22 km/heure et menace la région du golfe du Mexique qui a déjà été touchée par le cyclone Katrina le 29 août.

Les météorologues avaient prévu auparavant que Rita -- le cinquième cyclone majeur dans la région depuis le début de la saison -- frapperait le Texas ce week-end mais un ensemble d'éléments ont par la suite indiqué que le cyclone pourrait toucher les côtes n'importe où entre le nord-est du Mexique et le sud de la Louisiane, à l'est de La Nouvelle-Orléans.

Les autorités de Galveston (Texas), situé à 65 km au sud-est de Houston, refusant de courir le moindre risque, étaient prêtes à décréter un ordre d'expulsion de tous les habitants, mercredi après-midi.

En 1900, Galveston avait été rasé par un cyclone qui avait tué quelque 8.000 personnes provoquant la tempête la plus meurtrière dans l'histoire des Etats-Unis.

En Louisiane, le maire de La Nouvelle-Orléans Ray Nagin, ville très durement touchée par Katrina le 29 août, a suspendu le retour des personnes qui avaient été déplacées par Katrina, en raison des craintes concernant Rita.

Même si Rita suit le chemin prévu et ne bifurque pas brusquement vers le nord et La Nouvelle-Orléans, des effets du cyclone pourraient être ressentis en Louisiane.

A Cuba, quelque 230.000 personnes ont été évacuées du centre et de l'ouest de l'île. Dans le sud de la Floride le cyclone a privé 24.000 résidences d'électricité.

En Floride où l'état d'urgence a été déclaré mardi, plus de 24.000 foyers ont été privés d'électricité dans le sud de l'Etat où les autorités avaient ordonné l'évacuation des Keys, un chapelet d'îles reliées par des ponts à l'Etat.

Les autorités américaines se sont mobilisées pour éviter une répétition de la tragédie provoquée par Katrina, qui a fait à ce jour près d'un millier de morts dans le sud des Etats-Unis.

Le président George W. Bush, qui s'est rendu mardi pour la cinquième fois dans les régions dévastées par Katrina, a annoncé qu'un amiral était en route pour le Texas pour y coordonner les secours et qu'il était en contact avec le gouverneur de cet Etat.

"Nous avons un flot d'évacués qui sont arrivés au centre des conventions", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Si la tempête devient une menace, nous commencerons à faire appliquer demain (mercredi) de manière stricte l'évacuation forcée", a-t-il dit.

Le Pentagone a annoncé de son côté que plusieurs navires militaires américains participant aux opérations de secours aux sinistrés de Katrina en Louisiane et au Mississippi ont reçu l'ordre de quitter la zone afin d'éviter le cyclone Rita.

21 sept. 200516 juin 2020

J'avais oublié la tof

on comprend mieux ......

24 sept. 2005

Les scientifiques sont pas chauds, en fait

news.bbc.co.uk[...]242.stm

du même site anglais, mais on voit bien les courbes de température de l'eau de mer et la fréquence des cyclones.
Y en a eu des pas mal aussi juste après-guerre, qui ont aussi ravagé des villes entières...

25 sept. 2005

un peu de delire ...

Pour nous amuser.

Dans les années 70 la mode était de construire des abris anti atomique .
Alors je me dit qu'aujourd'hui il serait sage de construire un abri anti-cyclonique dans mes champs au cas ou,.

Qu'en pensez-vous? :-D

josé

25 sept. 2005

Amha ,une bonne cave voutée suffit!!

Il est vrai,que les ricains ont tendance a avoir la maison des petits cochons!!!!heu,celle en bois ,bien sur!!!!salut!

25 sept. 2005

Pas si délirant que ça, José...

Je connais au moins deux très anciennes maisons traditionneles en Martinique, où il y a des abris creusés sous la maison ;-)

Ce ne sont pas des caves, juste des abris au cas où la maison serait détruite...

Mais les temps ont changés, aujourd'hui on propose des "volets anticycloniques", et la plupart des maisons sont en béton ! :tesur:

_/)

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (143)

ANDROS

2022