L'Hermione

a voir et revoir sans modération

L'équipage
19 mai 2014
19 mai 2014

Impossible de lire la vidéo......m'informe ma, pourtant, gentille tablette !
Dommage.

19 mai 2014

Superbe vidéo, merci Papyjeff :bravo: :bravo:

19 mai 2014

Magnifique! :pouce:

19 mai 2014

J'aurais adoré ne serait-ce que postuler, mais incompatible avec les études... Snif!

20 mai 201420 mai 2014

Mercredi j'ai rdv à New York pour discuter comment nous pouvons utiliser cet exemple magnifique d'histoire pour rappeller aux américains combien notre indépendance doit à la France. On attend l'Hermione à New York City pour le 04 juillet, 2015.

20 mai 2014

Belle video, merci.

20 mai 2014

Je l'ai visitée il y a 15 jours... c'est vraiment du bel ouvrage et une belle aventure pour tous ceux qui ont donné de leur énergie à sa réalisation. Je lui souhaite une belle vie de frégate.

22 mai 201416 juin 2020

essai des voiles (à quai)

22 mai 2014

Sympa, effectivement, et en mer sous voile, ça va être beau !

22 mai 2014

Joli maquette grandeur nature...
Je suis trés étonné d'avoir constaté que l'entrepont faisait environ 1.75 m...
Ceux qui ont visité le "Victory" à Portsmouth, l'"Etoile du Roy" à St Malo ou d'autres frégates comprendront.

23 mai 2014

Les gens n'étaient pas très grands à l'époque et la notion de standard, telle que l'on entend de nos jours n'existait pas ; il suffit d'observer la variabilité de la hauteur des marches dans les très vieilles maisons...
Mais, entre le Victory et l'Hermione il y quelques classes de différence, l'un c'est navire de première ligne, 100 canons et tout le tintouin, l'autre c'est une frégate. Ceci explique peut-être cela.
Pour l'Etoile, je ne connais pas.

23 mai 2014

Quelle est la hauteur des bordées respectives? Hypothèse: Sur un vaisseau de ligne il fallait enquiller plusieurs ponts pour les rangées de canons. Sur le Victory t'avais 100 canons (dont certains de 24 et 30 livres) alors que l'Hermione n'avait qu'une 30e de canons dont une 20e de 12 livres (les autres plus petits) et quand on regarde la longueur l'un fait 56m et l'autre 46m, faut bien que ça rentre quelque part, même si les bordés sont plus haut dans les navires de ligne

23 mai 201423 mai 2014

une supposition...
Si tel était le cas (que la hsb soit moindre sur une frégate que sur un navire de haut rang) l’explication pourrait être que sur une frégate, il n'y a qu'un pont de canons, et que si on veut augmenter au maximum la puissance de feu, on diminue la hsb pour des raisons de stabilité.
Votre avis ?

28 mai 2014

Mon hypothèse serait plutôt que le Victory a été conçu dans une logique de bataille défensive, donc à proximité de l'Angleterre, ce qui implique des sorties de courte durée.
L'Hermione a plus été conçue comme navire de patrouille, et bénéficiait donc d'une meilleure habitabilité en raison de ses mission prolongées.

23 mai 2014

Quistinic: Mais justement, les entreponts que j'ai visité - Endeavour, Etoile, Victory - étaient ridiculement bas ( 1.5 m ? ), y compris pour les "appartements" des officiers. Et quand on sait que les équipages y vivaient par centaines...

23 mai 2014

C'est mon hypothèse.
Maintenant il y a peut-être d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte. Les Brits avaient une conception tactique centrée sur le combat à distance (au canon) alors que les français (comme les espagnols) misaient sur l'assaut (l'abordage)
Peut-être que pour manier le fusil et les hallebardes il fallait plus d'hauteur sous l'entrepôt :mdr:

28 mai 2014

C'est une hypothèse intéressante. Nonobstant, je ne suis pas certain, que ce type de considérations avaient cours à l'époque. Quand on voit comme on concevait les navires de guerre jusqu'à la moitié du XXe siècle; je ne suis pas certain que habitabilité fusse le souci premier. Je me souviens que des qu'il fallait embarquer du personnel supplémentaire, dans les soum 1500t, certains avaient droit aux hamacs dans la salle des torpilles (passons sur la couchette chaude normale ... :-D )

23 mai 2014

Rdv intéréssant au NY Historical Society. Les profs des écoles, collèges et lycées d'un rayon de 200km de New York City s'y sont réunis pour voir comment on peut meler l'histoire de l'Hermione et de Lafayette avec les cours d'histoire, de science, d'anglais et de français. La visite à New York sera très courte: moins d'une semaine d'après ce que j'ai compris. Le fait qu'il sera pendant les vacances scolaires nous pousse vers des efforts de communication avant son arrivée.

28 mai 2014

pour les questions techniques, il faut peut etre poser la question au cabinet qui a la maitrise d'oeuvre
www.yacht-concept.fr[...]/

Laurent Darold est un mec compétant et abordable

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (16)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021