les "voilards" :voiliers aux comportements de chauffards.

l'autre matin,apres avoir passé la nuit au mouillage dans mon spot preféré,(la falaise du cap leucate,sous la pleine lune)je rentrais au port à la voile,tranquille,pas pressé.
dans la passe,arrive un gros voilier,au moteur,capitaine derriere sa barre a roue.
ok,disons qu'on etait tous deux plutot au milieu de la passe qu'a serrer les phares,mais ça allait.
voila t y pas qu'a 20 metres,il met un "coup de volant a gauche",pour venir me chercher,redresse au dernier moment,en criant "dans les ports,on rentre à droite!!!!"
et pour parfaire sa pédagogie,d'ajouter "trou du cul !"
j'ai passé ma vie au milieu des Rambos de la route;je les retrouve en mer.

L'équipage
14 août 2011
14 août 2011

Il est clair que dans un chenal on doit être chacun sur sa droite si dans la passe d'Olbia en Sardaigne tu as un Ferry en face il ne reste pas beaucoup de place
idem à Gruissan quand tu as le "promène COUI...." qui sort

14 août 2011

Ugo, je croise, sors, rentre régulièrement sur l'étang de Grazel, la plus part du temps à la voile : je ne trouve pas que le comportement des deux "promène-couilloux" de Gruissan soit choquant. Disons que celui qui est plus haut, bleu et blanc avec "vision sous-marine" est même très correct. Signe de la main, ralentissement à la passe pour me laisser filer devant, pas trop rapide (je vais aussi vite/lentement qu'eux...)
L'autre, arc en ciel, je peux pas en parler de quelque manière, donc rien de gênant.
Je n'y suis que depuis octobre dernier, pas beaucoup de recul, mais comparé à Ajaccio ou Cassis, ça craint vraiment pas. AMHA, comme dit l'autre
:-)

14 août 2011

je n'ai pas dit que les promène C.. de gruissan se comportaient mal , mais comme ils sont large il faut simplement tenir sa place dans le chenal comme d'ailleurs avec les autres bateaux.
J'en ai d'ailleurs vue qui avait carrément mouillé dans le chenal et quand je leur ai fait la remarque si j'avais été à leur portée j'aurai eu des problèmes!!

14 août 2011

C'est malheureusement de plus en plus courant. Béhème ou 4X4 sur la route, et pareil sur l'eau. J 'aurais tentance à ouvrir la boite à baffes....

15 août 2011

Allez, encore des castes, des raccourcis démagos ! les BMW contre les Peugeots, les 4x4 contre les 4x2, la mer contre la montagne, la voile contre le moteur, 8,50m vertueux contre 14m très cons, les gentilles voitures contre les putains de camions... l'enfer, c'est toujours "" les autres"" isnt-it ?
Divisons, divisons mes frères, il en retera toujours quelque chose ! et ranger le monde dans des "petites boîtes" bien étiquetées et à peine caricaturales, ça rassure, non ? ...
PS: je n'ai jamais eu de BM (à l'exception d'une vieille R100RT qui m'a permis de visiter l'Irlande) et mon Land m'a emmené de Quimper à Ghadamès après une traversée du désert libyque et des bivouacs de rêve au coeur des dunes de l'Akkakus ... Pardon, pardon ... j'le frai plus ! promis ...

14 août 201114 août 2011

Effectivement, des crétins qui roulent à gauche sur la route, ce n'est pas ce qui manque,

Et accessoirement, on en trouve de plus en plus dans les chenaux (heureusement qu'ils ont perdu leurs roues)... :lavache:

pfffzzzz

14 août 2011

cher reptile
en lisant bien le poste initial il semble que notre ami rentrait à la voile ce qui compte tenu du vent peut obliger a se trouver ailleur qu'a la droite du chenal et ensuite que lui et son "agresseur" tenaient plutot le milieu que leurs cotés respectifs du chenal.
ceci me porte a penser qu'en cette rare occasion vous persifliâtes à tord.
ce qui n'enleve en rien la justesse de vos propos au sujet des "cretins" roulant à ganche(le terme de crétin ne pouvant en l'espece s'appliquer aux ressortissants de la perfide albion chez lesquels ce serait meme recommandé...)
hors cette remarque courtoise je pense aussi que la presence sur l'eau d'un certain nombre de "gentlemen" est parfois prejudiciable aux relations courtoise qui prevalent entre marins.
cordialement
jpierre

14 août 201114 août 2011

Très cher jpierre, vos justes propos m'interpellent, aussi pour les approfondir de quelques pieds, il serait intéressant de rappeler que dans une zone de navigation restreinte, chenal par exemple, un voilier (sous voile) ne peut revendiquer un quelconque privilège :heu:

Quant à la courtoisie sur l'eau ou ailleurs, il m'arrive encore quelques fois de la pratiquer, mais à mon grand regret, par mimétisme avec l'environnement, de plus en plus rarement... :alavotre:

pfffzzzz

14 août 2011

Hummmm, la mangouste aux cerises, délicieuse cette bestiole...

Ce soir, le chef et moi avons testé une nouvelle recette de saumon aux petits lardons accompagné d'un Mâcon-Lugny de 2005 ...
Un vrai régal !

Pour revenir à notre "ami", je pense que vous avez raison, il ne réclamait rien, se trimbalait au milieu du chemin, et c'est fait traiter de " trou du cul" par un autre du même acabit...

C'est absolument inacceptable... :mdr:

Il reste nez-en-moins (logique à cause des effluves) que je m'interroge sur ce qui est intolérable, ce faire traiter de "trou du cul", ou venir le raconter sur un forum de qualité comme Heo... :alavotre:

pfffzzzz

14 août 2011

comme je comprend vos regrets....... ils sont au moins egaux aux miens.
mais laisons là ces considérations helas peut enthousiasmantes pour revenir au cas de notre ami.
il ne revendiquait aucune priorité et de plus ne semblait pas gener son contradicteur puisque celui-ci a du faire un ecart de 20 m pour pouvoir l'invectiver tout a son aise en lui reprochant le non respect d'une lateralité qu'il ne lui contestait meme pas etant dans le milieu du chenal (c'est a dire ni a droite certe mais aussi ni a gauche...)
de plus sa remarque porte me semble t'il sur le manque de savoir vivre de plus en plus navrant de nos "collegues" usagers des ports (je n'ose ecrire marins) ce qui rejoint allegrement nos regrets communs et en quoi je ne pense pas que vous le contredisiez.
au fait mon totem est je vous le rappelle mais depuis le temps il est normal que cela vous soit sorti de la memoire la mangouste qui comme vous le savez a pour passion le taquinage de reptiles en tout genre...
cordialement
jpierre

15 août 2011

a méditer :
il y a qqs années, une revue automobile avait fait un sondage:
"pensez-vous que vous conduisez mieux que la moyenne de vos compatriotes " ?

97% de "oui"
No comment

17 août 2011

Bien dit COBRA , tout a fait d'accord avec toi , et rentrer dans la passe a la voile ET AU MILIEU EN PLUS ...... des comme cela sur PORT CAMARGUE 30 a la 12 zennnnnne..... en Aout c'est la jingle ...........................
No comment

17 août 201117 août 2011

Ahhhh...Port Camargue à 12h et 17h, c'est un must! C'est pour celà que je prends mon apéro en mer et que je ne me presse pas de rentrer le soir, sauf obligation. Il y a quelques jours, un abruti qui tirait des bords au travers du chenal en soufflant dans sa trompe comme l'ange Bouffareu pour l'annonciation a récolté plus d'insultes variées en dix minutes que je n'ai bu de pastis en dix ans. Faut dire... non, je le dirai pas.:acheval::acheval::acheval:

17 août 2011

salut georges! ne te laisse pas faire

17 août 2011

PC? ils n'avaient pas une bande rouge sur la gv?

17 août 2011

PC? ils n'avaient pas une bande rouge sur la gv?

17 août 2011

J'ai dit que je le dirai pas !!!

17 août 2011

Pascal11, ça serait bien que tu trouves un moyen de ne pas te répéter quasiment à chaque post... :heu:

17 août 201117 août 2011

N'empêche, un connard qui te traite de "trou du cul" alors que tu ne lui as rien fait, qu'il soit en 2cv, en Rolls, en Zodiac, en catamaran ou en vaurien, ne mérite que du mépris.
Et en tout cas, le mien.

Avec toute ma sympathie, Solo

Thierry, sur Troll

17 août 2011

HI je crains d'avoir la bloblotte de la souris désolé c’est une forme du bégaiement sénile :non: :non: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

17 août 2011

c'est pas une atteinte proche de parkinson ? :doc:

17 août 2011

proche de massey ferguson? je ne pige pas :non: :acheval: :reflechi: :reflechi: :alavotre: :alavotre: :pouce:

17 août 2011

proche de massey ferguson? je ne pige pas :non: :acheval: :reflechi: :reflechi: :alavotre: :alavotre: :pouce:

17 août 2011

L'atteinte semble sévère...
Le truc, c'est qu'après avoir envoyé ton post, il vaut mieux utiliser les liens "retour" du site plutôt que les boutons de ton navigateur.

17 août 2011

Bhaaaa "trou du cul !" c'est pas très classieux certes, mais maintenant peut-être que ce gars en avait plein le cul aussi de tous ces trous du cul qui se la pête et entrent dans la passe à la voile en plein mois d'aout en restant au milieu du chenal !!!

T'es pas tout seul mon gars, y'a du traffic à Leucate en août et la courtoisie pour moi est d'affaler AVANT l'entrée !

Hors saison fais toi plaiz et affales à l'entrée du bassin, no soucy, mais l'été respecte les autres et les autres te respecteront...

17 août 2011
17 août 2011

georges y en a qui préféreraient te voir rentrer à la godille... ce sont sans doute des jaloux :bravo: :bravo: :bravo: :pouce: :acheval: :pecheur: :pecheur: :pecheur:

17 août 2011

je pense que le doux vocable de trouduc cité précédemment devait s'adresser aux pécheurs à la ligne qui se tiennent de chaque coté de la passe, si on ne passe pas au milieu on attrape des fils de pèches qui s’enroulent autour de l'hélice, lors de mon dernier passage une demi heure pour nettoyer l’hélice et l'arbre.... Maintenant je passe hélice bloquée, à la voile!

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Québec, le cap Gaspé

2022